Découvrez le « drover » (conducteur de bétail) qui sommeille en vous en Australie du Sud

Découvrez le « drover » (conducteur de bétail) qui sommeille en vous en Australie du Sud

Faites l’expérience de la vie d’un « drover » avec la transhumance qui a lieu tous les deux ans le long de la piste d’Oodnadatta Track, dans l’Outback d’Australie du Sud. Tous les deux ans en août, vous pouvez suivre la piste des pionniers australiens qui se sont frayé un chemin à travers ces paysages nus et impressionnants. Rencontrez des héros modernes de la conduite du bétail et devenez l’un des leurs après une journée passée à cheval à guider 500 têtes de bétail. Chevauchez à travers les grands espaces d’un élevage australien et le long de la vieille voie ferrée du Ghan. Le soir venu, échangez des histoires autour du feu de camp, prenez un délicieux repas et dormez dans des tentes luxueuses sous les milliers d’étoiles du ciel du désert. Pendant cinq semaines, la transhumance suit la piste d’Oodnadatta Track de Marree à Oodnadatta, qui recoupe l’ancienne voie ferrée du Ghan et route commerciale aborigène. C’est un grand voyage à la riche histoire.

Vous pouvez vous joindre à la transhumance lors d’un circuit de cinq jours à partir d’Adélaïde ou non loin de la ville de mines d’opales, Coober Pedy. Le camp des participants à la transhumance est situé dans un endroit isolé près du petit village de William Creek. C’est le bon endroit pour se faire des amis avant le feu de camp et vous familiariser avec le paysage épique de l’Outback. Après un déjeuner de bienvenue au camp, vous ferez équipe avec un cheval à la hauteur de votre expérience, même si vous n’avez jamais monté à cheval. Vous ferez aussi la connaissance de votre précieuse cargaison : l’énorme troupeau de bétail.

Chaque jour après le petit déjeuner, vous guiderez le bétail sur environ 14 km, à travers des dunes d’un rouge profond, d’immenses plaines, des eucalyptus et des plateaux rocailleux. Découvrez l’histoire des chefs « drovers » d’autrefois, qui vous sera racontée par votre équipe de conducteurs, les robustes cavaliers et cavalières qui continuent leur tradition. Ecoutez les histoires des Aborigènes qui ont travaillé avec le bétail, qui parlent de leur connexion sacrée avec ses paysages sans pitié. Suivez la vieille voie ferrée du Ghan et observez les vestiges de la ligne de télégraphe de l’Overland, le simple fil de cuivre qui reliait autrefois l’Angleterre et l’Australie.

La transhumance expose les véritables extrêmes de l’Outback. Rencontrez tous les habitants (au nombre de dix) de William Creek, l’un des plus petits villages d’Australie, dans le pub fait de bois et de tôle ondulée. Ensuite, allez voir un peu de l’étendue de 24 000 km2 d’Anna Creek Station, un élevage de bovins encore en activité. Vous découvrirez encore d’autres paysages spectaculaires de l’Outback grâce à l’un des nombreux circuits offerts en option. Voyez le soleil incendier le ciel aux Breakaways, et visitez une mine d’opales souterraine dans la ville toute proche de Coober Pedy. Faites un vol touristique au-dessus du vaste lac Eyre incrusté de sel, des collines de Painted Hills ou des bassins artésiens naturels de Dalhousie Springs.

Le soir venu, comparez vos notes à celles de vos amis explorateurs autour du feu de camp ou d’un buffet de plats typiques du bush dans la tente marabout. Les cow-boys d’il y a cent ans auraient été au paradis dans ce camp luxueux, avec salles de bain modernes, plats préparés par d’excellents traiteurs, bar et bibliothèque. Apres une longue journée exaltante en selle, il est difficile de trouver mieux qu’une douche chaude, un lit de camp et une tente avec moquette.

A la fin de votre circuit, retournez à Adélaïde ou rengagez-vous pour une autre aventure dans l’Outback. Séjournez dans les pubs minuscules des villages classiques de l’Outback comme Maree ou Roxby Downs. Faites une balade à dos de chameau à travers le parc national de Coongie Lakes ou campez près de Dalhousie Springs dans le parc national de Witjira. Louez un 4x4 et partez explorer l’une des dures pistes du désert : la Birdsville, l’Oodnadatta ou la Strzelecki. Vous pouvez même traverser Alice Springs et continuer sur Darwin dans le Territoire du Nord sur l’épique route Explorer’s Highway.

Votre aventure de cow-boy australien vous aura ouvert à de nouveaux horizons et vous aura montré tout ce dont vous êtes réellement capable.

Idées découverte

The Great Australian Outback Cattle Drive, South Australia

The Great Australian Outback Cattle Drive, Flinders Ranges and Outback, SA. © SATC & Peter Fisher

The Great Australian Outback Cattle Drive, South Australia

Experience life as a drover on part of a biennial cattle drive along the Oodnadatta Track, in South Australia’s outback. Every second August, you can trace the trail of Australian pioneers who forged their way through these raw, powerful landscapes. Meet modern-day droving legends and feel like one yourself, after a day herding 500 head of cattle from horseback. Ride through the expanse of an Australian cattle station and alongside the old Ghan railway line. At night, trade campfire tales, dine on delicious meals and sleep in luxury tents beneath a star-filled desert sky. The entire five week cattle drive follows the Oodnadatta Track, from Marree to Oodnadatta, overlapping with both the original Ghan rail line and an ancient Aboriginal trading route. It’s a big journey with a rich history.

You can join the cattle drive on a five day tour from Adelaide or the nearby opal mining town of Coober Pedy. The cattle drive campsite is set up on a remote spot near the tiny town of William Creek. This is a good place to forge some pre-campfire friendships and take in the epic outback scenery. After a welcome lunch at the campsite, you’ll be teamed with a horse right for your riding experience, even if you’ve never been in a saddle. You’ll also meet your precious cargo - the huge herd of cattle.

Each day after breakfast, you’ll steer cattle around 14km, past deep red dunes and sweeping plains, gum trees and stony tableland. Learn about the ‘boss drovers’ of old from your droving team, the hardy horsemen and women who continue their legacy. Listen to stories of the Aboriginal people who worked on cattle drives, and their sacred connection to these uncompromising landscapes. Trace the old Ghan rail line and see remnants of the Overland Telegraph Line, the single copper wire that once connected England with Australia.

The cattle drive showcases the outback’s true extremes. Meet all 10 residents of William Creek, one of Australia’s smallest towns, at the timber and corrugated iron pub. Then head through some of the 24,000 square km expanse of Anna Creek Station, still a working cattle station. You’ll discover more dramatic outback landscapes on one of the many optional tours. See the sun melt in fiery layers at the Breakaways, and visit an underground opal mine in nearby Coober Pedy. Take a scenic flight over vast, salt-crusted Lake Eyre, the Painted Hills or the natural artesian pools of Dalhousie Springs.

In the evening, compare notes with your fellow explorers over the roaring campfire, or over a buffet of bush tucker in the marquee. The stockmen of a century ago would have been in heaven in this luxurious campsite, with its modern bathrooms, kitchen of top caterers, bar and library. After a long and exhilarating day in the saddle, it’s hard to beat a hot shower, camp bed and carpeted tent.

At the end of your tour, return to Adelaide or swagger into another outback adventure. Stay in tiny pubs in classic outback towns such as Marree and Roxby Downs. Do a camel trek through Coongie Lakes National Park or camp near Dalhousie Springs in Witjira National Park. Hire a 4WD and set off on the challenging Birdsville, Oodnadatta or Strzelecki desert tracks. You can even drive through to Alice Springs and onward to Darwin in the Northern Territory on the epic Explorer’s Highway.

Your droving adventure will expand your horizons and show you how much more is possible.

More Australian Ideas