Airlie Beach, Queensland

Airlie Beach, Whitsundays, QLD. © Peter Lik

Airlie Beach, Queensland

La ville côtière d'Airlie Beach est une localité animée abritant de nombreuses plages ourlées de palmiers, des parcs sur le front de mer et des restaurants où vous pourrez manger en plein air. Vous tomberez immédiatement sous le charme de l'atmosphère de bohème, insouciante et décontractée qui y règne. Airlie Beach, c'est également la porte de l'archipel des Whitsundays, ces 74 îles vierges au nord de la Grande Barrière de Corail du Queensland, où vous pourrez visiter de somptueux complexes hôteliers, siroter des cocktails au bord de la piscine, prendre un bain de soleil ou encore vous relaxer dans un spa. Grâce au climat chaud et tropical du Queensland, les hivers sont très doux à Airlie Beach : un temps idéal pour profiter des plaisirs aquatiques toute l'année.

Airlie Beach incarne le style de vie cosmopolite et décontracté des plages australiennes. Shute Harbour Road, à la fois rue principale et colonne vertébrale d'Airlie Beach, est bordée de bars, de cafés et de restaurants en plein air. Le samedi matin, des marchés s'installent sur le front de mer. Vous pourrez y acheter des vêtements, des souvenirs uniques et des bijoux issus de l'artisanat local. Les animations du dimanche après-midi sur l'esplanade d'Airlie Beach attirent beaucoup de monde et vous permettront de savourer un délicieux repas en plein air tout en écoutant des musiciens.

L'Airlie Beach Lagoon se situe en plein centre d'Airlie Beach et représente l'un des pôles d'attraction de la ville. Le lagon est entouré de collines herbeuses : un endroit idéal pour un bain de soleil ou pour lire un bouquin, confortablement installé à l'ombre. Les plages de sable bordées d'eaux peu profondes, situées à l'une des extrémités, et les piscines pour enfants offrent un cadre tout à fait sécurisé aux familles.

Depuis Airlie Beach, vous pourrez partir, le temps d'une journée, à la découverte de la forêt tropicale, des chutes d'eau, des zones naturelles de baignade, ou encore faire une randonnée dans le bush, du parachutisme, du parapente et de l'équitation. La pêche, le kayak en mer et la voile dans l'archipel des Whitsundays font également partie des activités proposées.

La location d'un bateau sans équipage, qui vous permettra d'aller partout où vous le souhaitez, ou la croisière sur un yacht de luxe, avec skipper et membres d'équipage, restent les meilleures manières de découvrir les îles qui composent l'archipel des Whitsundays. C'est de la marina d'Abel Point que partent la plupart des bateaux. Abel Point abrite la plus grande marina du nord du Queensland. Elle accueille des bateaux de tous types, mais aussi les yachts les plus impressionnants. C'est également là que sont organisées de nombreuses activités aquatiques, comme le snorkelling et la plongée, mais aussi la voile directement depuis Airlie Beach. Le village de la marina abrite de nombreux restaurants stylés et des cafés à l'ambiance décontractée. Il est situé à un jet de pierre des complexes hôteliers de luxe et du centre commerçant d'Airlie Beach. Si vous n'avez pas le temps de pratiquer la voile, ne manquez pas de prendre un peu de hauteur lors d'un vol panoramique qui vous permettra d'admirer le paysage à perte de vue.

Situé aux confins des collines à l'intérieur des terres, Jubilee Pocket n'est qu'à 2 min d'Airlie Beach en voiture, sur la route qui mène à Shute Harbour. La ville a pour décor la forêt tropicale et la campagne pittoresque. Randonnées en pleine nature, location de jet-ski et autres activités aquatiques sont au menu. Envie d'une aventure sauvage ? Que diriez-vous d'un safari sur la Proserpine River pour partir à la rencontre de crocodiles d'estuaire, mais aussi de nombreux autres animaux sauvages comme les oiseaux migrateurs ?

Lorsque le soleil se couche sur Airlie Beach, l'énergie déborde des restaurants, des bars et des discothèques où randonneurs et voyageurs prennent du bon temps durant les nuits tropicales. Confortablement installés au bord de l'eau, les hôtels stylés côtoient les campings, les parcs de maisons mobiles et les hébergements pour randonneurs. Un endroit comme on les aime.

Plus d'idées australiennes

Airlie Beach, Queensland

Airlie Beach, Whitsundays, QLD. © Tourism Queensland

Airlie Beach, Queensland

The coastal village of Airlie Beach is a vibrant town filled with palm-fringed beaches, waterfront parks and alfresco dining restaurants. You are sure to instantly warm to its bohemian charm and carefree and relaxed attitude. Airlie Beach is also the gateway to the Whitsundays, the 74 pristine islands in the north of Queensland’s Great Barrier Reef where you can visit luxurious island resorts and sip cocktails by the pool, bask in the sun or relax in a spa. Queensland’s warm, tropical climate means that winters at Airlie Beach are very mild and perfect for enjoying water activities all year round.

Airlie Beach epitomises the relaxed and cosmopolitan Australian beach lifestyle. Shute Harbour Road, the main street and back bone of Airlie Beach, is lined with outdoor restaurants, cafes and bars. On Saturday mornings there are markets along the beachfront, where you can buy locally-made jewellery, clothing and unique souvenirs. Sunday afternoon entertainment on Airlie Beach Esplanade is particularly popular and you can dine alfresco while enjoying live music.

The Airlie Beach Lagoon is right in the centre of Airlie Beach and is a focal point of the town. The lagoon is surrounded by grassy hills, perfect for sunbathing, or finding a quiet spot in the shade to read a book. The shallow sandy beach area at one end and children's pool provides a safe environment for young families.

From Airlie Beach you can take day trips to the rainforest, waterfalls and swimming holes; go bush walking, skydiving, parasailing, horse riding, fishing, sea kayaking and sailing in the Whitsundays.

One of the best ways to experience the islands of the Whitsundays is on a luxury yacht with a skipper and crew or a bareboat charter going wherever you please. Abel Point Marina is where most charters leave. Abel Point houses North Queensland's largest marina catering for boats of all kinds, right up to the largest super yacht. It also offers access to all types of aquatic action from snorkelling to diving to sailing directly from Airlie Beach. The Marina Village is home to stylish restaurants and casual cafes and is located just a short stroll away from the luxury resort accommodation and boutique shopping of Airlie Beach. If you don’t have time to go sailing, explore the vast panorama from the air on a scenic flight.

Tucked away in the hills of the mainland, Jubilee Pocket is just two minutes drive from Airlie Beach on the road to Shute Harbour. The town is nestled amongst rainforest and picturesque countryside. Nature walks, jet-ski hire and other water activities are close at hand. For a wild adventure head up the Proserpine River on a crocodile safari to encounter estuarine crocodiles, and a variety of wildlife including migratory birds.

When the sun sets on Airlie Beach, energy exudes from the restaurants, bars and nightclubs where backpackers and travellers enjoy the tropical nights. Stylish hotels on the water's edge blend comfortably alongside camping and caravan parks and backpacker accommodation. It’s that kind of place.

More Australian Ideas