Les plages de Sydney vous appellent

Plage de Bondi Beach, Bondi, Nouvelle-Galles du Sud. © Destination NSW et Hamilton Lund

Les plages de Sydney vous appellent

Partez à la découverte de quelques-unes des 70 plages étincelantes de Sydney, en partant des baies reculées jusqu’aux étendues de sable célèbres dans le monde entier.

Vous entendrez l’appel des plages de Sydney avant même d’atterrir à Botany. Vous les verrez peut-être du ciel en arrivant – une longue chaîne dorée s’étendant des deux côtés du port, bordée de forêts vertes et de mer. Sinon, la vidéo de bienvenue de l’avion vous aura peut-être mis en tête des images célèbres de la plage de Bondi Beach. Si vous êtes un fou du surf ou un amateur de bronzette, ou si vous aimez tout simplement la mer, vous aurez hâte de vous jeter dans les vagues, de sentir l’air salé ou de vous nicher douillettement sur le sable. 

Pas étonnant que vous ayez entendu leur appel ! Sydney compte plus de 70 plages étincelantes, des baies bien cachées bordées de forêts et de parcs nationaux aux étendues de sable célèbres dans le monde entier. De plus, on peut toutes les atteindre facilement depuis le port qui est le cœur de Sydney. 

Si vous voulez commencer par la plus célèbre, sautez dans le bus pour Bondi Beach où convergent les surfeurs, les hippies, les familles et les touristes australiens et étrangers. Nagez ou courez le long de cette plage dorée longue d’un kilomètre et bravez les déferlantes avec une école de surf. Regardez passer les belles filles sur l’esplanade ou sirotez un cocktail au coucher du soleil au bar surplombant la piscine naturelle d’Icebergs. 

Vous pouvez ajouter des vagues déferlantes et des embruns fins et salés à vos vues marines lors d’une promenade sur le sentier qui serpente de Bondi à Bronte. Les falaises de grès déchiquetées deviennent le décor de l’exposition de Sculpture en bord de mer (Sculptures by the Sea) à la fin du mois d’octobre.  Suivez-les jusqu’à Tamarama (surnommée Glamarama par les gens du cru en raison de son côté glamour et des corps magnifiques qu’elle attire) et la plage familiale de Bronte. Plus loin sur la côte, vous trouverez de bons endroits pour la plongée libre, Gordons Bay, à l’allure méditerranéenne, Clovelly, la paisible Coogee, peuplée de routards, et Maroubra aux vagues énormes. 

Complétez votre tour des plages à l’est de Sydney par une balade à Watsons Bay, le plus vieux village de pêcheurs d’Australie, à l’entrée sud du port. Les vues de l’impressionnante route à flanc de falaise valent le déplacement à elles seules. Mangez un « fish & chips » au plus fameux restaurant de poissons et fruits de mer de Sydney, imprégnez-vous de la mer de Tasman en vous promenant devant les phares et The Gap, et nagez dans de petites criques isolées. 

Quand vous voudrez aller vers le nord du port, montez à bord d’un ferry ou d’un Jetcat (catamaran a réaction) pour Manly, et vous comprendrez pourquoi c’est l’un des coins préférés des gens de Sydney.   Promenez-vous dans un bois d’arbres indigènes en suivant le chemin de Manly à Spit Bridge ou allez jusqu'à Fairy Bower à vélo. Allez vous baigner à la plage de surf ou dans sa baie tranquille. Faites de la plongée libre à la minuscule plage de Shelly Beach et regardez les loriquets multicolores peupler les pins de Norfolk au crépuscule. Manly a aussi de superbes boutiques et une scène gastronomique qui embarque vos papilles gustatives pour un véritable tour du monde.  

De Manly, les bus locaux vous amènent vers les plages du nord : Curl Curl, Dee Why, Narrabeen, Mona Vale, Newport et Avalon - toutes renommées pour leur style de vie décontracté et le surf. Finalement, vous arrivez à Palm Beach, une longue et belle bande de sable qui longe un terrain de golf, une brousse luxuriante et des dunes.

Beaucoup de plages donnent sur le port, mais la plus populaire d’entre elles est l’adorable Balmoral. Avec de nombreux cafés et un ou deux excellents restaurants, Balmoral est un quartier chic et pittoresque de la côte nord, où réside un groupe de cacatoès a huppe jaune.

Si vous ne voulez plus de vagues déferlantes, essayez quelque chose de plus calme comme les piscines d’eau de mer et les enclos de filets de Sydney.  C’est parfait pour une activité en famille avec de jeunes enfants, pour barboter ou simplement faire la planche en regardant le ciel.  Certains enclos sont balayés par les vagues de l’océan, tandis que d’autres donnent sur la baie ou offrent une vue imprenable sur le centre-ville.

Comme vous voyez, il est impossible de résister à la séduction des plages de Sydney. 

Idées découverte

Sydney’s Beaches Beckon

Bondi Beach, Bondi, NSW. © Destination NSW & Hamilton Lund

Sydney’s Beaches Beckon

Discover some of Sydney’s 70 sparkling beaches, from secluded bays to world-famous strips of sand.

Sydney’s beaches will be beckoning before you even land in Botany. You might see them flying in – a long, golden chain split across both sides of the harbour and fringed by green bush and sea. Or the welcome video on the plane might start famous images of Bondi Beach repeating in your head. If you’re an avid surfer, sun-worshipper or just love the sea, you’ll be itching to get onto the waves, smelling the salt air or nestled nicely on the sand.

It’s no wonder they’re calling to you. Sydney has more than 70 sparkling beaches, from secluded bays backed by bush and national park to world-famous strips of sand. What’s more, they are all within easy reach of Sydney’s harbourside heart.

If you want to start with the most iconic, jump on the bus to Bondi Beach, where surfers, hippies, families and local and international tourists converge. Swim or run along the kilometre of golden grains and brave the breaks with a surf school. Watch the passing talent on the promenade or sip a sunset cocktail above the Icebergs rock pool.

You can add crashing waves and fine salt spray to your water views on the winding Bondi to Bronte walk. These chiselled sandstone cliffs become the backdrop for the Sculptures by the Sea exhibition in late October. Walk them to Tamarama (nicknamed Glamarama by the locals for the beautiful bodies it attracts) and family-friendly Bronte. Further along the coast you’ll find the snorkelling havens of Clovelly and Mediterranean-looking Gordon’s Bay, calm Coogee bustling with backpackers and Maroubra with its huge waves.

Complete your tour of Sydney’s eastern beaches with a trip to Watsons Bay, Australia’s oldest fishing village at the southern entrance to Sydney Harbour. The views on the dramatic, cliff-hugging drive there are worth it alone.  Eat fish and chips from Sydney’s most famous seafood restaurant, take in the Tasman Sea on a walk past lighthouses and The Gap and swim at small, secluded coves.

When you’re ready to head north of the harbour, hop on a ferry or Jetcat to Manly and see why it’s a Sydneysider’s favourite.  Meander through native bushland on the Manly to Spit Bridge walk and ride a bike to Fairy Bower. Swim at the ocean surf beaches or in the tranquil inner harbour. Snorkel at tiny Shelly Beach and watch colourful lorikeets fill the Norfolk Pines at dusk. Manly also has great shops and a dining scene that takes the taste buds on a world tour. 

From Manly, local buses take you to the northern beaches of Curl Curl, Dee Why, Narrabeen, Mona Vale, Newport and Avalon - all famous for their laidback lifestyle and surf. Eventually you'll reach Palm Beach, a long and beautiful strip of sand edging onto a golf course, lush bushland and dunes.

Many beaches edge onto harbour waters, but the most popular of them all is gorgeous Balmoral. Strung with cafes and a couple of fine restaurants, Balmoral is a trendy and scenic north-shore suburb with a resident flock of sulphur-crested cockatoos.

If you’re tired of rolling waves, Sydney’s saltwater pools and netted enclosures are the quiet alternatives. They’re perfect for family fun with small children, lap swimming or just floating on your back and looking at the sky. You’ll find some washed by ocean waves, some hugging the harbour and some with million-dollar city views.

You can see why Sydney’s beaches are too seductive to resist.

More Australian Ideas