Grande Barrière de Corail

Plongée au tuba sur l'île de Lady Elliot Island, Grande barrière de corail, Queensland. © Tourism Queensland

Grande Barrière de Corail

Explorez la grande barrière de corail, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'étend sur plus de 2 000 kilomètres le long de la côte du Queensland. Partez plonger avec tuba ou bouteille ou offrez-vous un vol panoramique au-dessus de la barrière. Longez en voilier les îles bordées de palmiers de l'archipel des Whitsundays, partez en randonnée dans la forêt tropicale de Daintree ou détendez-vous sur de luxuriantes îles tropicales telles que Hayman et Lizard. Passez d'une île à l'autre ou faites une escale côtière à Cairns, Hervey Bay, Missions Beach ou Port Douglas.

Explorez la grande barrière de corail, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'étend sur plus de 2 000 kilomètres le long de la côte du Queensland. Partez plonger avec tuba ou bouteille ou offrez-vous un vol panoramique au-dessus de la barrière. Longez en voilier les îles bordées de palmiers de l'archipel des Whitsundays, partez en randonnée dans la forêt tropicale de Daintree ou détendez-vous sur de luxuriantes îles tropicales telles que Hayman et Lizard. Passez d'une île à l'autre ou faites une escale côtière à Cairns, Hervey Bay, Missions Beach ou Port Douglas.

Whitsunday Islands, QLD
Whitsunday Islands, QLD

1. En surface

Faites la fête à Airlie Beach, du sport nautique sur Hamilton Island, passez votre lune de miel sur la luxueuse Hayman, ou relaxer-vous tout simplement sur le doux sable blanc de Whitehaven Beach sur l’ile Whitsunday. Pour le logement, vous trouverez de tout, des hôtels à cinq étoiles à la simplicité des tentes plantées dans un cadre naturel.  Vous pouvez vous faire naufragé volontaire sur dans de nombreux parcs nationaux d’îles luxuriantes de la Grande barrière de corail.   Il y a les îles de Green et Fitzroy près de Cairns, et les îles Dunk, Bedarra, Hinchinbrook et Orpheus plus loin au sud.

Grande Barrière de Corail, QLD
Grande Barrière de Corail, QLD

2. Avec des palmes et une combinaison de plongée

Allez voir le corail en technicolor et la faune marine avec un bateau à fond de verre partant d’une ville côtières comme Cairns, Port Douglas, Townsville, Bundaberg, Rockhampton, Mackay, Mission Beach ou Airlie Beach. Sinon, faites l’expérience des mers calmes du récif, des failles profondes, des grottes et tunnels sous-marins avec une école de plongée ou un opérateur à la journée.  Faites de la plongée libre ou en bouteille au bord de la plate-forme continentale au récif Agincourt de Cairns, explorez le navire naufragé SS Yongal de Townsville et l’île de Magnetic Island et le navire naufragé de Llewellyn à Mackay.  Regardez les étoiles de mer, les crabes, les coraux et les mollusques des récifs de Fitzroy, de Capricorn et de Bunker, près de Gladstone.  Vous pouvez également nager entre des canyons de corail aux couleurs vives et aux côtés de tortues de mer, près des îles de Lady Elliot et Lady Musgrave. Dans les Whitsundays, l’eau claire et tiède et les récifs de corail psychédéliques ne sont qu’à un simple tour en bateau de la journée de votre centre de vacances d’Airlie Beach ou d’une des îles.

Grande barrière de corail, QLD
Grande barrière de corail, QLD

3. Avec du vent dans les voiles

Quittez Port Douglas en bateau pour les îles Low, magnifique île isolée découverte par le capitaine Cook en 1770.  Sinon, louez un bateau depuis l’île Hamilton ou la plage d’Airlie Beach pour aller voguer sur les eaux turquoises des Whitsundays.  Le soir venu, jetez l’ancre dans des sites pittoresques tels que Whitehaven Beach, Cid Harbour ou Butterfly Bay, et visitez les récifs de Black Island, Langford Island ou Bird Island en chemin. Arrêtez-vous pour vous relaxer dans un centre touristique sur les iles de Daydream, Hamilton ou Long Island. Vous pouvez aussi prendre un bateau à coque nue de Cairns ou Airlie Beach vers la Grande barrière de corail au large.

Apprenez à naviguer avec du personnel entièrement qualifié ou prenez les services d’un skipper jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance pour diriger le voilier.  Vous pouvez aussi louer un bateau avec un équipage complet, allant des Maxi Racers jusqu’aux catamarans.  Faites de nouvelles connaissances sur un bateau de nuit avec un équipage complet.

Daintree, QLD
Daintree, QLD

4. Respirez l’air de la forêt tropicale

Vous pouvez faire de la randonnée pédestre, camper ou communier avec la nature dans les parcs nationaux de la région, qui s’étendent de Cape York jusqu’aux îles verdoyantes des Whitsunday.  Faites un tour en bateau sur le fleuve de la Daintree et visitez le calme fleuve Mossman dans la forêt tropicale du Daintree.  Repérez la faune sauvage nocturne et allez admirer les cascades de Bloomfield Falls quand vous atteindrez Cape Tribulation, où la forêt tombe directement dans le récif.  Allez vous promener dans le bush, parmi les gorges et les forêts tropicales et sous-tropicales du parc national d’Eungella, qui sont loves dans les montagnes brumeuses à l’ouest de Mackay.  Pique-niquez sous les acajous des marais et les eucalyptus rouges et observer la vue pittoresque ainsi qu'une faune et des oiseaux variés.  Dans le parc national des Whitsunday, vous pouvez marcher depuis Tongue Bay sur l'île Whitsunday pour atteindre de superbes panoramas.  Découvrez le précieux art rupestre créé par les Ngaro à Nara Inlet, sur l’île Hook.  Faites du camping, réveillez-vous au son des oiseaux, nagez près de plages abandonnées et respirez l’air parfumé de la forêt tropicale sur les îles de Hook, Long, Cid, North Molle et South Molle, pour ne citer que celles-ci.

Whitehaven Beach, QLD
Whitehaven Beach, QLD

5. Poussées d’adrénaline

Survolez la forêt tropicale de Daintree et la Grande barrière de corail avec un vol en hélicoptère scénique jusqu'à l'île Green. La meilleure façon de voir le spectaculaire Heart Reef (récif en forme de cœur) est en hydravion ou en hélicoptère. Combinez une sortie d’une journée de plongée en masque et tuba et un vol en montgolfière au-dessus des hauts plateaux de Atherton Tablelands. Prenez un catamaran depuis Cairns ou Port Douglas jusqu’à l’extérieur de la Grande barrière de corail.  Voguez entre Cairns et Townsville le temps d’une croisière de luxe de trois jours. Séjournez sur la plage d'Airlie Beach ou dans un lieu de vacances sur les îles d'Hamilton ou de Daydream, et sautez en parachute ascensionnel, partez en croisière en du bateau, partez en de la randonné pédestre dans le bush, faites du canoë-kayak en mer, de la pêche pêchez, faites de la plongée sous-marine en masque et tuba et. et pratiquez bien d’autres activités encore.

Mission Beach est une cité balnéaire paisible, située à mi-chemin entre Cairns et Townsville, sur le littoral du Queensland. Surplombant les eaux cobalt de la mer de Corail, Mission Beach vous offre plus de 14 km de magnifiques plages de sable doré. Vous trouverez ici deux trésors inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, qui constituent un environnement naturel exceptionnel de notre planète : la Grande Barrière de Corail et les Tropiques humides du Queensland. Mission Beach est une escale classique vers la Grande Barrière de Corail et un point de départ idéal pour visiter les îles de Dunk, de Bedarra et de Hinchinbrook toutes proches. À Mission Beach, vous trouverez à la fois des possibilités d'aventure extrême ou d'escapade tropicale un tantinet moins périlleuses.

La ville côtière d'Airlie Beach est une localité animée abritant de nombreuses plages ourlées de palmiers, des parcs sur le front de mer et des restaurants où vous pourrez manger en plein air. Vous tomberez immédiatement sous le charme de l'atmosphère de bohème, insouciante et décontractée qui y règne. Airlie Beach, c'est également la porte de l'archipel des Whitsundays, ces 74 îles vierges au nord de la Grande Barrière de Corail du Queensland, où vous pourrez visiter de somptueux complexes hôteliers, siroter des cocktails au bord de la piscine, prendre un bain de soleil ou encore vous relaxer dans un spa. Grâce au climat chaud et tropical du Queensland, les hivers sont très doux à Airlie Beach : un temps idéal pour profiter des plaisirs aquatiques toute l'année.

À seulement 20 minutes en ferry de Townsville, le style de vie tropical décontracté de Magnetic Island, ses plages tranquilles et isolées, sa nature préservée, sa faune abondante et l'accès facile à la grande barrière de corail en font l'endroit idéal pour une excursion d'une journée ou un séjour plus long.

Situé à environ 300 kilomètres au nord de Brisbane, Hervey Bay est un paradis aquatique et l'un des meilleurs endroits en Australie pour faire l'expérience de la nature sauvage. Les eaux tranquilles de Hervey Bay sont idéales pour la pratique des sports aquatiques toute l'année, de la baignade à la plongée au tuba et en bouteille, en passant par la voile et la pêche.

Whitsundays est un archipel de 74 îles bordé par la grande barrière de corail, site classé au patrimoine mondial, et les eaux tranquilles de la mer de Corail. Avec ses plages de sable blanc isolées, baignées par des eaux turquoise et bordées de palmiers, l'archipel des Whitsunday incarne le paradis tropical par excellence.

Plongez dans One&Only Hayman Island, au nord des Whitsundays et aux portes de la grande barrière de corail.  Séjournez dans des chambres, suites, villas et appartements luxueux surplombant une piscine à débordement, des jardins luxuriants, une plage de sable blanc et la mer de Corail. Découvrez la grande barrière de corail, Whitehaven Beach avec dîners intimes et soins spa somptueux.

Servez-vous de cette carte pour découvrir les lieux à visiter et les choses à faire

States
States

Idées découverte

Informations supplémentaires concernant la Grande barrière de corail

Informations supplémentaires concernant la Grande barrière de corailPour en savoir plus, visitez le site touristique Internet du Queensland.

Great Barrier Reef

Snorkeling on Lady Elliot Island, Great Barrier Reef, QLD. © Tourism Queensland

Great Barrier Reef

Explore the World Heritage-listed Great Barrier Reef, which stretches for more than 2,000 kilometres along the Queensland coastline. Snorkel, scuba dive or take a scenic flight over the reef.  Sail the palm-topped Whitsundays, trek the ancient Daintree Rainforest or relax on luxurious tropical islands such as Hayman and Lizard. Island-hop or stay in one of the many coastal getaways like Cairns, Hervey Bay, Missions Beach or Port Douglas.

The 2,300-kilometre Great Barrier Reef is the largest coral reef system in the world. Home to diverse marine life of the most vivid colours, experiencing the Reef is a life-changing adventure, whether you do it in luxury or on a budget. See the Reef by scuba, snorkel, glass-bottom boat, jet ski, semi-submersible, sail boat, from the air or even skydive to completely immerse yourself in this wonder of the world.

Whitsunday Islands, QLD
Whitsunday Islands, QLD

1. From the top, island hop

Party in Airlie Beach, hit the water sports on Hamilton, honeymoon on luxurious Hayman or just chill out on the soft, white sand of Whitehaven Beach on Whitsunday Island. For accommodation, you’ll find everything from five-star resorts to the back-to-nature simplicity of tents in natural settings. You can go castaway on many of Great Barrier Reef’s lush island national parks.  There’s Green and Fitzroy islands near Cairns, and Dunk, Bedarra, Hinchinbrook and Orpheus islands further south. Head to Hayman, Heron and Lizard Islands for superior resorts and diving.

Great Barrier Reef, QLD
Great Barrier Reef, QLD

2. With flippers and a wetsuit

Check out the technicolour coral and marine life through a glass-bottomed boat from coastal hubs such as Cairns, Port Douglas, Townsville, Bundaberg, Rockhampton, Mackay, Mission Beach and Airlie Beach. Or experience the reef’s smooth seas, deep drop offs, underwater tunnels and caves with a dive school or day trip operator. Snorkel or dive the edge of the continental shelf at Agincourt Reef from Cairns, explore the SS Yongala shipwreck from Townsville and Magnetic Island and the Llewellyn shipwreck from Mackay. See sea stars, crabs corals, molluscs at Fitzroy, Capricorn and Bunker Reefs near Gladstone. Or kick through vivid coral canyons and past marine turtles near Lady Elliot and Lady Musgrave Islands. In the Whitsundays, the warm clear water and psychedelic coral reefs are just a day trip from your Airlie Beach or island resort.

Great Barrier Reef, QLD
Great Barrier Reef, QLD

3. With wind in your sails

Set sail from Port Douglas for Low Isles, a secluded island jewel discovered by Captain Cook in 1770. Or charter a boat from Hamilton Island or Airlie Beach and coast through the turquoise water of the Whitsundays. Anchor overnight at picturesque moorings such as Whitehaven Beach, Cid Harbour and Butterfly Bay and visit the reefs of Black, Langford and Bird Island along the way. Stop for resort relaxation on Daydream, Hamilton or Long Islands. You can also take a bareboat from Cairns or Airlie Beach to the outer Greater Barrier Reef. Learn to sail with fully qualified staff or take on a skipper until you feel confident enough to take the wheel. You can also charter vessels from Maxi Racers to catamarans, complete with a trained crew. Or meet new people on a fully crewed overnight charter.

Daintree National Park, QLD
Daintree National Park, QLD

4. Smelling rainforest air

Trek, camp and commune with nature in the region’s national parks, which stretch from Cape York to the lush Whitsunday islands. Cruise down the Daintree River and visit Mossman Gorge in the Daintree Rainforest. Spot nocturnal wildlife and swoon at Bloomfield Falls when you reach Cape Tribulation, where the forest plunges literally to the reef. Bushwalk through gorges and subtropical and tropical rainforests in Eungella National Park, set in the mist-shrouded mountains west of Mackay. Picnic under swamp mahoganies and red gums and take in scenic lookout and rich bird and wildlife. In the Whitsunday National Park, you can walk from Tongue Bay on Whitsunday Island for great views. Or see precious rock art by the Ngaro people at Nara Inlet, Hook Island. Camp, wake to birdsong, swim on deserted beaches and smell fragrant rainforest air on Hook, Long, Cid, North and South Molle Islands to name a few.

Whitehaven Beach, QLD
Whitehaven Beach, QLD

5. With your adrenalin pumping

Soar over the Daintree Rainforest and the Great Barrier Reef on a scenic helicopter flight to Green Island. Spectacular Heart Reef is located on Hardy Reef in the Whitsundays and is best experienced from a seaplane or helicopter. Combine a snorkelling day trip to the reef from Cairns with a hot air balloon ride over the Atherton Tablelands. Take a luxury catamaran from Cairns and Port Douglas to the outer Great Barrier Reef. Or drift between Cairns and Townsville on a luxury three-day cruise. Stay on Airlie Beach or at a resort on Hamilton or Daydream Island and try your hand at parasailing, boating, bushwalking, sea-kayaking, fishing, snorkelling and more.

Mission Beach is a relaxed beachfront town, located mid-way between Cairns and Townsville on the Queensland coast. Overlooking the cobalt waters of the Coral Sea, Mission Beach has more than 14 kilometres of magnificent golden sandy beaches. Here two World Heritage areas, the Great Barrier Reef and Wet Tropics Rainforest form a natural environment like nowhere else on earth. Mission Beach is a gateway to the Great Barrier Reef and a perfect base for visiting nearby Dunk, Bedarra and Hinchinbrook islands. At Mission Beach, you can find either extreme adventure or an indulgent tropical escape.

The coastal village of Airlie Beach is a vibrant town filled with palm-fringed beaches, waterfront parks and alfresco dining restaurants. You are sure to instantly warm to its bohemian charm and carefree and relaxed attitude. Airlie Beach is also the gateway to the Whitsundays, the 74 pristine islands in the north of Queensland’s Great Barrier Reef where you can visit luxurious island resorts and sip cocktails by the pool, bask in the sun or relax in a spa. Queensland’s warm, tropical climate means that winters at Airlie Beach are very mild and perfect for enjoying water activities all year round.

Just a 20 minute ferry ride off the coast from Townsville, Magnetic Island's relaxed tropical lifestyle, quiet secluded beaches, unspoilt nature, abundant wildlife and easy access to the Great Barrier Reef, make it an ideal place for a day trip or longer stay.

Hervey Bay, around 300 kilometres north of Brisbane, is an aquatic paradise and one of the best places in Australia to experience nature in the wild. The safe, sheltered waters of Hervey Bay make it ideal for year round water-sports from swimming, snorkelling and scuba diving to sailing and fishing.

The Whitsunday Islands is a group of 74 islands bordered by the Great Barrier Reef World Heritage Area and the sheltered waters of the Coral Sea. With palm-fringed secluded white sand beaches surrounded by clear blue waters, the Whitsunday Islands are the epitome of a tropical paradise.

You can swim, snorkel, dive and sail the World Heritage-listed Great Barrier Reef, a living masterpiece so big it can be seen from outer space. It stretches more than 2,000 kilometres along the Queensland coast, from the mainland towns of Port Douglas to Bundaberg. Hop between the pristine, palm-fringed islands on top, then explore the rainbow-coloured coral islands and marine life below.

Step into paradise on One&Only Hayman Island, a private sanctuary in the northern Whitsundays, on the doorstep of Australia’s Great Barrier Reef. Stay in luxurious rooms, suites, villas and penthouses overlooking the infinity pool, lush gardens, white beach and Coral Sea. Go on Great Barrier Reef adventures, visit Whitehaven Beach and indulge in private dining experiences and sumptuous spa treatments.

Use the map to explore places to go and things to do

States
States

Australian Ideas

More information

Great Barrier ReefFind out more about the Great Barrier Reef on the Tourism Queensland website.