Vivid Sydney

Vivid Sydney, Sydney, Nouvelle-Galles du Sud. © David Clare et Destination NSW

Vivid Sydney

Mai-juin 2015
Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Découvrez Sydney autrement lors du festival annuel Vivid Sydney. Chaque hiver australien, les plus grands designers et artistes internationaux transforment le visage de la ville. Admirez le spectacle époustouflant des images projetées sur l'opéra de Sydney, pilotez les lumières du pont Harbour Bridge, jouez avec les sculptures lumineuses interactives qui parsèment le centre-ville, choisissez entre de nombreux concerts et conférences de qualité.

Pourquoi y participer

1. Ce qui n'était au départ qu'une petite idée pour attirer les visiteurs dans le centre de Sydney pendant la saison hivernale est aujourd'hui l'une des plus grandes réussites de la ville. Lancé en 2009 avec quatre versants, Vivid Sydney s'est depuis concentré sur trois concepts essentiels : lumière, musique et idées, le tout pendant 18 jours. L'événement attire aujourd'hui presque 1,5 million de personnes chaque année.

2. Prenez votre appareil photo et découvrez Sydney « ville-lumière ». La ville portuaire australienne est déjà magnifique de jour. Mais le soir venu, livrée aux artistes et designers internationaux les plus avant-gardistes, elle se transforme en un lieu magique parsemé de sculptures lumineuses, de projections géantes et d'installations dans les lieux les plus inattendus.

3. Le point d'orgue du festival, pour les habitués, est sans conteste l'illumination de l'opéra de Sydney. Les célèbres « voiles » de l'édifice ont ainsi servi de support pour la projection d'images les plus surprenantes : peau de serpent, ailes de papillon ou motifs cosmiques, avec notamment des créations visuelles des musiciens Brian Eno et Laurie Anderson.

4. Si les jeux de lumières restent surtout concentrés autour de Circular Quay et Darling Harbour, Vivid Sydney s'étend aujourd'hui à cinq nouveaux quartiers, tous proches du centre-ville : Martin Place, le port de Sydney, les anciens chantiers ferroviaires Carriageworks à Eveleigh, l'université de Sydney à Camperdown ou encore le complexe The Star à Pyrmont. 

5. De nombreuses installations lumineuses sont interactives, pour le plus grand plaisir de tous. L'édition 2014 du festival accueillait 56 installations, créées par 140 artistes de 15 pays, dont une œuvre permettant aux visiteurs de projeter une image 3D de leur visage sur une tête géante.

6. La flotte du port de Sydney participe également aux festivités. Ferries, navires de croisière et navettes fluviales arborent de vives décorations lumineuses pendant tout le festival.

7. Le port de Darling Harbour est animé de jets d'eau « dansants », fontaines sculpturales, lasers multicolores, projections vidéo et feux d'artifice. Quelque 250 000 personnes regardent les illuminations se succéder de 18h à 23h, avec un spectacle supplémentaire les samedis.

8. Vivid Sydney, c'est aussi une programmation musicale prestigieuse : des orchestres classiques aux meilleurs groupes pop ou rock comme les Pixies, les Pet Shop Boys ou Lauryn Hill. Les concerts ont lieu dans les endroits les plus variés, des espaces intimistes en sous-sol à la grande salle de concert de l'opéra de Sydney.

9. Vivid Ideas est la grande célébration annuelle des métiers créatifs pour toute la région Asie-Pacifique. Les conférences d'experts portent sur une multitude de sujets : mode, design, cinéma, animation, architecture, jeux, médias numériques, affaires, et bien plus.

10. Le quartier d'affaires de North Sydney, avec sa vue imprenable sur la ville, participera une fois encore à Vivid Sydney.

Bon à savoir

Le pont Harbour Bridge, accessible toute l'année, est cependant particulièrement spectaculaire pendant Vivid Sydney. Montez sur le pont à la nuit tombée pour jouir d'une vue panoramique des projections sur la façade de l'Opéra et autres illuminations des lieux-phares de la ville. Lors des dernières éditions du festival, les visiteurs du pont portaient des gilets lumineux pour participer au spectacle. En 2014, l'organisateur BridgeClimb avait même ajouté au sommet du pont une installation lumineuse en forme d'étoile qui pulsait selon le rythme cardiaque du visiteur.

Comment s'y rendre

Prévoyez de bonnes chaussures de marche. C'est à pied que vous profiterez au mieux du festival Vivid Sydney. À partir de Circular Quay, dirigez-vous vers Martin Place, puis de là vers Darling Harbour. Des services de bus réguliers desservent le casino The Star et l'université de Sydney. Carriageworks est à quelques minutes en taxi.

Pour plus d'informations

www.vividsydney.com
#vividsydney

Recherche d'événement









Plus d'idées australiennes

Vivid Sydney

Vivid Sydney, Sydney, NSW. © David Clare & Destination NSW

Vivid Sydney

May – June 2015
Sydney, New South Wales

See Sydney in a sparkling new light during the annual Vivid Sydney. Each winter, the world’s best designers and artists transform the city. See stunning images projected onto Sydney Opera House, control the lights on the Harbour Bridge, play with interactive light sculptures throughout the city centre, experience great music and hear inspiring talks.

Reasons to attend

1. What started out as a little idea to boost winter business in central Sydney is now one of the city’s biggest success stories. Vivid started in 2009 with four elements but has since been streamlined into three simple concepts – light, music and ideas – that unfold over 18 days. The event is now so popular that it attracts nearly 1.5 million attendees each year.

2. Grab a camera and experience Sydney in a whole other light. Australia’s harbour city is gorgeous by day but, with help from the world’s most cutting-edge artists and designers, it is transformed into something magical with light-art sculptures, grand-scale projections and installations in unexpected places.

3. Regular festival-goers look forward to Vivid’s centrepiece event: the lighting of the Opera House sails. Previously, the iconic sails have become a canvas for projections that included snakeskin, butterfly wings and space-inspired patterns, and included imagery from musicians Brian Eno and Laurie Anderson.

4. While much of the after-dark sparkle is concentrated in Circular Quay and Darling Harbour, Vivid Sydney has expanded to five new precincts, all close to the CBD: Martin Place, Sydney Harbour, Carriageworks in Eveleigh, the University of Sydney at Camperdown and The Star at Pyrmont. 

5. Many light installations are interactive, which adds up to hours of fun. In 2014 the 56 installations – created by 140 artists from 15 countries – included a work that allowed festival-goers to project a 3D image of their face onto a giant head.

6. Sydney’s harbour watercraft also join in the Vivid fun. Ferries, cruise boats and water taxis are adorned with bright lights during the festival.

7. Darling Harbour showcases “dancing” water jets, sculptural fountains, full-colour lasers, video projections and marine fireworks during Vivid. 250,000 people watch the shows unfold hourly from 6pm until 11pm, with an extra show on Saturdays.

8. Vivid’s cutting-edge music program covers everything from indie, pop and rock concerts through to classical orchestras – previous big names include The Pixies, Pet Shop Boys and Lauryn Hill. The gigs take place in venues ranging from intimate subterranean spaces through to the grand Sydney Opera House Concert Hall.

9. Vivid Ideas is the Asia Pacific’s annual celebration of the creative industries. The expert talks cover fashion, design, film, animation, architecture, games, digital media, business and more.

10. North Sydney will once again be part of Vivid Sydney, lighting up the North Sydney business district as well as giving an amazing view of the city.

What to look out for

The Sydney Harbour Bridge can be climbed all year but it’s particularly spectacular during Vivid. Climb the bridge at night for a bird’s-eye view of the projections on the Opera House sails and the lighting of other city landmarks. For the past few years, climbers have worn flashing vests to become part of the light show. In 2014, BridgeClimb went a step further – adding a star-shaped light installation at the top of the bridge that pulsed in time with a climber’s heartbeat.

How to get there

Don a pair of comfortable walking shoes. The best way to see Vivid is on foot so start in Circular Quay, head to Martin Place and on to Darling Harbour. Buses regularly service The Star casino and the University of Sydney; take a short taxi ride to Carriageworks.

For more details

www.vividsydney.com
#vividsydney

Search for Events









More Australian Ideas