Saint-Sylvestre

Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud. © Destination NSW et Hamilton Lund

Saint-Sylvestre

31 décembre
Baie de Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

La Saint-Sylvestre à Sydney : un événement auquel chacun devrait assister au moins une fois dans sa vie. Sydney étant l'une des premières grandes villes du monde à fêter la nouvelle année, les télévisions du monde entier retransmettent son extraordinaire feu d'artifice. Mais rien ne vaut d'être sur place pour en profiter pleinement !

Pourquoi y participer

1. Venez participer aux festivités de la Saint-Sylvestre les plus célèbres du monde. Sa baie spectaculaire, l'arche de son pont si caractéristique et son emblématique opéra font de Sydney l'environnement idéal pour une Saint-Sylvestre célébrée en beauté, non seulement par vous, mais par des stars internationales telles que Leonardo DiCaprio et Paris Hilton. Sans oublier le clou du spectacle : le feu d'artifice de minuit !

2. Joignez-vous à la foule se pressant sur les rives de la baie de Sydney et, qui sait, peut-être vous lierez-vous d'amitié avec quelqu'un, parmi le million de spectateurs descendu sur le front de mer dans un esprit de joie et d'espoir. C'est une atmosphère que vous n'oublierez jamais.

3. Planifiez à l'avance l'endroit où vous comptez vous installer pour apprécier le feu d'artifice. De nombreux emplacements sont disponibles, tout autour de la baie de Sydney, et la plupart sont gratuits. Vous avez également la possibilité de réserver une place dans une zone réservée VIP ou sur l'un des nombreux yachts et navires ancrés dans la baie prenant part à la Harbour of Light Parade®, qui proposent des croisières spéciales lors de la Saint-Sylvestre. Si cela vous tente, réservez rapidement, car les places sont limitées.

4. Si les bains de foule ne sont généralement pas pour vous, songez à faire une exception. La Saint-Sylvestre est un événement extrêmement bien organisé à Sydney, afin d'assurer une ambiance sûre et amicale. La consommation d'alcool est autorisée dans certaines zones et interdite dans d'autres. Cependant, rien de tel que de fêter la nouvelle année avec un verre de vin pétillant australien !

5. Organisez votre journée autour de cet événement. Bien avant que la nuit ne soit assez noire pour que le feu d'artifice soit tiré, la baie de Sydney est le théâtre d'autres spectacles aussi divertissants les uns que les autres : démonstrations aériennes, show des canons à eau des bateaux-pompes au coucher du soleil, sans oublier une cérémonie traditionnelle célébrée par les aborigènes et le peuple insulaire du détroit de Torres, au cours de laquelle de la fumée d'eucalyptus « nettoie » la baie des mauvais esprits.

6. Le thème de l'année étant « Inspire » et l'acteur Jack Thompson ayant été nommé « Creative Ambassador » de l'édition 2014, les rumeurs vont bon train quant aux effets attendus sur le pont de la baie de Sydney. Ce pont est au cœur des festivités de la Saint-Sylvestre de Sydney et chaque année, les organisateurs de cet événement sélectionnent un nouveau thème, autour duquel tournera la pièce maîtresse, une illumination placée au centre du pont, appelée « Bridge Effect ». Cette œuvre est un secret jalousement gardé jusqu'à la dernière minute, lors de son illumination à la Saint-Sylvestre, mais les habitants de la ville aiment tenter de deviner, à partir de son contour visible, ce que l'installation pourra bien représenter, une fois allumée.

7. Décidez des feux d'artifices auxquels vous souhaitez assister. La version familiale des feux d'artifice, tirée à 21h, permet aux jeunes enfants de ne pas être en reste. Mais c'est à minuit, après un compte à rebours composé de millions de voix, que les cieux au-dessus de Sydney s'embrasent pour un spectacle pyrotechnique spectaculaire.

8. Ne manquez pas le fameux « effet cascade », toujours autant apprécié des spectateurs depuis son invention. Il simule une cascade de flammes, s'écoulant de la route qui traverse le pont de la baie, créant un effet époustouflant.

9. Profitez de la douceur de la soirée estivale. La Saint-Sylvestre tombe en plein été australien, ce qui en fait le moment idéal pour échapper au froid hivernal de l'hémisphère nord et voir Sydney sous son meilleur jour.

10. Profitez pleinement de votre présence dans la région : la Saint-Sylvestre a lieu juste après Noël et juste avant le Sydney Festival, un festival artistique et culturel qui fait vibrer la ville au mois de janvier. Sans oublier le top départ de la fameuse course nautique reliant Sydney à Hobart, donné le lendemain de Noël. Avec tout cela, vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Bon à savoir

Pour avoir une idée de l'emplacement qui vous conviendra le mieux pour assister au feu d'artifice, rendez-vous sur le site www.sydneynewyearseve.com. Vous y aurez l'embarras du choix, mais il est préférable de s'y prendre à l'avance. Il s'agit de l'un des plus importants événements gratuits de la planète. Certaines personnes s'installent, avec couvertures de pique-nique et transats, dès la veille au soir, mais c'est surtout dès midi que les spectateurs commencent à affluer.
Assistez au feu d'artifice de minuit le sourire aux lèvres. Laissez-vous étonner par l'ambiance chaleureuse et résolument optimiste partagée par une foule d'inconnus.

Comment s'y rendre

Utilisez les transports en communs (taxis, trains, ferries et bus) ; des services supplémentaires sont prévus ce soir-là. Consultez le site dédié à la célébration de la Saint-Sylvestre à Sydney pour en savoir plus sur les transports, les points de vue et l'accès pour les personnes à mobilité réduite.

Pour plus d'informations

www.sydneynewyearseve.com

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

New Year's Eve

Sydney Harbour, Sydney, NSW. © Destination NSW & Hamilton Lund

New Year's Eve

31 December
Sydney Harbour, Sydney, NSW

Everyone should treat themselves to at least one New Year’s Eve in Sydney – it’s the perfect party city. Midnight comes earlier to Sydney than almost any other major international city, so cameras from around the world are trained on the city as its dramatic firework extravaganza unfolds. Enjoying it live is infinitely better!

Reasons to attend

1. Grab your chance to take part in one of the most renowned New Year celebrations in the world. With its spectacular harbour, distinctive “Coathanger”-style bridge and iconic Sydney Opera House, Sydney has the perfect stage for an unforgettable end-of-year party that is a magnet for international celebrities such as Leonardo DiCaprio and Paris Hilton. And of course it all culminates in those famous fireworks.

2. Join the good-humoured crowds lining Sydney Harbour, and make new friends. You’ll have plenty to choose from – more than a million people gather around the foreshore each year in a spirit of cheerfulness and hope. The atmosphere is one you’ll never forget.

3. Plan ahead and choose the viewing point that suits you best. They are located all round Sydney’s massive harbour, and many are free. If you prefer, book a place in an exclusive VIP area or on one of the many yachts and boats, as part of the Harbour of Light Parade®, offering New Year’s Eve cruises – get in quick to avoid disappointment.

4. Don’t worry about being part of such large crowds. Sydney New Year’s Eve is a well-organised, safe and friendly event. There are a mixture of licensed and alcohol-free viewing areas available, though it’s great to salute the New Year with a glass of Australia’s wonderful sparkling wine.

5. Make a day of it. Long before it’s dark enough for fireworks, Sydney Harbour is the dramatic setting for a host of activities including air displays, a sunset demonstration of fire-tug water cannons, and a traditional Aboriginal and Torres Strait Islander smoking ceremony, which uses eucalyptus smoke to “cleanse” the harbour of negative spirits.

6. With the theme of Inspire and Jack Thompson AM PhD as the 2014 Creative Ambassador, try to guess what this year’s “Bridge Effect” will be. Sydney Harbour Bridge is the heart and soul of Sydney New Year’s Eve and each year, the creative designers pick a new theme which is inspires a special piece of illuminated artwork at the centre of the bridge known as the “Bridge Effect”. Though the design is kept secret until it flashes into life on New Year's Eve, locals play an annual guessing game, trying to work out what the design represents from its visible outline.

7. Choose which fireworks display you want to see and tune into the NYE soundtrack. The Family Fireworks at 9pm allow young children to be part of the festivities. But at the stroke of midnight, accompanied by a countdown from a million voices, the Sydney skyline erupts with its truly extraordinary firework extravaganza.

8. Look out for the signature “waterfall effect”, which has been a crowd-pleaser since it was first devised. It resembles a cascade of flames pouring down from the road level of the Harbour Bridge, and makes a breathtaking pyrotechnic spectacle.

9. Enjoy the warm summer’s evening. New Year’s Eve falls in the Australian summer, making it the ideal time to escape the Northern Hemisphere winter and see Sydney at its best.

10. Make the most of your visit’s good timing: Sydney’s New Year’s Eve falls between two milestones in the city calendar, Christmas and the Sydney Festival, a lively arts and cultural festival which takes over the city each January. Add the traditional Boxing Day start to the world-famous Sydney to Hobart yacht race, and there’s plenty to keep you entertained and intrigued.

What to look out for

Get an idea of the vantage point you’d like from the website www.sydneynewyearseve.com. There are plenty to choose from and it’s essential idea to plan ahead. This is one of largest and most popular free events in the world. Some people start putting out their picnic blankets and deck chairs the night before, and the crowds build steadily from around midday.
Go to the Midnight Fireworks show with a smile. You’ll be amazed how many complete strangers share your optimism.

How to get there

Get there and back by public transport (including taxis, trains, ferries and buses) with extra services operating on the night. Information on transport, vantage points and access for people with disability available on the Sydney New Year’s Eve website.

For more details

www.sydneynewyearseve.com

Search events









More Australian Ideas