Événements de sports automobiles en Australie

Événements de sports automobiles en Australie

En Australie, les moteurs tournent toute l'année pour les passionnés de course automobile. Allez à Melbourne pour le Grand Prix australien de Formule 1 en mars ou visitez le populaire circuit pour motos de l'île Phillip. Pour l'action chargée d'adrénaline des V8, il y a le Gold Coast 600 à Surfers Paradise, le Sydney 500 et le Clipsal 500 à Adélaïde. Regardez les voitures de sport d'élite faire la course autour de la Tasmanie ou assistez à une véritable course d'endurance au Bathurst 1000. Suivez les quads, les 4x4 et les motos de Perth à Kalgoorlie avec l'Australasian Safari. Vous pouvez aussi voir des modèles de série boostés au Summernats Car Festival à Canberra.

Street Machine Summernats Car Festival
Street Machine Summernats Car Festival

Street Machine Summernats Car Festival

Canberra, Territoire de la capitale australienne
Janvier

Le Street Machine Summernats Car Festival se tient pendant quatre jours en janvier au parc des expositions de Canberra. Des passionnés d'automobile du monde entier s'y rendent. Le festival Summernats associe courses automobiles et exposition de modèles de série boostés, de voitures anciennes modifiées et des véhicules de toutes sortes. Le spectacle survolté comprend des compétitions de conduite et de burnout, des concerts, des cascades spectaculaires, des feux d'artifice et bien d'autres ravissements pour les passionnés d'automobile. Ne manquez pas la cérémonie des Street Machine Car of the Year Awards, où les nouvelles voitures d'élite sont révélées. Près de 170 professionnels et commerçants sont également présents sur le salon, proposant tout ce dont vous pouvez rêver, d'équipements haute performance aux objets de collection artistique en passant par tout un tas d'articles publicitaires.

Superbike World Championship Phillip Island
Superbike World Championship Phillip Island

Superbike World Championship Phillip Island

Phillip Island, Victoria
Février

Avec la Formule 1 et le Grand Prix moto, le championnat du monde de Superbike est une des principales compétitions mondiales de moto. Les courses de superbikes consistent avant tout à faire étal des derniers modèles de série à quatre cylindres boostés à l'aide de technologies haute performances, par le biais desquelles les constructeurs s'affrontent dans la course au titre de champion du monde. Plus de 140 pilotes représentant 27 nations participent à cet événement qui attire environ un million de spectateurs chaque année. Le championnat se déroule en 13 manches disputées sur trois continents pendant plus de huit mois. Le spectaculaire circuit de Phillip Island affiche une vitesse moyenne parmi les plus élevées au monde. Plantez votre tente et profitez des animations proposées au camp en bordure du circuit.

Clipsal 500
Clipsal 500

Clipsal 500

Adélaïde, Australie méridionale
Mars

Adélaïde se charge d'adrénaline quand le Clipsal 500 vient en ville, en mars. Cet événement de quatre jours est le premier round de l'Australian V8 Supercar Championship Series et comprend des courses huit catégories de Supercars V8. Il s'agit du plus grand événement de sport automobile national en Australie. Vous y verrez des acrobaties sur piste, des meetings aériens spectaculaires, des expositions de voitures et une zone réservée aux familles. Participez à un déjeuner élégant réservé aux dames ou faites un vol panoramique en hélicoptère au-dessus du circuit. Allez voir des motos historiques et de rares Lamborghinis, Ferraris et Aston Martins. Le festival Clipsal est célèbre pour ses gigantesques concerts après les courses, auxquels participent les plus grands musiciens australiens.

Formula 1 Australian Grand Prix
Grand Prix de Formule 1 d'Australie

Grand Prix de Formule 1 d'Australie

Melbourne, Victoria
Mars

Affrontez la foule pendant quatre jours de spectacle intense alors que les pilotes et les voitures les plus rapides du monde enflamment Melbourne et le circuit Albert Park lors du grand prix de Formule 1 d'Australie qui se court chaque année en mars. Le grand prix d'Australie marque l'ouverture de la saison de Formule 1. Le spectacle est aussi en bordure de la course grâce aux manifestations, aux zones d'exposition et au spectacle aérien de la Royal Australian Air Force. Des stands s'élève une clameur aussi forte que le bruit des voitures alors que leurs pilotes passent en flèche à presque 300 km/h. Une grande fête après la course clôt l'événement.

V8 Supercars Tasmania
Supercars V8 Tasmanie

Supercars V8

Tasmanie
Mars - avril

Les supercars V8 constituent une catégorie de courses de voitures de tourisme née en Australie, organisée sous la forme d'une série de courses internationales conformément aux règlements de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). Des événements relatifs aux supercars V8 sont organisés dans tous les états d'Australie où ils attirent plus de 250 000 spectateurs. Les supercars V8 ont pour base une Holden Commodore ou une Ford Falcon, deux des modèles les plus populaires parmi les particuliers en Australie. Des courses se tiennent à Darwin, à Adélaïde, à Sydney, à Launceston en Tasmanie, sur la Gold Coast, à Bathurst et sur l'île Phillip Island, dans le Victoria.

Targa Tasmania
Targa Tasmania

Targa Tasmania

Tasmanie
Avril

Les anciens champions du monde et les célébrités qui aiment la vitesse se bousculent pour participer à cet exaltant rallye sur bitume, qui fait le tour de la Tasmanie en avril. Conçu spécialement pour les voitures de sport, de tourisme et de grand tourisme d'élite, cet événement de six jours part de Launceston et parcourt plus de 2 000 kilomètres pour finir à Hobart. Encouragez le sport aux sections les plus intéressantes du parcours, dans les endroits réservés aux spectateurs. Vous pouvez aussi côtoyer les conducteurs dans de pittoresques villages de campagne comme George Town, Sheffield, St Helens et New Norfolk. Vous pouvez faire une demande pour piloter votre propre voiture de sport dans ce rallye pittoresque, qui est retransmis à la télévision dans le monde entier.

Quit Forest Rally
Quit Forest Rally

Quit Forest Rally

Busselton, Australie occidentale
Avril

Deuxième manche du championnat australien de rallye en six manches, le rallye Quit Forest Rally demeure une course prisée des spectateurs comme des participants, qui se déroule au cœur de l'une des régions les plus touristiques de l'Australie occidentale.
Les meilleurs véhicules et pilotes, y compris les grands modèles classiques, participent à la manche du championnat australien de rallye disputée en Australie occidentale. Les motos peuvent également participer au rallye, ce qui fait de ce week-end un rendez-vous incontournable pour les fans de sports automobiles. Plus de 200 voitures et motos s'affrontent lors de cette course. En plus de nouveaux véhicules admis dans le championnat, les coureurs moto du Quit Forest Rally se joignent aux étapes du rallye le temps de ce week-end où les pilotes de voiture croisent également motos et quads.

Finke Desert Race
Finke Desert Race

Finke Desert Race

Alice Springs, Territoire du Nord
Juin

La course dans le désert Finke Desert Race est la plus importante course hors-piste d'Australie, qui suscite l'intérêt de passions de moto, de voitures et de buggies. Réputée pour être une des courses hors-piste les plus difficiles, elle prend place dans des endroits parmi les lus reculés de la planète. Il s'agit d'une course de deux jours sur différents terrains, à travers le désert, d'Alice Springs à la petite ville d'Aputula (Finke). La course suit certaines sections d'une voie de service de l'ancienne voie ferrée du Ghan (Old Ghan Railway) qui serpente le long d'une piste cahoteuse, dans un paysage typique de l'Outback où règnent poussière ocre, sable et spinifex. Plus de 12 000 personnes campent à proximité de la piste, couchant sous une tente avec pour tout toit le ciel étoilé.

Australian Targa Championship
Championnat australien de targa

Championnat australien de targa

Adélaïde, Australie méridionale ; Alpes australiennes, Victoria ; Hobart, Tasmanie
Août - avril

Le championnat australien de targa (Australian Targa Championship) compte quatre manches, commençant par la course Targa Adelaide en août ; la course Targa High Country dans le Victoria en novembre et la course Targa Hobart en février. La finale est le rallye ultime, Targa Tasmania, qui fait le tour de l'île de Tasmanie en avril. Fait rarissime, cette organisation permet aux propriétaires de voitures de sport et de grand tourisme de conduire leur bolide sur certaines des routes les plus ardues au monde. Le championnat australien de targa s'inspire d'illustres courses : Targa Florio, Mille Miglia, la coupe des Alpes et le Tour de Corse.

Australasian Safari
Australasian Safari

Australasian Safari

Région de l'Australie occidentale
Septembre

Le safari de sept jours à travers l'Australie couvre plus de 4 000 kilomètres entre Perth et Kalgoorlie. Même les véhicules 4x4, les quads et les motos les plus robustes sont mis à l'épreuve dans cette rude course d'endurance à travers l'Outback doré d'Australie occidentale. Suivez des sections de l'itinéraire avec votre propre moto ou 4x4, en vous arrêtant aux endroits réservés aux spectateurs pour vous imprégner de l'action qui soulève la poussière du désert. Vous pouvez explorer Perth, la pittoresque région de la Swan Valley et les vieilles villes de la ruée vers l'or comme Coolgardie et Kalgoorlie en cours de route. Il y a aussi des circuits touristiques riches en aventure, qui vous laissent faire par vous-même l'expérience de l'ivresse compétitive du rallye.

V8 Supercars Bathurst 1000
V8 Supercars Bathurst 1000

V8 Supercars Bathurst 1000

Bathurst, Nouvelle-Galles du Sud
Octobre

Disputée sur le circuit Mount Panorama de Bathurst en octobre, la course Bathurst 1000 est une gigantesque épreuve d'endurance sur 1 000 kilomètres de piste. Vieille de 50 ans, cette course automobile australienne est mythique. La course trouve son origine dans le Armstrong 500 de 1960 et fait aujourd'hui partie de la saisonV8 Supercar Series. Regardez les meilleurs pilotes de V8 s'affronter pour le trophée et le titre de « roi de la montagne ». Au-delà de l'un des événements sportifs les plus fameux d'Australie, les fans de sport du monde entier se rassemblent à Mount Panorama pour un show gigantesque sur le circuit et en bordure du circuit.

Australian Motorcycle Grand Prix
Grand Prix moto d'Australie

Grand Prix moto d'Australie

Phillip Island, Victoria
Octobre

Que vous soyez passionnés de moto ou simple curieux, le Grand Prix moto est une expérience inoubliable qui rassemble des motards du monde entier et de tous poils venus assister à des courses de haut niveau à l'occasion du Grand Prix moto d'Australie. Le sublime circuit de Phillip Island est reconnu comme la course moto de l'année. Il s'agit d'un des circuits les plus captivants du monde, qui offre un panorama sur l'océan à couper le souffle et d'excellents points de vue pour les spectateurs sur l'ensemble du circuit. Cet événement offre aux passionnés de moto de ne vivre que de leur passion pendant trois jours extraordinaires.

Gold Coast 600
Gold Coast 600

Gold Coast 600

Gold Coast, Queensland
Octobre

La Gold Coast 600 est une course automobile de catégorie V8 qui se tient pendant trois jours en octobre à Surfers Paradise. Les plages de la Gold Coast offrent le cadre idéal pour cet événement lors duquel l'aspect social est tout aussi mis à l'honneur que l'aspect sportif. Regardez les plus puissantes Supercars V8 tourner sur la piste en bord de plage ou allez voir une course d'endurance passionnante avec 18 des meilleurs pilotes internationaux. Le soir venu, le parc d'amusement spécialisé de Broadwater Parklands s'anime. Le grand concert sur le bord de la piste met en scène des artistes australiens et internationaux. Les éditions précédentes ont accueilli plusieurs stars de la scène pop internationale, telles que Pink.

Red Bull X-Fighters
Red Bull X-Fighters

Red Bull X-Fighters

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Octobre

Point d'orgue de sa tournée mondiale, la plus grande compétition de motocross freestyle (FMX) envahit les pistes et le ciel australiens chaque année. L'île Cockatoo Island dans la baie de Sydney accueille en octobre la finale de la tournée mondiale du Red Bull X-Fighters. Cette dernière étape de la compétition voit s'affronter les meilleurs pilotes du monde pour décrocher le titre de champion. Admirez la grâce avec laquelle les pilotes de motocross défient la gravité, exécutant figures et sauts périlleux, dans la majestueuse baie de Sydney.

Sydney 500
Sydney 500

Sydney 500

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Novembre - décembre

Des centaines de milliers de fans envahissent le parc olympique de Sydney en décembre pour assister pendant trois jours à la finale survoltée de la série V8 d'Australie. Même les pilotes de première classe ont des difficultés pour accomplir une boucle parfaite sur ce circuit difficile, conçu pour les champions. Depuis les tribunes, regardez les experts attaquer les dos d'âne et les virages à se rompre le cou pendant la journée. Le soir, profitez de concerts gratuits donnés dans le stade. Les attractions en bord de piste comprennent une exposition de voitures, une zone réservée aux familles, un village offrant de la nourriture internationale et des spectacles de danse à haute énergie. Ne manquez pas le parc d'exposition couvert où vous pouvez observer les équipes qui peaufinent les réglages de leurs voitures et peut-être même obtenir un autographe d'un pilote.

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Australia’s Motorsports Events

Australian Motorcycle Grand Prix, Phillip Island, VIC. © Gareth Harford

Australia’s Motorsports Events

In Australia you can indulge your passion for motor racing all year round. Head to Melbourne for the Formula 1 Australian Grand Prix in March or visit the popular motorcycle circuit on Phillip Island. For adrenalin-surging V8 action, there’s the Gold Coast 600 in Surfers Paradise, the Sydney 500 and the Clipsal 500 in Adelaide. Watch elite sports cars race around Tasmania in the Targa Tasmania or witness true driving endurance at the Bathurst 1000. Follow quad bikes, 4WDs and motorbikes from Perth to Kalgoorlie in the Australasian Safari. Or check out mean street machines at Canberra’s Summernats Car Festival.

Street Machine Summernats Car Festival
Street Machine Summernats Car Festival

Street Machine Summernats Car Festival

Canberra, Australian Capital Territory
January

The Street Machine Summernats Car Festival is held at Exhibition Park in Canberra over four days in January. The event attracts national and international car enthusiasts. Summernats combines racing events with a showcase of customised street machines, hot rods and special interest vehicles. The high-energy entertainment includes burnout and driving competitions, music bands, stunt spectaculars, fireworks and more. Attend the Street Machine Car of the Year Awards, where elite new cars are unveiled. There are also up to 170 retail and trade exhibitors with everything from high performance equipment to collectible art and paraphernalia.

Superbike World Championship Phillip Island
Superbike World Championship Phillip Island

Superbike World Championship Phillip Island

Phillip Island, Victoria
February

The Superbike World Championship is one of the top three global motor sport series alongside Formula 1 and MotoGP. Superbike racing is about showcasing the latest generation of high-performance four-stroke street bikes, with manufacturers competing for the world championship title. The event program sees more than 140 riders representing 27 nations and attracts around one million race spectators. The Championship takes place over 13 rounds across three continents over eight months. The spectacular Phillip Island has one of the highest average speeds of any circuit in the world. Pitch a tent and enjoy the entertainment in the track side campground.

Clipsal 500
Clipsal 500

Clipsal 500

Adelaide, South Australia
March

Adelaide gets an adrenalin charge when the Clipsal 500 comes to town in March. The four-day event is the first round in the Australian V8 Supercar Championship Series and features V8 Supercar races across eight categories. It is Australia's largest domestic motor sport event. There are on-track stunts, spectacular air shows, motoring displays and a family zone. Join a glamorous ladies luncheon or take a scenic helicopter flight over the circuit. Check out historic motorcycles and limited-edition Lamborghinis, Ferraris and Aston Martins. The Clipsal is renowned for its huge after-race concerts, which attract some of Australia’s top musicians.

Formula 1 Australian Grand Prix
Formula 1 Australian Grand Prix

Formula 1 Australian Grand Prix

Melbourne, Victoria
March

Join the crowds for four days of breathtaking action as the world's fastest drivers and cars light up Melbourne and the Albert Park circuit at the Formula 1 Australian Grand Prix in March. The Australian Grand Prix is the opening race of the Formula 1 season. The off-track action is just as exciting with demonstrations, exhibition zones and aerial displays by the Royal Australian Air Force. The roar from the stands matches the roar from the cars as the drivers race past at speeds of up to 300 kilometres per hour. The event culminates in the post-race entertainment grand finale.

V8 Supercars Tasmania
V8 Supercars Tasmania

V8 Supercars

National 
March, April, May, June, November, December

V8 Supercars is a touring car racing category based in Australia and run as an International Series under Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) regulations. V8 Supercar events take place in all the states of Australia and have drawn crowds of more than 250,000 spectators. The V8 Supercars themselves take as their basis either the Holden Commodore or Ford Falcon, two of the most popular passenger-cars in Australia. Races are held in Darwin, Perth, Adelaide, Sydney, Launceston, the Gold Coast, Bathurst and Phillip Island, Victoria. Race goers can expect a family friendly experience with a festival atmosphere and all the drama and non stop excitement of a motor race at all the V8 rounds in Australia.

Targa Tasmania
Targa Tasmania

Targa Tasmania

Tasmania
April

Former world champions and speed-seeking celebrities clamour to drive in this exhilarating tarmac rally, which loops across Tasmania in April. Designed specifically for elite sports, touring and grand tourer cars, the six-day event starts in Launceston and travels more than 2,000 kilometres before finishing in Hobart. Cheer for the riveting race sections from dedicated spectator points. Or join the drivers for lunch in picturesque country towns such as George Town, Sheffield, St Helens, Devonport and New Norfolk. You can apply to drive your own sports car in this scenic rally, which is televised across the globe.

Quit Forest Rally
Quit Forest Rally

Quit Forest Rally

Busselton, Western Australia
April

The second round of the six-round Australian Rally Championship, the Quit Forest Rally is always a spectator and competitor favourite, based in one of Western Australia’s top holiday destinations.
Western Australia's round of the Australian Rally Championship attracts Australia's best cars and drivers, including the best classic cars. The rally also incorporates motor bikes, making it a weekend motor sport extravaganza. More than 200 cars and bikes compete in the event. Aside from the new vehicles in the championship, the rally sees the Quit Forest Rally Moto competitors taking to the stages across the weekend riding motorbikes and quad bikes.

Finke Desert Race
Finke Desert Race

Finke Desert Race

Alice Springs, Northern Territory
June

The Finke Desert Race is Australia's premier off-road racing event that attracts bike, car and buggy enthusiasts. It is reputed to be one of the most difficult off-road races in one of the most remote places in the world. It is a multi-terrain, two-day race through desert country from Alice Springs to the small community of Aputula (Finke). The race is run along sections of the Old Ghan Railway service track along a winding corrugated track, through typical outback terrain of red dirt, sand and spinifex. More than 12,000 people camp beside the racetrack, sleeping under the stars in tents.

Australian Targa Championship
Australian Targa Championship

Australian Targa Championship

Adelaide, South Australia; Australian Alps, Victoria; Hobart, Tasmania
August - April

The Australian Targa Championship is comprised of four rounds, starting with the Targa Adelaide in August; the Targa High Country in Victoria in November; and Targa Hobart during the month of February. The series finishes with the ultimate rally, Targa Tasmania across the state of Tasmania in April. The format provides a unique opportunity for the owners of sports cars and GTs to drive on some of the most challenging tarmac roads in the world. The Australian Targa Championship is drawn from the best features of the Targa Florio, Mille Miglia, the Coupe des Alpes and the Tour de Corse.

Australasian Safari
Australasian Safari

Australasian Safari

Regional Western Australia
September

The seven-day Australasian Safari stretches more than 4,000 kilometres from Perth to Kalgoorlie. Even the hardiest of 4WD vehicles, motorbikes and quad bikes are tested on this rugged endurance race through Western Australia’s golden outback. Follow sections of the course on your own motorbike or 4WD, stopping at spectator points to soak up the dust-flying action. You could explore Perth, the scenic Swan Valley and old gold mining towns like Coolgardie and Kalgoorlie along the way. There are also fully-guided adventure tours, which let you experience the competitive exhilaration of the rally first-hand.

V8 Supercars Bathurst 1000
V8 Supercars Bathurst 1000

V8 Supercars Bathurst 1000

Bathurst, New South Wales
October

The Bathurst 1000, held at Bathurst’s Mount Panorama in October, is a gruelling 1,000 kilometre endurance track race. It is an icon of Australian motorsports and has been running for 50 years. The race has its roots in the 1960 Armstrong 500 and today is a round of the V8 Supercar Series. Watch the world’s best V8 drivers battle it out for the trophy and the title of ‘king of the mountain’. Sporting fans from around the world flock to Mount Panorama for the massive line-up of on and off track entertainment, and one of Australia's most renowned sporting events.

Australian Motorcycle Grand Prix
Australian Motorcycle Grand Prix

Australian Motorcycle Grand Prix

Phillip Island, Victoria
October

Whether you are an avid fan or new to the sport, MotoGP is an unforgettable experience, with bike enthusiasts from all walks of life coming together to enjoy world-class racing at the Australian Motorcycle Grand Prix. The race on the breath-taking Phillip Island Circuit is considered the bike race of the year. It is one of the world's most unique and exciting racing tracks, with a stunning panoramic ocean backdrop and outstanding spectator viewing areas all around the circuit. The event provides an opportunity for true enthusiasts to eat, sleep and breathe motorcycle racing for three glorious days.

Gold Coast 600
Gold Coast 600

Gold Coast 600

Gold Coast, Queensland
October

The Gold Coast 600 is a V8 racing car carnival held in Surfers Paradise over three days in October. The beaches of the Gold Coast are the perfect backdrop for this event, where the social program is equally as important as the action. Watch the world’s top V8 Supercars whizz around the beachside track or catch an exciting endurance race with 18 top international drivers. In the evening, the dedicated entertainment precinct at Broadwater Parklands comes alive. The huge trackside music concerts feature both Australian and international performers. Past events have included performances by world-famous pop stars such as Pink.

Red Bull X-Fighters
Red Bull X-Fighters

Red Bull X-Fighters

Sydney, New South Wales
October

The world’s number one freestyle motocross (FMX) competition takes over Australian turf and air space for the climax of the World Tour each year. Cockatoo Island on Sydney Harbour hosts the finale of the Red Bull X-Fighters World Tour in October. It is the final stop for the series that will see the best athletes on the planet fighting for the World Tour Title. See gravity-defying dirt bike riders performing stunts and back flips, with Sydney Harbour as the backdrop.

Sydney 500
Sydney 500

Sydney 500

Sydney, New South Wales
November - December

Hundreds of thousands of fans converge on Sydney Olympic Park in December for this high-octane, three-day finale of Australia’s V8 series. Even world-class drivers have trouble completing a perfect lap on this challenging, champion-designed course. Watch the experts tackle the bumps and breakneck corners from the grandstands during the day. At night, celebrate with free music concerts in the stadium. The trackside attractions also include a huge car show, a family zone, an international food village and high-energy dance performances. Don’t miss the indoor exhibition paddock, where you can watch teams fine-tuning their cars and maybe secure a driver’s autograph.

Search events









More Australian Ideas