Handa Opera on Sydney Harbour

Opera on Sydney Harbour, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud. © Tourism Australia

Handa Opera on Sydney Harbour

Du 27 mars au 27 avril 2015
Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Handa Opera on Sydney Harbour, ce n'est pas juste un opéra, c'est l'événement de toute une soirée sous le ciel d'une nuit d'été. Un moment inoubliable avec pour toile de fond l'architecture exceptionnelle de Sydney. Arrivez en bateau-taxi, prenez un verre puis dînez dans l'un des bars et restaurants temporaires mais non moins stylés, puis prenez place dans les sièges en gradins et laissez-vous happer par la représentation.

Pourquoi y participer

1. Handa Opera on Sydney Harbour se trouve sur le site le plus spectaculaire de Sydney, avec une vue exceptionnelle sur les lumières de la ville et ses joyaux architecturaux. La scène de l'opéra, sur l'eau, se mêle à l'arrière-plan féérique composé de l'opéra de Sydney, du pont de la baie de Sydney, des gratte-ciel du centre et du ciel étoilé.

2. Handa Opera on Sydney Harbour existe depuis 2012. On y a donné La Traviata en 2012, Carmen en 2013 et Madame Butterfly en 2014. À peine le rideau tombé sur Madame Butterfly, le Dr Handa, mécène de l'événement, s'engageait à reconduire pour trois autres années cette prestigieuse nuit d'opéra en plein air à Sydney. Aïda est le prochain chef-d'œuvre au programme.

3. Sur le plan artistique, Handa Opera on Sydney Harbour ne cesse de monter en grade d'année en année. Peter McCallum, critique au Sydney Morning Herald, avait qualifié le Madame Butterfly de 2014 de « plus réussie des trois performances du Handa Opera on Sydney Harbour, conjuguant idées audacieuses et images envoutantes ». Quant au magazine Time Out, il déclarait : « La troisième production annuelle d'Opera Australia au Handa Opera on Sydney Harbour est un véritable triomphe de niveau mondial, sans doute l'un des opéras extérieurs les plus spectaculaires jamais montés dans le monde. » Il faut dire que la mise en scène avait été confiée au catalan Alex Ollé et à sa compagnie La Fura dels Baus, mondialement connue pour sa démesure avant-gardiste.

4. Si cette production de Madame Butterfly a tant marqué, c'est aussi grâce à l'utilisation très novatrice du site par le scénographe Alfons Flores : s'inspirant du concept de « paysage emprunté » dans l'art des jardins chinois et japonais, il avait intégré à son décor de vastes étendues de la baie de Port Jackson.

5. L'un des aspects les plus étonnants dans la conception du Handa Opera on Sydney Harbour est l'emplacement réservé à l'orchestre (Australian Opera and Ballet Orchestra), sous la scène. L'orchestre joue depuis une sorte de capsule fermée, d'où la musique est projetée vers le public par des centaines de haut-parleurs invisibles. Cette conception sonore a valu à Opera Australia des récompenses et contribué à faire de cette production une réussite aussi brillante sur le plan acoustique que visuel.

6. Se mettre sur son trente-et-un peut aussi être un plaisir. Beaucoup des spectateurs du Handa Opera on Sydney Harbour saisissent cette occasion pour « s'habiller ». Pour autant, il est tout à fait acceptable de venir en tenue plus décontractée. De plus, s'agissant de représentations en plein air, Opera Australia encourage les spectateurs à se vêtir de façon confortable et adaptée au climat automnal. En fin de saison, la température est souvent fraîche. Une veste ou un pull devraient cependant suffire.

7. Six espaces de restauration sont spécialement aménagés sur place pour les spectacles. D'un menu simple dans une ambiance détendue à la haute gastronomie, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les espaces plus raffinés se trouvent dans le salon Platinum Lounge, un spectaculaire restaurant temporaire construit dans les arbres. Il est indispensable de réserver.

8. Cette soirée sera sans aucun doute l'un des événements les plus photogéniques de votre séjour à Sydney. Si vous utilisez Instagram ou Twitter, n'oubliez pas le hashtag #OperaHarbour dans vos selfies et autres posts.

Bon à savoir

La représentation commence à 19h30. Plutôt que d'avoir à vous presser après un dîner en ville, nous vous conseillons de dîner sur place, dans les jardins botaniques royaux, et de profiter du coucher de soleil sur le port de Sydney.

Comment s'y rendre

Pour vous rendre à l'opéra, la solution la plus glamour est sans conteste le bateau-taxi : un service de navette fluviale qui relie les quais Circular Quay East, Circular Quay West, Park Hyatt Sydney et O' War Jetty près de l'opéra de Sydney. La gare la plus proche est Circular Quay. Vous devrez acheter un billet séparé. Il est indispensable de réserver.

Pour plus d'informations

www.operaonsydneyharbour.com.au
#OperaHarbour

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Handa Opera on Sydney Harbour

Opera on Sydney Harbour, Sydney, NSW. © Tourism Australia

Handa Opera on Sydney Harbour

27 March – 27 April 2015
Sydney, NSW

Handa Opera on Sydney Harbour is not just an opera, it’s a complete night’s entertainment under the summer night sky. This unforgettable event includes Sydney’s iconic skyline as its backdrop. Arrive by water taxi, drink and dine in style at the pop-up bars and restaurants, then sit back in the tiered seats to take in the drama.

Reasons to attend

1. Handa Opera on Sydney Harbour is set in what is easily Sydney’s most spectacular spot, offering an unusual perspective on the bright lights of the city and its most famous icons. The stage is constructed out over the water, but for the audience the show’s backdrop also includes the Sydney Opera House, Harbour Bridge, city skyscrapers and the twinkling stars overhead.

2. Handa Opera on Sydney Harbour began in 2012. Audiences were treated to La Traviata in 2012, Carmen in 2013 and Madama Butterfly in 2014. As the curtain fell on Madama Butterfly, it was confirmed that patron Dr Handa had committed to three more years of glorious outdoor opera in Sydney. The next exciting event will be the spectacular AIDA.

3. Artistically, Handa Opera on Sydney Harbour keeps getting better and better, with The Sydney Morning Herald’s Peter McCallum calling Madama Butterfly in 2014 ''the strongest of the three Handa Operas on Sydney Harbour, mixing challenging ideas and haunting images''. Time Out said, “Opera Australia's third annual Handa Opera on Sydney Harbour is a world-beating triumph, surely one of the most spectacular outdoor operas ever staged anywhere.” This was the brainchild of Catalan director Alex Ollé and his company La Fura dels Baus, which has a global reputation for avant-garde, large-scale shows.

4. One reason Madama Butterfly outdid itself was the innovative use of the location, with set designer Alfons Flores drawing on the East Asian garden design concept of "borrowed scenery" to make vast stretches of Port Jackson part of his operatic stage.

5. One of the most brilliant aspects of the Handa Opera on Sydney Harbour design is the way in which the Australian Opera and Ballet Orchestra is housed underneath the stage. They have a complete sound ‘shell’ with the music projected out into the audience via hundreds of hidden speakers. The award-winning sound design is testament to the success Opera Australia has had in making sure it sounds as good as it looks!

6. It’s certainly fun to dress up for the opera, and many who attend Handa Opera on Sydney Harbour take advantage of the opportunity to get dressed up. But it’s equally fine to dress casually. Opera Australia urges patrons heading to these outdoor performances to dress comfortably and appropriately for the autumn conditions. It can get a bit chilly towards the end of the season but a jacket or cardigan will keep you warm!

7. There are six catering locations built especially on site for the shows. These range from cheap and cheerful to fine dining, to suit all budgets and styles. The fine dining offerings are in the Platinum Lounge – a spectacular pop up restaurant built into the tree tops. Bookings are essential.

8. This is one of the most photogenic events you’re likely to attend in Sydney and if you’re on Instagram or Twitter you might like to get into the spirit with selfies and postings by using the hashtag #OperaHarbour

What to look out for

Instead of rushing from a city restaurant to the performance, which starts at 7.30pm, head over to the Royal Botanical Gardens and dine on-site and enjoy the spectacular views as the sun sets over Sydney Harbour.

How to get there

By far the most glamorous way to reach the opera is by water taxi: a shuttle service operates from Circular Quay East wharf, Circular Quay West wharf, the wharf near the Park Hyatt Sydney, and Man O’ War Jetty near Sydney Opera House. The closest train station is Circular Quay. A flat fee applies and bookings essential.

For more details

www.operaonsydneyharbour.com.au
#OperaHarbour

Search for Events









More Australian Ideas