Devils Marbles, Territoire du Nord

Devils Marbles, Territoire du Nord (NT). © Tourism Australia

Devils Marbles, Territoire du Nord

Les Devils Marbles se présentent sous la forme d'énormes rochers de granit arrondis, éparpillés à travers une vaste vallée peu profonde, à 100 kilomètres au sud de Tennant Creek dans le Territoire du Nord.

Les Devils Marbles se trouvent sur les terres ancestrales des peuples Warumungu, Kaytetye, Alyawarra et Warlpiri. Ces populations les ont baptisés Karlu Karlu, ce qui signifie littéralement « blocs rocheux arrondis ».

Façonnés par l'érosion depuis des millions d'années, les Devils Marbles composés de granit semblent sortir de nulle part. Leur taille varie de 50 centimètres à 6 mètres de diamètre.

Un grand nombre de ces énormes blocs arrondis tiennent en équilibre précaire les uns sur les autres, semblant ainsi défier les lois de la gravité. Aujourd'hui encore, ils continuent de s'éroder et de se fissurer, transformant en permanence le paysage.

Les Devils Marbles sont très importants pour les populations aborigènes. La majeure partie de la réserve est protégée par la loi relative aux sites sacrés aborigènes du Territoire du Nord.

Les légendes sur la création des Karlu Karlu se transmettent de génération en génération par les peuples qui occupent depuis toujours ces terres. La plupart de ces récits sont tenus secrets, mais les touristes auront la chance d'en connaître quelques-uns.

L'un d'eux explique notamment l'origine de la formation des Devils Marbles. Cette légende du Temps du Rêve raconte l'histoire d'un ancêtre, « Arrange », qui traversa ces terres. Il voulait se fabriquer une ceinture en cheveux, une parure traditionnelle portée exclusivement par les hommes aborigènes initiés. Alors qu'il torsadait les cheveux, il fit tomber des mèches au sol qui se transformèrent en énormes rochers rouges. Arrange retourna ensuite d'où il venait, une colline du nom d'Ayleparrarntenhe, où, selon la légende, il vivrait encore aujourd'hui.

Il n'existe aucun chemin de randonnée officiel à proximité des Devils Marbles, mais uniquement un réseau de sentiers informels à l'est de la réserve à parcourir sans guide. Suivez ces petits sentiers et découvrez comment cette merveille géologique s'est formée et a résisté aux éléments de la nature. Chacune de ses énormes « billes » est différente. N'hésitez pas à arpenter toute la zone, chaque chemin offrant un nouveau panorama intéressant. Chaque année, entre mai et octobre, les rangers du parc organisent plusieurs événements sur le site dans le cadre du Territory Parks Alive Program.

Au lever et au coucher du soleil, les blocs brillent de mille feux et changent de couleur, du rose au rouge vif, rappelant ainsi Uluru et Kata Tjuta, deux autres merveilles géologiques du Territoire du Nord.

Si vous voulez observer les Devils Marbles au coucher du soleil, vous devrez passer la nuit sur place. La seule option d'hébergement dans la réserve des Karlu Karlu/Devils Marbles est une aire de camping avec feux de camp. Les campeurs devront être bien équipés et amener le nécessaire pour allumer un feu, ainsi que de l'eau.

La réserve des Devils Marbles s'étend de chaque côté de la route nationale Stuart Highway, à environ 393 kilomètres au nord d'Alice Springs et 100 kilomètres au sud de Tennant Creek. Les énormes billes sont éparpillées dans toute la vallée des deux côtés de la route. Le campement le plus proche se trouve à Wauchope, à 9 kilomètres au sud. Sachez que la route qui relie Darwin à Alice Springs traverse la région des Devils Marbles.

Plus d'idées australiennes

Devils Marbles, Northern Territory

Devils Marbles, NT. © Tourism Australia

Devils Marbles, Northern Territory

The Devils Marbles are huge granite boulders scattered across a wide, shallow valley, 100 kilometres south of Tennant Creek in the Northern Territory.

The Devils Marbles are located in the traditional country of the Warumungu, Kaytetye, Alyawarra and Warlpiri people. They call the Devils Marbles Karlu Karlu, which literally translates as ‘round boulders’.

Formed by erosion over millions of years, the Devils Marbles are made of granite, which surfaces like an island in the desert. They vary in size, from 50 centimetres up to six metres across.

Many of the giant stones are precariously balanced on top of one another, appearing to defy gravity. They continue to crack and erode today, creating an ever-changing landscape.

The Devils Marbles have great significance for the Aboriginal people. Most of the conservation reserve is protected under the Northern Territory Aboriginal Sacred Sites Act.

Ancient creation legends surrounding Karlu Karlu are passed from generation to generation by the traditional owners. Many of these stories are secret and only a few can be shared with visitors.

One of the main Dreaming stories for the area which can be told to non-Aboriginal people relates to how the Devils Marbles were made. This tradition tells of 'Arrange', an ancient ancestor, who walked through the area. He made a hair-string belt, a type of traditional adornment, worn only by initiated Aboriginal men. As he was twirling the hair to make strings, he dropped clusters of hair on the ground which turned into the big red boulders. Arrange finally returned to his place of origin, a hill called Ayleparrarntenhe, where the legend says he still lives today.

There are no official walks at the Devils Marbles, just a network of informal self-guided tracks on the eastern side of the reserve. Follow the network of walkways and learn how the geological marvel was formed and has withstood the elements of nature. Every marble looks different. You can walk around for a long time and find new and interesting views. Between May and October each year park rangers offer a program of live events at the site as part of their Territory Parks Alive Program.

At sunrise and sunset, the boulders appear to glow and change colour, from pink to bright red, similar to the other geological wonders in the Northern Territory, Uluru and Kata Tjuta.

To see the Devils Marbles at sunset, you will need to stay the night. The only accommodation in the Karlu Karlu/Devils Marbles Conservation Reserve is a simple camping area with fireplaces. Campers should be well equipped and carry their own fuel and water.

The Devils Marbles Conservation Reserve extends along both sides of the Stuart Highway approximately 393 kilometres north of Alice Springs and 100 kilometres south of Tennant Creek. The marbles are scattered through the valley on both sides of the highway. The nearest settlement is Wauchope, 9 kilometres to the south. If you’re going north or south between Darwin and Alice Springs, you will drive right through the middle of the Devils Marbles.

More Australian Ideas