Coogee Beach, Nouvelle-Galles du Sud

Coogee Beach, Coogee, Nouvelle-Galles du Sud. © Destination NSW

Coogee Beach, Nouvelle-Galles du Sud

Grâce à une plage splendide, à un magnifique sentier de randonnée côtière et à une réserve marine protégée, le tout agrémenté d'excellentes possibilités de surf, de snorkelling et de plongée sous-marine, Coogee concentre la quintessence des plages australiennes. Coogee Beach dispose d'une vaste étendue de sable doré, de piscines naturelles réputées et d'un grand nombre de parcs verdoyants pour l'organisation de barbecues et de pique-niques, et le tout, à seulement 20 minutes du centre-ville de Sydney. C'est une plage idéale pour les familles, qui permet une baignade en toute sécurité, notamment en raison de la présence de sauveteurs en patrouille toute l'année. Coogee fait également référence à l'un des plus vieux quartiers de Sydney, où se dressent de nombreux immeubles historiques. Les falaises environnantes offrent des randonnées spectaculaires en pleine nature et quelques-unes des plus impressionnantes vues panoramiques sur la ville.

Coogee Beach fait partie des grandes plages de la périphérie de Sydney. Elle est située dans les quartiers à l'est de la ville.
Elle est considérée comme une plage familiale idéale, où il est possible de pratiquer du surf dans des eaux relativement paisibles et se baigner toute l'année sous le regard protecteur de sauveteurs bienveillants.

Au niveau de la courbe sud de la plage, un parc vous conduit à la Grande réserve, où vous trouverez une zone de pique-nique extrêmement agréable et une aire de jeux pour enfants. L'endroit propose une vue spectaculaire sur l'océan. Ces différentes zones d'espaces ouverts reliées les unes aux autres font partie de l'« Eastern Beaches Coastal Walk », le sentier de randonnée côtière des plages de l'est.

Au niveau de l'extrémité nord de la plage, des escaliers vous conduisent du Dolphin Point aux anciens Giles Baths, une piscine naturelle creusée dans la roche et frappée par les vagues. Englobant Gordon Bay, la réserve aquatique de Bronte Coogee commence de l'extrémité sud de la Bronte Beach et s'étend jusqu'à la pointe nord de Coogee Beach. Vous pouvez pratiquer ici le snorkelling ou la plongée sous-marine avec la population locale de mérous géants, symbole officiel de la Nouvelle-Galles du Sud.

À L'extrémité sud, vous trouverez le « Coogee Surf Life Saving Club ». Fondé en 1907, ce club de sauveteurs est l'un des plus anciens d'Australie. Songez à admirer les sauveteurs volontaires australiens en action lors du carnaval annuel du surf ! En été, le week-end, vous pouvez même voir les « Coogee Minnows » à l'œuvre, ces futurs sauveteurs en herbe en formation.

Également à l'extrémité sud, le sentier de randonnée côtière vous conduit à McIvers Baths, une piscine naturelle très populaire et aussi très controversée, car exclusivement réservée aux femmes depuis 1876. Plus au sud encore, les Wylies Baths ont été créés au début des années 1900 par le nageur australien de longues distances Henry Alexander Wylie. Après une baignade rafraîchissante, profitez d'un massage au bord de l'océan ou d'une séance de yoga dès potron-minet.

La randonnée côtière de 6 km sur un sentier clairement balisé de Coogee à Bondi Beach dure environ deux heures. En chemin, vous pourrez jouir de quelques-unes des vues les plus spectaculaires sur l'océan et de la tranquillité de certaines anses presque désertes.

La promenade le long de la Coogee Beach compte elle aussi de nombreux immeubles historiques aujourd'hui restaurés, d'excellents restaurants et cafés et plusieurs boutiques de mode. Après avoir profité des plaisirs aquatiques, vous pouvez vous relaxer dans l'environnement grandiose du Ritz Cinema, classé au patrimoine mondial, ou faire du shopping dans l'atmosphère très cosmopolite de la « Coogee Bay Road ». Les quartiers de Kensington et de Randwick tout proches ne sont situés qu'à quelques pas du parc Centennial Parklands, où vous pouvez pratiquer l'équitation, observer les oiseaux ou simplement prendre du bon temps.

Environ 800 mètres au large de la Coogee Beach, vous trouverez la Wedding Cake Island, chantée par le groupe de rock australien Midnight Oil dans les années 1980. La manifestation sportive annuelle intitulée Island Challenge, qui consiste en un marathon de natation au départ et autour de l'île, fait partie des incontournables du calendrier de la nation en mer de Syndey.

Assurez-vous de visiter Coogee Beach en passant par Sydney. L'endroit est facilement accessible en bus depuis le centre-ville.

Plus d'idées australiennes

Coogee Beach, New South Wales

Coogee Beach, Coogee, NSW. © Destination NSW

Coogee Beach, New South Wales

With a shimmering beach, magnificent coastal walk and protected marine reserve with excellent surfing, snorkelling and scuba diving, Coogee sums up the classic Australian beach lifestyle. Coogee Beach has a sweeping stretch of golden sand, historic ocean baths and plenty of green parks for barbecues and picnics, all only 20 minutes from the busy centre of Sydney. It’s an ideal beach for families, with safe swimming and lifesavers on patrol all year round. Coogee is also one of Sydney’s oldest suburbs, with many historic buildings. The surrounding cliff tops offer spectacular bush walks and some of Sydney’s most panoramic views.

Coogee Beach is one of Sydney’s great suburban beaches, located in the city’s eastern suburbs.
It’s regarded as an ideal family beach, with calm surf and patrolled swimming all year.

As the beach curves south, a park leads to Grant Reserve, where there is a delightful picnic area with spectacular ocean views and a children's playground. These linked areas of open space are part of the Eastern Beaches Coastal Walk.

At the northern end of the beach stairs are leading from Dolphin Point down to the old Giles Baths, an open rock pool pounded by surf. Encompassing Gordon Bay, the Bronte Coogee Aquatic Reserve starts from the southern end of Bronte Beach to the northern tip of Coogee Beach. Here you can go snorkelling or scuba diving with the resident population of inquisitive giant blue gropers, the official state fish of New South Wales.

At the southern end is the Coogee Surf Life Saving Club. Founded in 1907, it is one of Australia’s oldest. See Australia’s volunteer lifesavers in action at the annual surf carnival. On weekends in summer, you can catch the Coogee Minnows, Australia’s future lifesavers in training.

Also at the southern end, the coastal walk leads to McIvers Baths, a popular and controversial women-only pool since 1876. Further south, Wylies Baths was established in the early 1900s by champion Australian long distance swimmer Henry Alexander Wylie. After a refreshing swim, enjoy a massage beside the ocean or an early-morning yoga class.

The six kilometre-long coastal walk from Coogee to Bondi Beach takes about two hours along a clearly marked pathway. Along the way you’ll be rewarded with some of Sydney’s most stunning ocean views and cosy uncrowded inlets.

The promenade along Coogee Beach also has many restored historic buildings, excellent restaurants and cafes, and fashionable boutiques. After enjoying the water, you can see the latest movies in the grandeur of the heritage-listed Ritz Cinema; or go shopping along cosmopolitan Coogee Bay Road. The nearby suburbs of Kensington and Randwick are close to the Centennial Parklands for horse-riding, bird-watching or just relaxing.

Around 800 metres offshore from Coogee Beach is Wedding Cake Island, featured by Australian rock band Midnight Oil in the 1980s. The annual Island Challenge, which involves a marathon swim out and around the island, is a prominent fixture on the Sydney ocean swimming calendar.

Be sure to visit Coogee Beach while you are in Sydney. It is easily reached by bus from the city centre.

More Australia Ideas