Les attractions naturelles de Bundaberg

Tortue verte, Bundaberg, Queensland. © Tourism Queensland

Les attractions naturelles de Bundaberg

Une rare colonie de tortues qui nichent n’est que l’une des attractions naturelles captivantes de Bundaberg, à quatre heures de route au nord de Brisbane. La ville historique de la canne à sucre donne aussi accès au sud de la Grande Barrière de Corail. Elle est bordée de récifs de coraux ainsi que de 140km de plages de sable blanc préservées. Allez plonger en bouteille ou en apnée aux îles de Lady Musgrave et Lady Elliot, baignez-vous et pêchez dans les parcs nationaux côtiers. La ville de Bundaberg offre aussi beaucoup d’autres attractions traditionnelles, dont des musées, des bâtiments classés et des jardins botaniques luxuriants.

Le parc naturel de Mon Repos est à quelques tours de roue de Bundaberg. Il héberge la plus grande concentration de nids de tortues de mer sur la côte est du continent australien. Entre novembre et mars, vous pouvez vous joindre à une visite guidée nocturne pour voir les tortues vertes et à dos plat et les caouannes menacées d’extinction nicher et éclore sur la petite plage. La meilleure période pour voir les femelles pondre leurs œufs est de mi-novembre à février, en particulier lorsque les bébés tortues commencent à quitter leurs nids à partir de mi-janvier. En janvier, vous pouvez apercevoir à la fois les adultes  et les bébés récemment éclos ramper vers le rivage pour leur première baignade.

Pendant l’été, les tortues nichent et éclosent en plus petits nombres sur les îles voisines de Lady Elliot et Lady Musgrave, les îles de corail les plus méridionales de la Grande Barrière. Ces îles, où les raies manta et autres poissons forment un merveilleux éventail de couleurs, sont aussi des endroits spectaculaires pour la plongée en bouteille ou en apnée. Basez-vous au centre de vacance écologique de Lady Elliot Island, qui comprend 19 sites de plongée. Faites une visite guidée du récif, ou partez en balade autour de l’île pour observer l’abondante faune aviaire.

Plus au nord se trouve l’île de Lady Musgrave, un parc national et la seule île de corail de la Grande Barrière ayant un lagon navigable. Baignez-vous et plongez au tuba dans les eaux claires couleur turquoise du lagon parmi les truites de corail et les énormes poissons multicolores. Plongez parmi les raies manta et les murènes, planez au-dessus du récif à bord d’un bateau à fond de verre ou observez les étoiles de mer, les oursins, les palourdes et le corail exposés à marée basse. Explorez l’île lors d’une visite à la journée, ou jouez au naufragé – il vous suffit de réserver à l’avance l’un des 40 emplacements de camping.

Bundaberg est aussi le centre vital de la Coral Coast, où s’enchaînent de manière irréelle plages de sable blanc, parcs nationaux et villes côtières décontractées. Faites du surf à Agnes Water et visitez sa ville voisine de 1770, un point de départ populaire pour les tours en bateau sur la Grande barrière et les charters de pêche. Nagez ou pêchez à Elliott Heads, faites de la plongée à Coral Cove et Innes Park ou observez les kangourous à Woodgate Beach.

De retour à Bundaberg, vous pouvez retracer l’histoire de la ville dans les musées et les gracieux bâtiments coloniaux. Faites un tour en bateau sur la Burnett ou à bord du train à sucre à travers les jardins botaniques, et visitez l’emblématique fabrique de rhum de Bundaberg.

Visitez Bundaberg, où les tortues de Mon Repos ne sont qu’une des nombreuses attractions de la ville.

Idées découverte

Bundaberg’s Natural Attractions

Green turtle, Bundaberg, QLD. © Tourism Queensland

Bundaberg’s Natural Attractions

A rare colony of nesting turtles is just one of the captivating natural attractions near Bundaberg, a four hour drive north of Brisbane. This historic sugar cane city is also the southernmost gateway to the Great Barrier Reef, fringed by coral cays as well as 140km of pristine white beaches. Go diving and snorkelling on Lady Musgrave Island and Lady Elliot Islands and swim and fish from coastal national parks. Bundaberg also offers lots more traditional city drawcards, including museums, heritage buildings and lush botanic gardens. 

It’s a short drive from Bundaberg to Mon Repos Conservation Park, home to the largest concentration of nesting sea turtles on the east Australian mainland. Between November and March, you can join a nightly tour to see green, flatback and the endangered loggerhead turtles nest and hatch on the small beach. Mid-November to February is the best time to see female turtles laying eggs, while hatchlings usually begin to leave their nests from mid-January.  In January you may glimpse both nesting adults and their newly-hatched babies, crawling to shore for their first swim.

Over summer, turtles also nest and hatch in smaller numbers on nearby Lady Elliot and Lady Musgrave Islands, the southernmost coral isles of the Great Barrier Reef.  These are also spectacular spots for snorkelling and diving, with manta rays and fish among the rainbow of resident marine life. Base yourself in the beachfront eco-resort on Lady Elliot Island, home to 19 dive sites. Take a guided reef walk or hike around the island, spotting the abundant birdlife.

Further north is Lady Musgrave Island, a national park and the only coral island on the Great Barrier Reef with a navigable lagoon. Swim and snorkel the lagoon’s clear, turquoise waters alongside coral trout and enormous technicolour fish. Scuba dive with manta rays and moray eels, glide over the reef in a glass-bottomed boat ride or see starfish, sea urchins, clams and corals exposed at low tide. Explore the island on a day trip or go castaway – you’ll just need to book ahead for one of the 40 camping spots.

Bundaberg also sits at the hub of the Coral Coast, a dreamy stretch of white beaches, national parks and relaxed coastal towns. Hit the surf at Agnes Water and visit its sister township of 1770, a popular departure point for reef cruises and fishing charters. Swim or fish at Elliot Heads, go diving in Coral Cove and Innes Park or spot kangaroos in Woodgate Beach.

Back in Bundaberg, you can trace the city’s heritage in the museums and gracious colonial buildings. Cruise the Burnett River, ride a sugar train through the Botanic Gardens and tour the iconic Bundaberg Rum factory.

Visit Bundaberg, where the turtles of Mon Repos are just some of the city’s many attractions.

More Australian Ideas