Les Trois Sœurs, Nouvelle-Galles du Sud

Les Trois Sœurs, Parc national des Blue Mountains, Nouvelle-Galles du Sud. © Tourism Australia

Les Trois Sœurs, Nouvelle-Galles du Sud

À deux heures de route de Sydney, vous pourrez découvrir l'un des sites les plus emblématiques de la Nouvelle-Galles du Sud, Les Trois Sœurs.

Situés dans la région des Greater Blue Mountains, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ces pics de grès usés par les éléments au fil des millénaires culminent à plus de 900 mètres parmi les falaises de la Jamison Valley. Le point d'observation Echo Point, à Katoomba, offre les plus belles vues sur le massif.

Ces formations rocheuses insolites font partie de la terre traditionnelle des peuples aborigènes Darug, Gundungurra, Wiradjuri et Dharwal.

Selon une légende aborigène, trois sœurs d'une grande beauté, Meehni, Wimlah et Gunnedoo, ont été transformées en pierre par un ancien de la tribu doté de pouvoirs magiques. Les jeunes femmes étaient tombées amoureuses de trois frères d'une autre tribu mais la loi tribale leur interdisait de se marier. Les frères tentèrent d'enlever les trois sœurs, provoquant une bataille féroce et le vieux sage transforma les jeunes femmes en pierre afin de les protéger.

Il devait inverser le sortilège une fois le conflit résolu mais fut tué dans la bataille. Comme lui seul avait le pouvoir de rendre aux jeunes femmes leur apparence humaine, les trois sœurs restèrent pétrifiées à jamais, souvenir éternel de la bataille.

Il existe plusieurs versions de la légende aborigène des Trois Sœurs, mais une chose est sûre, le spectacle est tout simplement époustouflant.

Visitez le Centre d'information touristique d'Echo Point pour apprécier pleinement le panorama et les fameuses brumes bleues qui sont produites par les huiles dégagées par les forêts d’eucalyptus et d'où les montagnes tirent leur nom. Le paysage des Trois Sœurs change tout au long de la journée et des saisons, au gré des rayons de soleil qui en font ressortir toute la palette de couleurs. Le soir, les Trois Sœurs sont baignées de lumière et leur magnifique silhouette se détache dans le ciel étoilé.

Echo Point est également le point de départ de nombreuses aventures et randonnées en pleine nature, notamment descentes en rappel, escalade et spéléologie. Imprégnez-vous des paysages, des cours d'eau, des cascades, des gorges et des falaises à pic en parcourant les sentiers de randonnée qui sillonnent la région sur plus de 140 kilomètres.

Descendez au fond de la vallée en empruntant les 800 marches du Giant Stairway, un sentier qui mène au pied des Trois Sœurs. Une fois au fond de la vallée, suivez le sentier « Scenic Walkway », un chemin en planches de 2,4 km à travers la forêt vierge ancestrale remontant à l’époque des dinosaures.

Si vous n'avez pas envie de marcher, offrez-vous des sensations fortes en empruntant le train panoramique Scenic Railway, ou survolez la cime des falaises et observez la canopée des arbres au travers du plancher transparent du téléphérique panoramique Scenic Skyway ou à bord des cabines téléphériques géantes du Scenic Cableway.

Les Blue Mountains regorgent d'endroits extraordinaires et les manières de les explorer ne manquent pas. La route « Greater Blue Mountains Drive », qui ne comprend pas moins de 18 sentiers pédestres classés au patrimoine mondial, serpente au travers de réserves naturelles, de pittoresques villages historiques, de communautés agricoles et du massif des Trois Sœurs. Vous pouvez également partir en randonnée guidée sur le sentier Six Foot Track qui relie Katoomba aux grottes de Jenolan Caves.

Plus d'idées australiennes

Three Sisters, New South Wales

Three Sisters, Blue Mountains National Park, NSW. © Tourism Australia

Three Sisters, New South Wales

Around two hours from Sydney you’ll find one of New South Wales’ most iconic landmarks, The Three Sisters.

Part of the Greater Blue Mountains World Heritage Area, these weathered sandstone peaks, formed over thousands of years, tower more than 900 metres high among the cliffs of the Jamison Valley. The best views are from the Echo Point lookout at Katoomba.

These unusual formations watch over the land of the traditional country of the Darug, Gundungurra, Wiradjuri and Dharwal Aboriginal people.

According to one Aboriginal legend, the pillars were once three beautiful sisters named 'Meehni', 'Wimlah' and ‘Gunnedoo' who were turned into stone by a powerful tribal elder. The women had fallen in love with three brothers from another tribe, but were forbidden to marry under tribal law. The brothers decided to capture the three sisters, causing a major battle, and the elder turned the women into stone to protect them.

He had intended to reverse the spell when the battle was over, but was killed himself. As only he could reverse the spell to return the women to their former beauty, the sisters remain in their magnificent rock state as an eternal reminder of this battle.

There are different versions of the Aboriginal story of the Three Sisters, but one thing for certain is how truly spectacular they are.

Visit the Echo Point Visitor Information Centre to fully appreciate the whole panorama and the famous blue haze created from oils released by the eucalypt forests after which the mountains are named. The character of the Three Sisters changes throughout the day and throughout the seasons as the sunlight brings out the magnificent colours. The Three Sisters is also floodlit each evening creating a dazzling display against the night sky.

Echo Point is also the gateway to many great nature walks and adventures such as abseiling, rockclimbing and caving. Soak up the scenery, streams, waterfalls, forests, ravines and sheer cliffs on one of the 140 kilometres of heritage walking tracks throughout the region.

Descend to the valley floor on ‘The Giant Stairway’, a trail of more than 800 steps that leads to the base of the Three Sisters. At the bottom, follow the Scenic Walkway, a meandering 2.4 kilometre boardwalk that will take you through ancient rainforest dating back to the time of the dinosaurs.

If you don’t feel like walking, you can ride to bottom and back again on the thrilling and steep Scenic Railway, or glide between the cliff tops and gaze out over at the rainforest canopy through the glass floors of the Scenic Skyway or giant aerial cable cars of the Scenic Cableway.

There are so many amazing places and ways to explore throughout the Blue Mountains. The Greater Blue Mountains Drive encompasses an astonishing 18 World Heritage trails, which winds though wilderness areas, charming heritage villages, farming communities and the Three Sisters. You can also take a three-day guided walk on the Six Foot Track from Katoomba to Jenolan Caves.

More Australian Ideas