AFL - Finales de l'Australian Football League

Stade Etihad, Docklands, Victoria. © Tourism Victoria

AFL - Finales de l'Australian Football League

National ; Melbourne, Victoria
Septembre

Entre mars et septembre, les équipes de football australien (AFL) s'affrontent afin d'en qualifier huit pour les finales qui ont lieu en septembre à Melbourne. L'AFL est le jeu le plus suivi en Australie, avec des équipes aux supporters passionnés à Sydney, Adélaïde, Perth et Brisbane. Près de 95 000 supporters investissent les gradins du terrain de cricket de Melbourne (Melbourne Cricket Ground, MCG) pour la grande finale que suivent des millions de téléspectateurs. Rien ne vaut d'assister à la finale. La ville entière revêt un air de carnaval alors que les supporters encouragent avec enthousiasme leur équipe. Voilà une expérience typiquement australienne.

L'AFL est le jeu le plus suivi en Australie, avec des équipes aux supporters passionnés à Melbourne, Sydney, Adélaïde, Perth et Brisbane. Les rencontres ont lieu dans l'ensemble du pays dès le mois de mars pour aboutir en septembre aux finales tenues à Melbourne.

Le football australien est né officiellement à Melbourne en 1859, date à laquelle le Melbourne Football Club a été fondé et a établi les premières règles du jeu. En 1897, le Club s'est uni à Carlton, Collingwood, Essendon, Geelong, Melbourne et St Kilda pour former la Victorian Football League. C'était le prédécesseur de l'Australian Football League (AFL), qui a été fondée en 1989 et compte aujourd'hui 17 équipes dans toute l'Australie.

Les origines du sport font l'objet de débats, mais les historiens ont mis en avant une fusion d'influences, dont le jeu du "caïd" irlandais, le rugby et certains jeux traditionnels aborigènes comme le « marngrook ».

Aujourd'hui, ce jeu très énergique et rapide se joue avec deux équipes de 18 joueurs, qui doivent faire avancer un ballon ovale vers les buts adverses en utilisant les pieds, les mains et la course. Le but du jeu est de marquer des buts en poussant la balle entre les poteaux ou en tirant du pied entre les poteaux centraux. Le football australien est un sport de contact et les joueurs ont le droit de plaquer ou de faire obstacle à leurs adversaires avec leurs propres corps.

Vous pouvez regarder ce jeu australien unique à plus de 100 matches à domicile ou en tournée, qui se déroulent de fin mars à septembre. Allez voir les Sydney Swans au Sydney Cricket Ground, les West Coast Eagles au Wacca de Perth ou les Brisbane Bears faire leurs gammes au Gabba.

Pour vraiment goûter à la fièvre de l'AFL, rien ne vaut la Grande Finale au stade emblématique du Melbourne Cricket Ground. La ville entière revêt un air de carnaval alors que les supporters autant que leur équipe s'affrontent pour le titre. La fièvre de la Grande Finale est chronique à Melbourne où les passionnés sont divisés selon leur loyauté depuis des générations.

De tous les sports australiens, l'AFL a la plus grande participation de joueurs aborigènes. Il est énormément populaire dans les communautés aborigènes, dont les luxuriantes îles Tiwi près de Darwin, où la vie s'arrête pour la Grande Finale du football en mars.

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

AFL - The Australian Football League Finals Series

Etihad Stadium, Docklands, VIC. © Tourism Victoria

AFL - The Australian Football League Finals Series

National ; Melbourne, Victoria
September

From March to September Australian Rules Football (AFL) teams fight it out to make the top eight and qualify for the final series held in Melbourne in September. AFL is Australia’s most attended sporting league, with passionately-supported teams in Sydney, Adelaide, Perth and Brisbane. Close to 95,000 fans pack the stands of the Melbourne Cricket Ground (MCG) for the grand final while millions watch it worldwide on television. There’s nothing like being there for the final series. The entire city takes on a carnival atmosphere as excited fans cheer their teams to victory. It is a truly unique Australian experience.

Australian Rules Football (AFL) is Australia’s most attended sporting league, with passionately-supported teams in Melbourne, Sydney, Adelaide, Perth and Brisbane. Games are played around the country from March, culminating in the finals series in Melbourne in September.

Australian rules football was officially born in Melbourne in 1859, when the Melbourne Football Club formed and set out the first rules of play. In 1897, they joined with Carlton, Collingwood, Essendon, Geelong, Melbourne and St Kilda to form the Victorian Football League. This was the predecessor to the Australian Football League (AFL), which was formed in 1989 and today has 17 teams across Australia.

The sport’s origins have been debated, but historians have pointed to a fusion of influences, including the Irish game of ‘caid’, rugby union and traditional Aboriginal games such as marngrook.

Today this high-energy and fast-paced game features two teams of 18 players, who must advance an oval-shaped ball towards the goalposts by kicking, handballing and running. The aim of the game is to score by pushing the ball through the posts or kicking it through the middle two posts. Australian Rules is a contact sport and players are allowed to tackle with their hands or obstruct other players with their bodies.

You can catch this uniquely Australian sport at more than 100 home-and-away games held between late March and September. See the Sydney Swans at the Sydney Cricket Ground; the West Coast Eagles play at the Wacca in Perth; or the Brisbane Bears display their prowess at the Gabba.

For a true taste of AFL fever, you can’t beat the Grand Final at the iconic Melbourne Cricket Ground. The entire city takes on a carnival atmosphere as two tribes compete for victory. Grand final passions run high in Melbourne, where fans are often divided along loyalties stretching back generations.

Of all Australian sport, AFL also has the highest representation of Aboriginal players. It’s hugely popular in Aboriginal communities, including the lush Tiwi Islands near Darwin, where life comes to a standstill for the Grand Football Final in March.

Search events









More Australian Ideas