Freycinet

Parc national de Freycinet, Tasmanie. © Tourism Tasmania et Garry Moore

Freycinet

Découvrez la beauté de la péninsule de Freycinet, un paradis de montagnes de granit rose, de plages blanches et de mer turquoise sur la côte orientale de la Tasmanie. Randonnez dans la chaîne des Hazard Ranges et soyez récompensé par une vue époustouflante sur la Wineglass Bay. Surfez, faites du kayak en mer au milieu des dauphins, partez en 4x4 sur la route du phare historique et régalez-vous des huîtres de la Great Oyster Bay. Pour y accéder depuis Hobart, empruntez l'itinéraire East Coast Escape.

Baie de Wineglass, TAS
Baie de Wineglass, TAS

1. Avec une beauté naturelle tout autour

Faites une randonnée le long des pics déchiquetés des Hazards pour accéder à une vue spectaculaire de la baie de Wineglass, où les montagnes rose foncé, la mer bleue-verte et le sable se rencontrent.  Vous verrez des oiseaux de mer, des fleurs sauvages de Tasmanie et des piscines d'eau naturelles lors de la marche d'une heure et demie.  Descendez ensuite à travers la forêt vers la plage de sable reculée.  Vous pouvez aussi faire un vol panoramique depuis Friendly Beach et voir la côte magique de Freycinet depuis les airs.  Pour communier vraiment avec la merveille naturelle de Freycinet, prenez un bateau depuis Coles Bay, et devenez naufragé volontaire dans un camp sauvage sur la plage de Bryan. 

Baie de Wineglass, TAS
Baie de Wineglass, TAS

2. En route

Descendez en rappel le long d’une falaise en granite dans les Hazards et grimpez les rochers escarpés gris de Whitewater Wall et Lassies Wall.  Conduisez en 4x4 jusqu’au rivage en cailloux de Bluestone Bay et au phare du cap Tourville, un lieu avec des vues inoubliables.  Pêchez, nagez ou surfez aux plages de Friendly Beaches, puis campez sur le sable blanc.  Pour ceux qui aiment relever des défis, suivez le chemin de randonnée pédestre de la chaîne des Hazard Ranges, long de 27 kilomètres, en dormant chaque nuit sous la tente.  Sinon, marchez jusqu’au belvédère de la baie de Wineglass (Wineglass Bay Lookout) pour une vue dont vous vous souviendrez toute votre vie.  Naviguez dans baie de Wineglass sur un catamaran.  Vous pouvez également aller faire du kayak de mer au crépuscule,  dans la baie de Honeymoon et d’autres criques et plages abritées.  Si vous souhaitez la présence d’un guide expérimenté à vos cotés, faites une excursion en bateau pour repérer baleines et dauphins et en savoir plus sur les constellations du ciel austral.

Wallaby
Wallaby

3. Avec les souris, les oiseaux et autres bestioles

Nagez avec les dauphins dans la baie de Wineglass.  Faites un tour en bateau dans la baie de Great Oyster pour apercevoir des aigles de l’espèce pygargue blagre et de grands fous austraux plongeant dans les vagues pour attraper leur repas.  Si vous ne voyez aucun manchot pygmée, pêcher tout près de la jetée à la baie de Coles, vous en verrez peut-être un plus au large.   Embraquez à bord un bateau pour l’île Schouten afin de voir les dauphins sauter hors de l’eau et les baleines suivre leur route de migration ancestrale entre juin et septembre.  Faites de la plongée en apnée ou en bouteille dans les baies de Coles et Great Oyster pour admirer des centaines de poissons de toutes les couleurs nager entre les algues, les éponges et les rochers.  Ouvrez l’œil pour apercevoir la rare souris pseudomys novaehollandiae (New Holland mouse) sur le sable des Friendly Beaches.  Approchez les wallabies, opossums, échidnés et rats-kangourous (potoroos) sur un des nombreux sentiers de randonnée du coin.  Dans les marais de Moulting Lagoon, aux environs de Freycinet, vous pouvez voir des cygnes noirs, des pélicans et des huîtriers pies.

l’île Maria, TAS
l’île Maria, TAS

4. A la recherche de l’Histoire

Aller voir des coquillages brûlés dans les grands dépôts aborigènes à la plage de Richardsons Beach et grâce à une visite guidée, apprenez comment les tribus aborigènes d’Oyster Bay et de Big River vivaient ici de fruits de mer et d’oeufs de cygnes.  Ecoutez les histoires de baleiniers naufragés et des premiers explorateurs français lors d’un tour en kayak de mer le long des plages préservées et criques isolées de Freycinet.  La riche histoire de la côte est de la Tasmanie est inscrite dans ses noms géographiques.  La péninsule de Freycinet doit son nom à l’explorateur français, et l’île Schouten a été baptisée par les premiers navigateurs hollandais.

Freycinet, TAS
Freycinet, TAS

5. Avec une assiette et un verre à vin bien rempli

Goûtez des huîtres fraîchement ramassées à l’élevage de Freycinet Marine Farm, ou regardez du pont d’un bateau comment on les récolte.  Dégustez le pinot noir, le chardonnay, le sauvignon blanc et le riesling de sept vignobles de climat frais, tous à moins d’une heure de route de Freycinet.  Faites une virée gastronomique et œnologique avec un expert local.  Vous pouvez aussi déguster un succulent repas devant un feu de bois, dans un des gîtes qui dominent la baie de Great Oyster.  Cette péninsule tempérée et ensoleillée est renommée pour son bœuf et son agneau, tous deux délicieux et nourris à l’herbe, pour ses gibiers au goût puissant, pour ses fruits de mer frais, notamment ses langoustes, ses coquilles St Jacques et ces fameuses huîtres douces-amères.

La baie de Wineglass, dans la péninsule de Freycinet en Tasmanie, est considérée comme l'une des 10 plus belles plages de la planète. Ce croissant parfait, dont le sable à la blancheur éblouissante et les eaux saphir offrent un contraste saisissant avec les aiguilles de granite roses et grises, fait incontestablement partie des environnements naturels les plus beaux de l'Australie. Il s'agit de l'endroit idéal pour pratiquer la pêche, la voile, la randonnée en pleine nature, le kayak en mer, l'escalade ou simplement pour se délecter et se laisser absorber par le panorama de ce magnifique littoral. La baie de Wineglass est devenue une destination nuptiale favorite des couples en quête d'escapade et détente romantique à mille lieues du reste du monde et de ses tracasseries. Avec ses plages désertes de sable blanc, ses lodges écologiques de luxe et sa délicieuse cuisine tasmanienne, la péninsule de Freycinet constitue le mariage parfait entre aventure et plaisir à l'état pur.

Servez-vous de cette carte pour découvrir les lieux à visiter et les choses à faire

States
States

Idées découverte

Informations supplémentaires sur Freycinet

Informations supplémentaires sur FreycinetPour en savoir plus, organiser votre itinéraire et réserver votre voyage, consultez le site internet de tourisme de Tasmanie.

Freycinet

Freycinet National Park, TAS. © Tourism Tasmania & Garry Moore

Freycinet

Experience the beauty of Freycinet Peninsula, a paradise of pink granite mountains, white beaches and turquoise sea on Tasmania’s east coast. Hike over the Hazard Ranges for breathtaking views of Wineglass Bay. Go surfing, sea kayak with dolphins, 4WD to a historic lighthouse and enjoy freshly-shucked oysters overlooking Great Oyster Bay. Wind here from Hobart on the East Coast Escape.

Wineglass Bay, TAS
Wineglass Bay, TAS

1. With natural beauty all around

Trek across the jagged peaks of the Hazards for a spectacular view over Wineglass Bay, where dusky pink mountains, blue-green sea and white sand meet. You’ll see sea birds, Tasmanian wildflowers and detailed rock pools on the hour-and-a-half walk there. Then descend through forest to the remote, sandy beach. You can also jump on a scenic flight from Friendly Beach and see the magical Freycinet Coast from the air. To really commune with Freycinet’s natural wonder, take a boat from Coles Bay and go castaway in a wilderness camp at Bryan’s Beach.

Wineglass Bay, TAS
Wineglass Bay, TAS

2. On the move

Abseil down a granite sea cliff in the Hazards and climb the steep grey crags of Whitewater Wall and Lassies Wall. Four wheel drive to the cobblestone shore of Bluestone Bay and Cape Tourville Lighthouse, a spot with unforgettable views. Fish, swim and surf at the Friendly Beaches, then camp overnight on the white sand. For a challenge on foot, trek and camp the 27-kilometre trail across the Hazard Ranges. Or walk to Wineglass Bay Lookout for a view you will always treasure. Sail into Wineglass Bay on a catamaran. Or sea kayak at twilight to Honeymoon Bay and other sheltered coves and beaches. If you’d like an expert guide at your side, join a boat tour to spot whales and dolphins or learn about the constellations of the southern sky.

Wineglass Bay Beach, TAS
Wineglass Bay Beach, TAS

3. With critters, twitters and creatures

Swim with dolphins in Wineglass Bay. Cruise around Great Oyster Bay and see white-bellied sea eagles gliding overhead and large Australasian gannets diving for food. If a little penguin isn’t fishing right near the Coles Bay jetty you may spot one further out. Jump on a boat to Schouten Island and see dolphins leap and whales follow ancestral migration routes between June and September. Snorkel or dive round Coles Bay and Great Oyster Bay and see hundreds of colourful fish swimming amongst the seaweed, sponges and rock. Keep an eye out for the rare New Holland mouse around the Friendly Beaches. Get up close to wallabies, possums, echidnas and potoroos on one of the many bushwalks. In the wetlands of Moulting Lagoon, just outside Freycinet, you can watch black swans, pelicans, and pied oyster catchers wake to a new day.

Commissarit Store, Maria Island, TAS
Maria Island, TAS

4. Hunting down history

See burnt shells from the large Aboriginal middens on Richardsons Beach and learn about the Great Oyster Bay and Big River Aboriginal tribes who foraged here for seafood and swan eggs on a guided tour. Hear the tales of shipwrecked whalers, early settlers and French explorers on a sea kayaking tour around Freycinet’s pristine beaches and secluded coves. The rich history of Tasmania's East Coast is written in its place names. Freycinet Peninsula was named after French voyages while Schouten Island was christened by earlier Dutch navigators.

Freycinet, TAS
Freycinet, TAS

5. With a plate and wine glass more than half full

Sample freshly shucked oysters at the Freycinet Marine Farm or watch from the deck of a boat as they are harvested. Try pinot noir, chardonnay, sauvignon blanc and riesling at the seven cool-climate wineries within an hour's drive of Freycinet. Do a food and wine tour with a knowledgeable Freycinet local. Or enjoy a mouthwatering meal with a log fire at a lodge looking over Great Oyster Bay. This mild and sunny peninsula is famous for succulent grass-fed beef and lamb, full-flavoured game meats and fresh-off-the-boat seafood, including crayfish, scallops and those salt-sweet oysters.

Wineglass Bay, on Tasmania’s Freycinet Peninsula, is considered one of the top ten beaches in the world. This flawless crescent of dazzling white sand and sapphire-coloured sea set against pink and grey granite peaks is one of Australia’s most beautiful natural environments. It’s the perfect location for fishing, sailing, bushwalking, sea kayaking, rock-climbing, or simply soaking up the spectacular coastal scenery. Wineglass Bay has become a favourite honeymoon destination for couples to escape and relax away from the rest of the world. With secluded sandy beaches, luxurious eco-lodges, and fine Tasmanian cuisine, Freycinet Peninsula is an adventure of pure indulgence.

Use the map to explore places to go and things to do

States
States

More Australian Ideas

More information about Freycinet

FreycinetFind out more about Freycinet on the Tourism Tasmania website.