L’île de Kangaroo Island

Île de Kangaroo Island, Australie méridionale. © SATC & Adam Taylor

Kangaroo Island

Plongez vous dans la faune, la flore et les paysages somptueux de l'île de Kangaroo Island, facilement accessible depuis Adélaïde. Faites connaissance avec les otaries australiennes sur la plage, mais aussi avec les kangourous, koalas, wallabies, pingouins, échidnés et diverses espèces d'oiseau. Découvrez des formations rocheuses accidentées, des grottes souterraines, des parcs nationaux (dont la végétation typique est le bush australien), sans oublier des plages et des baies pour nager, pêcher et plonger avec tuba ou bouteille. Partez en voiture sur la South Australian Loop ou ajoutez la péninsule d'Eyre à votre itinéraire côtier.

Seal Bay, SA
Seal Bay, SA

1. Avec les animaux : otaries, ornithorynques, koalas et kangourous

Donnez à manger aux pélicans et observez les seiches géantes, hippocampes et manchots pygmées à Kingscote Wharf.  Observez des wallabies, des opossums et des kangourous lors d’une balade nocturne le long de l’American River.  Cajolez les koalas et donnez à manger aux loriquets, tenez un opossum ou laissez un serpent s’enrouler autour de vous à la baie de Stokes.  En balade au Murray Lagoon, dans le parc naturel du cap Gantheaume, passez devant les canards, les cygnes et les échassiers qui y vivent.  Observez les lions de mer australiens à Seal Bay et plus de 7000 otaries à fourrure de Nouvelle Zélande, qui communiquent et qui jouent à Admiral Arch dans le parc national de Flinders Chase, où se trouvent aussi des centaines de kangourous dociles.  Vous verrez des koalas pratiquement partout, mais leurs lieux de rencontres préférés sont les arbres de la réserve naturelle de la baie de Hanson (Hanson Bay Sanctuary) et du camping de caravaning de Western KI.

Kangaroo Island, SA
Kangaroo Island, SA

2. Avec la gastronomie et le vin : dans votre poche et sur votre table

Visitez la cave du premier et plus grand vignoble du cap Willoughby, ouvrez des huîtres à Penneshaw et visitez les fermes locales où l’on fabrique du fromage de brebis et le meilleur miel ligure en dehors de l’Italie, à MacGillivray et Kinsgcote.  Kangaroo Island est aussi parsemée de charmants petits cafés et d’élégants restaurants.  Dînez d’huîtres de Nepean Bay avec vue sur l’océan et dégustez d’autres fruits de mer de saison à Penneshaw.  Appréciez un festin cinq étoiles dans la nature de la côte sud et une assiette de langoustes et de fruits de mer près de la piscine naturelle de Parndana.   Remplissez votre maison sur la plage de spécialités pour gourmets, préparez un pique-nique pour la journée et ramenez une caisse de vos vins préférés.

Cape Willoughby, SA
Cape Willoughby, SA

3. Avec l’histoire : marins, soldats, explorateurs et un mystère aborigène

Passez la nuit dans une maison de gardien de phare restaurée au cap isolé de Willoughby, sur la péninsule Dudley.  Lisez les journaux des gardiens bougons des phares du cap Borda et du cap du Couedic dans le parc national de Flinders Chase.  Plongez dans les épaves du Portland Maru et du Loch Vennachar , naufragés sur les falaises de la côte ouest en 1905, et dont l’ensemble de ses 27 marins furent perdus en mer.  Visitez Frenchman’s Rock, l’emplacement exact dans la baie de Hog où un explorateur français, le capitaine Nicolas Baudin, jeta l’ancre en 1803. gravissez les 512 marches à Prospect Hill, comme le fit l’explorateur Capitaine Matthew Flinders pour cartographier l’île.  Vous y verrez le mûrier, le puits, la jetée, le bureau de poste et les carrières de l’époque des premières colonies européennes officielles d’Australie méridionale à Reeves Point.  Apprenez au muse colonial de Parndana comment des soldats ont transformé les 100 000 hectares de brousse vierge et dense en terrains fermiers.   Des restes d’outils en pierre et de feux de camp montrent que les Aborigènes ont vécu à Kangaroo Island il y a au moins 16 000 ans, mais nul ne sait pourquoi et quand ils ont abandonné l’île.

Kangaroo Island, SA
Kangaroo Island, SA

4. Sur la côte : nagez, surfez, faites de la plongée en apnée ou en bouteille au large de plages étincelantes et au large de superbes baies

Pêchez sur la jetée historique d’Emu Bay ou participez à une expédition de pêche partant d’American River, de Penneshaw, de Kingscote ou d’Emu Bay.  Nagez dans la piscine naturelle de la baie de Stokes ou à la plage de Penneshaw – idéale pour un pique-nique.  Surfez les déferlantes des baies de Stokes, Vivonne et Pennington, loin des foules.  A la voile, passez devant les plages de sable et les criques abritées de Nepean Bay.  Partez en randonnée, plongez à la découverte de des épaves ou observez les oiseaux du rivage et les pélicans à la baie d’Estrées.  Vous pouvez faire une randonnée dans la brousse, dans les dunes de sable et dans les lagons d’Antechamber Bay/Chapman River, ou encore faire du canoë et camper en route.  Sous l’eau, vous trouverez certains des plus beaux sites de plongée en eau tempérée d’Australie.  Observez le rare dragon de mer feuillu (hippocampe), les « blue devils » et les rasboras arlequins se faufiler entre des murs de coraux ? imposants et des éponges rouges, oranges et blanches.

Remarkable Rocks, SA
Remarkable Rocks, SA

5. Avec des aventures à terre : en surf, à vélo, en voiture

Découvrez des routes de campagnes tranquilles, des villes pittoresques et des parcs nationaux lors d’un circuit à vélo partant de Penneshaw.  Faites des kilomètres en 4x4 sur des pistes de brousse ou surfez sur les dunes de sable de la baie de Vivonne.   Faites de la spéléo dans les grottes magiques du parc naturel de Kelly Hill, où vous pourrez vous infiltrer dans les puits et les cavernes.  Vous pouvez aussi assimiler les attractions naturelles de la troisième plus grande île australienne sur les nombreux itinéraires touristiques en voiture.  Repérez les dauphins et la plage cachée de la baie de Stokes, et rencontrez des animaux domestiques rares et des animaux sauvages peu farouches sur l’itinéraire de la côte nord (North Coast Drive).  Allez voir les Remarkable Rocks au coucher du soleil en visitant la region sud-ouest du parc national de Flinders Chase.  Suivez la route de la péninsule de Dudley jusqu’au phare du cap Willoughby et visitez des exploitations d’apiculture et de production de lavande et des éleveurs de langoustes et de vaches laitières tout en découvrant le district de Kingscote.

Servez-vous de cette carte pour découvrir les lieux à visiter et les choses à faire

States
States

Idées découverte

Informations supplémentaires concernant Kangaroo Island

Vous pouvez en savoir plus, organiser votre itinéraire et réserver vos billets sur le site Internet du Tourisme de l’Australie méridionale (Tourism South Australia).

Kangaroo Island

Stokes Bay, Kangaroo Island, SA. © SATC & Adam Taylor

Kangaroo Island

Commune with native wildlife and majestic scenery on Kangaroo Island, easily accessible from Adelaide. Meet Australian sea lions on the beach, kangaroos, koalas, wallabies, penguins, echidnas and diverse birds. Discover rugged rock formations, underground caves, bush-cloaked national parks, and beaches and bays to swim, snorkel, dive and fish. Drive here on the South Australian Loop or add the Eyre Peninsula to your coastal journey.

Seal Bay Conservation Park, SA
Seal Bay Conservation Park, SA

1. With wildlife: including seals and platypus, koalas and kangaroos

Feed pelicans and see giant cuttlefish, seahorses and little penguins at Kingscote Wharf. Meet wallabies, brush-tailed possums and kangaroos on a nocturnal tour along American River. Cuddle koalas and hand-feed lorikeets, hold a possum or get wrapped by a snake at Stokes Bay. Bushwalk past the ducks, swans and waders of Murray Lagoon in Cape Gantheaume Conservation Park. Observe Australian sea lions at Seal Bay and over 7,000 New Zealand fur seals playfully interacting in and around Admirals Arch in Flinders Chase National Park, also home to hundreds of docile kangaroos. You’ll spot koalas pretty much everywhere, but some of their most popular hangouts are in the trees of Hanson Bay Sanctuary and Western KI Caravan Park. 

Kangaroo Island, SA
Kangaroo Island, SA

2. With fine food and wine: in your pouch and on your table

Visit the cellar door of the island’s first and largest winery at Cape Willoughby, shuck oysters in Penneshaw and visit local farms making sheep's milk cheese and mounth-watering Ligurian honey in MacGillivray and Kinsgcote. Kangaroo Island is also dotted with cosy cafes and elegant restaurants. Dine on Nepean Bay oysters overlooking the ocean and sample other premium seafood in season in Penneshaw. Enjoy a five-star feast amongst the wilderness on the South Coast and a sunset seafood and marron platter next to the rockpool in Parndana.  Fill your beach house with gourmet produce, pack a picnic for a day of touring and take home a case of your favourite wines.

Cape Willoughby Lighthouse, SA
Cape Willoughby Lighthouse, SA

3. With history: sailors, soldiers, explorers and an Aboriginal mystery

Stay in a restored lighthouse keeper’s cottage at isolated Cape Willoughby on Dudley Peninsula. Or read the diaries of disgruntled lighthouse keepers in the lighthouses at Cape Borda and Cape du Couedic in Flinders Chase National Park. Dive the wrecks of the Portland Maru and the Loch Vennachar, which sailed into the west coast cliffs in 1905, losing all 27 crew. Visit Frenchman’s Rock, the spot in Hog Bay where French explorer Captain Nicolas Baudin anchored in 1803. Climb the same 512 steps explorer Captain Matthew Flinders climbed to survey the island at Prospect Hill. See the original mulberry tree, well, jetty, post office and quarry sites of South Australia’s first official European settlement at Reeves Point. Learn about the soldiers who created homes and farms out of 100,000 hectares of thick virgin scrub at Parndana Soldier Settlement Museum.  Remains of stone tools and Aboriginal campsites show that Aboriginal people lived on Kangaroo Island at least as early as 16,000 years ago, but why they abandoned the island, or when they last lived here, remains a mystery.

Vivonne Bay Beach, SA
Vivonne Bay Beach, SA

4. On the coast: swim, surf, snorkel and dive from sparkling beaches and bays

Fish from the historic jetty at Emu Bay or join a fishing tour from American River, Penneshaw, Kingscote and Emu Bay. Swim in the rock-enclosed pool of Stokes Bay and off picnic-perfect Penneshaw Beach. Surf the uncrowded breaks at Stokes, Vivonne and Pennington Bays. Sail past the sandy beaches and sheltered coves of Nepean Bay. Bushwalk, dive shipwrecks and see shore-wading birds and pelicans in D’estrees Bay. You can trek the bushland, sandhills and lagoons of Antechamber Bay/Chapman River, and canoe and camp along the way. Under the water you’ll find some of Australia’s best temperate-water diving. Watch elusive leafy sea-dragons, blue devils, and harlequin flit between towering coral walls and red, orange and white sponges. 

Remarkable Rocks, Kangaroo Island, SA
Remarkable Rocks, SA

5. With adventures on land: ride, drive and surf the sand

Discover quiet country lanes, picturesque towns and national parks on a cycling tour from Penneshaw. Take an all-terrain vehicle across acres of bushland trails or surf down the sand dunes in Vivonne Bay.  Go caving in the magical underground caves at Kelly Hill Conservation Park, squeezing through the sinkholes and caverns. You can also take in the natural attractions of Australia’s third largest island on the many scenic drives. Spot dolphins, see the hidden beach of Stokes Bay and meet rare farm animals and friendly wildlife on the Rolling North Coast Drive. See the Remarkable Rocks at sunset in Flinders Chase National Park on a tour of the south west corner. Follow the Dudley Peninsula drive to the lighthouse of Cape Willoughby and visit honey makers and lobster, lavender and dairy farms on a journey through the Kingscote District. 

Use the map to explore places to go and things to do

States
States

More Australian Ideas

More information

Kangaroo IslandFind out more about Kangaroo Island on the Tourism South Australia website.