Palm Beach, Nouvelle-Galles du Sud

Palm Beach, Nouvelle-Galles du Sud. © Destination NSW et Hamilton Lund

Palm Beach, Nouvelle-Galles du Sud

À un peu plus d'une heure de route de la ville, Palm Beach se situe à l'extrémité fastueuse de la longue étendue de plages du nord de Sydney. Palm Beach se tient tout au bout d'une longue péninsule, tenaillée entre les vagues de l'océan et le plan d'eau de Pittwater. De nombreux riches hommes d'affaires du pays y ont établi leur résidence secondaire. Les fans du genre y reconnaîtront également le village mythique de « Summer Bay », où est tournée la série télévisée australienne à succès (« Home and Away »). L'arc de plages dorées long de 2 km s'étend de Barrenjoey Head, à l'extrémité sud de Broken Bay, aux rochers de grès de Little Head, au sud.

Palm Beach se tient tout au bout d'une longue péninsule. Elle est bercée d'un côté par les vagues de l'océan Pacifique et baigne dans les eaux tranquilles du plan d'eau de Pittwater de l'autre. Le célèbre phare de Barrenjoey Head se dresse à l'extrémité nord de la plage au milieu d'un décor spectaculaire, où les maisons des gardiens du phare sont disséminées sur le Barrenjoey Lighthouse Walk, un sentier régulièrement emprunté par les surfeurs, joggeurs et autres randonneurs. Depuis le Barrenjoey Lighthouse, construit dans les années 1880, vous surplombez le parc national de Ku-ring-gai Chase et Broken Bay,ainsi que tout le littoral nord de Sydney. Un spectacle saisissant.

Le North Palm Beach surf club est véritablement l'endroit idéal pour se relaxer et admirer le panorama grandiose sur l'océan. L'extrémité sud de Palm Beach est mieux protégée et donc mieux indiquée pour la baignade. La plupart des plages du nord de Sydney présentent des piscines océaniques taillées dans la roche, qui sont des baignoires naturelles idéales pour faire quelques brasses ou pour laisser batifoler de jeunes enfants.

Dans le village, vous trouverez des boutiques de designer uniques, des restaurants primés et des chambres d'hôtes au charme inouï, qui vous serviront le meilleur de la cuisine australienne, tout en vous offrant des vues splendides sur l'océan Pacifique. En hiver, c'est un endroit parfait pour observer les baleines à bosse en migration.

Les eaux tranquilles de Pittwater contrastent avec le ressac de l'océan et offrent des possibilités de location de bateaux, ainsi que de nombreuses opportunités de pratiquer la pêche, la voile, le kayak ou la plongée. À moins évidemment que vous ne préfériez l'élégance du « Palm Beach Golf Club ». Le Governor Phillip Park vous propose une zone de pique-nique et de barbecue très agréable.

Prenez le ferry de Palm Beach à la superbe station balnéaire d'Ettalong Beach, très appréciée des habitants locaux pour leurs possibilités de pique-nique et de camping. Pensez également à faire la croisière spectaculaire le long de la superbe Hawkesbury River depuis Palm Beach Wharf. Un excellent moyen pour se détendre et s'évader du quotidien.

Si vous avez envie de vous dégourdir un peu les jambes, la randonnée « Great Coastal Walk » de Sydney, qui relie Barrenjoey à North Head, dure quatre jours ! Cette randonnée s'associe à la « Southern Coastal Walk » de trois jours pour former la « Great Coastal Walk », d'environ 100 km, qui s'étend de Palm Beach à Cronulla, dans les quartiers sud de de Sydney.

La « Beach to Bay walk », plus petite, relie quatre réserves naturelles de Palm Beach : Hordern Park, Wiltshire Park, McKay Reserve et Dark Gully Park. Cette randonnée facile et agréable vous fera découvrir des espèces rares d'eucalyptus (gommiers) tachetées, ainsi que d'autres spécimens de la flore et de la faune australienne.

Des bus font la navette entre Circular Quay , la gare Centrale et Palm Beach. La route jusqu'à Palm Beach vous emmènera par toutes les plages du nord de Sydney, dont Queenscliff, Harbord, Curl Curl, Dee Why, Collaroy, Narrabeen, Mona Vale, Bungan, Newport, Bilgola et Avalon. Si vous souhaitez en avoir une vue époustouflante, pensez à vous offrir une balade en hydravion le long de la côte !

Plus d'idées australiennes

Palm Beach, New South Wales

Palm Beach, NSW. © Destination NSW & Hamilton Lund

Palm Beach, New South Wales

A little over an hour’s drive from the city, Palm Beach is at the exclusive end of Sydney's long stretch of northern beaches. It sits at the end of a long peninsula, with surf on one side and Pittwater on the other. Many of the country’s wealthy have built their holiday houses here. Fans will also recognise Palm Beach as the mythical village of ‘Summer Bay’ where the hit TV series Home and Away is filmed. The two-kilometre long, golden beach curves from Barrenjoey Head at the southern head of Broken Bay, to the sandstone rocks of Little Head in the south.

Palm Beach sits at the end of a long peninsula, with the ocean on one side and the tranquil waters of Pittwater on the other. Dramatic Barrenjoey Head looms over the northern end of the beach, with historic Barrenjoey Lighthouse and light-keepers’ cottages at the end of the Barrenjoey Lighthouse Walk, a popular track for surfers, joggers and walkers. From the Barrenjoey Lighthouse, built in the 1880s, you can look over Ku-ring-gai Chase National Park and Broken Bay, or all along the dramatic coastline north of Sydney.

The North Palm Beach surf club is an ideal place to sit and enjoy the sweeping ocean views. The southern end of Palm Beach is more protected for swimming. Most of Sydney’s northern beaches have ocean rock pools which are perfect for swimming laps or for young children.

In the village you will find one-of-a-kind designer boutiques, award-winning restaurants and charming guesthouses that serve up gourmet Australian fare complemented by panoramic Pacific Ocean vistas. In winter, it’s the perfect place to spot migrating humpback whales.

The ‘still water’ side of Pittwater has boat hire facilities as well as fishing, sailing, kayaking and diving and the elegant Palm Beach Golf Club. Governor Phillip Park has a delightful picnic and BBQ area.

Take the historic ferry from Palm Beach to pretty Ettalong, a popular picnic and camping spot for locals. There is also a scenic cruise from Palm Beach Wharf along the beautiful lower Hawkesbury River, which is a relaxing and great way to escape for the day.

If you feel like stretching your legs, Sydney’s Northern Beaches Walk from Barrenjoey to North Head takes four days. It combines with Sydney’s three-day Southern Coastal Walk to form Sydney’s Great Coastal Walk of approximately 100 kilometres from Palm Beach to Cronulla in Sydney’s southern suburbs.

The shorter Beach to Bay walk connects four reserves at Palm Beach: Hordern Park, Wiltshire Park, McKay Reserve and Dark Gully Park. It’s an easy and pleasant walk through rare spotted gum trees and where you’re likely to see many native Australian plants and animals.

Buses run from Circular Quay and Central Station to Palm Beach. The route travels past all of Sydney’s northern beaches on its way to Palm Beach, including Queenscliff, Harbord, Curl Curl, Dee Why, Collaroy, Narrabeen, Mona Vale, Bungan, Newport, Bilgola and Avalon. If you want a great view of them all take a sea plane flight along the coast.

More Australian Ideas