Plage de Manly, Nouvelle-Galles-du-Sud

Plage de Manly, Manly, Nouvelle-Galles-du-Sud. Image © Destination NSW et Hamilton Lund

Plage de Manly, Nouvelle-Galles-du-Sud

La plage de Manly fait partie des plages très populaires de la périphérie de Sydney. Elle se situe sur la longue bande côtière du nord de la ville. La plage de Manly a été baptisée ainsi en 1788 par le Capitaine Arthur Phillip, premier gouverneur de Nouvelle-Galles-du-Sud, qui était très impressionné par « l'assurance et l'attitude virile » de la population aborigène qui occupait la région à l'époque. En prenant le majestueux ferry de Manly depuis Circular Quay, vous arrivez à Manly Wharf en à peine une demi-heure. « À un peu plus de 10 km de Sydney et à mille lieues de tout tracas » : voilà le slogan souvent entendu de la bouche des habitants locaux. Et gageons qu'en visitant cette cité balnéaire vous comprendrez rapidement pourquoi.

Nichée entre le Port de Sydney et une célèbre plage de surfeurs de l'océan Pacifique, la plage de Manly semble en effet, du fait de son caractère retiré, se situer à des années-lumière de l'effervescence de Sydney, même si elle ne se situe en réalité qu'à une poignée de kilomètres.

Manly est une grande plage de Sydney, idéale pour toute la famille. Depuis le port, suivez les palmiers du Manly Corso jusqu'à la promenade Steyne, où une kyrielle de boutiques de vêtements de surf vous vendent tous les articles possibles et imaginables, depuis les planches de surf jusqu'aux bikinis.

La plage de Manly, longue de 1,5 km, comprend notamment à l'une de ses extrémités une piscine océanique protégée. Queenscliff, à la pointe nord, est un excellent endroit pour apprendre le surf ou laisser faire les plus expérimentés. Pratiquement tous les grands champions de surf australiens ont appris les bases ici ! À l'autre extrémité, un sentier sillonne les environs et relie le « Manly Surf Lifesaving Club » à la Shelley Beach. Il s'agit d'un lieu incontournable pour joggeurs, cyclistes et promeneurs locaux.

Vous trouverez d'ailleurs au départ de Manly d'innombrables possibilités de randonnée en pleine nature, des pistes cyclables et des sites historiques à visiter.

Le sentier de randonnée « Manly Scenic Walkway » se faufile dans le quartier portuaire, en partant du Spit Bridge jusqu'à Manly, en passant par Dobroyd Head et d'autres recoins étonnants du port de Sydney. Il faut trois à quatre heures pour venir à bout de cette passionnante balade.

L'édifice du North Head Sanctuary est l'un des autres trésors cachés de Sydney. Offrez-vous une balade paisible le long des sentiers à travers une nature pratiquement inexplorée et observez les espèces ornithologiques et animales indigènes. Songez également à une visite guidée de North Fort, une importante base militaire datant de la Deuxième Guerre mondiale.

Dans l'enceinte du Parc national de Sydney Harbour à North Head, Q Station est le site de la première station de quarantaine d'Australie. C'est aussi le centre qui est resté le plus longtemps en activité. Ce lieu vous propose une perspective historique fascinante de l'arrivée des premiers immigrants en Australie.

Visitez aussi l'Oceanworld Manly afin de parfaire vos connaissances de la faune marine locale. Au Penguin Cove, vous pourrez admirer la colonie locale de petits pingouins. La charmante galerie d'art et le musée de Manly vous présenteront l'histoire de la ville et des plages du nord de Sydney. La collection comprend des exemplaires parfois uniques de vêtements de bain, de lunettes de soleil, de chapeaux, de serviettes, de sacs de plage et de planches de surf, depuis les années 1900 à nos jours.

Parmi les autres activités populaires, citons le volley-ball, le kayak et la plongée sous-marine. Manly abrite également de nombreux restaurants et cafés haut de gamme sur son front de mer. Sans oublier les lieux de rassemblement et les pubs où vous pourrez écouter de la musique live. Le weekend, un marché aux puces vous propose des articles issus de l'artisanat local, des bijoux, des photographies et des sculptures inspirées de la culture et du style de vie de la région.

Manly constitue la première escale de la longue bande de plages du nord de Sydney, qui s'étend sans discontinuer jusqu'à Palm Beach.

Plus d'idées australiennes

Manly Beach, New South Wales

Manly Beach, Manly, NSW. © Destination NSW & Hamilton Lund

Manly Beach, New South Wales

Manly Beach is another of Australia’s most popular suburban beaches along Sydney’s long stretch of northern coastline. Manly Beach was named in 1788 by Captain Arthur Phillip, the first governor of New South Wales, because he was impressed by “the confidence and manly behaviour” of the area’s original Aboriginal population. Take the majestic Manly ferry from Circular Quay and in half an hour you’ll be at Manly Wharf. ‘Only seven miles from Sydney and a million miles from care’ is a phrase often quoted by the people of Manly. When you visit this seaside town you will quickly realise why.

Nestled between a tranquil Sydney Harbour beach on one side and a popular Pacific Ocean surf beach on the other, the laid-back character of Manly Beach seems a thousand miles from busy Sydney, yet it is only a ferry ride away.

Manly is a great Sydney beach for the whole family. From the harbour foreshore, the palm-tree lined Manly Corso leads you to the Steyne promenade, where a number of surf clothing shops sell everything from surfboards to bikinis.

The 1.5 kilometre-long golden Manly Beach has a sheltered ocean pool at one end. Queenscliff, at the northern end of the beach is a great spot to learn to surf as well as for experienced surfers. Many of Australia’s champion surfers learned at Manly Beach. At its southern end, a pathway curls from the Manly Surf Lifesaving Club to Shelley Beach that is a popular track for joggers, cyclists and locals.

On Manly's doorstep there are many beautiful bushwalks, bike-riding paths and historical sites.

The Manly Scenic Walkway meanders around the harbour foreshore from The Spit Bridge via Dobroyd Head to Manly through some of Sydney Harbour's most stunning scenery and bushland. It takes about three to four hours to complete.

North Head Sanctuary is one of Sydney's hidden treasures. Take a leisurely walk along the tracks through virtually untouched bushland and look out for native birds and animals. Take a guided tour of North Fort, an important military base from World War II.

Within the Sydney Harbour National Park at North Head, Q Station is the site of Australia's first and longest-running quarantine station and offers a fascinating insight into Australia’s early settlement.

Visit Oceanworld Manly and learn about the local marine life. At Penguin Cove you can see Manly's colony of Little Penguins. The charming Manly Art Gallery and Museum showcases the history of Manly and Sydney’s northern beaches. The collection includes examples of swimwear, sunglasses, hats, towels, beach bags and surfboards from the 1900s to the present.

Other popular activities include beach volleyball, kayaking and scuba diving. Manly also boasts many fine restaurants and cafes along the beachfront. It also has some lively music venues and pubs. On weekends a flea market sells original handmade arts and crafts, jewellery, photographs, and sculptures inspired by the local culture and lifestyle.

Manly is the start of Sydney’s long stretch of northern beaches which extend all the way to Palm Beach.

More Australian Ideas