La Cooly Classic – Compétition de natation Coolangatta Ocean Swim

La Cooly Classic – Compétition de natation Coolangatta Ocean Swim

Soleil, surf, sable et sport : toutes les marques de la culture estivale australienne sont au rendez-vous dans la Coolangatta Ocean Swim. La nage en eau libre est une pratique répandue dans tout le pays, mais la « Cooly Classic » en avril est l’une des plus renommées. Nageurs et spectateurs se rejoignent sur la Gold Coast pour participer ou assister à un parcours exigeant, dans une atmosphère de carnaval sur la plage. Mêlez-vous aux athlètes australiens de l’Ironman sur un parcours de 2,5 km, testez les eaux dans le parcours des débutants ou formez un groupe d’acclamateurs sur la plage. Après la compétition, la Gold Coast vous attend. Prélassez-vous sur les plages de sable doré, apprenez à surfer et partez à la découverte de la culture aborigène de la région. Observez les baleines, visitez chaque petite île ou bien explorez l’arrière pays tropical. 

La compétition prend son départ à Rainbow Beach, où se trouve le légendaire Snapper Rocks Superbank. Les surfeurs adorent cet endroit qui produit des vagues d’une longueur record. Pour les nageurs en océan, cet interminable tube est un véritable défi ! Ce parcours de 2,5 km traverse deux autres énormes fronts de surf avant la ligne d’arrivée à Kirra Beach. Si cela vous paraît trop intimidant, il y a aussi un parcours de 500 m pour les nageurs plus jeunes ou moins expérimentés.

Libre à vous de vous jeter dans les vagues avec les nageurs en Speedo ou de vous joindre à la foule sur la plage pour encourager ces efforts sportifs héroïques. Prenez part à l’excitation que suscite le coup de départ sur Rainbow Beach ou assistez à l’effort concentré des sportifs pour le sprint final sur Kirra Beach. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de participer à cet événement australien incontournable, vous serez certainement témoin d’une camaraderie unique. Les marchands de crème glacée se faufilent entre athlètes professionnels de l'Ironman, nageurs vétérans à la peau tannée et enfants couverts d’écume. Quel que soit l’âge ou les talents de nageur, cette foule est l’incarnation de l’esprit optimiste des Australiens.

Positiver devient facile sur ces plages de rêve inondées de soleil. Si vous êtes un féru de surf, vous trouverez de nombreux paradis. Joignez-vous aux professionnels sur les puissantes vagues de la plage de Rainbow Beach, Currumbin Alley et Burleigh Heads. Vous pouvez aussi apprendre à surfer au Spit ou à Greenmount Beach, où les vagues sont moins impressionnantes mais tout aussi présentes. Et pourquoi ne pas nager dans les eaux protégées de Kirra, Mermaid et Coolangatta ? Vous rencontrerez des poissons subtropicaux en partant à l’aventure en plongée libre aux alentours de l’épave du Scottish Prince, au large de la plage de Main Beach. Plongez parmi les carangidés et les tortues au large de la Gold Coast ou embarquez-vous sur une croisière d’observation des baleines en partance de Coolangatta.

De l’autre côté, l’île de South Stradbroke est parfaite pour une petite escapade d’une journée pour la marche, le kayak, l'escalade, la planche à voile et la pêche à partir de la plage. Prélassez-vous sur une plage isolée aux aspects de lagon ou encore choisissez votre surf préféré sur 20 km de plage bordée de forêts tropicales. L’île abrite une faune variée, y compris 160 espèces d’oiseaux, 35 espèces de papillons et l’unique wallaby Golden Swamp. Si vous désirez prolonger votre séjour, vous trouverez des campings, des appartements indépendants et deux villages vacances. Vous pouvez y accéder par ferry ou bateau-taxi.

Aventurez-vous plus profondément au cœur de l'histoire naturelle et culturelle de l'île en choisissant une excursion en kayak guidée par des aborigènes. En kayak, vous rencontrerez dauphins, pastenagues, reptiles, wallabies, oiseaux et poissons subtropicaux hauts en couleurs. Vous établirez une connexion avec la terre et la mer par le biais de la vieille culture aborigène. Faites un arrêt sur l’île de South Stradroke pour une partie de chasse traditionnelle et un délicieux repas tout aussi traditionnel. Ecoutez les histoires du Temps du rêve (Dreamtime) en suivant votre guide sur les antiques traces du bush tucker, la nourriture traditionnelle des aborigènes. Au retour, le mouvement de vos rames vous incitera à contempler l’unique aventure culturelle que vous venez de vivre.

Malgré son nom, la Gold Coast n’est pas qu’un littoral. Dans l’arrière pays, vous trouverez un ancestral refuge écologique de forêts tropicales Gondwana, des cascades cristallines et de profondes gorges couvertes de mousse. Empruntez l’une des nombreuses pistes, en direction des parcs nationaux de Lamington et de Springbrook, inscrits au patrimoine mondial, ou bien tentez la randonnée Great Walk de quatre jours dans l’arrière-pays de la Gold Coast. Vous déambulerez à l'ombre d’ancestraux hêtres de l’Antarctique ; vous apercevrez des oiseaux subtropicaux aux couleurs magnifiques, vous nagerez dans des billabongs (trous d’eau) scintillants et vous découvrirez même un volcan à la cime érodée. Après ce moment de communion avec la nature, partez à la découverte des petits domaines vinicoles de la région ou passez la nuit dans un abri en pleine forêt tropicale. Plus au nord se trouve le joli village montagnard de Mount Tamborine et les incroyables cascades du parc national de Tamborine.

En plus de ses beautés naturelles, la Gold Coast possède d’autres attraits pour vous éblouir. Faites des emplettes dans les boutiques de grands couturiers, les marchés en plein air et les immenses centres commerciaux. Les divertissements nocturnes vous enchanteront, la diversité des restaurants vous comblera, la faune et la flore vous charmeront et les parcs d’attraction vous insuffleront une bonne dose d’adrénaline.

La Cooly Classic est l'excuse parfaite pour découvrir la Gold Coast. En avril prochain, vivez cette expérience de carnaval estival australien, avec, pour toile de fond, une plage des plus renommées d’Australie.

Recherche d'événement









Idées découverte

The Cooly Classic - Coolangatta Ocean Swim

Coolangatta Beach, Gold Coast, QLD. © Tourism Queensland

The Cooly Classic - Coolangatta Ocean Swim

Sun, surf, sand and sport: all the trademarks of Australia’s beach culture are on display in the Coolangatta Ocean Swim. Open water swims happen all across the country, but the ‘Cooly Classic’ in April is one of the most iconic. Both swimmers and spectators flock to the Gold Coast for the challenging course and beach carnival atmosphere. Join Australia’s iron men and women on the 2.5km swim, test the waters on the shorter beginner’s course or start a cheer squad on the sand. After the race the Gold Coast awaits. Lie on golden beaches, learn to surf and uncover the area’s Aboriginal culture. Whale-watch, island-hop or explore the rainforest-cloaked hinterland. 

The race starts from Rainbow Beach, home of the legendary Snapper Rocks Superbank. Surfers love this break, which produces some of the world’s longest waves. For ocean swimmers, the never-ending tube makes for a serious challenge! The entire 2.5km course traverses another two big surf breaks before the finish line at Kirra Beach. If that sounds too daunting, there’s also a 500m course for younger and less experienced swimmers.

You can hurl yourself into the waves alongside the Speedo-clad swimmer or join the crowds cheering for their heroic sporting efforts from the beach. Be there for the starting gun excitement on Rainbow Beach or see competitors focus their strength for the finish line sprint on Kirra Beach. However you get involved, there’s a unique camaraderie to this classic Australian beach event. Ice-cream vendors weave amongst professional iron men, leathery swimming veterans and children lathered in zinc. Regardless of age or swimming skill, this crowd epitomises the optimistic Australian spirit.

Positivity is easy on these dreamy, sun-drenched beaches.  If you’re a surfer you’ll find many paradises. Join the professionals on the powerhouse waves at Rainbow Beach, Currumbin Alley and Burleigh Heads. Or learn to surf at the Spit or Greenmount Beach, where the waves are gentler but just as consistent. Swim in the protected waters of Kirra, Mermaid and Coolangatta. Meet sub-tropical fish on a snorkelling adventure around the Scottish Prince shipwreck off Main Beach. Dive with trevally and turtles off the Gold Coast seaway or join a whale-spotting cruise from Coolangatta.

Just across the water, South Stradbroke Island makes a great day getaway for bushwalking, sea kayaking, rock climbing, windsurfing and beach fishing. Relax on the secluded, lagoon-like beach or pick your favourite surf break from 20km of rainforest-fringed ocean beaches. The island supports a rich array of wildlife, including 160 bird species, 35 species of butterflies and the unique Golden Swamp Wallaby. If you want to extend your stay, there are campsites, self-contained apartments and two award-winning resorts. Get here by ferry or water taxi. 

Delve deeper into the island’s natural and cultural history on an Aboriginal kayaking tour. Kayak past dolphins, stingrays, reptiles, wallabies, birds and colourful sub-tropical fish. You’ll also connect to the land and sea through the ancient window of Aboriginal culture. Stop on South Stradroke Island for a traditional hunt and tasty traditional lunch. Listen to Dreamtime stories as you follow your guide along ancient bush tucker tracks. The paddle back is a chance to reflect on your unique cultural adventure.

Despite its name, the Gold Coast isn’t just about the coastline. In the hinterland you’ll find an ancient ecological haven of Gondwanan rainforests, crystalline waterfalls and deep, mossy gorges. Follow one of the many walking trails through World Heritage-listed Lamington and Springbrook National Parks or trek between them on the four-day Gold Coast Hinterland Great Walk. Wander beneath ancient Antarctic Beech Trees, spot colourful sub-tropical birds, swim in sparkling waterholes and stand on the edge of an eroded volcano. After communing with nature, explore the region’s boutique wineries or spend a night in a lush rainforest retreat. Further north find the quaint mountain village of Mount Tamborine and incredible waterfalls of Tamborine National Park.

Beyond the natural attractions the Gold Coast has much that glitters. Shop up a storm in the designer stores, street markets and airy mega-malls. Throw yourself into the inexhaustible nightlife, experience the dynamic dining scene and meet wildlife or take a high-adrenalin ride in the theme parks.

The Cooly Classic is a great excuse to discover the Gold Coast. Next April, experience this classic Australian beach carnival against the backdrop of one of Australia’s most iconic beach destinations.

Search events









More Australian Ideas