Magnetic Island, Queensland

Horseshoe Bay, Magnetic Island, Queensland. © Tourism Queensland

Magnetic Island, Queensland

À seulement 20 minutes en ferry de Townsville, le style de vie tropical décontracté de Magnetic Island, ses plages tranquilles et isolées, sa nature préservée, sa faune abondante et l'accès facile à la grande barrière de corail en font l'endroit idéal pour une excursion d'une journée ou un séjour plus long.

Magnetic Island fait partie du Parc marin de la Grande barrière de corail, classé au patrimoine mondial, mais son paysage diffère des forêts tropicales classiques que l'on trouve sur d'autres îles de la région.

Il y a 275 millions d'années, les forces de la nature ont façonné un paysage extraordinaire de terrains rocheux et de blocs de roche géants. Les précipitations y sont moins importantes que sous les Tropiques humides, au nord, ou que dans l'archipel des Whitsunday, au sud. Son climat est typique des tropiques sèches et l'île est recouverte d'eucalyptus.

Les propriétaires ancestraux de Magnetic Island, les Aborigènes Wulgurukaba, peuplent l'île depuis des milliers d'années. Le nom qu'ils lui donnent est Yunbenun. Outils en pierre et dessins rupestres témoignent de leur présence millénaire. Magnetic Island a été baptisée ainsi par le capitaine James Cook en 1770 parce que l'île semblait perturber la boussole magnétique à bord de son navire.

Les principales zones de Magnetic Island sont Horseshoe Bay, Arcadia Bay, Nelly Bay, Picnic Bay et West Point.

Avec un climat doux et ensoleillé tout au long de l'année, Magnetic Island se prête bien à toutes les activités en extérieur et les sports nautiques. On y trouve d’excellents sites de plongée, notamment l'épave du HMAS Yongala, connu comme le meilleur spot de plongée d'épave d'Australie et l'un des cinq meilleurs au monde. Les eaux chaudes et peu profondes de l'île sont également idéales pour les débutants. Vous pouvez faire de la plongée au tuba à quelques brasses de la plage dans les baies d'Alma, Arthur et Florence. Magnetic Island est également célèbre pour la pêche aux gros poissons. Embarquez sur un bateau de pêche ou louez l'équipement et mouillez votre ligne à West Point ou depuis la jetée de Picnic Bay.

Le parc national de Magnetic Island couvre plus de la moitié de la superficie de l'île et compte plus de 24 km de sentiers de randonnée. Au centre se trouve Mount Cook, le point le plus élevé de l'île. L'île est un paradis pour les oiseaux et la faune sauvage endémiques d'Australie. Pendant les mois d'été, les tortues de mer viennent pondre sur les plages. Une excursion guidée en kayak de mer ou une virée décoiffante en jet-ski seront l'occasion d'explorer les magnifiques baies de l'île.

Magnetic Island a également joué un rôle important dans l'histoire militaire australienne. La promenade la plus populaire est celle qui fait le tour des forts à Horseshoe Bay. Admirez le spectaculaire coucher de soleil depuis West Point. Faites une balade à cheval sur la plage, jouez au golf au Country Club de Picnic Bay, le green sur lequel Greg Norman aurait joué pour la première fois.

Magnetic Island est aussi un endroit pour faire la fête. Chaque mois, la Full Moon Party réunit quelques 3 000 personnes qui dansent sur la plage jusqu'à l'aube.

Un ferry pour passagers assure des liaisons plusieurs fois par jour entre Magnetic Island et Townsville. Vous pouvez aussi embarquer votre voiture à bord d'un ferry pour voitures et vous déplacer sur l'île à votre convenance.

Plus d'idées australiennes

Magnetic Island, Queensland

Horseshoe Bay, Magnetic Island, QLD. © Tourism Queensland

Magnetic Island, Queensland

Just a 20 minute ferry ride off the coast from Townsville, Magnetic Island's relaxed tropical lifestyle, quiet secluded beaches, unspoilt nature, abundant wildlife and easy access to the Great Barrier Reef, make it an ideal place for a day trip or longer stay.

Magnetic Island sits within the World Heritage-listed Great Barrier Reef Marine Park, but the landscape here is different to the usual tropical rainforest found on many of the Great Barrier Reef islands.

Around 275 million years ago, nature’s forces created an extraordinary landscape of rocky terrain and giant boulders. Magnetic Island has less rainfall than the Wet Tropics to the north and the Whitsunday Islands to the south. Its climate is typical of the dry tropics and it is covered with eucalypt woodlands.

The traditional owners of Magnetic Island, the Wulgurukaba Aboriginal people, have inhabited the island for thousands of years. They called the island ‘Yunbenun’. Stone tools and cave drawings are some of the reminders of their ancient presence. Magnetic Island was named by Captain James Cook in 1770 when the island appeared to affect the magnetic compass on his ship.

The main areas of Magnetic Island are Horseshoe Bay, Arcadia Bay, Nelly Bay, Picnic Bay and West Point.

Magnetic Island’s mild, sunny climate stays much the same throughout the year, making it perfect for all types of outdoor activities and water sports. Magnetic Island has many excellent dive sites, including the shipwreck of the ‘HMAS Yongala’, renowned as the best wreck dive in Australia and one of the top five in the world. The warm, shallow waters around the island are also ideal for beginners. You can snorkel right off the beach at Alma, Arthur and Florence Bays. Magnetic Island is also famous for its big game fishing. Join a fishing charter or just hire some gear and drop in a line at West Point or from the jetty in Picnic Bay.

Magnetic Island National Park covers more than half of Magnetic Island and has around 24 kilometres of walking tracks. At its centre is Mount Cook, the island’s highest point. The island is a haven for native Australian birds and wildlife. During the summer months sea turtles nest on the beaches. Explore the beautiful bays on a tranquil guided sea kayak tour or exhilarating jet-ski tour.

Magnetic Island has also played an important role in Australia’s military history. The Forts Walk at Horseshoe Bay is one of the most popular on the island. Watch the spectacular sunset from West Point. Go horse-riding along the beach; or play golf at the Country Club in Picnic Bay, said to be where Greg Norman first played.

Magnetic Island is also the place to party. Every month Magnetic Island hosts the Full Moon Party, where up to 3000 people gather to dance on the beach until sunrise.

The passenger ferry to Magnetic Island from Townsville departs regularly throughout the day, or you can take a car across on the car ferry and explore the island at your leisure.

More Australian Ideas