Courses à pied en Australie

Courses à pied en Australie

Que vous soyez coureur ou supporter, l'enthousiasme inspiré par les courses à pied ou les marathons australiens est incomparable. Lors du marathon de la Great Ocean Road, admirez sur votre parcours des chutes d'eau, de splendides parcs nationaux et le tumultueux océan austral. Courez aux côtés de professionnels et d'amateurs, venus du monde entier, lors du populaire Gold Coast Airport Marathon, le long duquel se pressent des milliers de spectateurs entre Broadwater et Burleigh Heads. En août, la plus grande course à pied au monde, City to Surf, déferle dans les rues de Sydney. À Melbourne, le marathon se court en octobre. Presque tous les états et territoires australiens accueillent chaque année un ou plusieurs festivals de course à pied qui s'adressent aussi bien aux amateurs qu'aux professionnels.

Great Ocean Road Marathon
Marathon de la Great Ocean Road

Marathon de la Great Ocean Road

Région du Victoria
Mai

Tous les ans en mai, les coureurs d’élite du monde entier mettent leur endurance à l’épreuve sur cette portion emblématique de la côte australienne connue comme la Great Ocean Road. Partant de Lorne et finissant à Apollo Bay, le parcours du marathon de la Great Ocean Road est bordé de forêt pluviale d’un côté et de falaises côtières déchiquetées et spectaculaires de l’autre. Vous pouvez aussi admirer le paysage sur le semi-marathon, qui va de Kennett River à Apollo Bay. Vous pouvez aussi vous inscrire pour des courses plus courtes de 13 ou 6,5 kilomètres. Les courses s’étalent sur deux jours ; les coureurs peuvent donc s'échauffer avec une course décontractée le premier jour.

Gold Coast Marathon
Le marathon de la Gold Coast

Le marathon de la Gold Coast

Gold Coast, Queensland
Juillet

En juillet, des milliers de visiteurs du monde entier et près de 25 000 coureurs affluent sur la Gold Coast du Queensland pour prendre part à un événement gigantesque de deux jours, le Gold Coast Airport Marathon. Encouragez les participants le long du parcours qui suit le front de mer de Broadwater entre les Southport Broadwater Parklands et Burleigh Heads. Réputé le plus rapide et le plus plat d'Australie, ce parcours convient aux marathoniens de tous niveaux. Les festivités sont accompagnées d'animations musicales et de divertissements. Les familles, les coureurs amateurs, les compétiteurs en chaise roulante et les champions olympiens sont tous les bienvenus à cet événement, qui comprend aussi un semi-marathon et un parcours de 10 kilomètres.

Australian Outback Marathon
Australian Outback Marathon

Australian Outback Marathon

Alice Springs, Territoire du Nord
Juillet

L'Australian Outback Marathon est une course véritablement unique. Devant le spectacle imposant des sites d'Uluru et de Kata Tjuta (les Olgas), vous oublierez les kilomètres. Que vous soyez marathonien professionnel ou coureur amateur, la splendeur du cadre de l'Australian Outback Marathon vous donnera un second souffle. Le programme prévoit des épreuves adaptées à tous les niveaux, avec un marathon complet, un semi-marathon et des courses plus courtes. La plupart des parcours empruntent des routes non goudronnées, idéal pour les passionnés de course à pied et d'aventure, qui pourront sentir sous leurs pieds la fameuse « terre rouge » australienne. L'Australian Outback Marathon soutient l'organisme caritatif Cathy Freeman Foundation.

City to Surf, Sydney
City to Surf, Sydney

City to Surf, Sydney

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Août

Le parcours de 14 kilomètres de la course City to Surf de Sydney constitue la plus importante course à pied chronométrée au monde, qui fait courir chaque année plus de 75 000 participants. Le parcours débute à Hyde Park dans le centre-ville de Sydney, puis serpente jusqu'à l'océan Pacifique en passant par les beaux quartiers de Sydney et la célèbre plage de Bondi Beach. Joignez-vous à la foule de supporters sur le bord des routes ou dans les cafés et les pubs qui bordent le parcours. Il s'agit par ailleurs d'une des plus efficaces collectes d'argent au monde, recueillant environ quatre millions de dollars pour des organisations caritatives. L'ivresse des grands espaces, le cadre splendide de la ville et le sens de la communauté contribuent à l'esprit fun de la course City2Surf de Sydney.

City to Surf, Perth
City to Surf, Perth

City to Surf, Perth

Perth, Australie occidentale
Août

Rendez-vous annuel très populaire, la course City to Surf de Perth, en Australie occidentale, relie l'agglomération urbaine à City Beach sur une distance d'environ 12 kilomètres. Un parcours plus court de quatre kilomètres est également prévu et un marathon a été organisé pour la première fois en 2009. Cette manifestation est à la fois une course récréative et sportive, qui s'adresse tant aux coureurs chevronnés qu'à toute personne désireuse de participer en marchant ou en courant. Les éditions précédentes ont attiré plus de 45 000 personnes et c'est l'un des plus importants événements sportifs d'Australie occidentale.

Sydney Running Festival
Sydney Running Festival

Sydney Running Festival

Sydney, Nouvelle-Galles du Sud
Septembre

Le Sydney Running Festival, qui se déroule tous les ans au mois de septembre, compte des parcours adaptés à tous les niveaux. C'est l'un des événements de course à pied les plus spectaculaires au monde. Tout le monde peut participer, que vous soyez un sportif de haut niveau, un coureur inscrit dans un club, un adepte des salles de gym ou tout simplement un amateur de jogging ou de marche. Au programme, un marathon qui traverse le Harbour Bridge de Sydney et le Centennial Park et un semi-marathon en direction des jardins botaniques, ainsi que des Bridge Runs et des courses familiales. La manifestation est organisée par Athletics Australia, une organisation à but non lucratif et il est fréquent que les coureurs participants collectent des fonds en faveur d'organismes de charité.

Melbourne Marathon
Marathon de Melbourne

Marathon de Melbourne

Melbourne, Victoria
Octobre

Choisissez votre parcours pour marcher, faire du jogging ou courir au Marathon de Melbourne, qui serpente à travers la capitale au mois d'octobre. Le parcours part de Batman Avenue près de la rivière Yarra et va presque jusqu’à l’esplanade de St Kilda, avant de revenir au Melbourne Cricket Ground en passant par le centre ville. Des courses pour tous les niveaux et tous les âges sont également organisées, notamment un parcours pour les enfants qui traverse et fait le tour des luxuriants jardins botaniques de Melbourne. L'événement est une excellente occasion d'explorer les boutiques, les restaurants et les attractions culturelles de Melbourne, comme par exemple la place Federation Square et la promenade sur les berges le long du quartier de Southbank.

City2Sea
City2Sea

City2Sea

Melbourne, Victoria
Novembre

Le meeting annuel City2Sea revient à Melbourne au mois de novembre. Petite sœur du City2Surf de Sydney, la course de 14 kilomètres commence au Melbourne Arts Centre, emprunte la rue bordée d'arbres St Kilda Road, fait le tour du circuit du Grand Prix de Formule 1 à Albert Park pour finir en beauté sur le bord de la mer à St Kilda. C'est un rendez-vous qui ravit aussi bien les coureurs d'élite que les coureurs amateurs, les joggeurs et les promeneurs de toute l'Australie, avec sa foule en costume et sa musique live tout au long du parcours. Les participants peuvent choisir de collecter des fonds pour plus de 450 organisations caritatives.

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Australia’s Running Events

Australia's Running Festival, Canberra, ACT. © Fairfax

Australia’s Running Events

Whether you’re competing or cheering, there’s nothing like the excitement of an Australian running event or marathon. Race past waterfalls, lush national parks and the wild Southern Ocean on the Great Ocean Road Marathon. Join elite and fun-runners from around the world in the popular Gold Coast Airport Marathon, where thousands of spectators line the course between Broadwater and Burleigh Heads. In August, Sydney’s streets come alive in the City to Surf, the world’s biggest running event. The Melbourne Marathon is held in October. There are running festivals in almost every Australian State and Territory catering for beginners to professionals.

Great Ocean Road Marathon
Great Ocean Road Marathon

Great Ocean Road Marathon

Regional Victoria
May

Each May, elite runners from around the world test their endurance on the iconic stretch of Australian coastline known as the Great Ocean Road. Starting in Lorne and finishing in Apollo Bay, the Great Ocean Road marathon route is fringed by rainforest on one side and craggy, dramatic coastal cliffs on the other. You can also take in the scenery on the half-marathon, which stretches from Kennett River to Apollo Bay. Or sign up for smaller runs of 13 kilometres or 6.5 kilometres. The races are staged over two days, so competitors can warm-up with a fun run.

Gold Coast Marathon
Gold Coast Marathon

Gold Coast Marathon

Gold Coast, Queensland
July

The Gold Coast Airport Marathon is a huge two-day event, which draws thousands of international visitors and almost 25,000 competitors to Queensland’s Gold Coast each July. Join the cheering crowds along the course, which winds along the Broadwater foreshore between Southport Broadwater Parklands and Burleigh Heads. It is known as Australia’s fastest, flattest course, ideal for marathon runners of all levels. A music and entertainment program adds to the festivities. Families, fun-runners, wheelchair competitors and Olympians are all welcome at this event, which also has a half-marathon and 10 kilometre course.

Australian Outback Marathon
Australian Outback Marathon

Australian Outback Marathon

Alice Springs, Northern Territory
July

The Australian Outback Marathon a truly unique Australian running event. Feel the kilometres slip by as you run past the awe-inspiring sight of Uluru and Kata Tjuta (The Olgas). The inspiring backdrop of the Australian Outback Marathon encourages both professional marathoners and amateur runners with an event for every running ability. There is a full marathon, half marathon and shorter races. Perfect for all who love running and adventure, most of the course is on unsealed roads complete with Australia’s famed ‘red earth’ underfoot. The Australian Outback Marathon supports the Cathy Freeman Foundation charity.

City to Surf, Sydney
City to Surf, Sydney

City to Surf, Sydney

Sydney, New South Wales
August

Sydney’s 14 kilometre City to Surf race is the world’s largest timed running event, attracting more than 75,000 entrants. The route winds from Hyde Park in the Sydney CBD to iconic Bondi Beach through Sydney’s most-exclusive suburbs, before finishing at the edge of the Pacific Ocean. Join the cheering crowds on the pavements and in cafes and pubs all along the way. The event is also among the world’s biggest fundraising events, raising around four million dollars for charity. The great outdoors, stunning city scenery and a sense of community spirit epitomise the City2Surf fun run in Sydney.

City to Surf, Perth
City to Surf, Perth

City to Surf, Perth

Perth, Western Australia
August

The City to Surf is a popular road running event held annually in Perth, Western Australia in which participants race from the city area to City Beach, a distance of approximately 12 kilometres. A shorter four kilometre course is also run and a marathon was held for the first time in the 2009 event. The event is both a fun run and a race, attracting both serious runners and community participants who can choose to run or to walk. Previous events have attracted more than 45,000 people and it is one of Western Australian biggest community sporting events.

Sydney Running Festival
Sydney Running Festival

Sydney Running Festival

Sydney, New South Wales
September

The Sydney Running Festival in September has a course for competitors of all fitness levels. It is one of the most spectacular running events and marathons in the world. Anyone can enter the event whether you are an elite athlete, club runner, gym member, or simply someone who enjoys a social walk or jog. Events include a marathon over the Sydney Harbour Bridge to Sydney’s Centennial Park and a half-marathon to the Royal Botanic Gardens. There are also Bridge Runs and Family Runs. The event is organised by not-for-profit Athletics Australia with runners often raising money for charity.

Melbourne Marathon
Melbourne Marathon

Melbourne Marathon

Melbourne, Victoria
October

Choose the race you want, walk, jog or run in the Melbourne Marathon, which winds through Victoria’s riverside capital city in October. The full marathon route starts on Batman Ave near the Yarra River and travels almost as far as the St Kilda Esplanade before looping back through the city to Melbourne Cricket Ground. There are also races to suit all levels and ages of runners including a children’s run, held in and around Melbourne’s Botanic Gardens. The event provides a great opportunity to explore Melbourne’s great shopping, restaurants and cultural attractions such as Federation Square and Southbank Promenade.

City2Sea
City2Sea

City2Sea

Melbourne, Victoria
November

The annual City2Sea returns to Melbourne in November. A sister event to Sydney’s City2Surf event, the 14 kilometre course starts at the Melbourne Arts Centre and travels along tree-lined St Kilda Road, around the Albert Park Grand Prix track and on to a spectacular finish by the sea in St Kilda. It is a fun event for both elite and fun runners, joggers and walkers from around Australia, with many dressed in novelty themed costumes and live music along the route. Participants can choose to run and raise funds for more than 450 charities.

Search events









More Australian Ideas