Kings Canyon, Territoire du Nord

King's Canyon, Red Centre, Territoire du Nord. © Tourism NT

Kings Canyon, Territoire du Nord

Kings Canyon fait partie du parc national de Watarrka, dans le Territoire du Nord. Kings Canyon se trouve à mi-chemin entre Alice Springs et Uluru, à l'extrémité occidentale de la chaîne des George Gill.

Cette formation de gigantesques roches rouges qui s'élèvent au-dessus de forêts de palmiers est une réserve naturelle importante et un refuge pour plus de 600 espèces de plantes et d'animaux endémiques de la région.

Les vertigineuses parois de grès de Kings Canyon sont le résultat de l'érosion au fil des millénaires. Le parc national de Watarrka, dont le nom dérive d'un mot aborigène faisant référence à l'arbuste parasol typique de la région, est la terre des Aborigènes Luritja depuis plus de 20 000 ans.

Grimpez jusqu'au sommet de Kings Canyon au lever ou au coucher du soleil. Il faut compter 3-4 heures pour parcourir les six kilomètres de la Kings Canyon Rim Walk. La vue plongeante sur les gorges et le paysage environnant est spectaculaire. Partez en randonnée au bord du canyon, accompagné d'un guide aborigène, et découvrez ce que la région signifie pour ses propriétaires ancestraux.

Descendez dans le canyon jusqu'au Jardin de l'Eden, un trou d'eau permanent entouré une végétation luxuriante. Explorez les formations rocheuses insolites connues sous le nom de Cité Perdue. Les moins énergiques choisiront la Kings Creek Walk, une balade plus courte et plus facile au fond du Canyon, à travers une végétation luxuriante de fougères et d'eucalyptus pour rejoindre une plate-forme d'observation offrant une perspective vertigineuse des abruptes parois du canyon. Les randonneurs plus aventureux plébisciteront le sentier de randonnée Giles Track, long de 22 km, qui relie Kings Canyon à Kathleen Springs.

Vous pouvez également admirer le paysage en faisant un safari à dos de chameau ou faire le tour en quad de Kings Creek Station, un ranch d'élevage de bétail en fonctionnement. Pour apprécier toute la beauté et la grandeur de Kings Canyon, rien ne vaut un vol panoramique en hélicoptère.

La piste Red Centre Way relie Alice Springs, Uluru et Kings Canyon. Vous pouvez l'explorer par vos propres moyens mais les distances sont longues entre les principales villes et attractions.

Une façon confortable de visiter tous les principaux sites touristiques est d'opter pour un circuit organisé, individuel ou en petit groupe. L'offre est variée et de qualité. L'un des avantages supplémentaires est que vous aurez tout loisir de profiter du paysage de l'Outback. Des guides expérimentés vous aideront à mieux comprendre cette région extraordinaire de l'Australie.

Une excellente base pour explorer les merveilles d'Alice Springs, Uluru et Kings Canyon est le complexe hôtelier Kings Canyon Resort. Des hébergements pour tous les budgets y sont proposés, des chambres d'hôtel haut de gamme aux dortoirs d'auberge de jeunesse, en passant par des caravanes ou des aires de camping. Faites l'expérience de l'Outback authentique en choisissant l'établissement Kings Canyon Wilderness Lodge, qui fait partie du ranch Kings Creek Station.

Kings Canyon se trouve à environ 300 km au nord-ouest d'Uluru et à 450 km au sud-ouest d'Alice Springs. Les aéroports d'Ayers Rock et d'Alice Springs sont à trois heures d'avion de Sydney et de Cairns et à deux heures d'avion de Darwin ou d'Adélaïde. La meilleure période pour une visite est l’hiver (de mai à septembre).

Plus d'idées australiennes

Kings Canyon, Northern Territory

King's Canyon, Red Centre, NT. © Tourism Australia

Kings Canyon, Northern Territory

Kings Canyon is part of the Watarrka National Park in Australia’s Northern Territory. Sitting at the western end of the George Gill Range, Kings Canyon is approximately midway between Alice Springs and Uluru.

This ancient formation of tall red rock faces that soar above dense palm forests of palms is an important conservation area and refuge for more than 600 species of native plants and animals, many unique to the area.

The soaring sandstone walls of Kings Canyon were formed when small cracks eroded over millions of years. Derived from an Aboriginal word referring to the umbrella bush that thrives here, the Luritja Aboriginal people have called the Watarrka National Park area home for more than 20,000 years.

Climb to the top of the rim of Kings Canyon at sunrise or sunset. The challenging six kilometer Kings Canyon Rim Walk takes around 3-4 hours. There are spectacular views of the gorge below and of the surrounding landscape. Take a guided rim walk with an Aboriginal elder and learn about the significance of the area to its traditional owners.

Descend to the canyon to the Garden of Eden, a permanent waterhole surrounded by lush plant life. Explore the unusual weathered rock formations known as The Lost City. For the less energetic, the shorter and easier Kings Creek Walk at the Canyon base leads you through lush ferns and eucalypts to a platform with views of the sheer canyon walls above. The 22-kilometre Giles Track that connects Kings Canyon to Kathleen Springs is popular with more adventurous hikers.

You could also explore the landscape from the back of a camel on a camel safari or tour Kings Creek Station, a real working outback cattle station, by four-wheel quad bike. To appreciate the true beauty and grandeur of Kings Canyon see it from above on a scenic helicopter flight.

The Red Centre Way drive connects Alice Springs, Uluru and Kings Canyon. It can be explored on your own on a self-drive itinerary, but there are long distances between major towns and attractions.

A good option for covering all the major sights comfortably is on one of the many well organized coach or private tours. An added advantage is that you can take your time to relax and enjoy the outback scenery. Expert guides will help you better understand this extraordinary part of Australia.

An excellent base for exploring the wonders of Alice Springs, Uluru and Kings Canyon is Kings Canyon Resort. The resort offers accommodation ranging from deluxe hotel rooms to budget backpacker-style lodge rooms as well as caravan and camping facilities. Experience the authentic outback and stay at Kings Canyon Wilderness Lodge, part of Kings Creek Station.

Kings Canyon is located approximately 300 km north east of Uluru and 450 km south west of Alice Springs. Ayers Rock and Alice Springs airports are around a three-hour flight from Sydney and Cairns or a two-hour flight from Darwin or Adelaide. The most comfortable time to visit is the cooler winter months between May-September.

More Australian Ideas