La Tasmanie – Launceston, Devonport et Burnie

Country Club Tasmania, Launceston, Tasmanie. © Tourism Tasmania et Country Club

La Tasmanie – Launceston, Devonport et Burnie


Les villes compactes et pittoresques de Launceston, Devonport et Burnie offrent de quoi ravir les voyageurs. Découvrez les restaurants, les galeries d’art, les parcs et les rues historiques, rencontrez les sympathiques gens du cru et explorez les attractions des environs. Au nord de la Tasmanie se trouve Launceston, qui offre une dynamique scène culturelle ainsi que la nature sauvage de la Cataract Gorge. Le long de la sauvage côte nord de l’île, vous pouvez explorer le joli port de Devonport et la vivante ville de bord de mer de Burnie.

Des maisons victoriennes en planches sont disséminées dans les rues escarpées de Launceston, la seconde ville de Tasmanie. Promenez-vous dans les parcs séculaires et explorez la Cataract Gorge, un espace enchanteur de nature sauvage, à quelques minutes à peine du centre de la ville. Promenez-vous dans la rivière bordée de fougères, grimpez ou descendez en rappel les parois de la gorge ou admirez le panorama depuis le télésiège. Visitez les restaurants qui s’alignent sur le front de mer revitalisé de la ville, où le chemin de planches mène à Inveresk et une des meilleures galeries d’art régionales de l’Australie.

De Launceston, la route des vins de la Tamar Valley passe devant des plaines inondées, des parcs naturels d’animaux sauvages et des vignobles jusqu’à Georgetown, près des champs de lavande soignés de Nabowla et de la petite colonie de manchots de Low Head. Vous pouvez aussi traverser les terres agricoles jusqu’à Scottsdale et Bridport où vous pouvez jouer au golf avec vue sur le détroit de Bass. Les villages rustiques de Longford, Ross et Evandale se trouvent aussi près de Launceston. En avril, le Targa Tasmania, un grisant rallye de six jours sur routes goudronnées, part de Launceston et fait le tour de la Tasmanie.

Bordée de terres fertiles et d’une côte sauvage, Devonport est renommée pour sa culture créative, sa tranquillité et son air marin et pur. Promenez-vous autour du port, où les navires Spirit of Tasmania sont devenus emblématiques, et continuez le long de la côte jusqu’à la plage de sable de The Bluff. Allez voir les spots de surf, ramer ou faire de la voile sur la Mersey, et découvrez l’histoire aborigène locale au Tiagarra Aboriginal Centre. Observez les manchots sur Lillico Beach et pêchez depuis la plage ou les rives de la Mersey. 

À l’intérieur des terres, des villages au charme suranné dont disséminés dans la campagne verdoyante. Cherchez les antiquités à Latrobe, allez voir les fresques à Sheffield et l’artisanat à Deloraine. Vous pouvez aussi suivre la côte vers les villages de bord de mer comme Penguin, Wynard ou Stanley, situé à l’ombre d’un bouchon volcanique connu sous le nom de « The Nut ». Faites du surf sur les énormes vagues de Marrawah et un tour en bateau sur l’Arthur River dans la nature sauvage de la Tarkine. Au large de cette côte se trouve l’île reculée de King Island, où vous pouvez plonger dans des épaves, aller à la pêche au gros et goûter aux fameux fromages du coin.

La route côtière venant de Devonport passe le port de Burnie, point de départ de la fameuse course à pied sur route de 10 km, la Burnie Ten. Régalez-vous d’un « fish and chips » sur le front de mer ou mêlez-vous aux vacanciers pendant l’été, quand les sauveteurs patrouillent les sables. Burnie comprend la plus grande ferme d’eucalyptus d’Australie et une papeterie qui expose les travaux des artistes du cru. Découvrez l’histoire de la ville au Pionneer Village Museum, participez à une dégustation à la fromagerie et goûtez au whiskey single malt à la distillerie.

Visitez Launceston, Devonport et Burnie, et vous verrez que les petites villes de Tasmanie ont de grandes personnalités.

Idées découverte

Tasmania - Launceston, Devonport and Burnie

Country Club Tasmania, Launceston, TAS. © Tourism Tasmania & Country Club

Tasmania - Launceston, Devonport and Burnie

Enjoy the big charm of Tasmania’s smaller cities – Launceston, Devonport and Burnie.

The compact, picturesque Tasmanian cities of Launceston, Devonport and Burnie have lots to delight travellers. Discover restaurants, galleries, parklands and historic streetscapes, meet the friendly locals and explore the surrounding attractions. In Tasmania’s north lies Launceston, home to a thriving cultural scene and the wilderness of Cataract Gorge. Along the island’s rugged north-west coast you can explore the pretty port of Devonport and the lively seaside city of Burnie.

Weatherboard Victorian houses dot the hilly streets of Launceston, Tasmania’s second-largest city. Wander through century-old parks and explore Cataract Gorge, an enchanting wilderness, just minutes from the city centre. Stroll through the fern-fringed gully, climb or abseil the gorge’s walls or take in panoramic views on the chairlift. Check out the restaurants lining the city’s revitalised seafront, where the boardwalk leads to Inveresk and one of Australia's best regional galleries.

From Launceston, the Tamar Valley Wine Route winds past wetlands, wildlife parks and wineries to Georgetown, near Nabowla’s tidy lavender fields and the little penguin colony of Low Head.  Or drive past croplands to Scottsdale and Bridport, where you can play golf overlooking Bass Strait. Also near Launceston are rustic villages such as Longford, Ross and Evandale. In April Targa Tasmania, an exhilarating six-day tarmac rally, starts in Launceston and loops around Tasmania.

Fringed by fertile farmland and a wild coastline, Devonport is known for its creative culture, tranquillity and clean sea air.  Walk around the port, where the Spirit of Tasmania ships have become landmarks, and continue along the coastline to the sandy beach of The Bluff.  Check out the surf beaches, go rowing or sailing along the Mersey River and learn about local Aboriginal history in the Tiagarra Aboriginal Centre. Spot penguins on Lillico Beach and fish from the beach or Mersey River. 

Inland, quaint towns dot the emerald countryside. Hunt for antiques in Latrobe, see murals in Sheffield and shop for crafts in Deloraine. Or journey along the coastline to seaside villages such as Penguin, Wynard and Stanley, which sits in the shadow of the steep volcanic plug known as ‘The Nut’. Surf Marrawah’s huge waves and cruise the Arthur River into the Tarkine wilderness. Off this coastline lies remote King Island, where you can dive shipwrecks, go game-fishing and taste the famous local cheese.

The coastal road from Devonport leads past the port of Burnie, the starting point for Australia’s premier 10km (six mile) road race, the Burnie Ten. Feast on fish and chips along the beachfront or join the holiday-makers in summer, when lifeguards patrol the sands. Burnie is home to Australia’s biggest eucalypt tree farm and a paper mill that exhibits works by local artists. Learn about the city’s history in the Pioneer Village Museum, join a tasting tour through the cheese factory and sample single malt whiskey in the distillery.

Visit Launceston, Devonport and Burnie and you’ll see that Tasmania’s small cities have big personalities.

More Australian Ideas