Le parc national de la baie de Sydney (Sydney Harbour)

South Head et Sydney Harbour, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud © Destination NSW et Hamilton Lund

Le parc national de la baie de Sydney (Sydney Harbour)

Au-delà de ses bâtiments caractéristiques, le parc national de Sydney Harbour comprend des plages isolées, des îles pittoresques et des parcelles de rare bush natif. Baignez-vous, faites un pique-nique ou une randonnée le long du spectaculaire front de mer, ou visitez les îles de la baie en ferry. Allez faire de la voile ou du kayak, approchez les animaux sauvages et découvrez l’ancestral art rupestre et les bâtiments construits par les bagnards. Les baies, caps et parcs de la baie sont aussi le théâtre de certains des plus grands évènements d’Australie, du feu d’artifice de la St Sylvestre à la course au large Sydney-Hobart.

Vous pouvez vous promener tout autour de la célèbre baie de Sydney, en suivant au choix de courts chemins de promenade, des sentiers de marche à la journée ou des portions entières de la piste de Great Coastal Walk, longue de 100 km. Tout au nord de la baie, découvrez les quartiers aux plages populaires comme Balmoral Beach, Manly et Chowder Bay. Visitez le zoo de Taronga, baignez-vous à la jolie plage de Chinamans Beach et suivez le charmant sentier qui relie Manly au pont de Spit Bridge. Explorez les vieux forts et baraquements et admirez la vue spectaculaire sur les eaux de Bradleys Head et Middle Head. Au sud de la baie se trouvent Nielsen Park et Parsley Bay, où d’innombrables familles se rassemblent tout l’été. Mangez un « fish and chips » à Watson Bay à South Head, puis suivez le sentier historique le long de la falaise et du phare.

Les monuments historiques de Sydney sont disséminés dans toute la baie. Découvrez la vie des premiers habitants de la ville, le peuple Cadigal, grâce à un tour en bateau avec un guide aborigène. Écoutez les légendes du Temps du Rêve et apprenez les noms aborigènes et la signification des points d’intérêt de Sydney. Approchez des gravures rupestres et arrêtez-vous pour une cérémonie d’accueil aborigène typique et un repas typique du bush sur Clark Island.

 Découvrez l’héritage des colons et bagnards d’Australie au Cadmans Cottage construit par des bagnards dans le quartier The Rocks et la vieille Quarantine Station de Manly, où les immigrants étaient autrefois « accueillis ». Joignez-vous à une visite à pied ou campez pour la nuit sur l’île de Cockatoo Island, autrefois une prison pour bagnards et un chantier naval. Aujourd’hui, les ateliers, les baraquements de la prison, les tunnels et les énormes silos à grain sont le théâtre d’évènements et d’expositions d’avant-garde. Sautez sur un ferry pour Fort Denison, où les criminels endurcis étaient placés en réclusion au début de la colonie. Shark Island est un lieu privilégié d’excursions pittoresques.

Le parc national de Sydney Harbour protège la végétation native dans laquelle prospèrent les oiseaux et animaux. Participez à une visite de nuit pour aller à la rencontre des animaux nocturnes, observer les oiseaux de mer au bord des falaises et écouter la cacophonie des oiseaux dans les arbres autour de Middle Head et North Head.

Des ferries desservent régulièrement de nombreuses destinations dans la baie. Faites un tour en bateau guidé si vous souhaitez entendre des commentaires sur le paysage, ou un bateau-taxi pour vous mener à une plage privée. Vous pouvez aussi naviguer vous-même entre les baies bordées de bush et les caps de grès de la baie sur un voilier ou un kayak.

Le parc national de Sydney Harbour est aussi le théâtre des évènements les plus populaires de Sydney. Allez voir les grands voiliers, les petits ferries, les yachts et les bateaux faire la course à travers la baie le jour de l’Australia Day, ou le départ de la course au large Sydney-Hobart le lendemain de Noël. Tout Sydney se bouscule pour une place au bord de l’eau à la St Sylvestre, quand un des plus spectaculaires feux d’artifices du monde explose sur le pont de la baie de Sydney.

Idées découverte

Sydney Harbour National Park

South Head & Sydney Harbour National Park, Sydney, NSW. © Destination NSW & Hamilton Lund

Sydney Harbour National Park

Beyond its landmark buildings, Sydney Harbour National Park shelters secluded beaches, picturesque islands and rare pockets of native bushland. Swim, picnic and bushwalk along the spectacular foreshore or visit harbour islands on a ferry. Go sailing or kayaking, get up close to wildlife and discover ancient rock art and convict-built buildings. The harbour’s bays, parks and headlands are also natural grandstands for some of Australia’s biggest events, from New Year’s Eve fireworks to the Sydney to Hobart yacht race.

You can hike all around Sydney’s famous harbour, on short trails, day walks or sections of the 100km Great Coastal Walk. On the harbour’s northern edge, discover popular beach precincts such as Balmoral Beach, Manly and Chowder Bay.  Visit Taronga Zoo, swim from pretty Chinamans Beach and do the walk between Manly and the Spit Bridge.  Explore old forts and barracks and enjoy spectacular views across the water from Bradleys Head and Middle Head.  On the harbour’s southern edge is Nielsen Park and Parsley Bay, where families gather in droves over summer. Feast on fish and chips at Watsons Bay at South Head, then follow a heritage trail past the gap and lighthouse.

Monuments to Sydney’s history are scattered all across its harbour. Learn about the lives of the city’s original inhabitants, the Cadigal people, on a cruise with an Aboriginal guide. Listen to Dreaming stories and learn the Aboriginal names and meanings of Sydney’s landmarks. Get up close to rock-carvings and stop for a traditional Aboriginal welcome and bush tucker lunch on Clark Island.

 See the legacy of Australia convict settlers at convict-built Cadmans Cottage in The Rocks and the old Quarantine Station at Manly, where incoming migrants were once processed. Join a walking tour or camp overnight on Cockatoo Island, once a convict prison and ship dockyard. Today the workshops, prison barracks, underground tunnels and huge grain silos are the backdrop for events and cutting-edge exhibitions. Hop on a ferry to Fort Denison, where hardened prisoners were placed in solitary confinement during the early days of the colony. Shark Island is a picturesque spot for excursions.

Sydney Harbour National Park protects native vegetation where birds and animals thrive. Join a night tour to meet nocturnal animals, spot sea birds on the cliff ledges and hear a cacophony of birds in the trees around Middle Head and North Head.

There are regular ferry services to many destinations around the harbour. Join a cruise for commentary with your scenery, or get a water-taxi to drop you at a private beach. Alternatively, navigate your own way between the harbour’s bush-fringed bays and sandstone headlands on a sailboat or kayak.

Sydney Harbour National Park is also the hub for Sydney’s most popular events. See tall ships, small ferries, yachts and  boats race across the harbour on Australia Day or  the start of the Sydney to Hobart Yacht Race on Boxing Day. Everyone in Sydney jostles for a waterfront position on New Year’s Eve, when one of the world’s most spectacular fireworks explodes off Sydney Harbour Bridge.

More Australian Ideas