Kata Tjuta, Territoire du Nord

Parc national d'Uluru Kata Tjuta, centre de l'Australie, Territoire du Nord (NT). © Tourism Australia

Kata Tjuta, Territoire du Nord

Kata Tjuta, anciennement appelé les Olgas, est un massif d'anciennes formations rocheuses à environ 30 kilomètres d'Uluru, dans le Cœur rouge de l'Australie. Ces deux sites sont d'ailleurs les deux attractions incontournables du parc national d'Uluru-Kata Tjuta.

Les 36 dômes de Kata Tjuta s'étendent sur une zone de plus de 20 kilomètres. Le mont Olga est le dôme le plus haut et tire son nom de la reine Olga du Wurtemberg.

Le parc national d'Uluru–Kata Tjuta est géré conjointement par le peuple Anangu, propriétaire par tradition, et la société Parks Australia. Kata Tjuta est un site sacré pour le peuple Anangu, qui vit sur ces terres depuis plus de 22 000 ans. Les dômes de grès de Kata Tjuta seraient âgés de 500 millions d'années.

Kata Tjuta est un mot de la tribu aborigène Pitjantjatjara qui signifie « beaucoup de têtes ». De nombreuses légendes Pitjantjatjara sont associées à Kata Tjuta. L'une d'entre elles évoque le roi Wanambi, un immense serpent qui vivait au sommet du mont Olga et ne descendait dans la plaine qu'à la saison sèche. Kata Tjuta est sacré dans la culture aborigène Anangu et bon nombre des légendes à propos du site sont tenues secrètes.

Les formes et la couleur ocre de ces dômes intriguent et subjuguent les touristes. Certains considèrent même ce site comme encore plus fascinant qu'Uluru. Question randonnées, vous aurez l'embarras du choix avec des chemins plus au moins difficiles et longs. Rien de mieux que les aires vous permettant de contempler les dunes ou les couchers de soleil de Kata Tjuta pour profiter de panoramas exceptionnels sur les dômes, vous détendre et admirer les changements de couleur du paysage. Au lever et au coucher du soleil, le lieu est tout simplement magique : les dômes brillent de mille feux et prennent une couleur rouge foncé.

Le chemin Walpa Gorge de 2,6 kilomètres est la plus courte et la plus facile des deux randonnées autour de Kata Tjuta. La plus éprouvante, la Valley of the Winds Walk, s'étend sur 7 kilomètres. Elle est très raide par endroits, mais vos efforts seront amplement récompensés. Elle vous mènera jusqu'aux points d'observation de Karu et Karingana, à travers les dômes et les lits de rivières asséchées. Comptez environ quatre heures pour couvrir la totalité du circuit. Mieux vaut marcher au petit matin, avant l'arrivée en masse des touristes et lorsque la faune est la plus active. Le sentier est fermé s'il fait plus de 36° C, ce qui est très fréquent en été (de décembre à février).

Commencez par visiter le centre culturel d'Uluru-Kata Tjuta pour découvrir l'histoire des peuples ayant autrefois vécu sur ces terres et la signification de chacune des randonnées. Vous comprendrez ainsi davantage la terre que vous foulerez. Le parc national d'Uluru–Kata Tjuta est considéré par l'UNESCO comme un site classé au patrimoine mondial pour sa richesse à la fois naturelle et culturelle.

Le parc national d'Uluru- Kata Tjuta se trouve à environ 365 kilomètres au sud-ouest d'Alice Springs, soit quatre heures et demie de route. De nombreux touristes font le choix d'explorer l'Outback australien à leur rythme en empruntant la fameuse route Red Centre Way du Territoire du Nord. L'occasion de découvrir Uluru, Kings Canyon, les West MacDonnell Ranges et Alice Springs.

Plus d'idées australiennes

Kata Tjuta, Northern Territory

Uluru Kata Tjuta National Park, Central Australia, NT. © Tourism Australia

Kata Tjuta , Northern Territory

Kata Tjuta, formerly known as The Olgas, is a group of large ancient rock formations approximately 30 kilometres away from Uluru in Australia’s Red Centre. Together these giant stone formations form the two major landmarks within the Uluru-Kata Tjuta National Park.

The 36 domes that make up Kata Tjuta are spread over an area of more than 20 kilometres. The highest point is Mount Olga, which was named in honour of Queen Olga of Württemberg.

Uluru–Kata Tjuta National Park is jointly managed by its Anangu traditional owners and Parks Australia. Kata Tjuta is sacred to the Anangu people, who have inhabited the area for more than 22,000 years. The sandstone domes of Kata Tjuta are believed to be around 500 million years old.

Kata Tjuta is a Pitjantjatjara Aboriginal tribe word meaning 'many heads'. There are many Pitjantjatjara legends associated with Kata Tjuta. One legend tells the story of the great snake king Wanambi who is said to live on the summit of Mount Olga and only come down during the dry season. Kata Tjuta is a sacred site for men in the Anangu Aboriginal culture and many of the legends surrounding the site are kept secret.

The ochre-coloured shapes are an intriguing and mesmerising sight which some travellers find even more captivating than Uluru. You can choose from a number of walking trails that range from easy strolls to longer, more difficult tracks. The Kata Tjuta dune viewing and sunset viewing areas offer magnificent panoramic views of the domes and are relaxing places to sit and absorb the ever-changing landscape. At sunset and sunset it is awe-inspiring as the domes appear to glow and turn deep shade of red.

The 2.6 kilometre Walpa Gorge walk is the shorter and easier of the two walks around Kata Tjuta. The longest trail at Kata Tjuta is the 7 kilometre Valley of the Winds Walk. It is very steep in places, but the circuit is worth the effort. This walk will lead you between the domes, through creek beds and to the Karu and Karingana lookouts. The entire circuit takes approximately four hours. The walk is best during the early morning hours, before the large crowds arrive, and when the wildlife is more active. The walk is closed when temperatures reach 36C, which is very common in summer (December – February).

Visit the Uluru-Kata Tjuta Cultural Centre first to learn more about the ancestral beings and significance of the walks. You can then begin your walks with a deeper understanding. Uluru–Kata Tjuta National Park is recognised by UNESCO as a World Heritage Area for both its natural and cultural values.

Uluru- Kata Tjuta National Park is located approximately 365 kilometres or a four and a half hour drive southwest of Alice Springs. Many visitors choose to explore Australia’s outback at their own pace by driving the Northern Territory’s famous Red Centre Way. This gives you a chance to explore Uluru, Kings Canyon, the West MacDonnell Ranges and Alice Springs.

More Australian Ideas