« Mardi Gras » gay et lesbien de Sydney

Mardi Gras, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud. © Tourism Australia

« Mardi Gras » gay et lesbien de Sydney

Du 20 février au 8 mars 2015
Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Le fabuleux défilé du Mardi Gras gay et lesbien de Sydney est le point culminant d'un mois de « folie » et de frivolité : des leçons de danse et concours de luttes à la corde non mixtes aux virées dans la ville et alentours.

Pourquoi y participer

1. Le Mardi Gras gay et lesbien de Sydney est un festival sur 3 semaines avec une centaine d'événements, que concluent le mythique défilé de Mardi Gras et la fête qui le suit, le premier samedi de mars. Prenez vos lunettes de soleil, la soirée a coutume de se terminer à 8 heures du matin.

2. Partagez la folle ambiance du défilé de Mardi Gras : une fabuleuse cavalcade avec spectacle dansant des garçons, parade des filles, le fameux cortège des lesbiennes à vélo « Dykes on Bikes », les chars, la musique, le cuir et les paillettes et plus d'autobronzant que dans tout Beverly Hills. Ce défilé, qui débute avec le lever du drapeau arc-en-ciel, vise à renforcer la visibilité des communautés lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre, queer et intersexe (LGBTQI). Derrière le fun, la frivolité et les plumes, le message est sérieux : il s'agit d'une revendication de fierté, de diversité et de tolérance.

3. Le défilé de Mardi Gras de Sydney compte parmi les plus importants rassemblements LGBTQI au monde. Les chiffres sont impressionnants : 10 000 participants défilent sur Oxford Street et Flinders Street en un cortège de presque six kilomètre de long. Pendant un peu plus de deux heures, des centaines de milliers de spectateurs acclament le défilé et sa multitude de chars (au nombre de 144 en 2014), tout en paillettes et décibels. Quelque 2000 volontaires assurent le bon déroulement de l'événement. 

 4. On y croise beaucoup de célébrités : gardez l'œil ouvert ! Cyndi Lauper, George Michael, RuPaul, Chaz Bono et Kylie Minogue faisaient partie des stars présentes ces dernières années.

5. Mieux vaut arriver à Sydney bien avant le défilé et la fête finale, afin de profiter de tous les autres événements du festival. Citons par exemple les cours de salsa ou de self-défense non mixtes, les courses à pied dans la bonne humeur, les randonnées « bushwalk », les concours de lutte à la corde à l'occasion du festival Fair Day au Victoria Park de Camperdown (à 3 km au sud-ouest du centre-ville de Sydney), sans oublier le cocktail au Parlement de Nouvelle-Galles du Sud. Il y a aussi du cabaret, du burlesque, du théâtre, des expositions, des conférences et bien plus.

6. Explorez les environs de la ville : de nombreux événements du festival Mardi Gras encouragent les visiteurs à découvrir les quartiers moins connus de Sydney et des alentours. Les possibilités d'excursion à la journée ne manquent pas : croisière sur le fleuve Parramatta en direction d'un parc animalier, balade à vélo en périphérie de Sydney, ou encore visite d'un parc aquatique extérieur.

7. Sydney est l'une des grandes capitales mondiales de la culture et de la créativité, avec des musées tels que la Galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud ou le Musée d'art contemporain, l'opéra de Sydney, chef d'œuvre architectural, et une riche programmation d'arts scéniques pour tous les goûts, théâtre, danse, cabaret ou humour.

Bon à savoir

Plutôt que passer des heures à garder votre place sur l'itinéraire du défilé ou à vous tordre le cou pour voir entre les spectateurs juchés sur des cageots, pourquoi ne pas réserver l'un des emplacements VIP ? Vous pouvez choisir entre des places assises dignes de premières loges, avec des animateurs célèbres pour encore plus d'ambiance, ou un club en plein air sur la place Taylor Square, avec plateformes surélevées, bar à cocktails et DJ.

Comment s'y rendre

Il vous sera difficile de trouver une place de stationnement près du défilé. Les spectateurs sont encouragés à se rendre au centre-ville par les transports en commun. De même, tous les hôtels à proximité seront probablement complets. Prévoyez des chaussures confortables et trouvez-vous un bon point d'observation bien avant le début du défilé.

Pour plus d'informations

www.mardigras.org.au
#sydneymardigras

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras

Mardi Gras, Sydney, NSW. © Tourism Australia

Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras

20 February – 8 March 2015
Sydney, New South Wales

The all-too-fabulous Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras Parade is the culmination of a month of camp fun and frivolity that includes everything from same-sex dance classes and tug-of-war matches to daytrips around the city and beyond.

Reasons to attend

1. Sydney Gay and Lesbian Mardi Gras is a 3-week festival featuring more than 100 events that culminate in the iconic Mardi Gras parade and party on the first Saturday of March. Bring your sunglasses to the party – it’s been known to wrap at 8am.

2. Revel in the buzz of the Mardi Gras parade – a cavalcade of fabulousness that includes dancing boys, marching girls, the famous Dykes on Bikes, floats, music, glitter, leather and more spray tans than Beverly Hills. The aim of the parade, which begins with the raising of the rainbow flag, is to lift the visibility of lesbian, gay, bisexual, transgender, queer and intersex (LGBTQI) communities. Underneath all the fun, frivolity and feathers lies a serious message: it’s a statement of pride, diversity and acceptance.

3. Sydney’s Mardi Gras parade is among the world’s largest LGBTQI celebrations. The numbers are mind-boggling: 10,000 participants parade along Oxford and Flinders streets in a train measuring almost six kilometres long. Hundreds of thousands of spectators cheer on the parade and its glittering, music-pumping floats (there were 144 floats in 2014) for just over two hours, while 2000 volunteers ensure the event runs smoothly. 

 4. Keep an eye peeled for celebrities. Big names that have attended Mardi Gras parades and parties include Cyndi Lauper, George Michael, RuPaul, Chaz Bono and Kylie Minogue.

5. Arrive in Sydney well before the parade and party to enjoy other Mardi Gras happenings. Events have included everything from same-sex salsa classes and self-defence workshops to fun runs, bushwalks, tug-of-war at the popular Fair Day at Victoria Park, Camperdown (three kilometres southwest of Sydney’s CBD), and a cocktail party at NSW Parliament House. There’s also cabaret, burlesque, theatre, exhibitions, talks and more.

6. Explore beyond the city – many Mardi Gras events encourage visitors to enjoy lesser known parts of Sydney and beyond. Day trips have included a cruise along Parramatta River to a wildlife park, cycling around the suburbs, and a trip to a regional outdoor water park.

7. Make the most of your time in of one of the world’s global centres of culture and creativity – from the Art Gallery of NSW and the Museum of Contemporary Art, the iconic Sydney Opera House and a range of performing arts experiences to suit every taste from theatre and dance to cabaret and comedy.

What to look out for

Instead of spending hours saving a spot along the parade route or trying to see past spectators standing on milk crates, snap up a ticket to one of the VIP viewing spots. Options range from grandstand-style seating with celebrity hosts to keep the fun times rolling, to an outdoor club in Taylor Square with raised viewing platforms, cocktail bars and DJs.

How to get there

Parking near the parade is difficult; spectators are encouraged to take public transport into the inner city. Hotels near the parade route are also heavily booked. Wear comfortable shoes and grab a viewing spot well before the parade starts.

For more details

www.mardigras.org.au
#sydneymardigras

Search events









More Australian Ideas