Événements de sauvetage en mer d’Australie

Événements de sauvetage en mer d’Australie

L’Australie a fondé le premier club de sauvetage en mer du monde à Bondi Beach, en 1906. Depuis, les sauveteurs aquatiques australiens bronzés, avec leurs uniformes voyants rouges et jaunes, ont fini par symboliser notre style de vie côtier. Ils ont aussi repêché sauvé presque un demi-milliondemi million de personnes de l’océan. Ces actes héroïques quotidiens sont le résultat de la culture des clubs de surf, qui commence avec les Nippers de moins de sept ans et finit avec ces athlètes à l’endurance redoutable que l’on appelle Ironmen et Ironwomen (hommes et femmes de fer). Les festivités du surf se tiennent sur les plages, partout en Australie, entre novembre et avril. Un guide de certains des plus grands événements est donné ci-dessous.

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland et Nouvelle-Galles du sud
Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland et Nouvelle-Galles du sud

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland et Nouvelle-Galles du sud

La saison sportive emblématique de l’Ironman (Homme de fer) comporte cinq événements entre janvier et février. Les quatre premiers se déroulent pendant deux week-ends distincts sur la Gold Coast et la Sunshine Coast, et la finale a lieu à la plage de Cronulla Beach, à Sydney. Ne manquez pas d’aller voir 36 des plus solides et athlétiques nageurs-sauveteurs d’Australie faire leurs gammes sur ski surf et planche à pagaie, nager dans l’océan et finalement sprinter sur la plage. L’action devient encore plus intéressante à la finale de Cronulla avec l’entrée dans la compétition d’élite de deux concurrents surprise, un homme et une femme. Suivez la compétition le long de la route Pacific Coast Touring Route. Arrêtez-vous en route à Byron Bay, Coffs Harbour et Port Stephens.

Championnats australiens du secourisme en mer, Queensland
Championnats australiens du secourisme en mer, Queensland

Championnats australiens du secourisme en mer, Queensland

Les sauveteurs aquatiques de plus de 300 clubs de surf se rassemblent sur la Gold Coast pour les championnats australiens en mars. C’est l’événement sportif le plus important de son genre au monde, et vous verrez des adolescents, des retraités, de futurs champions et des champions olympiens parmi plus de 7 000 concurrents. Tous les aspects du sauvetage en mer sont montrés à ce festival uniquement australien. Vous verrez des courses en surf ski et en planche avec pagaies, des courses de bateaux à rame, des relais de sauvetage et de réanimation ainsi que des concours d’Ironman et d’Ironwoman (homme et femme de fer). Voilà quelques exemples parmi presque 300 événements proposés. Décontractez-vous sur le sable et appréciez l’énergie de ce festival super animé, accompagné de musique et de spectacles en bord de mer.

Ironman and Ironwoman Australia, Nouvelle-Galles du sud
Ironman and Ironwoman Australia, Nouvelle-Galles du sud

Ironman and Ironwoman Australia, Nouvelle-Galles du sud

Vous serez en admiration devant l’endurance des athlètes de l’Ironman and Ironwoman Australia (Homme et femme de fer), une compétition qui a lieu à Port Macquarie en mai. La course comprend 3,8 kilomètres à la nage suivis de 179 kilomètres à vélo et de 42 kilomètres de course, et les concurrents doivent faire preuve de vitesse et de bonnes techniques pour se surpasser. Ces super-héros du sport montrent la diversité de leurs talents en s’affrontant pour gagner l’une des 40 places dans l’Ironman World Championship de Hawaii. L’événement comprend aussi la course de l’Ironman 70.3, l’une des épreuves éliminatoires pour l’Ironman 70.3 Asia-Pacific Championship de Thaïlande. Économisez votre énergie en explorant l‘original Port Macquarie, à mi-chemin entre Sydney et Brisbane sur la route Pacific Coast Touring Route.

Championnats australiens de canots de sauvetage gonflables en 2011, Australie méridionale
Championnats australiens de canots de sauvetage gonflables en 2011, Australie méridionale

Championnats australiens de canots de sauvetage gonflables en 2011, Australie méridionale

Vous pouvez voir beaucoup d’actions similaires à celle de la série télévisée Baywatch lors des Championnats australiens de canots de sauvetage gonflables, qui auront lieu à la plage de Glenelg Beach à Adélaïde, en juillet 2011. Les canots de sauvetage gonflables rouges, rendus célèbres par la série télévisée américaine, seront partout. Plus de 500 sauveteurs aquatiques australiens sont attendus pour prendre part à l’événement, qui comprendra des concours en mer, sur la plage et en piscine. Vous verrez les sauveteurs faire naviguer les canots gonflables rouges qui se distinguent sur les vagues ou vous les verrez travailler sous pression dans un sauvetage simulé. Ensuite, visitez les quartiers avoisinants du bord de mer à Henley, ou l’historique Port Adélaïde, ou encore prenez un tram jusqu’à Adélaïde pour découvrir ses restaurants, ses parcs énormes et ses attractions culturelles.

Coolangatta Gold, Queensland
Coolangatta Gold, Queensland

Coolangatta Gold, Queensland

Vous aurez besoin de bien plus qu’une volonté de fer pour finir le triathlon de Coolangatta, en novembre. Il a été décrit comme étant l’"une des épreuves physiques les plus dures de la planète". Néanmoins, chaque année, au moins 500 athlètes venant du monde entier viennent relever le défi. Les hommes pagaient sur des planches avec une rame ou sur le ventre avec les mains, nagent dans les vagues et font des courses difficiles sur le sable, le long d’un circuit de 50 km partant de Surfers Paradise. La course d’équipe suit la même route, bien que les équipes féminines s’attaquent à une course plus courte depuis Greenmount. Faites partie des milliers de spectateurs qui bordent la plage pour applaudir ces athlètes décidés à pousser au delà de leurs limites.

Les championnats internationaux de secourisme en mer – Rescue 2012, Australie méridionale
Les championnats internationaux de secourisme en mer – Rescue 2012, Australie méridionale

Les championnats internationaux de secourisme en mer – Rescue 2012, Australie méridionale

Des sauveteurs aquatiques du monde entier retrouveront la jolie plage de Glenelg Beach à Adélaïde pour les championnats du monde, en novembre 2012. Rescue 2012 devrait attirer des milliers de concurrents et des spectateurs venant de l’étranger et d’Australie. Vous pourrez voir des courses au coucher du soleil, le long des plages de Glenelg Beach et de Christies Beach ou regarder les meilleurs sauveteurs tester leurs talents au centre aquatique de Marion. Faites la fête avec les athlètes étrangers ainsi que les gens du coin lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, avant d’explorer un peu plus l’Australie méridionale. La région de la Barossa Valley, l’île de Kangaroo Island, la péninsule de Fleurieu et même la chaîne sauvage des Flinders constituent des excursions d’une journée depuis Adélaïde.

Ironman Western Australia, Australie occidentale
Ironman Western Australia, Australie occidentale

Ironman Western Australia, Australie occidentale

La ville estivale endormie de Busselton, près de Margaret River, est le théâtre de ce rude triathlon en décembre. La course commence à l’aube et comprend 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42,2 km de course à pied. N’importe qui peut s’inscrire mais les 1 400 places sont vite prises. Les compétiteurs peuvent se rassembler dans le très animé Ironman Village, s’échauffer avec des nages d’essai depuis la jetée de Busselton et faire la fête à la soirée d’après course et à la cérémonie de remise des trophées. Ensuite, l‘attractive région de Margaret River vous attend. Faites de la plongée libre avec tuba dans les baies aux eaux turquoises, surfez au bord de plages immaculées, faites des randonnées dans les forêts aux grands arbres et goûtez à la gastronomie et aux vins.

Recherche d'événement









Plus d'évènements australienne

Australia's Surf Lifesaving Events

Australian Surf Lifesaving Championships 2008, Scarborough Beach, WA. © Tourism Western Australia & Eventscorp

Australia's Surf Lifesaving Events

Australia opened the world’s first surf lifesaving club, on Bondi Beach in 1906.   Since then, Australia’s bronzed lifesavers in their bold red-and-yellow uniforms have come to symbolise our coastal lifestyle.  They’ve also rescued almost half a million people from the ocean. These daily heroics are thanks to a surf club culture that starts with ‘Nippers’ under the age of seven and ends with the fierce endurance athletes known as ‘Ironmen’ and ‘Ironwomen’. Surf carnivals are held on beaches all around Australia between November and April. Following is a guide to some of the biggest events.

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland & NSW
Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland & NSW

Kellogg’s Nutri-Grain Ironman & Ironwoman Series, Queensland & NSW

There are five events in this iconic Ironman series held across January and February. The first four happen over two separate weekends along the Gold Coast and Sunshine Coast, while the final is traditionally staged on Sydney’s Cronulla Beach. Don’t miss the chance to see 36 of Australia’s toughest surf life saving athletes prove their skills in surf ski, board paddle, ocean swims and beach sprints. Things get even more interesting at the Cronulla final, when two male and female wildcard entrants enter the elite competition. Follow the series south along the Pacific Coast Touring Route, stopping at Byron Bay, Coffs Harbour and Port Stephens along the way.

Australian Surf Life Saving Championships, Queensland
Australian Surf Life Saving Championships, Queensland

Australian Surf Life Saving Championships, Queensland

Lifesavers from more than 300 surf clubs gather on the Gold Coast for the four-day Australian Championships in March. This is the biggest sporting event of its type in the world, and you’ll see teenagers, seniors, aspiring champions and Olympians amongst the 7,000-plus competitors.  Every aspect of lifesaving is on show at this uniquely Australian festival. See surf ski and board paddling, surf boat races, rescue and resuscitation relays as well as Ironman and Ironwoman competitions. These are just some of the almost 300 events on offer.  Relax on the sand and enjoy the super-charged festival energy, complemented by beachside music and entertainment.

Ironman and Ironwoman Australia, New South Wales
Ironman and Ironwoman Australia, New South Wales

Ironman and Ironwoman Australia, New South Wales

You’ll be awed by the stamina on show at Ironman and Ironwoman Australia, held in Port Macquarie in May.  The race consists of a 2.4 mile swim, a 112-mile bike ride and a 26.2 mile run, and competitors need both speed and technical skill to excel. See these sporting super-heroes display their diversity as they compete for one of 40 places at the Ironman World Championship in Hawaii. The event also embraces the Ironman 70.3 race, a qualifier for the Ironman 70.3 Asia-Pacific Championship in Thailand. Save some energy for exploring pretty Port Macquarie, halfway along the Pacific Coast Touring Route between Sydney and Brisbane.

Australian Inflatable Rescue Boat Championships 2011, South Australia
Australian Inflatable Rescue Boat Championships 2011, South Australia

Australian Inflatable Rescue Boat Championships 2011, South Australia

You can catch lots of Baywatch-style action at the Inflatable Rescue Boat Championships, to be held at Adelaide’s Glenelg Beach in July 2011.  The red inflatable rescue boats made famous in the American TV series will be everywhere. More than 500 Australian lifesavers are expected to take part in the event, which will include ocean, beach and pool contests. Watch them navigate the distinctive red dinghies over the waves or work under pressure in a simulated rescue. Afterwards, visit the neighbouring beach suburbs of Henley or historic Port Adelaide, or take the tram into Adelaide to discover its restaurants, huge parks and cultural attractions.

Coolangatta Gold, Queensland
Coolangatta Gold, Queensland

Coolangatta Gold, Queensland

You need more than an iron will to complete the Coolangatta Gold triathlon in November. It’s been described as “one of the most gruelling physical events on the planet”. Yet each year at least 500 athletes from around the world sign up for the challenge. The men ski paddle, surf swim, board paddle and do torturous beach runs on a 50km loop from Surfers Paradise. The team race follows the same course, while women tackle a shorter course from Greenmount. Join the thousands of spectators lining the beach and help cheer these determined athletes on past exhaustion.

World Life Saving Championships - Rescue 2012, South Australia
World Life Saving Championships - Rescue 2012, South Australia

World Life Saving Championships - Rescue 2012, South Australia

Lifesavers from across the world will head back to Adelaide’s pretty Glenelg Beach for the world championships in November 2012.  Rescue 2012 is expected to draw thousands of competitors and spectators, from both overseas and Australia. Catch the twilight events along Glenelg Beach and Christies Beach or watch star lifesavers test their talents in Marion’s aquatic centre. Celebrate with visiting athletes and locals at the opening and closing ceremonies before exploring a little more of South Australia. The Barossa Valley, Kangaroo Island, Fleurieu Peninsula and even the rugged Flinders Ranges are all a day trip from Adelaide.

Ironman Western Australia, Western Australia
Ironman Western Australia, Western Australia

Ironman Western Australia, Western Australia

The sleepy beach town of Busselton, close to the Margaret River region, is the backdrop for this tough triathlon in December.  The race starts at dawn and includes a 3.8km swim, 180km bike ride and 42.2km run.  Anyone can enter but the 1,400 places fill up quickly. Competitors can hang out in the bustling Ironman Village, warm-up with practice swims off Busselton Jetty and celebrate at the post-race party and awards ceremony. Afterwards the scenic Margaret River region awaits. Snorkel turquoise bays, surf from spotless beaches, trek through towering forests and indulge in divine food and wine.

Search events









More Australian Ideas