Parc national de Purnululu

Parc national de Purnululu

Elle existe depuis environ 350 millions d’années et ses gardiens traditionnels aborigènes la vénèrent depuis 40000 ans. Mais l’impressionnante chaîne des Bungle Bungles dans le parc national  de Purnululu classé au Patrimoine mondial est restée un secret pour le monde extérieur jusqu’en 1983. Aujourd’hui, ce dédale de dômes de grès rayés orange et noir, dont on dit souvent qu’ils ressemblent à des ruches d’abeilles géantes, est l’une des attractions les plus aimées des Kimberley. Admirez les formidables Bungle Bungles grâce à un vol scénique. Vous pouvez aussi partir en randonnée, en 4x4 et camper parmi les merveilles géologiques de Purnululu, découvrir l’art rupestre ancien, les animaux rares, les piscines naturelles tropicales et les gorges rocailleuses.

Le parc national de Purnululu se trouve dans l’est des Kimberley, à environ 100 km de Halls Creek et 250 km de Kununurra. Des tours en hélicoptère et en 4x4 partent de ces deux villes, ou vous pouvez louer un 4x4 et voyager dans le parc en conduisant vous-même. Vous suivrez la Great Northern Highway qui traverse de vastes terres d’élevage avant de tourner dans la piste rude et étroite de 50 km qui mène à l’entrée du parc.

Bien qu’elle soit si proche d’une grande route, la chaîne des Bungle Bungles n’était connue que des propriétaires traditionnels aborigènes et des éleveurs de la région avant qu’une équipe de documentaire n’attire sur elle l’attention du monde en 1983. Aujourd’hui, elle est consacrée comme partie du parc national de Purnululu qui couvre un total de 240000 hectares et a été classée au Patrimoine mondial en 2003.

La chaîne emblématique des Bungle Bungles, qui a pris le nom d’un élevage voisin, se trouve dans la partie sud du parc. Ses tours semblables à des ruches d’abeilles s’élèvent de centaines de mètres sur la bordure de la chaîne, abritant des gorges caverneuses et des piscines naturelles bordées de palmiers. Embarquez pour un vol scénique en hélicoptère au-dessus de ces incroyables formations de grès. On pense qu’elles se sont formées il y a plus de 350 millions d’années à partir des sédiments du lit d’une ancienne rivière. Les uniques raies orange, grises et noires sont le résultat de bandes de sédiments alternées, chacune ayant une teneur d’argile différente.

Dans la partie sud du parc vous pouvez aussi partir en randonnée dans l’énorme Cathedral Gorge, connue pour son incroyable acoustique naturelle. Testez là vos cordes vocales ou attaquez le chemin pittoresque vers Piccaninny Creek. Faites la boucle de 3 km ou continuez vers l’impressionnante Piccaninny Gorge où vous pouvez camper pour la nuit. Dans le nord de Purnululu, les gorges beaucoup plus étroites offrent une expérience complètement différente. Une balade facile de 2 km mène dans l’Echidna Chasm, où vous pouvez admirer des murs rocheux  culminant à une centaine de mètres de chaque côté. Vous pouvez aussi essayer la promenade de 5 km aller et retour vers la mini Palms Gorge qui abrite des touffes de palmiers Livingstonia élancés et une grotte de fertilité traditionnelle aborigène.

On pense que les Aborigènes habitent cette région depuis plus de 40000 ans, et le parc héberge de nombreuses preuves de leur occupation. Des sites d’art rupestre ancien et des sites funéraires se trouvent dans tout le parc, dont les peuples aborigènes Djaru et Kija aident la gestion. Le nom Purnululu, qui signifie grès, a été donné à la région par ses gardiens traditionnels Kija.

Ne manquez pas de faire l’expérience d’un lieu ancestral , qui vient juste d’être découvert par le plus gand nombre.

Idées découverte

Purnululu National Park, Western Australia

Bungle Bungles, Purnululu National Park, WA. © Tourism Western Australia

Purnululu National Park, Western Australia

It’s been around for 350 million years and revered by its Aboriginal custodians for 40,000 years. But the striking Bungle Bungle Range in World Heritage-listed Purnululu National Park was a secret from the outside world until 1983. Today this maze of orange-and-black striped sandstone domes, often likened to giant beehives, is one of the Kimberley’s best-loved attractions. Take in the awesome Bungle Bungle Range on a scenic flight. Or hike, camp and 4WD amidst Purnululu’s geological wonders, discovering ancient rock art, rare wildlife, tropical pools and craggy gorges.

Purnululu National Park sits in the East Kimberley, around 100km from Halls Creek and 250km from Kununurra. Helicopter and 4WD tours leave from both towns, or you can hire a 4WD and journey into the park on a self-drive adventure. You’ll journey along the Great Northern Highway, past sprawling cattle country, before turning onto the rough, narrow 50km track to the park’s entrance.

Despite sitting so close to a main highway, The Bungle Bungle Range was only known to local Aboriginal owners and pastoralists until a documentary team brought it to the world’s attention in 1983. Today it is enshrined as part of Purnululu National Park, which covers a total of 240,000 hectares and won World Heritage listing in 2003.

The landmark Bungle Bungle Range, which took the name of a nearby cattle station, sits in the park’s south.  Its beehive-like towers rise up hundreds of metres on the edge of the range, sheltering cavernous gorges, and palm-fringed rock pools.  Take a scenic helicopter flight over its incredible sandstone formations, thought to have been forged over 350 million years from the sediment of an old river bed. The unique orange, grey and black stripes are the result of alternating bands of sediment, each with different clay content.

In the southern part of the park you can also hike into enormous Cathedral Gorge, known for its incredible natural acoustics. Test out your vocal chords here or tackle the scenic trail to Piccaninny Creek. Do the 3km return loop or press on to soaring Piccaninny Gorge, where you can camp overnight. In northern Purnululu, the much narrower gorges offer a completely different experience. An easy 2km walk leads into Echidna Chasm, where you can stare up in awe at the sheer rock walls, towering a hundred metres on either side of you.  Or try the 5km return hike to Mini Palms Gorge, home to clusters of slender Livingstonia palms and a traditional Aboriginal fertility cave.

Aboriginal people are thought to have lived in this region for more than 40,000 years, and the park holds rich, enduring traces of their occupation. Ancient rock art and burial sites can be found across the park, which the Djaru and Kija Aboriginal people help to manage. The name Purnululu, meaning sandstone, was the name given to the area by its traditional Kija custodians. 

Don’t miss out on experiencing their ancient home, which has just been discovered by the rest of us.

More Australian Ideas