Australia Day

Australia Day, baie de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud. © Jann Tuxford & Destination NSW

Australia Day

26 janvier 2015
National

Les Australiens célèbrent leur fête nationale (Australia Day) en se divertissant au soleil. À l'occasion de ce jour férié, des centaines de manifestations de tout type sont organisées à travers le pays. À Sydney, des milliers de personnes se rassemblent sur le front de mer de la baie de Sydney pour assister aux festivités en mer. Dans la plupart des villes et des villages, la communauté organise des petits-déjeuners, des fêtes sur la plage, des corroborees et des concerts, des défilés et des concours, des compétitions de sport, des expositions culturelles et historiques et des feux d'artifice. Les nouveaux résidents sont accueillis lors de cérémonies de naturalisation. Pendant cette journée, les Australiens célèbrent tout ce qu'ils aiment de leur identité nationale. C'est le meilleur moment de l'année pour rencontrer des Australiens et prendre toute la mesure de leur légendaire décontraction.

Pourquoi y participer

1. Découvrez le vrai visage de l'Australie le jour de sa fête nationale. L'Australia Day commémore l'arrivée de la première flotte à Port Jackson (qui inclut aujourd'hui la baie de Sydney) en 1788. En 2015, ce jour férié tombe un lundi, formant ainsi un long week-end en plein été, ce qui garantit que cet anniversaire sera célébré plutôt deux fois qu'une !

2. Les Australiens fêtent l'Australia Day de diverses manières, mais ce jour est généralement considéré comme un moment de détente en famille et entre amis. Pique-niques et barbecues, sorties à la plage ou au parc le plus proche sont les activités les plus communément organisées ce jour-là. Sans oublier bien sûr les événements officiels de commémoration de l'Australia Day.

3. Devenez Australien pour la journée : brandissez le drapeau du pays, mangez du lamington (un délicieux gâteau au chocolat saupoudré de noix de coco), arborez un Akubra (chapeau typiquement porté dans l'outback) ou portez fièrement les couleurs nationales, vert et or.

4. Tout au long de la journée, la baie de Sydney fait honneur à la parade navale de l'Australia Day (Australia Day Harbour Parade). L'an dernier, plus de 40 bateaux ont jeté l'ancre à Kurraba Point (près de Neutral Bay) pour se disputer le titre de navire le mieux décoré (« Best Dressed Vessel »). Le vainqueur de l'édition 2014 de cet événement croulait sous les drapeaux des différents pays du monde. Ce corso naval haut en couleurs fait également le tour de la baie.

5. L'Australia Day tombant en plein été, lorsque les journées sont longues et chaudes, quoi de plus naturel que d'en profiter pour assister à des événements en plein air ? L'Australia Day tombe justement pendant le Sydney Festival, alors rendez-vous sur www.sydneyfestival.org.au pour connaître le programme des festivités du 26 janvier. En 2014, les amateurs de musique classique ont pu assister à un concert en plein air gratuit, Symphony in the Domain.

6. Découvrez toute la musique qui fait vibrer les Australiens en écoutant « Triple J's Hottest 100 ». Les auditeurs de cette station de radio, principalement destinée aux jeunes, votent pour leur chanson préférée de l'année précédente, et les résultats sont annoncés lors d'une émission spéciale « Top 100 », dont le point d'orgue est la chanson ayant recueilli le plus de votes. Cette émission est la musique de fond de nombreux événements de commémoration de l'Australia Day.

7. Les Australiens sont férus de feux d'artifices, et l'Australia Day représente une occasion unique d'en prendre plein les yeux. À Brisbane, rendez-vous aux jardins Parklands de South Bank pour y écouter de la musique, jouer avec des installations artistiques interactives, piquer une tête sur la seule plage artificielle urbaine d'Australie et admirer les spectaculaires feux d'artifices tirés en soirée. À Perth, c'est au Langley Park, surplombant la rivière Swan, en centre-ville, qu'il faut vous rendre pour profiter d'une zone de divertissements proposant balades en poney et en chameau, ainsi qu'un parc animalier rempli d'animaux australiens tous plus mignons les uns que les autres ! Il s'agit également de l'endroit idéal pour admirer le spectacle aquatique à effets laser qui s'y déroule, ainsi que le plus important feu d'artifice annuel de l'état.

8. Chaque année, des dizaines de milliers de personnes adoptent la nationalité australienne en ce jour symbolique qu'est l'Australia Day. Des cérémonies de naturalisation ont lieu aux quatre coins du pays, lors de divers événements communautaires.

Bon à savoir

La course « The Ferrython » est une tradition incontournable le jour de l'Australia Day à Sydney.
Dès 11 h, des ferries, habituellement utilisés par les Australiens se rendant sur leur lieu de travail et spécialement décorés pour l'occasion, s'élancent du Circular Quay pour rallier Shark Island, au cœur de la baie, et être ensuite le premier à venir franchir la ligne d'arrivée sous le pont de la baie de Sydney. Aucun siège n'est disponible sur ces ferries, mais les visiteurs peuvent bénéficier d'une vue imprenable sur la course depuis les sections sud et nord de la baie, qui surplombent l'eau. (Notre conseil pour ne pas perdre une miette : Shark Island se situe entre Point Piper et Nielsen Park).

Comment s'y rendre

Pour assister au Ferrython de Sydney, dénichez un point de vue panoramique surplombant Circular Quay, près de l'opéra de Sydney ou des jardins botaniques royaux, ou traversez le pont de la baie de Sydney et installez-vous du côté de Milsons Point.

Pour plus d'informations

www.australiaday.org.au
#australiaday

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Australia Day

Australia Day, Sydney Harbour, NSW. © Jann Tuxford & Destination NSW

Australia Day

26 January 2015
National

Australians celebrate their national day – Australia Day – with fun in the sun. It is a designated public holiday with hundreds of small and large events taking place across the nation. In Sydney, thousands of people gather along Sydney Harbour foreshore for the celebrations on the water. In towns and cities there are community breakfasts, beach parties, corroborees and concerts, parades and pageants, sporting events, cultural and historic exhibitions and fireworks displays. Citizenship ceremonies are held to welcome new residents. It’s a day for Australians to celebrate everything that’s great about being Australian. There’s no better time to visit to meet Australians and see the country at its most relaxed.

Reasons to attend

1. See Australia at its best on its national day. Australia Day marks the anniversary of the First Fleet’s arrival at Port Jackson (which includes Sydney Harbour) in 1788. In 2015, the holiday falls on a Monday, creating a long weekend at the peak of the Australian summer, guaranteeing locals will celebrate with gusto.

2. Australians celebrate Australia Day in many ways, but it’s regarded as a relaxed day best enjoyed with family and friends. Activities include organising a picnic or barbecue, an outing to the beach or nearest park, or attending an official Australia Day event.

3. Become an honorary Australian for the day: wave the national flag, eat a lamington (chocolate-soaked sponge cake rolled in coconut), don an Akubra (an iconic hat popular in the outback) or wear the national sporting colours of green and gold.

4. During the day, Sydney Harbour is abuzz with the Australia Day Harbour Parade. Last year, more than 40 boats moored at Kurraba Point (near Neutral Bay) to vie for the title of Best Dressed Vessel. The 2014 winner was almost hidden under the flags of the world. The colourful flotilla also parades around the harbour.

5. With Australia Day falling on one of the typically long, warm days of summer, it’s a popular day to get out and enjoy concerts and outdoor performances. Australia Day also falls during the Sydney Festival – head to www.sydneyfestival.org.au to see what performances are scheduled for 26 January. In 2014, classical music fans enjoyed a free outdoor concert, Symphony in the Domain.

6. Take the musical pulse of the nation by tuning in to Triple J’s Hottest 100. Listeners of the youth radio station vote for their favourite song of the previous year, with the results unveiled only as the most popular 100 tracks are played in reverse order, finishing with the listeners’ favourite. The countdown forms a soundtrack to many Australia Day celebrations.

7. Australians love a spectacular fireworks display and some of the biggest and best are on Australia Day. In Brisbane, head to The Parklands at South Bank to hear music, play with interactive art installations, swim at Australia’s only inner-city man-made beach and watch the spectacular evening fireworks. In Perth, head to the CBD’s Langley Park overlooking the Swan River to enjoy an entertainment zone that includes camel and pony rides, and a petting zoo filled with cute Australian animals. It’s also a great spot to watch the laser and water show, as well as the state’s largest annual fireworks display.

8. Tens of thousands of people choose to become Australian citizens on Australia Day each year (it’s easily the most popular day of the year to do so). Citizenship ceremonies are held around the country at a range of community events.

What to look out for

The Ferrython is a beloved Australia Day tradition in Sydney.
At 11am, specially-decorated commuter ferries take off from Circular Quay to race each other over to Shark Island in the inner harbour and then back to the finishing post under the Sydney Harbour Bridge. While there are no seats available on the ferries themselves, visitors can grab a front-row view of the race by heading to the northern or southern stretches of the harbour that overlook this part of the water. (Tip: Shark Island sits between Point Piper and Nielsen Park).

How to get there

To watch Sydney’s Ferrython, find a vantage point around Circular Quay, near the Sydney Opera House or the Royal Botanic Gardens, or stroll across the Harbour Bridge to find a harbourside spot at Milsons Point.

For more details

www.australiaday.org.au
#australiaday

Search events









More Australian Ideas