Devenez fou de bateaux, sans besoin d’eau

Régate ASSA ABLOY Henley-on-Todd, Alice Springs

Devenez fou de bateaux, sans besoin d’eau

Le dernier dimanche en août, une régate de voile et d’aviron a lieu dans le lit sec d’une rivière à Alice Springs.
L’arrière-pays vous rend fou. Comment pouvez-vous expliquer autrement la régate de voile et d’aviron annuelle, le Henley-sur-Todd, qui a lieu sur le lit sec de la rivière à Alice Springs ? 

Avec des bateaux de pirate qui lancent des bombes à farine, les gens qui rament les canoës avec des pelles de sables et des baignoires montées sur jambes, vous pouvez justement vous demander s’il y a plus de chaleur et de poussière que de raison dans cette ville emblématique de l’arrière-pays.

Une fois par an, le lit sableux de la rivière Todd devient une piste de course pour une équipe folle de bateaux style Flintstone. Vous verrez des vikings qui utilisent des canons d’eau depuis leurs navires de guerre et des maîtres-nageurs qui sauvent des nageurs en détresse dans le sable. Il y a des yachts sans fond et des kayaks d’eau vive, de petites planches de surf à cinq personnes et des skis de sable. Même ceux qui ont peur de l’eau peuvent participer – en ancrant les bateaux ou en pelletant le sable dans un bidon de 44 gallons.

La Henley-sur-Todd est né en 1962 quand Reg Smith, un habitant d’Alice Springs, a suggéré la re-création de la course fameuse de la Henley-sur-Todd entre les universités de Cambridge et d’Oxford. Malgré le fait que la ville se trouve à 1 500 kilomètres du corps d'eau le plus proche, le club Rotary à Alice Springs a rapidement accepté l’idée.

Ce n’est pas certain s’ils étaient ingénieux, délirants ou s’ils avaient tout simplement un sens d’humour coquin. L'essentiel est que les trois clubs Rotary d’Alice Springs qui  organisent aujourd’hui l’événement ont collecté bien plus d’un million de dollars pour des projets humanitaires locaux, nationaux et internationaux.

La Henley-sur-Todd est un spectacle uniquement excentrique parmi les événements sportifs du monde. Le programme à multiples événements attire les participants locaux et internationaux, et il y en a beaucoup qui finissent sur les informations télévisées mondiales dans des baignoires sans fond ou en étant tirés à travers le sable sur une planche de surf.

Faites partie de l’action aquatique imaginaire ou amusez-vous tout simplement de l’hilarité depuis l’ombre d’un eucalyptus. Une fois que vous l’acceptez, cette folie de l’arrière-pays est très amusante.

Idées découverte

Go Bonkers About Boats - No Water Required

ASSA ABLOY Henley-on-Todd Regatta, Alice Springs, NT.

Go Bonkers About Boats - No Water Required

On the last Sunday in August, Alice Springs holds a sailing and rowing regatta on a dry river bed.

The outback makes you bonkers. How else can you explain the Henley-on-Todd – an annual sailing and rowing regatta held on a dry river bed in Alice Springs?

With pirate ships firing flour bombs, people paddling canoes with sand shovels and bathtubs on legs, you do wonder if there’s more heat and dust than sense in this iconic outback town.

Once a year, the sandy bed of the Todd River turns into a race track for a crazy crew of Flintstone-style boats. You’ll see vikings shooting water cannons from their battle ships and life-savers hauling distressed swimmers from the sand. There are bottomless yachts and white water kayaks, five-person boogie boards and sand skis. Even those wary of water can join the fun - by anchoring boats or shoveling sand into a 44 gallon drum.

The Henley-on-Todd was born in 1962 when Alice Springs local Reg Smith suggested recreating the famous Henley-on-Thames race between Cambridge and Oxford Universities. Despite the town being 1,500 kilometres from the nearest large body of water, the Rotary Club in Alice Springs readily embraced the idea.

It’s not certain whether they were resourceful, delirious or just had a wicked sense of humour. What’s important is that the three Alice Springs Rotary Clubs who run the event today have raised well over a million dollars for local, national and international humanitarian projects.

The Henley-on-Todd is a uniquely silly spectacle amongst world sporting events. The multi-event program attracts local and international participants, many who end up on world TV news in bottomless bathtubs or being dragged across the sand on a boogie board.

Join the imaginary water action or just enjoy the hilarity from the shade of a gum tree.  Once you embrace it, this outback madness is a lot of fun.

More Australian Ideas