Événements du surf en Australie

Événements du surf en Australie

Il y a toujours un surf de qualité en Australie, où des vagues déferlent sur trois côtes. Mais l’action bat son plein entre février et avril, quand l’Australie reçoit les World Qualifying Series (épreuves éliminatoires du championnat du monde). Regardez les surfeurs vénérés évoluer sur les vagues sans fin de Snapper Rocks Superbank, au Quicksilver Pro Gold Coast. À Surfest, ils montrent ce qu’ils savent faire sur les impressionnantes vagues droites de Merewater Beach, à Newcastle. Margaret River est le point central de facto du surf professionnel pendant la compétition du Drug Aware Pro. L’élite du surf se rend à l’emblématique Bells Beach pour la compétition du Rip Curl Pro. Émerveillez-vous du spectacle du surf, puis lancez-vous dans les festivals de musique et les fêtes ou prenez le temps d’explorer certaines des plages emblématiques de l’Australie.

Quicksilver Pro Gold Coast, Queensland

Absorbez l’atmosphère exubérante de la Gold Coast pendant la quinzaine du Quicksilver Pro, qui marque le début des World Series, fin février. Les surfeurs autant que les supporters adorent cet événement, pour l’ambiance d’anticipation comme pour les plages blanches, les récifs de renommée mondiale et l’atmosphère énergétique des fêtes. C’est là que sont couronnés les champions du monde sortants et que les géants du surf s’entraînent pour le championnat du monde à venir. Regardez-les ajuster leurs mouvements à Kirra, Broadbeach et au légendaire Snapper Rocks Superbank, où se trouvent certaines des vagues les plus longues du monde. Cet événement met la compétition au diapason, les vainqueurs de la Gold Coast étant toujours de sérieux concurrents pour les finales à Hawaii.

Surfest, Nouvelle-Galles du sud

Dirigez-vous vers la plage de Merewether Beach à Newcastle, à deux heures de route au nord de Sydney, pour le Surfest, en début mars. Né en 1985 pour promouvoir les belles plages à surf de Newcastle, le Surfest est devenu le plus grand festival du surf d’Australie. Il inclut deux événements des World Qualifying Series – le 4-star Burton Toyota Pro pour les hommes et le 1-star Newcastle Open pour les femmes. Vous trouverez aussi de nombreux événements dont le thème est le surf. Encouragez les "grommets" (jeunes surfeurs) dans les compétitions des collèges et lycées ou regardez les surfeurs aborigènes pleins de talent couper les vagues à l’Indigenous Classic. Plus de 10 000 personnes s’alignent sur Merewether Beach pour voir les surfeurs faire leurs gammes sur les fameuses vagues droites et les énormes houles du sud.

Drug Aware Pro, Australie occidentale

Jusqu’à 200 des meilleurs surfeurs du monde se rassemblent à Surfers Point, à Margaret River, pour un événement de première classe, le Drug Aware Pro, à la mi-mars. Il y a là une rude bataille pour les titres, avec environ 100 000 dollars australiens de prix à remporter, ainsi que des points précieux pour les World Qualifying Series. Entre ces compétitions passionnantes de surf de haut niveau, vous pouvez apprécier les événements de musique, d’art et de mode. Écoutez les grands de la musique australienne au festival de musique et contemplez les installations artistiques tout en navigant dans la pittoresque région de Margaret River pour y apprécier la gastronomie et les vins. En plus de ses vagues, la région est renommée pour son vin de première classe, ses grottes souterraines magiques et ses hautes futaies d’arbres karri.

Rip Curl Pro Bells Beach, Victoria

Tous les ans à Pâques, la communauté internationale des surfeurs décampe vers la côte du surf (Surf Coast) du Victoria pour le Rip Curl Pro, la plus ancienne compétition de surf du monde. Les champions du monde Kelly Slater, Mick Fanning et Mark Richards ont tous remporté des victoires ici, sur des vagues pouvant atteindre 5 mètres de haut. Bell Beach est renommée pour un récif droit de première classe où les vagues se brisent avec deux sections distinctes. Allez voir les superstars du surf s’attaquer aux vagues raides et laminaires produites par The Bowl ou le surf plus petit mais de bonne qualité du Rincon. Vous serez parmi des milliers à vous aligner sur les spectaculaires tribunes naturelles que forment les falaises. En plus du surf d’élite, l’événement expose certains des musiciens talentueux les plus prisés au festival de musique qui a lieu pendant le long week-end de Pâques.

Recherche d'événement









Plus d'évènements australienne

Australia's Surfing Events

Drug Aware Pro, Margaret River, WA. © Tourism Western Australia

Australia's Surfing Events

The surf is always up in Australia, where quality waves crash along three coastlines. But the surfing action really heats up between February and April, when Australia hosts the World Qualifying Series. Watch revered surfers ride the endless waves of the Snapper Rocks Superbank at the Quicksilver Pro Gold Coast. At Surfest they demonstrate their skill on the dramatic right-handers of Newcastle’s Mereweather Beach. Margaret River is the de-facto headquarters for professional surfing during the Drug Aware Pro. Surfing’s elite then move to iconic Bells Beach for the Rip Curl Pro. Marvel at the spectacular surfing, then hit the music festivals and parties or take the time to explore some of Australia’s most iconic beach destinations.

Quicksilver Pro Gold Coast, Queensland

Soak up the exuberant atmosphere on the Gold Coast during the fortnight-long Quicksilver Pro, which opens the World Series in late February. Surfers and fans alike love this event, for the air of anticipation as well as the white beaches, world-renowned breaks and energetic party scene.  This is where previous world champions are crowned and surfing greats warm up for the coming world title. Watch them hone their moves at Kirra, Broadbeach and the legendary Snapper Rocks Superbank, home to some of the world’s longest waves. This event sets the tone for the series, with Gold Coast winners always strong contenders at the finals in Hawaii.

Surfest, New South Wales

Head to Newcastle’s Merewether Beach, two hours north of Sydney, for Surfest in early March. Born in 1985 to promote Newcastle’s beautiful surfing beaches, Surfest has grown into Australia’s biggest surfing festival.  It embraces two World Qualifying Series Events – the 4-star Burton Toyota Pro for men and the 1-star Newcastle Open for women. You’ll also find lots of other surfing events on offer. Cheer for grommets in the junior and high school competitions or watch talented Aboriginal surfers carve up the waves at the Indigenous Classic. More than 10,000 people line Merewether Beach to see the surfers test their skills on the fabled right-hand breaks and huge southerly swells.

Drug Aware Pro, Western Australia

Up to 200 of the world’s top surfers converge on Surfers Point in Margaret River for the ‘prime-rated’ Drug Aware Pro in mid-March. It’s a fierce fight for the titles here, which carry around AU$100,000 prize money as well as valuable rating points for the World Qualifying Series. In between this exciting, high-stakes surfing, you can enjoy music, art and fashion events. Listen to great Australian acts at the music festival and reflect on art installations while taste-testing your way around the picturesque Margaret River. As well as waves, the region is famous for its world-class wine, magical underground caves and towering karri forests.

Rip Curl Pro Bells Beach, Victoria

Each Easter the international surfing community decamps to Victoria’s Surf Coast for the Rip Curl Pro, the world’s longest-running surfing contest. World champions Kelly Slater, Mick Fanning and Mark Richards have all claimed victory here, on waves as big as 5 metres. Bells Beach is known for its A-grade right-hand reef break with two distinct sections. See the surfing superstars tackle the steep, drawn-out waves produced by ‘The Bowl’ or the smaller, quality surf of ‘Rincon’. You’ll be one of thousands lining the dramatic cliff grandstands. As well as elite surfing, the event showcases some of Australia’s hottest musical talent, at a music festival held over the Easter long weekend.

Search events









More Australian Ideas