Yulefest dans les Blue Mountains

Yulefest dans les Blue Mountains

Dans les Blue Mountains, pas besoin d’attendre décembre pour fêter Noël.   Chaque année de juin à août, des milliers de gens affluent ici pour des fêtes de Noël hors saison – feux chaleureux, plats de fête, chansons et même, de temps en temps, une chute de neige.  Appréciez un délicieux festin de Noël à la vieille et grande auberge de Katoomba, où Yulefest a commencé.  Chantez des chansons de Noël autour d’un piano à Leura, rencontrez le Père Noël devant une belle flambée à Mount Victoria, ou appréciez un dîner romantique aux chandelles à Blackheath.  

Tout a commencé en 1980, quand un groupe d'invités irlandais ont vu des flocons de neige et, pleins de nostalgie, ont organisé un Noël traditionnel dans le froid et tout ce qui l'accompagne.   Leur dîner unique a fait naître une tradition hivernale qui a été chaleureusement adoptée par les auberges, les hôtels, les stations et les restaurants à travers la région. 

Asseyez-vous devant un festin à cinq plats, comprenant de la dinde farcie et du jambon, de la sauce aux canneberges, des tartes aux fruits secs, du vin chaud et un  traditionnel pudding de Noël.   Puis mettez votre chapeau de fête et amusez-vous avec les divertissements de la saison.  Jouez le rôle d'un inspecteur de police lors d’une soirée ‘Meurtre et mystère’ ou allez applaudir un comique à Katoomba.  Vous pouvez aussi vous amuser du chaos servi par une équipe genre l'Hôtel en folie (Faulty Towers)  de Leura.   A Mount Victoria, vous pouvez lancer un défi au Père Noël pour un concours de karaoké ou lever votre verre pendant un festin élégant de l’époque victorienne.  Au pied des montagnes, vous pouvez échanger les blagues trouvées dans vos traditionnels ‘crackers’ (papillotes à pétard) de Noël pendant que vous glissez en bateau sur l’historique rivière Nepean comme le Père Noël sur son traîneau.  

Au mois de juin, les gens des Blue Mountains se joignent aux festivités lors du Winter Magic Festival (festival de la magie d’hiver).   Le samedi le plus proche du solstice d’hiver, les rues de Katoomba s’animent avec un défilé de jongleurs, gymnastes, musiciens, danseurs, chœurs, troubadours, musiciens des rues, conteurs et poètes.  On y trouve aussi des marchés et des expériences uniques, y compris un festin de Noël à bord du train à vapeur Zig Zag. 

Heureusement qu’il est facile de perdre du poids dans les Blue Mountains pour compenser vos pêchés mignons de Yulefest.  Des sentiers de marche de toutes distances traversent en serpentant ce paysage étincelant de gel, classé au Patrimoine mondial.   Admirez les falaises en grès qui tombent à pic dans les forêts légèrement bleutées et les doux ruisseaux qui deviennent des cascades rugissantes dans les gorges plus profondes.  Rendez hommage aux Trois Sœurs, un trio de pics rocheux nommé ainsi d’après une légende aborigène.  Ensuite, visitez Wentworth Falls, une cascade pittoresque sur le bord de la vallée Jamison.  Explorez les rivières sous-terraines et les grottes de Jenolan ; montez au sommet de Hanging Rock pour écouter l’écho de votre voix à travers l’énorme vallée boisée en bas.   Suivez la route originale des chevaux datant de 1884, allant de Katoomba aux grottes de Jenolan, pendant un ou plusieurs jours selon les envies sur la Piste de Six Pieds (Six Foot Track).  

 Dormez à Katoomba, qui offre des vues magiques sur les montagnes et abrite de nombreux cafés accueillants, magasins d'antiquités et bouquinistes d'occasion.  Séjournez dans le village élégant et entouré de jardins de Leura ou dans les environs pittoresques de la vallée entourée de bush de Megalong.   Passez quelques nuits au village historique de Wentworth Falls ou à Blackheath, la ville la plus haute des montagnes.  

Avec les guirlandes de Noël et la dinde, les journées fraîches et le paysage romanesque, il est facile de comprendre pourquoi Noël arrive si tôt dans les Blue Mountains. 

Idées découverte

Blue Mountains Yulefest

Mt Wilson, Blue Mountains, NSW. © Sally Mayman & Destination NSW

Blue Mountains Yulefest

In the Blue Mountains you don’t have to wait until December for Christmas cheer.  Every year from June to August, thousands of people flock here for Yulefest - roaring fires, roast dinners, sing-alongs and the occasional snowfall. Enjoy a sumptuous Christmas feast at the grand old Katoomba guesthouse where Yulefest began. Sing carols around the piano in Leura, meet Santa in front of a roaring fire in Mount Victoria or have a romantic candlelit dinner in Blackheath. 

It all started in 1980, when a group of Irish guests saw snowflakes and got nostalgic about a cold Christmas with all the trimmings.  Their one-off dinner spawned a winter tradition that has been warmly embraced by guesthouses, hotels, resorts and restaurants across the region.

Sit down to five-course feasts, complete with stuffed turkey and ham, cranberry sauce, mince pies, mulled wine and steaming plum pudding.  Then put on your party hat and embrace the silly season entertainment. Play detective at a murder mystery evening and cheer for a comedic revue in Katoomba. Or enjoy the chaos served up by a Leura Faulty Towers crew.  In Mount Victoria you can challenge Santa to karaoke or raise your glass at a courtly Victorian-era banquet. At the foot of the mountains you can swap Christmas cracker gags as you ho-ho-ho down the Nepean River on a historic paddlesteamer. 

During June, Blue Mountains locals join the celebration with the annual Winter Magic Festival.  On the Saturday closest to the Winter Solstice, Katoomba’s streets come alive with a vibrant parade of jugglers, gymnasts, musicians, dancers, choirs, troubadours, buskers, storytellers and poets. There are also markets and unique Blue Mountains experiences, including a Christmas feast aboard the puffing Zig Zag Railway.

The great thing about the Blue Mountains is that it’s easy to work off your Yulefest indulgence. Walks of all lengths wind you through this frost-festooned, World Heritage-listed scenery.  See sandstone cliffs dropping to blue-hazed forests, and gentle streams turning to thundering waterfalls in the deeper gorges. Pay homage to the Three Sisters - a trio of rocky pinnacles named after an Aboriginal legend - from Katoomba. Then visit Wentworth Falls, a picturesque waterfall on the edge of the Jamison Valley. Explore the underground rivers and chambers of Jenolan Caves and stand on the top of Hanging Rock to hear your voice echo through the forested valley below.  You can even spend a day or three on the Six Foot Track, the original 1884 horse track stretching from Katoomba to Jenolan Caves. 

 Stay in Katoomba, home to magical mountain views and clusters of cosy cafes, antique stores and second-hand bookshops. Find accommodation in elegant, garden-lined Leura or in the scenic bush surroundings of the Megalong Valley.  Spend a few nights in historic Wentworth Falls or in Blackheath, the mountain’s highest town. 

With the tinsel and turkey, crisp days and storybook scenery, it’s easy to see why in the Blue Mountains, Christmas comes early.

More Australian Ideas