Monkey Mia, Australie occidentale

Monkey Mia, Australie occidentale. © Tourism Australia

Monkey Mia, Australie occidentale

Avec un ciel bleu sans nuages et du soleil pratiquement toute l'année, Monkey Mia, qui se trouve à quelques 850 km au nord de Perth, est l'endroit idéal pour une escapade paisible ou une aventure échevelée dans l'Outback.

L'un des rares sites au monde à remplir les quatre critères de l'inscription au patrimoine mondial, Shark Bay et ses 2,2 millions d'hectares est l'endroit parfait pour observer la faune marine dans toute sa splendeur.

La réserve naturelle de Monkey Mia se situe sur la rive est de la péninsule de Peron, dans la zone protégée de Shark Bay. De toutes les merveilles naturelles de Shark Bay, les dauphins de Monkey Mia sont l'une des plus extraordinaires.

Ici, depuis plus de quarante ans, les dauphins viennent sur la plage pour interagir avec les visiteurs. À quelques pas du rivage, vous pourrez les nourrir sous la supervision des gardiens du parc. Comme ces grands dauphins sont sauvages, leur nombre et l'heure de leur passage varient. Mais en général, ils s'approchent du rivage jusqu'à trois fois par jour et plus souvent le matin. Pour l'hébergement, essayez le Monkey Mia Dolphin Resort, qui se trouve à proximité. Si vous voulez passer plus de temps avec les dauphins, vous pouvez faire du bénévolat dans le cadre d'un programme de protection des dauphins appelé Project Eden.

Denham est la ville la plus à l'ouest de l'Australie et la porte d'entrée de Monkey Mia. Découvrez toute la richesse du patrimoine culturel de Shark Bay en visitant le Shark Bay World Heritage Discovery Centre. Faites une croisière vers l'île de Dirk Hartog à la rencontre de la faune sauvage ; en chemin, vous pourrez observer dauphins, dugongs, baleines, tortues et bien d'autres créatures marines. Louez un kayak et explorez les eaux calmes et paisibles de Monkey Mia.

Denham est une bonne base pour visiter toutes les attractions locales, dont le parc national François Peron qui se trouve à proximité. À Steep Point, le point le plus à l'ouest du continent, vous pourrez admirer les magnifiques falaises de Zuytdorp, qui bordent le littoral sur plus de 150 km. Embarquez pour une croisière touristique ou un vol panoramique pour apprécier la beauté du paysage vue du ciel.

Outre les activités aquatiques, les distractions ne manquent pas : baignade, circuits en 4x4, tours guidés pour découvrir la culture aborigène, sorties de pêche, visites astronomiques et balades à dos de chameau. Autant d'excursions que vous pourrez réserver par le biais du Monkey Mia Dolphin Resort, sur la plage ou à Denham.

Les sentiers de randonnée de la Coral Coast, à la découverte de la flore sauvage, vous feront découvrir quelques-uns des paysages de fleurs sauvages les plus spectaculaires du pays. Les fleurs sauvages éclosent toute l'année mais le spectacle est particulièrement saisissant de juillet à novembre, lorsque les terres intérieures se parent d'un épais tapis multicolore de mille variétés différentes.

Carnarvon, à mi-chemin entre Monkey Mia et Coral Bay, est une base idéale pour explorer Mount Augustus et la chaîne de montagnes des Kennedy Ranges, à l'est. Le parc national de Kennedy Range fait le bonheur des randonneurs, qui pourront dormir à la belle étoile, au pied des austères et majestueuses falaises de grès.

Monkey Mia est à deux heures d'avion ou à une journée de route de Perth.

Plus d'idées australiennes

Monkey Mia, Western Australia

Monkey Mia, WA. © Tourism Australia

Monkey Mia, Western Australia

With blue skies and sunshine almost every day of the year, Monkey Mia, approximately 850 kilometres north of Perth, is ideal for a leisurely getaway or exciting outback adventure.

One of only a few sites in the world to meet all four of the natural criteria for World Heritage listing, the enormous 2.2 million hectare Shark Bay World Heritage area is the place to go if you want to see marine life in spectacular abundance.

Monkey Mia Reserve is located on the eastern shore of Peron Peninsula in the Shark Bay World Heritage Area. Of all Shark Bay’s natural splendours, the remarkable dolphins of Monkey Mia are one of the most enchanting.

At Monkey Mia dolphins visit the beach to interact with visitors as they have done for more than forty years. You can stand knee-deep on the water’s edge and help to feed them under the supervision of park rangers. As the bottlenose dolphins are wild, numbers and the exact time of their visit varies. However they usually visit the shore up to three times a day and more frequently in the mornings. Stay close by at the Monkey Mia Dolphin Resort. If you want to spend more time with the dolphins, you can volunteer to work with a dolphin conservation program called Project Eden.

The relaxed town of Denham is Australia’s most westerly town, and the gateway to Monkey Mia. Learn all about Shark Bay’s cultural heritage at the Shark Bay World Heritage Discovery Centre. Join a wildlife cruise to Dirk Hartog Island and see an array of other marine life including dolphins, dugongs, whales and turtles along the way. Hire a kayak and explore Monkey Mia’s still, calm waters.

Denham is a good base for visiting all the local attractions including nearby François Peron National Park. At Steep Point you can stand on the most westerly point of Australia, and see the magnificent Zuytdorp Cliffs that stretch for more than 150 kilometres along the coastline. Join a sightseeing cruise or take a scenic flight for a birds-eye view of the whole panorama.

Apart from water-based activities there are plenty of other attractions including swimming, four wheel drive trips, Aboriginal cultural tours, fishing charters, astronomy tours and camel rides which can be booked through the Monkey Mia Dolphin Resort right on the beach or in Denham.

The wildflower trails of Australia's Coral Coast lead you through some of the Western Australia’s most breathtaking wildflower country. Blooms can be found all year round, but displays are at their best between July and November when inland areas are blanketed in the brilliant colours of thousands of varieties.

Carnarvon, approximately mid-way between Monkey Mia and Coral Bay is an ideal base for exploring Mount Augustus and the Kennedy Ranges to the east. For hikers, the Kennedy Range National Park is the ultimate wilderness experience camping beneath the stars beside the stark sandstone cliffs.

You can fly to Monkey Mia airport from Perth in two hours or drive there in a day.

More Australian Ideas