Plage de Bondi, Nouvelle-Galles-du-Sud

Plage de Bondi, Bondi, Nouvelle-Galles-du-Sud. Image © Destination NSW et Hamilton Lund

Plage de Bondi, Nouvelle-Galles-du-Sud

La Plage de Bondi est assurément l'une des plus célèbres plages d'Australie, dont la réputation dépasse d'ailleurs largement les frontières nationales. Il s'agit probablement de la plage la plus représentée sur les cartes postales et la plus vue dans les émissions télévisées et les films !

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes, des routards aux milliardaires, viennent glisser leurs pieds dans le sable doré de cette longue plage urbaine d'un kilomètre, que ce soit pour marcher, courir, ou simplement faire le plein de soleil. Située à environ 10 km du centre-ville, la plage de Bondi est l'une des plages les plus fréquentées de Sydney. Toute l'année, elle accueille également un grand nombre de manifestations, des expositions artistiques à l'arrivée de la célèbre course City to Surf.

La plage de Bondi est l'une des plages des plus visitées de Sydney.

Toute l'année, elle accueille de nombreuses manifestations locales et internationales, depuis la course annuelle City to Surf au Festival des Vents, qui célèbre les cerfs-volants. Le jour de Noël, au plus fort de la saison estivale australienne, il est de tradition que les familles et les touristes de passage se réunissent et célèbrent l'événement sur la plage. Il s'agit également d'un endroit original où vous pouvez vivre le passage au Nouvel An et admirer le feu d'artifice en compagnie de milliers d'autres fêtards. En raison de leur extrême popularité, pensez à acheter un billet à l'avance pour assister à ces événements. La plage de Bondi est également très amusante en hiver : une patinoire y est aménagée dans le cadre du « Bondi Winter Magic Festival ».

Les manifestations se concentrent souvent au sein du « Bondi Pavilion Community Centre», classé au patrimoine mondial, qui comprend un théâtre et une galerie d'exposition, de même qu'un amphithéâtre extérieur. Découvrez également le « Marine Discovery Centre » à l'intérieur et songez à parfaire vos connaissances sur les incroyables créatures marines de l'Australie.

Bondi est également la capitale australienne du sauvetage en mer. En effet, c'est là qu'a été fondé en 1906 le « Bondi Life Saving Club », le plus ancien du pays. En été, il est fréquenté par de nombreux sauveteurs volontaires, qui s'assurent que les nageurs restent bien dans le périmètre de sécurité délimité par les célèbres drapeaux de plage rouges et jaunes. En été, tous les dimanches matin, vous pouvez assister à la formation des « Nippers », ces futurs sauveteurs australiens, qui apprennent les ficelles du métier dès le plus jeune âge. Les eaux de la baie sont assez calmes, car bien protégées, et constituent donc un endroit parfait pour apprendre à surfer. Pour ce faire, il vous suffit de faire votre choix parmi le grand nombre d'écoles de surf qui vous ouvrent leurs portes.

La rue principale qui longe le front de mer se nomme la Campbell Parade. Vous y trouverez une large gamme de boutiques de surf et de mode, ainsi que de nombreux cafés et bars. Il s'agit d'un lieu de rassemblement très populaire de la vie nocturne de Sydney. Hall Street, Roscoe Street, Curlewis Street et Beach Road sont les principales rues qui relient la plage au centre-ville. Hall Street est davantage placée sous le signe de la mode et du design, alors que Curlewis Street se consacre davantage aux galeries d'art. Tous les dimanches, la cour de l'école publique locale accueille le Marché de Bondi, sorte de grand marché aux puces où vous pouvez réaliser de bonnes affaires, que ce soient pour des bijoux, des pièces d'artisanat ou des vêtements vintage.

Prenez ensuite votre dîner dans le restaurant haut de gamme « Bondi Icebergs », baptisé en l'honneur d'un groupe d'habitants locaux qui se baignent dans la mer toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! Tuyau : il n'est pas rare d'y croiser des célébrités locales.

Pour découvrir d'autres plages époustouflantes dans les environs, dirigez-vous vers Tamarama, Bronte et Coogee, en profitant au passage de cette magnifique balade le long de la côte. En empruntant le sentier de randonnée de 6 km au bord des falaises de Bondi à Coogee, vous pourrez vous rendre compte de toute l'étendue de la plage de Bondi. Chaque printemps, la section du sentier reliant Bondi à Tamarama Beach est transformée en galerie d'art en plein air pour accueillir l'exposition Sculpture by the Sea, qui présente des œuvres d'artistes locaux.

Si vous venez à Sydney, vous ne devez pas manquer la plage de Bondi. Pour rappel, elle ne se situe qu'à 30 minutes du centre-ville en transport en commun.

Plus d'idées australiennes

Bondi Beach, New South Wales

Bondi Beach, Bondi, NSW. © Destination NSW & Hamilton Lund

Bondi Beach, New South Wales

Bondi Beach is one of Australia's most famous beaches and well-known worldwide. It has probably featured on more postcards and more television shows and films than any other in Australia.

Each year tens of thousands of people, from backpackers to billionaires, take to the golden sands of this wide, one-kilometre long city beach expanse to walk, jog, or just soak up the sun. Being only 10 kilometres from the city centre, Bondi Beach is one of Sydney’s busiest beaches. There’s a host of events held here all year round from community art shows to city to surf running marathons.

Bondi Beach is one of Sydney’s most visited beaches.

Throughout the year the beach hosts many local and international events from the annual City to Surf fun run to the Festival of the Winds kite flying festival. On Christmas Day, at the height of the Australian summer, it has become a tradition for families and travellers to meet and celebrate on the beach. It’s a special place to be on New Year’s Eve with thousands of revellers watching the local fireworks. You may have to buy a ticket to these events because of their popularity. Bondi Beach is also fun in winter, with an ice-skating rink built as part of the Bondi Winter Magic Festival.

Events often centre on the heritage-listed Bondi Pavilion Community Centre which has a theatre and exhibition gallery and an outdoor amphitheatre. Check out the Marine Discovery Centre inside and learn about Australia’s amazing sea creatures.

Bondi is also the home of Australian surf-lifesaving. The Bondi Life Saving Club, formed in 1906, is Australia’s oldest. In summer it is patrolled by volunteer lifesavers, making sure swimmers stay between Australia’s iconic red and yellow beach safety flags. On Sunday mornings in summer you can watch the ‘Nippers’, Australia’s future life-savers, learning the ropes from a very young age. The calm protected waters are also a perfect place to learn to surf with a number of local surf schools to teach you how.

The main street along the beachfront is Campbell Parade, where you’ll find a range of stylish surf and fashion shops, outdoor cafes and bars. It’s a popular meeting place for Sydney’s cafe society. The main streets leading back from the beach are Hall Street, Roscoe Street, Curlewis Street and Beach Road. Hall Street has cool fashion and designer labels while Curlewis Street has many art galleries. Every Sunday, the grounds of the local public school host the Bondi Beach Markets, a flea market where you may pick up some bargains including locally produced jewellery, handicrafts and vintage clothing.

Dine at the upmarket restaurant, Bondi Icebergs, named in honour of a group of dedicated locals who swim at the beach all year round, and where local celebrities can often be seen.

To discover more stunning beaches nearby, take the trail to Tamarama, Bronte and Coogee via the scenic coastal walk. From the cliffs on the six-kilometre Bondi to Coogee Walk you can see the entire expanse of Bondi Beach. Each spring, the Bondi to Tamarama Beach section of the walk is transformed by the Sculpture by the Sea exhibition with works by local artists.

If you are coming to Sydney you can’t miss a visit to Bondi Beach, about 30 minutes by public transport from the city centre.

More Australian Ideas