Épreuves d’endurance en Australie

Épreuves d’endurance en Australie

Mettez à l’épreuve votre endurance sportive en Australie. Nous organisons des triathlons régulièrement, et les noms de nos hommes et femmes de fer (Ironmen et Ironwomen) sont bien connus dans nos foyers.  Des concurrents du monde entier viennent ici pour nager, pagayer et rouler à vélo dans des paysages spectaculaires, depuis les plages tropicales jusqu’aux cités élégantes.  Regardez des cyclistes professionnels sprinter autour d’Adélaïde, la région de la Barossa Valley et la péninsule de Fleurieu pour le Tour Down Under.   Exercez vos muscles aux Ironman Finals à Port Macquarie ou attaquez un triathlon dans un endroit pittoresque comme la baie de Sydney, Port Douglas ou Cable Beach à Broome. Vous pouvez aussi rencontrer des athlètes de la région Asie-Pacifique aux jeux d’Arafura, qui ont lieu tous les deux ans.

Tour Down Under, Australie du Sud
Tour Down Under, Australie du Sud

Tour Down Under, Australie du Sud

Certains des meilleurs cyclistes professionnels s’affrontent au Tour Down Under en janvier.  C’est le premier événement de l’année pour l’UCI Pro Tour, qui voyage à travers le monde. Il comporte six jours de courses à travers Adélaïde et l’Australie du Sud.  Allez voir les cyclistes habillés de lycra faire la course à travers les collines d’Adélaïde ou sur les pittoresques routes de campagne de la région de la Barossa Valley ou de la péninsule de Fleurieu. Des milliers de spectateurs se rassemblent pour l’étape finale, une boucle de 90 km à travers Adélaïde.  Vous aurez le temps de faire une petite visite de la ville avant de trouver un coin près de la ligne d’arrivée. Prenez un petit déjeuner aux marchés Adelaide Central Markets, visitez les musées et les galeries d’art de North Terrace ou prenez le tram pour la plage de Glenelg.

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland et Nouvelle-Galles du sud
Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland et Nouvelle-Galles du sud

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland et Nouvelle-Galles du sud

La saison sportive emblématique de l’Ironman (Homme de fer) comporte cinq événements entre janvier et février.  Les quatre premiers se déroulent pendant deux week-ends distincts sur la Gold Coast et la Sunshine Coast, et la finale a lieu à la plage de Cronulla Beach, à Sydney.  Ne manquez pas d’aller voir 36 des plus solides et athlétiques nageurs-sauveteurs d’Australie faire leurs gammes sur ski surf et planche à pagaie, nager dans l’océan et finalement sprinter sur la plage.  L’action devient encore plus intéressante à la finale de Cronulla avec l’entrée dans la compétition d’élite de deux concurrents surprise, un homme et une femme.  Suivez la compétition le long de la route Pacific Coast Touring Route. Arrêtez-vous en route à Byron Bay, Coffs Harbour et Port Stephens.

Dextro Energy Triathlon, Nouvelle-Galles du sud
Dextro Energy Triathlon, Nouvelle-Galles du sud

Dextro Energy Triathlon, Nouvelle-Galles du sud

Dirigez-vous vers Sydney en avril pour la première manche de l’ITU Triathlon World Championship Series.   Les triathlètes d’élite du monde entier s’affrontent dans cet événement qui a lieu devant l’emblématique Opéra et la baie de Sydney.   Le parcours se déroule devant des paysages semblables à ceux de l’inoubliable triathlon des Jeux Olympiques.  Gardez une place sous l’Opéra de Sydney pour le départ de la course ou près du Circular Quay pour le 1 500 mètres de nage.  Les supporters s’alignent aussi le long de l’historique Macquarie Street pour les 40 kilomètres à vélo et la course à pied de 10 kilomètres.  Ensuite, promenez-vous dans les jardins botaniques près du port, flânez dans les ruelles pavées du quartier The Rocks ou allez voir un spectacle à l’Opéra.

Ironman and Ironwoman Australia, Nouvelle-Galles du sud
Ironman and Ironwoman Australia, Nouvelle-Galles du sud

Ironman and Ironwoman Australia, Nouvelle-Galles du sud

Vous serez en admiration devant l’endurance des athlètes de l’Ironman and Ironwoman Australia (Homme et femme de fer), une compétition qui a lieu à Port Macquarie en mai.   La course comprend 3,8 kilomètres à la nage suivis de 179 kilomètres à vélo et de 42 kilomètres de course, et les concurrents doivent faire preuve de vitesse et de bonnes techniques pour se surpasser.  Ces super-héros du sport montrent la diversité de leurs talents en s’affrontant pour gagner l’une des 40 places dans l’Ironman World Championship de Hawaii.  L’événement comprend aussi la course de l’Ironman 70.3, l’une des épreuves éliminatoires pour l’Ironman 70.3 Asia-Pacific Championship de Thaïlande.  Économisez votre énergie en explorant le pittoresque Port Macquarie, à mi-chemin entre Sydney et Brisbane sur la route Pacific Coast Touring Route.

Arafura Games, Territoire du nord
Arafura Games, Territoire du nord

Arafura Games, Territoire du nord

Des athlètes de plus de 30 pays participent aux jeux d’Arafura, qui ont lieu tous les deux ans en mai à Darwin.  Il y a un certain esprit de camaraderie dans cet événement d’une semaine destiné à développer des athlètes débutants de la région Asie-Pacifique et au-delà.  Allez voir la nouvelle génération des superstars du sport se mesurer dans presque 20 sports, dont le basketball, la boxe, la natation, la course, le football, le golf et même les exercices de sauvetage internationaux.  Vous pouvez aussi voir les meilleurs athlètes handicapés du monde en compétition à l’Oceania Paralympic Championships. Avec sa population multiculturelle et son ambiance tropicale décontractée, Darwin est un décor parfait pour cette admirable manifestation sportive internationale.

Coral Coast Triathlon, Queensland
Coral Coast Triathlon, Queensland

Coral Coast Triathlon, Queensland

Les vacanciers décontractés se mêlent aux concurrents qui s’échauffent pour ce triathlon, à Port Douglas, en juillet.  Le slogan de l’événement est "un défi à vous-même au paradis".  Avec un parcours de longueur olympique le long de plages bordées de palmiers et dans les eaux tièdes de l’océan tropical, cet événement enchante tout le monde.   Faites la course le long de la Four Mile Beach en individuel ou en équipe, ou contentez-vous d’offrir vos encouragements le long du parcours.  L’événement comprend aussi une course de sprint sur la demi-distance.  Prenez Port Douglas comme pied-à-terre pour explorer la Grande barrière de corail, inscrite au patrimoine mondial, et la Daintree Rainforest, la plus vieille forêt tropicale encore existante dans le monde.

Cable Beach Triathlon, Australie occidentale
Cable Beach Triathlon, Australie occidentale

Cable Beach Triathlon, Australie occidentale

Le ciel clément de Broome en hiver domine ce triathlon sympathique qui se tient à la fameuse plage de Cable Beach pendant un week-end du mois d’août.  Les concurrents de tous les âges et de tous les niveaux d’expérience sont les bienvenus à cet événement, qui comprend un triathlon réservé aux enfants le samedi.   Le demi-parcours comprend 300 m à la nage, 10 km à vélo et 2,5 km de course.  Le parcours complet double chacune de ces distances. Avec son atmosphère familiale décontractée et son parcours relativement facile, le Cable Beach Triathlon est parfait pour s’entraîner ou simplement pour s’amuser et rester en forme pendant les vacances.  Après cela, vous pouvez explorer la ville exotique de Broome, la porte des Kimberley.

Noosa Triathlon Multi Sport Festival, Queensland
Noosa Triathlon Multi Sport Festival, Queensland

Noosa Triathlon Multi Sport Festival, Queensland

Plus de 8 000 compétiteurs nationaux et internationaux vont à Noosa en octobre pour ce festival diversifié des sports.   Environ 5 600 d’entre eux participent au Noosa Triathlon, le plus grand de l’hémisphère sud. Les triathlètes professionnels ont leur propre catégorie, mais l’épreuve de 51,5 km s’adresse aussi aux athlètes amateurs expérimentés et au grand public, depuis les juniors et les familles jusqu’aux compétiteurs de plus de 40 ans. Les autres épreuves du festival comprennent une course décontractée au petit déjeuner, des journées de golf pour les célébrités et les entreprises, une épreuve de natation de 1 000 m en mer, une course de 5 km sur route et un "Grand Prix" de cyclisme féminin et masculin.  Il y a aussi des triathlons organisés spécialement pour les champions en titre, les enfants et les personnes mentalement handicapées.

Ironman Western Australia, Australie de l’Ouest
Ironman Western Australia, Australie de l’Ouest

Ironman Western Australia, Australie de l’Ouest

La ville estivale endormie de Busselton, près de la Margaret River, est le théâtre de ce rude triathlon en décembre.   La course commence à l’aube et comprend 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,2 km de course à pied.   N’importe qui peut s’inscrire mais les 1 400 places sont vite prises.  Les compétiteurs peuvent se rassembler dans le très animé Ironman Village, s’échauffer avec des nages d’essai depuis la jetée de Busselton et faire la fête à la soirée d’après-course et à la cérémonie de remise des trophées.  Ensuite, la pittoresque région de Margaret River vous attend.  Faites de la plongée libre avec tuba dans les baies aux eaux turquoises, surfez au bord de plages immaculées, faites des randonnées dans les forêts aux grands arbres et goûtez à la gastronomie et aux vins.

Recherche d'événement









Plus d'évènements australienne

Australia's Endurance Events

2010 Santos Tour Down Under. © SATC

Australia's Endurance Events

Test your sporting stamina in Australia, where we host regular triathlons and our ironmen and ironwomen are household names. Competitors from around the world come here to run, swim, paddle and cycle against some spectacular scenery, from tropical beaches to stylish cities. Watch elite cyclists whizz around Adelaide, the Barossa Valley and Fleurieu Peninsula in the Tour Down Under.  Flex your muscles in the Ironman Finals at Port Macquarie or tackle a triathlon in scenic locations such as Sydney Harbour, Port Douglas and Broome’s Cable Beach. You can also meet athletes from across the Asia-Pacific in Darwin’s biennial Arafura Games.

Some of the world’s best professional cyclists compete in the Tour Down Under in January. It’s the first event of the year in the globe-trotting UCI Pro Tour, with six days of races across Adelaide and South Australia. Catch the swift lycra-clad cyclists racing through the Adelaide Hills or along the picturesque country lanes of the Barossa Valley or Fleurieu Peninsula. Thousands of spectators turn out for the final race, a 90km loop through Adelaide. Squeeze in some city sightseeing before finding a spot on the sideline. Have breakfast at Adelaide Central Markets, visit the museums and galleries of North Terrace or take the tram to beachside Glenelg.

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland & New South Wales
Ironman & Ironwoman Series, QLD & NSW

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland & New South Wales

There are five events in this iconic Ironman series held across January and February. The first four happen over two separate weekends along the Gold Coast and Sunshine Coast, while the final is traditionally staged on Sydney’s Cronulla Beach. Don’t miss the chance to see 36 of Australia’s toughest surf life saving athletes prove their skills in surf ski, board paddle, ocean swims and beach sprints. Things get even more interesting at the Cronulla final, when two male and female wildcard entrants enter the elite competition. Follow the series south along the Pacific Coast Touring Route, stopping at Byron Bay, Coffs Harbour and Port Stephens along the way.

Dextro Energy Triathlon, New South Wales
Dextro Energy Triathlon, NSW

Dextro Energy Triathlon, New South Wales

Head to Sydney in April for the first leg of the ITU Triathlon World Championship Series.  Elite triathletes from around the world compete in this event, staged against Sydney’s iconic Opera House and harbour.  The course shares similar scenery with the unforgettable Olympic Games triathlon. Secure your position beneath the Sydney Opera House for the start of the race or around Circular Quay for the 1500-metre swim. Supporters also line historic Macquarie Street for the 40-kilometre bike leg and 10-kilometre run. Afterwards, wander the harbourside Botanic Gardens, weave through the cobblestone laneways of The Rocks or catch a performance at the Opera House.

Ironman and Ironwoman Australia, New South Wales
Ironman & Ironwoman Australia, NSW

Ironman and Ironwoman Australia, New South Wales

You’ll be awed by the stamina on show at Ironman and Ironwoman Australia, held in Port Macquarie in May.  The race consists of a 2.4 mile swim, a 112-mile bike ride and a 26.2 mile run, and competitors need both speed and technical skill to excel. See these sporting super-heroes display their diversity as they compete for one of 40 places at the Ironman World Championship in Hawaii. The event also embraces the Ironman 70.3 race, a qualifier for the Ironman 70.3 Asia-Pacific Championship in Thailand. Save some energy for exploring pretty Port Macquarie, halfway along the Pacific Coast Touring Route between Sydney and Brisbane.   

Arafura Games, Northern Territory
Arafura Games, NT

Arafura Games, Northern Territory

Athletes from more than 30 countries compete in the Arafura Games, held in Darwin every second May. There’s a spirit of camaraderie at the week-long event, which is aimed at nurturing up-and-coming athletes from across the Asia-Pacific region and beyond. See a new generation of sporting superstars prove themselves across almost 20 sports, including basketball, boxing, swimming, running, football, golf and even international life saving. You can also watch the world’s top paralympians compete in the Oceania Paralympic Championships. With its multicultural population and relaxed, tropical vibe, Darwin is the perfect backdrop to this inspirational international sporting convention.

Coral Coast Triathlon, Queensland
Coral Coast Triathlon, QLD

Coral Coast Triathlon, Queensland

Relaxed holidaymakers mingle with competitors doing stretches for this triathlon, held in Port Douglas in July. The event’s motto is “challenge yourself in paradise”. With an Olympic-length course along palm-fringed beaches and in warm tropical ocean, it lives up to expectations.  Race along Four Mile Beach as an individual or part of a team or just offer you support from the sidelines. The event also has a sprint course of half the distance. Use Port Douglas as your base for exploring the World Heritage-listed Great Barrier Reef and Daintree Rainforest, the world’s oldest surviving tropical rainforest. 

Cable Beach Triathlon, Western Australia
Cable Beach Triathlon, WA

Cable Beach Triathlon, Western Australia

Broome’s balmy winter skies beam down on this friendly triathlon, held on fabled Cable Beach over a weekend in August. Competitors of all ages and experience are welcomed at the event, which has a dedicated children’s triathlon on the Saturday.  The short course consists of a 300m swim, 10km bike ride and 2.5km run. The long course doubles each of those distances. With its relaxed family atmosphere and relatively easy course, the Cable Beach Triathlon is ideal for training or just having some healthy holiday fun. Afterwards you can explore exotic Broome, gateway to the Kimberley.

Noosa Triathlon Multi Sport Festival, Queensland
Noosa Triathlon Multi Sport Festival, QLD

Noosa Triathlon Multi Sport Festival, Queensland

More than 8,000 national and international competitors head to Noosa for this diverse sporting festival in October.  Around 5,600 of these enter the Noosa Triathlon, the Southern Hemisphere’s largest.  Professional triathletes compete in their own category, but the 51.5km event also caters to experienced amateur athletes and the general public, from juniors and families to competitors older than 40. Other festival events include a breakfast fun run, celebrity and corporate golf days, a 1000m ocean swim, 5km road race and ‘Grand Prix’ cycling events for men and women. There are also tailored triathlons for established champions, children and people with special intellectual needs.

Ironman Western Australia, Western Australia
Ironman Western Australia, WA

Ironman Western Australia, Western Australia

The sleepy beach town of Busselton, close to the Margaret River region, is the backdrop for this tough triathlon in December.  The race starts at dawn and includes a 3.8km swim, 180km bike ride and 42.2km run.  Anyone can enter but the 1,400 places fill up quickly. Competitors can hang out in the bustling Ironman Village, warm-up with practice swims off Busselton Jetty and celebrate at the post-race party and awards ceremony. Afterwards the scenic Margaret River region awaits. Snorkel turquoise bays, surf from spotless beaches, trek through towering forests and indulge in divine food and wine. 

Search events









More Australian Ideas