Festival de la gastronomie et du vin de Melbourne

Festival de la gastronomie et du vin de Melbourne, Federation Square, Melbourne, Victoria. © Melbourne Food and Wine Festival

Festival de la gastronomie et du vin de Melbourne

Du 27 février au 15 mars 2015
Victoria

Du « Plus long repas du monde » dans des sites exceptionnels aux dégustations de plats d'avant-garde préparés par des stars de la cuisine mondiale, le Festival de la gastronomie et du vin de Melbourne ne fait que des heureux. Stimulez vos papilles pendant 17 jours avec un programme varié d'événements éphémères à travers Melbourne et l'État de Victoria.

Pourquoi y participer

1. Le Festival de la gastronomie et du vin de Melbourne offre un programme diversifié d'événements inoubliables au fil des allées, restaurants, bars, sous-sols cosy et toits secrets de Melbourne, sans oublier le reste de la région de Victoria. Ce festival sur 17 jours attire quelque 250 000 visiteurs chaque année.

2. La ville est alors plus animée que jamais par des activités conviviales en plein air. Les festivités commenceront avec le « Plus long repas du monde » Bank of Melbourne, le 27 février 2015. L'édition 2014 avait déjà permis un record mondial : une table de 530 mètres, la plus longue des 22 ans d'histoire du festival, installée le long des rives du fleuve Yarra. Un déjeuner conçu par trois des meilleurs cuisiniers de Victoria attendait 1504 convives. Le menu complet incluait comme plat principal la sériole (kingfish), fameux poisson de haute mer local, préparée avec des patates douces et de l'oseille.

3. Les grands noms de la gastronomie mondiale collaborent avec les plus grands cuisiniers de Melbourne lors de dîners exceptionnels, organisés dans les restaurants les plus en vue d'une ville où la bonne chère est religion. Le festival a ainsi accueilli des célébrités du monde culinaire, notamment René Redzepi, Ferran Adrià, Jamie Oliver, Heston Blumenthal, Nigella Lawson, Anthony Bourdain, Andoni Luis Aduriz et Thomas Keller.

4. L'événement Langham Melbourne MasterClass, démonstration des talents les plus prometteurs du monde de la gastronomie et du vin, est l'un des moments forts du festival. Dans le cadre intimiste du Langham Melbourne, un hôtel de luxe du quartier de Southbank, les visiteurs viennent apprendre auprès de ces grands cuisiniers et goûter leurs spécialités. Parmi les précédentes expérimentations, citons par exemple le riz au plancton de l'espagnol Juan Luis Fernández (restaurant Aponiente à Cadix en Espagne), le veau fumé au bois de tepú du chilien Rodolfo Guzmán (Boragó, Santiago du Chili) ou le cabillaud aux glands, truffe et céleri de l'américain Christopher Kostow (The Restaurant at Meadowood, Napa Valley aux États-Unis).

5. De nombreux événements dans la région visent à inciter les gastronomes urbains à visiter la campagne environnante pour des excursions-dégustations. Des versions régionales du « Plus long repas du monde » ont ainsi eu lieu au cœur des plus beaux paysages de l'État, par exemple au milieu des vignes de la péninsule de Mornington ou dans le Gippsland, avec vue imprenable sur l'océan.

6. Le festival est réputé offrir aux amateurs de cuisine et de vin des expériences inaccessibles le reste du temps. Découvrez les recettes et techniques des petits producteurs locaux, dînez dans les recoins secrets, allées et toits de la ville, partagez les événements éphémères réunissant le meilleur de la cuisine, de l'art et de la musique de Melbourne, et bien plus.

7. Dans l'État de Victoria, c'est au mois de mars que les producteurs commencent à récolter et à vinifier leurs précieux raisins. Le festival est l'occasion pour les passionnés de passer en coulisse, avec des visites guidées de domaines viticoles et des déjeuners ou dîners exclusifs dans les chais. De retour en ville, participez à des dégustations inoubliables animées par des experts du vin lors de l'événement Acqua Panna Global Wine Experience.

8. Le mythique itinéraire « Crawl ‘n’ Bite » vous mènera, par les allées et passages connus des seuls initiés, à trois des restaurants les plus courus du moment. Vous dégusterez en portions légères des plats inoubliables, accompagnés d'une consommation savamment choisie. Parmi les établissements qui ont participé à cet événement réputé, citons MoVida Next Door, Mamasita, Tonka ou Izakaya Den.

9. Le festival réserve des surprises aux gastronomes de tous âges. Les cuisiniers en herbe pourront participer en famille aux cours d'initiation gratuits du Little Foodies Corner : pour tout savoir sur la pizza jusqu'à l'art de rouler les sushis.

10. Melbourne et l'État de Victoria mettent en valeur leur riche héritage multiculturel lors de fêtes de quartier très animées où l'on célèbre les nouveaux talents comme les recettes transmises de génération en génération. Montez dans un pousse-pousse pour un tour de Footscray, où vous pourrez par exemple déguster les classiques de la cuisine vietnamienne, participer à la cérémonie de torréfaction du café à l'éthiopienne ou rouler vos pâtes vous-mêmes sous les conseils de maestros italiens.

Bon à savoir

Le centre névralgique du festival est situé dans le centre-ville de Melbourne. Chaque année, à l'occasion du festival, de nouvelles installations créatives sont conçues pour mettre en valeur la gastronomie et les vins de l'État de Victoria.

Comment s'y rendre

La plupart des grandes compagnies offrent des vols directs pour Melbourne. Sydney est à 90 minutes en avion. Une grande partie des lieux et restaurants participant au Festival sont situés dans le centre de Melbourne et facilement accessibles via le réseau de transport touristique gratuit City Circle Tram.

Pour plus d'informations

www.melbournefoodandwine.com.au
@melbfoodandwine
#MFWF

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Melbourne Food & Wine Festival

Melbourne Food and Wine Festival, Federation Square, Melbourne, VIC. © Melbourne Food and Wine Festival

Melbourne Food & Wine Festival

27 February – 15 March 2015
Victoria

From World’s Longest Lunches in breathtaking places to avant-garde tasting dishes from global culinary superstars, the Melbourne Food and Wine Festival has it all. Indulge the senses over 17 days as a diverse program of one-off events unfold throughout Melbourne and regional Victoria.

Reasons to attend

1. Melbourne Food and Wine Festival boasts a diverse program of unforgettable events that fill Melbourne’s network of laneways, restaurants, bars, cosy basements and rooftops, and spills into regional Victoria. The 17-day festival attracts some 250,000 visitors each year.

2. The festival is renowned for bringing the city to life with convivial outdoor celebrations. Proceedings will kick off in 2015 with the Bank of Melbourne World’s Longest Lunch on 27 February. The Festival set a record in 2014 with a 530m-long table - the longest in the Festival’s 22-year history - set along the banks of the Yarra River. A three-course lunch that included kingfish, sweet potatoes and sorrel leaves fed 1504 diners designed by three of Victoria’s top chefs.

3. Global stars collaborate with Melbourne’s leading chefs for one-off dining experiences in the city’s hottest restaurants, sharing their creations with a food-obsessed city. The who’s who of the culinary world have been hosted at MFWF including René Redzepi, Ferran Adria, Jamie Oliver, Heston Blumenthal, Nigella Lawson, Anthony Bourdain, Andoni Luis Aduriz and Thomas Keller, to name just a few.

4. The two-day Langham Melbourne MasterClass, which showcases the world’s most exciting culinary and winemaking talent, is a hallmark of the festival. At The Langham Melbourne, a luxury hotel at Southbank, visitors learn from the world’s best chefs in intimate classes and taste their signature dishes. Past taste sensations have included pure plankton rice from Aponiente’s Juan Luis Fernández (Spain), veal smoked in Chilean tepú wood from Boragó’s Rodolfo Guzmán, and cod acorn truffle celery from The Restaurant at Meadowood’s Christopher Kostow (Napa Valley).

5. With many mouth-watering regional events in the festival program, city slickers are encouraged to take a food and wine mini-breaks in the countryside. Some of the state’s most breathtaking locations have hosted Regional World’s Longest Lunches, including among the vines in the Mornington Peninsula and overlooking ocean vistas in Gippsland.

6. The festival is renowned for offering food and wine experiences you can’t do at any other time of the year. Learn secret recipes and techniques from artisan producers; dine in undiscovered city locations, from laneways to rooftops; see the best of Melbourne’s food, art and music collide at one-off cultural events; and much more.

7. March signals vintage in Victoria with winemakers across the state picking and processing their precious grapes. The Festival takes wine lovers along for the ride with behind the scenes vineyard tours and special lunches and dinners among the ageing barrels. Back in the city, take part in inspiring tastings guided by leading wine authorities at Acqua Panna Global Wine Experience.

8. Cult-favourite Crawl ‘n’ Bite takes guests on a guided tour through laneways and hidden doorways to a succession of three of the city’s hottest restaurants to enjoy a signature small plate and a cleverly matched drink. MoVida Next Door, Mamasita, Tonka and Izakaya Den have all played host to this popular event.

9. There’s something for foodies of all ages at the Festival. Families with mini budding chefs in tow can join free cooking classes at Little Foodies Corner to learn everything from pizza-making to sushi-rolling.

10. Melbourne and Victoria’s rich multicultural heritage comes to centre stage with vibrant community gatherings celebrating generations-old recipes and the talented people behind them. Jump on a rickshaw for a tour through Footscray feasting on Vietnamese classics, sit down to an Ethiopian coffee roasting ceremony, or roll your own pasta with Italian masters, among other global adventures.

What to look out for

Head to the buzzing festival hub located in the heart of Melbourne. Every year the Festival designs a new creative playground to serve up great Victorian food and wine.

How to get there

Most major airlines fly direct to Melbourne and it's a 90-minute flight from Sydney. Many of the festival’s venues and participating restaurants are located in central Melbourne, easily accessible by the City Circle Tram, a free tourist service.

For more details

www.melbournefoodandwine.com.au
@melbfoodandwine
#MFWF

Search events









More Australian Ideas