La Bledisloe Cup de Rugby en Australie

La Bledisloe Cup

La plupart du temps, l’Australie et la nouvelle Zélande font preuve une sorte de rivalité amicale à laquelle on s’attend entre sœurs des Antipodes.  Nous nous moquons gentiment de nos accents mutuels, de nos succès et de nos prouesses sportives, nous nous chamaillons sur l’origine de nos stars d’exportation comme Crowded House et Russell Crowe. Ce n’est que sur le terrain de sport que nous devenons vraiment compétitifs, et surtout pour la Bledisloe Cup de rugby, qui pait partie maintenant de la série du Tri Nations.  La fierté de nos pays respectifs est en jeu quand les Wallabies d’Australie rencontrent les All Blacks de Nouvelle Zélande. Assistez à l’un de ces matches historiques, où certains des meilleurs joueurs du monde décident lequel des deux pays est vraiment le roi du Tasman. 

On ne peut pas rester neutre lors d’un match de la Bledisloe, qui se joue en Australie au moins une fois par an pour le tournoi Tri Nations.  Avant même le début du jeu, les relations entre les passionnés australiens en vert et or et leurs homologues néo-zélandais en noir et argent peuvent être très houleuses.  Regardez les Wallabies chanter l’hymne national australien et les All-Blacks répondre avec leur formidable Haka.  Les foules adorent cette danse de guerre traditionnelle maori, où ils tapent du pied, se claquent sur les cuisses et écarquillent les yeux au cri de Ka mate, ka mate (je vis, je vis) Ka ora, ka ora (je meurs, je meurs). 

Tout cela fait partie d’une rude bataille sportive qui a commencé en 1931 quand Lord Bledisloe, gouverneur général de la Nouvelle Zélande à l’époque, a fait don de la Bledisloe Cup.  Depuis, cette somptueuse coupe en argent, la plus grande dans le monde du rugby, a traversé de nombreuses fois la Mer de Tasman, et a été disputée 44 fois sur 100 test-matches.  La Nouvelle Zélande l’a gagnée 32 fois, et l’Australie l’a conquise à 12 reprises.  Les victoires sont mieux réparties lors des matches disputés sur le sol australien depuis l’introduction du Tri Nations en 1996. 

Avant cela, les batailles de la Bledisloe étaient sporadiques, mais maintenant l’Australie et la Nouvelle Zélande se rencontrent au moins trois fois par an à domicile et en tournée. Vous pouvez voir un, et parfois deux, de ces matches extraordinaires dans les stades australiens de Sydney, Melbourne ou Brisbane.  La Bledisloe est sortie du Tasman pour la première fois en 2008, lors d’un quatrième match très suivi à Hong Kong.  Tokyo a hébergé un quatrième match en 2009, et la Bledisloe retournera à Hong Kong pour la finale de 2010. 

L’Australie a été le théâtre de nombreux grands moments de la Bledisloe.   En 2010, les All Blacks ont remporté la victoire après un match passionnant à Melbourne, où les Wallabies ont aussi gagné de manière indiscutable, en 2007.  En septembre 2001, Toitai Kefu a marqué le but de la victoire pour l’Australie lors d’un match historique à Sydney.  En 2000, une foule record de plus de 100 000 personnes a assisté à ce que de nombreux passionnés considèrent comme le match de rugby le plus fantastique de l’histoire.   A la mi-temps, l’Australie avait réussi à égaliser après avoir été menée 24-0 par les All Blacks au bout de 11 minutes de jeu.  Les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’au moment où Jonah Lomu a marqué le but de la victoire pour les All Blacks, avec 39 – 35.  L’Australie a gardé la coupe lors du match spectaculaire suivant, où John Eales a marqué un drop-goal de la ligne de touche à la dernière minute.

Ne manquez pas la chance de faire partie de cette passionnante tradition du rugby. Allez voir des voisins, des alliés et des amis se faire face comme de féroces rivaux sportifs à la prochaine Bledisloe Cup d’Australie.

Recherche d'événement









Plus d'évènements australienne

The Bledisloe Cup

The Bledisloe Cup 2010

The Bledisloe Cup

Most of the time, Australia and New Zealand have the kind of friendly rivalry you’d expect from Antipodean siblings.  We mock each other’s accents, achievements and sporting prowess and squabble over who owns star exports such as Crowded House and Russell Crowe. Only on the sporting field do we get truly competitive, and never more so than at rugby union’s Bledisloe Cup, now part of the Tri Nations series. The pride of two countries is at stake when Australia’s Wallabies face New Zealand’s All Blacks. Catch one of the history-making matches, where some of the world’s best players decide which country is really top of the Tasman.

There’s no sitting on the fence at a Bledisloe match, which is held in Australia at least once a year as part of the Tri Nations tournament. Even before play has begun, relations between Australian fans in green-and-gold and their NZ counterparts in black-and-silver can get very feisty. Watch the Wallabies sing Australia’s national anthem and the All-Blacks respond with their fearsome haka. Crowds love this traditional Maori war dance, which includes feet-stomping, thigh-slapping and widened eyes to the cry of ‘Ka mate, ka mate’ (I live, I live) ‘Ka ora Ka ora’  (I die, I die).

It’s all part of a fierce sporting battle that began in 1931, when Lord Bledisloe, New Zealand’s then Governor-General, donated the Bledisloe Cup. Since then the majestic silver cup, the largest in world rugby, has travelled back and forth across the Tasman, and contested 44 times over 100 test matches. New Zealand has won it 32 times, while Australia has claimed it on 12 occasions. The wins are more evenly spread across the matches played on Australian soil since the Tri Nations was introduced in 1996.

Before this time Bledisloe clashes were sporadic, but Australia and New Zealand now meet at least three times a year on a home-and-away basis. You can catch one, and sometimes two, of these mesmerising matches in Australian stadiums, from Sydney to Melbourne to Brisbane. The Bledisloe went outside the Tasman for the first time in 2008, for a well-attended fourth game in Hong Kong. Tokyo hosted a fourth game in 2009, and the Bledisloe will return to Hong Kong for the final match of 2010.

Australia has been the stage for many big Bledisloe moments.  In 2010, the All Blacks claimed victory after an exciting game in Melbourne, also the venue for a convincing Wallabies win in 2007. In September 2001, Toutai Kefu scored the winning try for Australia at a historic match in Sydney. In 2000 a record crowd of more than 100,000 people witnessed what many fans believe is still rugby’s greatest ever match.  By half time Australia had managed to draw level with the All Blacks, negating the 24-nil lead the Kiwis had established just 11 minutes into the game. The two sides remained neck-and-neck until Jonah Lomu scored the try that sealed the All Blacks 39-35 victory. Australia kept the cup in the next dramatic match, when John Eales kicked a last-minute goal from the sidelines.

Don’t miss the chance to be a part of this riveting rugby tradition. See neighbours, allies and friends face each other as fierce sporting rivals at Australia’s next Bledisloe Cup.

 

Search events









More Australian Ideas