Un délicieux goût d’Orange, Nouvelle Galles du Sud

Vignoble de Mayfield, Orange, Nouvelle-Galles du Sud. © Evolving s et Destination NSW

Un délicieux goût d’Orange, Nouvelle Galles du Sud

Prenez votre temps et savourez l’art de vivre à Orange, qui se trouve au pied d’un volcan éteint à quatre heures de route à l’ouest de Sydney. Visitez les vignobles de climat frais et les fameux restaurants de ce coin. Goûtez à la gastronomie et aux vins délicieux de la région lors de la semaine de festivités intitulée Orange F.O.O.D Week en avril, ou plus tard dans l’année à l’Orange Winefest (fête du vin) d’octobre. Promenez-vous dans les jardins botaniques d’Orange ou sur le sentier historique du City Heritage Trail, ou admirez la vue sur la ville depuis le mont Canobolas, un très vieux pic volcanique. Peu après Orange se trouvent l’une des premières mines d’or d’Australie, les grottes de calcaire de la réserve naturelle de Borenore Karst et de charmants villages historiques.

Laissez la place au plaisir des sens à Orange, où les sols volcaniques fertiles produisent de tout, des fruits à noyaux aux olives en passant par les champignons et raisins. Admirez la richesse de la région sur les étals du marché agricole, qui se tient le deuxième samedi du mois au champ de foire d’Orange. Cueillez vos propres pommes, cerises et baies dans les vergers, goûtez au bœuf et à l’agneau frais en direct de la ferme dans les restaurants primés ou aux vins faits à partir des raisins de la région. Le pinot gris, viognier, tempranillo et vin rouge italien sont certaines des variétés de climat frais pour lesquelles Orange est en train de se forger une excellente réputation. Visitez quelques-uns des quarante et quelques vignobles en voiture à travers la campagne environnante parsemée de jardins et d’aires de pique nique pittoresques.

Pour un vrai pèlerinage gourmand, visitez le coin pendant l’un des grands festivals gastronomiques régionaux. Célébrez les traditions culinaires locales et découvrez l’impact réel de vos choix alimentaires aux évènements « Slow Food » (écogastronomie) qui se tiennent en février au parc Robertson. Suivez un stage culinaire pratique, mangez dans un restaurant chic au son d’un orchestre de jazz, ou prenez part à un énorme pique-nique régional pendant la semaine de festivités d’Orange F.O.O.D Week en avril. Les gourmands ont encore une autre occasion de se réjouir avec l’Orange Winefest en octobre, où vous pourrez faire votre propre vin et assister à la vente aux enchères de bouteilles de vin peintes par les artistes locaux. Le programme, qui dure une semaine, comprend des dégustations de vins et des expositions d’art, de succulents déjeuners et dîners, de la musique sur scène et des marchés de produits frais.

Orange est riche d’histoire et de culture. Promenez-vous sur le sentier historique de City Heritage Trail, qui relie 40 sites historiques le long des rues élégantes bordées d’arbres d’Orange. Allez voir le tribunal de style néo-classique, les vitraux et plafonds de métal repoussé de ses églises, et visitez Duntryleague, une demeure du 18e siècle. Allez présenter vos respects au troubadour du bush, Banjo Paterson, qui a écrit la célèbre chanson « Waltzing Matilda », au monument qui lui est dédié près de son lieu de naissance. Flânez parmi les peintures australiennes classiques à la Galerie régionale d’Orange ou allez voir un concert de musique classique au Conservatoire régional de musique d’Orange.

A l’extérieur, promenez-vous parmi les plantes natives et exotiques des jardins botaniques d’Orange. Vous pouvez aussi suivre l’un des sept sentiers jusqu’au sommet d’un très vieux pic volcanique, le mont Canobolas, qui a la réputation d’être le point le plus haut entre les Blue Mountains et Perth en Australie de l’Ouest. Admirez la vue panoramique sur Orange et faites la promenade des chutes Federal Falls où les rosellas, cacatoès, perroquets et loriquets mènent un joyeux tapage. Au pied de la montagne, vous pourrez vous baigner, faire de la voile ou pêcher sur le lac artificiel Canobolas.

Orange est un excellent point de départ pour aller explorer les délices de la région. Cherchez l’or à la batée à la réserve Ophir, le site de la première ruée vers l’or de l’Australie, ou pique-niquez à la réserve historique de Gosling Creek. Poussez un peu plus loin jusqu’au barrage de Carcoar pour y faire de la voile ou de la planche à voile, vous y baigner et pêcher. Visitez à la lueur d’une torche le monde sublime de la grotte de Tunnel Cave, dans la réserve naturelle de Borenore Karst. Promenez-vous sous les arbres à feuilles caduques de Blayney qui possède aussi un parc d’éoliennes et beaucoup de bâtiments historiques. Goûtez aux truffes déterrées dans le bois de chênes du pittoresque village classé au patrimoine national de Millthorpe, ou explorez Molong, dans les collines de la chaîne des Macquarie Ranges.

Prenez votre temps pour retourner à Sydney. Un voyage à Orange vous aura montré que la vie est trop belle pour se presser.

Idées découverte

A Taste of Orange, New South Wales

Mayfield Vineyard, Orange NSW. © Evolving Images & Destination NSW

A Taste of Orange, New South Wales

Slow down and savour the good life in Orange, which sits at the foot of an extinct volcano, four hour’s drive west of Sydney. Visit the cool-climate wineries and acclaimed restaurants. Sample the region’s delectable food and wine at the Orange F.O.O.D Week in April or later in the year at the Orange Winefest in October.  Wander through the Orange Botanical Gardens, walk the City Heritage Trail or enjoy the view over the city from Mt Canobolas, an ancient volcanic peak. Just beyond Orange lies one of Australia’s first gold-mines, the limestone caves of Borenore Karst Conservation Reserve and charming historic villages.

Make way for sensory indulgence in Orange, where the fertile volcanic soils produce everything from stone fruits to olives, fungi and grapes. See the region’s bounty on display at the farmers markets, held every second Saturday at the Orange Showground. Pick your own apples, cherries and berries from the orchards, taste farm-fresh beef and lamb in the award-winning restaurants or sample wine made from local grapes while sampling local cheeses. Pinot gris, viognier, tempranillo and Italian red wine are some of the cool-climate varieties for which Orange is fast attracting a reputation. Visit some of the 40-something wineries on a drive through the countryside, which is dotted with gardens and picturesque picnic places.

For a real gourmet pilgrimage, visit during one of the region’s big food and wine events. Celebrate local food traditions and learn about the impact of your food choices at the Slow Food events held in February in Robertson Park. Take a hands-on cooking class, fine dine with live jazz or join a huge regional picnic at the Orange F.O.O.D Week in April. There’s more gourmand excitement at the Orange Winefest in October, where you can make your own wine and bid for wine bottles painted by local artists at auction. The week-long program also includes wine tastings and art shows, lavish lunches and dinners, live music and produce markets.

Orange has a rich history and culture to soak up. Walk the City Heritage Trail, which connects 40 historic sites on Orange’s elegant, tree-lined streets. See the neoclassical courthouse, wander through churches with stained glass windows and pressed metal ceilings and visit the18th-century Duntryleague mansion. Pay your respects to bush balladeer Banjo Paterson, who wrote our well known ‘Waltzing Matilda’, at the monument near his birthplace. Browse classic Australian paintings at the Orange Regional Gallery or catch a classical concert at the Orange Regional Conservatorium of Music.

Outdoors, meander past exotic and native plants in the Orange Botanical Gardens. Or follow one of seven walking trails to the summit of the ancient volcanic peak of Mt Canobolas, reputedly the highest point between the Blue Mountains and Western Australia’s Perth. Take in panoramic views over Orange and walk to Federal Falls, where rosellas, cockatoos, parrots and lorikeets keep up a cheerful chorus. At the foot of the mountain, you can swim, sail or fish in the artificial lake of Lake Canobolas.

Orange is a great base for exploring the delights of the greater region. Pan for gold at Ophir Reserve, the site of Australia’s first gold rush, or picnic at the historic Gosling Creek Reserve. Travel a little further to the Carcoar Dam for sailing, windsurfing, swimming and fishing. Tour the ethereal limestone world of Tunnel Cave by torchlight at Borenore Karst Conservation Reserve. Stroll beneath deciduous trees in Blayney, home to a wind farm and many historic buildings. Taste truffles unearthed from the local oak trees in the picturesque National Trust Village of Millthorpe or explore Molong, in the hills of the Macquarie Ranges.

Take your time when driving back to Sydney. A trip to Orange will make you realise life is too good to rush.

More Australian Ideas