Délectez vos papilles gustatives lors de Tasting Australia, Australie du Sud

Délectez vos papilles gustatives lors de Tasting Australia, Australie du Sud

In South Australia l'autunno è la stagione perfetta per cedere alle tentazioni gastronomiche. Immagina giorni tersi e soleggiati, squisiti prodotti stagionali e vigneti ammantati di foglie rosse e dorate. Ma soprattutto immagina Tasting Australia, il festival dei buongustai.  Questo evento biennale dura otto giorni e si tiene ad aprile e maggio. Scegli uno degli oltre 40 eventi che si svolgono nella città di Adelaide e in famose regioni vinicole come Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley, Coonawarra e Adelaide Hills. Partecipa a una lezione di cucina tenuta dagli chef più famosi o abbina cibi e vini deliziosi durante un lungo pranzo in un vigneto.  Visita i mercati dei contadini, ascolta interessanti dibattiti sul futuro della gastronomia o sperimenta un vero festival dei sensi lungo le rive del fiume Adelaide.

Les amoureux de la cuisine adoreront les cours pratiques avec des célèbres chefs australiens et étrangers. Les années précédentes, ces cours ont tout couvert, des pizzas au feu de bois à la création d’une parfaite assiette de fromage ou la cuisine française. Si vous préférez manger au lieu de cuisiner, inscrivez-vous à l’un des nombreux événements organisés par des chefs célèbres. Vous pourrez déguster un diner de gourmand avec cinq plats préparés par cinq différents chefs. Vous pourrez aussi rencontrer votre chef préféré lors d’un repas dans un vignoble pittoresque.

Le vin constitue un aspect important du programme Tasting Australia, et les passionnés de vin peuvent tester leur palais avec les vins de grande qualité présentés au concours du Royal Adelaide Show ou bien explorer le monde de la production de vin biodynamique. Il existe également des ventes aux enchères de vin, des dégustations de bière et de champagne, et des sessions de création de cocktails.

La plus grande difficulté à Tasting Australia est de choisir sa prochaine expérience culinaire. A midi ou le soir, le grand choix de cuisines vous emmène autour du monde en quelques jours. Vous pourrez y goûter à la nourriture typique aborigène ou encore savourer le mariage de la nourriture italienne et du vin d’Australie du Sud. Vous pourrez aussi y faire une dégustation de yakitori et boire du champagne ou du thé Earl Grey lors d’un goûter traditionnel. Faites votre choix de tapas lors d’un banquet, ou bien remontez le temps et dînez dans un « supper club » du XIXe siècle. Faites simple en optant pour une pizza dérivée de l’agriculture biologique, ou un peu plus compliqué avec un menu gourmand de 8 plats dans l’un des restaurants les plus connus d’Adélaïde. L’ambiance est tout aussi bonne que la nourriture, que ce soit au barbecue australien avec groupes de musique ou au cocktail des années 1950 de Carrick Hill à Adélaïde.

Ces passions culinaires causent bien sûr des polémiques. C’est pour cette raison que des débats passionnés ont lieu lors de Word of Mouth le premier weekend de mai, le long des quais d’Adélaïde. Allez écouter les chefs vedettes, les brasseurs, les vignerons et les journalistes spécialisés discuter nourriture, vin et bière de la région. Le même weekend, vous pourrez apprécier la bonne cuisine et les divertissements divers de l’Australie du Sud pendant le Feast of the Senses (Festin des sens) sur les rives de la Torrens. Ecoutez les musiciens, regardez des démonstrations culinaires ou participez aux activités pour les chefs en herbe.

Pendant le festival, fêtes et marchés font l’apologie des produits frais et abondants de l’Australie du Sud. Vous pourrez acheter votre produits directement auprès des producteurs, agriculteurs, boulangers et fromagers à l’immense marché agricole du champ de foire d’Adélaïde, ou dans les marchés qui s’étendent de la Barossa Valley jusqu’à Riverland. Achetez des produits d’artisanat fabriqués à la main, à l’Adelaide Festival Centre, et allez voir la rue chic d’Adélaïde, Rundle Street, se transformer en marché de rue où des produits gourmands, du vin de la région et des plats typiques des meilleurs restaurants de la ville sont en vente.

Avec tant d’expériences culinaires pour satisfaire vos sens cet automne, vous êtes invités à prendre le temps de participer aux événements culinaires de la fête Tasting Australia.

Recherche d'événement









Idées découverte

Tasting Australia, South Australia

Feast for the Senses, Tasting Australia, Elder Park, SA. © SATC

Tasting Australia, South Australia

Autumn in South Australia is the perfect time for food-related indulgence. Think crisp, sunny days, a wealth of seasonal produce and vineyards cloaked in the red-gold hues of deciduous leaves. Most importantly, there’s the gourmet extravaganza of the Tasting Australia festival.  This biannual festival is held over eight days in April and May. Take your pick from more than 40 events running across Adelaide and iconic wine regions such as the  Barossa Valley, McLaren Vale, Clare Valley, Coonawarra and Adelaide Hills. Take a cooking class with celebrity chefs or match your food and wine at a long vineyard lunch.  Visit farmers’ markets, listen to debates about the future of food or join a festival of the senses on Adelaide’s riverbanks.

Kitchen wizards will love the hands-on cooking classes with celebrated chefs from Australia and around the world. In past years, these class acts have covered everything from cooking pizza in a wood oven to creating the perfect cheese platter or French cuisine.  If you prefer eating to cooking, sign up for one of the many celebrity chef events. Enjoy a five-course degustation dinner prepared by five different chefs. Or meet your kitchen idol over a long lunch in a picturesque winery. 

Wine is a big focus of the Tasting Australia program, with wine buffs able to test their palate on the top-quality wines entered in the Royal Adelaide Show or explore the world of biodynamic winemaking. There are also wine auctions, beer appreciation dinners, cocktail shaking sessions and champagne masterclasses.

The biggest challenge at Tasting Australia is choosing your next dining experience. Whether you want lunch, dinner or supper, the dizzying array will take you around the world in a few days. Taste traditional Aboriginal tucker or savour the marriage of Italian food and South Australian wine.  Have a yakitori degustation and sip champagne or earl grey tea at an elegant high tea. Pick at a tapas banquet or go back in time in a 19th century supper club. Go casual with organic pizza or enjoy an 8-course degustation menu at one of Adelaide’s most celebrated restaurants. From an Australian barbeque with live bands to a 1950s cocktail party in Adelaide’s Carrick Hill, the ambience is created as carefully as the food.

All this culinary excitement is bound to inspire discussion, hence the lively Word of Mouth debates held over the first weekend in May along the Adelaide Riverbank Precinct. Head down to hear high profile chefs, brewers, winemakers and food writers discuss issues surrounding food, wine and beer. The same weekend, you can enjoy fine South Australia cuisine and entertainment at Feast of the Senses on the banks of the River Torrens. Listen to musicians, watch cookery demonstrations or take part in hands-on activities for aspiring cooks.

Throughout the festival, South Australia’s bountiful fresh produce is on show at special fetes and farmers’ markets. Buy direct from the producers, growers, bakers and cheesemakers at the enormous Adelaide Showground Farmers Market, or at markets stretching from Barossa Valley to Riverland. Buy handcrafted arts at the Adelaide Festival Centre and see Adelaide’s stylish Rundle Street transformed into an outdoor street market, selling gourmet produce, local wine and signature dishes from the city’s famous restaurants.

With so many food and wine experiences to fill your senses this autumn, make time to join the culinary events at Tasting Australia.

Search events









More Australian Ideas