Whitsunday Islands, Queensland

Whitehaven Beach, Whitsunday Island, Queensland. © Tourism Australia

Whitsunday Islands, Queensland

Whitsundays est un archipel de 74 îles bordé par la grande barrière de corail, site classé au patrimoine mondial, et les eaux tranquilles de la mer de Corail. Avec ses plages de sable blanc isolées, baignées par des eaux turquoise et bordées de palmiers, l'archipel des Whitsunday incarne le paradis tropical par excellence.

Cet archipel, le plus important au large des côtes australiennes et dont la formation remonte à plusieurs millions d'années, doit son nom au capitaine Cook, qui navigua dans ces eaux le dimanche de Pentecôte (Whitsunday) 1770.

Les propriétaires ancestraux des Whitsunday Islands, les Ngaro, font partie des premiers groupes aborigènes connus d'Australie. L'itinéraire, appelé Whitsunday Ngaro Sea Trail, qui relie South Molle, Hook et les Whitsunday Islands, suit les traces de ces tribus primitives.

Certaines îles ne sont à peine plus que des langues de sable corallien finement broyé retenues par les racines d'un unique palmier. D'autres abritent de luxueux complexes hôteliers. Destination romantique par excellence, l'archipel des Whitsunday compte le plus grand nombre de demandes en mariage et lunes de miel au mètre carré de toute l'Australie.

L'une des meilleures façons de profiter de la beauté de ce paradis insulaire baigné de soleil est de naviguer d'île en île et de récif en récif à bord d'un catamaran ou d'un yacht. Des croisières sont organisées au départ d'Airlie Beach ou de Shute Harbour.

La plus grande île, Whitsunday Island, est aussi connue pour son immense plage de sable blanc déserte, Whitehaven Beach, longue de sept kilomètres. C'est l'une des plages les plus photographiées d'Australie. Survolez en hydravion le récif de Heart Reef et profitez des joies de la plongée à tuba sur un atoll de corail isolé, rien que pour vous.

Daydream Island fait partie des îles de l'archipel les plus proches de la côte. Sa particularité est son aquarium artificiel à ciel ouvert, le Living Reef, où l'on peut donner à manger aux raies pastenagues, requins, barramundi et autres hôtes des lieux.

Hamilton Island est la seule île de la Grande barrière de corail à posséder un aéroport. Si les solutions d'hébergement ne manquent pas, aucune ne surpasse le Qualia, élu meilleur hôtel au monde en 2012 par les lecteurs du magazine Conde Nast Traveler. Rejoignez en hélicoptère l'île de Dent Island, pour une partie de golf sur le seul parcours de championnat insulaire d'Australie. Chaque année, au mois de mai, des yachts luxueux à plusieurs millions de dollars affluent à Hamilton Island pour la Hamilton Island Race Week.

Hayman Island est l'île la plus septentrionale de l'archipel des Whitsunday. Son complexe hôtelier cinq étoiles est l'un des plus primés d'Australie. C'est un endroit très prisé, aussi bien par les vacanciers qui y séjournent que par les visiteurs d'une journée.

Hook Island et South Molle Island sont moins développées, abritant essentiellement des parcs nationaux. Sur Hook Island, vous découvrirez des vues à couper le souffle ainsi que plusieurs cavernes aborigènes au détour des sentiers de randonnée qui sillonnent l'île. Les Pinnacles, au large de Hook Island, sont reconnus comme l'un des meilleurs sites de plongée des Whitsundays. L'île la plus proche du continent est Long Island. C'est un petit joyau qui vaut le détour, avec sa multitude de sentiers de randonnée et l'abondance de sa faune sauvage.

Vous pourrez même dormir au plus près du récif sur des pontons aménagés et, la nuit venue, voir le récif s'animer depuis le confort d'un observatoire sous-marin.

Lorsque vous aurez exploré l'archipel par la terre et par la mer, prenez de la hauteur à bord d'un hydravion ou d'un hélicoptère pour admirer sa beauté aigue-marine sous un angle nouveau.

Plus d'idées australiennes

Whitsunday Islands, Queensland

Whitehaven Beach, Whitsunday Island, QLD. © Tourism Australia

Whitsunday Islands, Queensland

The Whitsunday Islands is a group of 74 islands bordered by the Great Barrier Reef World Heritage Area and the sheltered waters of the Coral Sea. With palm-fringed secluded white sand beaches surrounded by clear blue waters, the Whitsunday Islands are the epitome of a tropical paradise.

Formed millions of years ago, the name was given to Australia’s largest group of offshore islands by Captain Cook, who sailed through the passage on Whitsunday in 1770.

The traditional owners of the Whitsunday Islands were called the Ngaro, and are among the earliest recorded Aboriginal groups in Australia. The Whitsunday Ngaro Sea Trail, which connects South Molle, Hook and Whitsunday Islands, follows in their ancient footsteps.

Some islands are little more than a strip of finely crushed coral sand, held together by the roots of a single palm tree. Others are home to luxurious resorts. The Whitsunday Islands are the romantic destination of more wedding proposals and honeymoons per square metre than anywhere else in Australia.

One of the best ways to soak up the sun-drenched beauty of this island paradise is to sail onboard a self-skippered or crewed catamaran or yacht, visiting a different island or reef each day. Boats charters depart from Airlie Beach or Shute Harbour.

The largest island, Whitsunday Island, is also the site of Whitehaven Beach, a seven kilometre stretch of deserted white sand. It’s one of the most photographed beaches in Australia. Fly over iconic Heart Reef, landing nearby to enjoy snorkelling in the privacy of your own remote coral atoll.

Daydream Island is one of the closest of the Whitsunday Island resorts to the coast. Unique to the island is a man-made outdoor aquarium, the Living Reef, where you can hand feed the resident stingrays, sharks and barramundi fish.

Hamilton Island is the only island in the Great Barrier Reef with its own jet airport. Its is home to a range of accommodation options but none surpasses qualia, voted Best Resort in the World in the 2012 Conde Nast Traveler Readers’ Choice Awards. Board a helicopter for a round of heli-golf on nearby Dent Island, Australia’s only championship island golf course. In May each year Hamilton Island comes alive with million dollar yachts for Hamilton Island Race Week.

Hayman Island is the most northerly of the Whitsunday Islands. Its private five-star resort is one of the most awarded in Australia. It’s a popular spot for both guests and day visitors.

Hook Island and South Molle Island are much less developed, and mostly covered by national parks. On Hook Island you’ll find breathtaking lookouts and several Aboriginal cave shelters along the island’s walking tracks. The Pinnacles, just off Hook Island, is renowned as one of the best dive sites in the Whitsundays. The closest island to the mainland is Long Island. It’s a wonder to explore filled with walking tracks and plenty of wildlife.

You can even sleep on the reef on a purpose-built pontoon and watch it come alive at night from the comfort of an underwater observatory.

Once you’ve explored the islands from land and water, take to the air in a seaplane or helicopter and see their aquamarine beauty from a completely different perspective.

More Australian Ideas