Orange F.O.O.D Week (semaine de la gastronomie à Orange)

Orange F.O.O.D Week (semaine de la gastronomie à Orange)

Dirigez-vous vers la ville d’Orange pendant 10 jours pour profiter de la nourriture délicieuse et des riches couleurs d’automne à la Orange F.O.O.D Week (semaine de la gastronomie d’Orange) au mois d’avril. A moins de 4 heures de Sydney, plus de soixante événements vous seront proposés pour goûter aux saveurs fraîches et célèbres de la région et rencontrer les gens qui les produisent. Prenez votre petit-déjeuner parmi les vignobles, promenez-vous parmi les vergers de pommiers ou prenez une leçon de cuisine dans l’un des restaurants renommés du coin. Vous pouvez aussi choisir un menu dégustation ou bien assister à un bal masqué, avant de faire le tour des vignobles de climat frais lorsque les festivités officielles sont terminées. Partout où vous allez, cette fête campagnarde vivante vous donnera un appétit renouvelé pour la bonne bouffe, les amis et la vie.

Orange est connue dans la région comme étant la capitale australienne des couleurs du fait de ses quatre saisons bien délimitées, et la F.O.O.D Week offre l’occasion idéale pour apprécier les couleurs spectaculaires de l’automne. Les feuilles mortes constituent une toile de fond époustouflante, où que vous soyez - en train d’assister à l’ouverture des courses équestres, de faire le tour des vergers de pommiers ou de vous détendre lors d’un repas campagnard. Allez participer au grand pique-nique de la récolte, en dégustant des produits de saison comme des confits, des chutneys, des fromages, des chocolats, des vins de climat frais, des pains tous chauds et des pêches, fraises et raisins succulents.

Les expériences culinaires vont du simple au très raffiné selon les envies. Vous mettrez une tenue de soirée pour un repas dansant ou bien porterez un masque pour un bal masqué au thème italien. Vous pourrez aussi remonter dans le temps en participant à un repas ayant pour thème l’année 1876. Les chefs de cuisine du cru vous feront goûter des créations gastronomiques, et vous pourrez également créer votre propre repas lors d’un stage culinaire. Vous vous régalerez de fromages fins et de coings cuits à l’étouffée dans un petit établissement du type « supper club », ou parcourrez les marchés nocturnes pour un délicieux dessert. Vous pourrez déguster un verre de rosé ou encore goûter à des légumes locaux cuisinés à la mode asiatique. Le « diner de 100 miles » – dont aucun ingrédient ne vient de plus de 160 km à la ronde – est un concept culinaire délicieux qui n’utilise que des produits régionaux.

La F.O.O.D Week expose également la culture locale vivante d’Orange et de ses environs. Faites un diner raffiné tout en écoutant un groupe de jazz ou bien allez écouter de l’opéra parmi les vignobles. Ecoutez des poètes australiens et découvrez la médicine traditionnelle aborigène sur la piste de la flore australienne. Vous pourrez aussi aller voir des productions théâtrales au Orange Civic Theatre, dont les dates coïncident exprès avec la F.O.O.D Week.

Hors des événements organisés, prenez le temps de découvrir l’éventail des produits frais dans les marchés agricoles, tenus chaque samedi sur deux au champ de foire d’Orange. Si vous aimez les vins, ne quittez pas la ville sans goûter auparavant aux excellents vins de climat frais de la région dans l’un de ses quarante vignobles. Déambulez parmi les bâtiments historiques et les parcs et jardins couverts de feuilles de couleur rouille. Grimpez sur le volcan éteint de Mt Canobolas pour des vues panoramiques sur la ville. Pour votre hébergement, vous pourrez choisir entre des charmantes chambres d’hôtes, des maisons historiques, des gîtes ruraux rustiques, des cottages et des petits hôtels de luxe.

Goûtez aux saveurs de l’Orange F.O.O.D Week, qui vous accompagnent lors d’un voyage pittoresque et mémorable de la ferme à votre assiette.

Recherche d'événement









Idées découverte

Orange F.O.O.D Week

Hillside Orgard, Orange. © Evolving Images & Destination NSW

Orange F.O.O.D Week

Head to the regional centre of Orange for 10 days of divine fresh food and rich autumnal colours at the Orange F.O.O.D Week in April. Less than 4 hours from Sydney, more than 60 events will let you savour the region’s famous fresh flavours and meet the people who create them. Breakfast in the vineyards, wander the apple orchards or take a cooking class in one of the acclaimed local restaurants. Attend a degustation dinner or a masquerade party and tour the area’s cool-climate wineries when the official events finish. Wherever you go, this lively country fiesta will leave you with new gusto for food, friends and life.   

Orange is known locally as Australia’s colour city for its four vibrant seasons, and F.O.O.D Week is a great time to enjoy the spectacular autumn leaves. They make a breathtaking backdrop, whether you’re at the opening race day, touring the apple orchards or relaxing at a country-style lunch. Head to the huge harvest picnic, where the seasonal spread includes pickles, chutneys, cheeses, chocolates, cool-climate wine, freshly-baked bread and succulent peaches, strawberries and grapes.

The dining experiences run from relaxed to refined. Dress up for the dinner dance or don a mask for an Italian-themed masquerade party. Take your culinary sensibilities back to 1876 at a time-travelers’ dinner. Taste the gourmet creations of local chefs at a degustation dinner, or craft your own meal in a cooking class. Snack on fine cheeses and slow-cooked quinces at a supper club or trawl the night markets for a delicious desert. Sample a glass of local rose at a high tea or taste local vegetables in an Asian-style feast. The 100-mile dinner – where no ingredient comes from more than 100 miles away – is a delicious culinary concept showcasing the region’s produce. 

F.O.O.D Week also showcases the vibrant local culture of Orange and its surrounding region. Fine dine with live jazz and listen to opera amongst the vines. Listen to Aussie poets and learn about native medicine on the  Aboriginal plant trail.  You can also catch a number of live theatre productions at the historic Orange Civic Theatre, specially timed to coincide with F.O.O.D Week. 

Away from the formal events, check out the rainbow array of fresh produce at the farmers’ markets, held every second Saturday at the Orange Showground. If you’re a wine-lover, don’t leave town without first sampling the region’s excellent cool-climate wines at some of the 40 wineries. Wander past the historic buildings and through the parks and gardens cloaked in fiery leaves. Climb the extinct volcano of Mt Canobolas for panoramic views over town. When it comes to accommodation, choose from charming guesthouses, historic mansions, rustic bed and breakfasts, self cottages and boutique hotels.

Savour Orange F.O.O.D Week, a scenic, memorable journey from the field or farm gate to your plate.

Search events









More Australian Ideas