Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie

Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie

« Comme nulle part ailleurs... aller à l’aube à dos de dromadaire voir le soleil se lever sur le cœur de cette Australie que j’adore – Uluru. »

Voir Uluru au lever du soleil a été une expérience qui a changé la vie de Rookie, un père de deux enfants directeur de marketing dans une compagnie pharmaceutique de Sydney. La simple présence spirituelle d’Uluru a captivé Rookie et l’a incité à en voir plus enAustralie.

« Cela m’a revitalisé, rechargé, et m’a fait oublier l’agitation de la jungle urbaine dans laquelle je vis, » dit Rookie.

« Dans l’Outback, tout est plus lent. Je me demande si c’est la chaleur, ou le temps qui s’arrête. La balade à dromadaire est exceptionnelle et surréelle, mais c’est Uluru qui m’a vraiment ému. On peut dire que c’était presque un voyage spirituel. »

Rookie et son épouse, ainsi que quelques-uns de ses collègues de travail, prenaient part à un voyage de motivation d’entreprise dans le Centre rouge. Ils ont passé leurs journées à explorer les sites sacrés avec des guides Aborigènes – en faisant à pied le tour d’Uluru et en traversant les dômes raides couleur de rouille de Kata Tjuta toute proche. Le soir, ils appréciaient des festins somptueux de l’Outback sous le ciel étincelant du désert, à découvrir les légendes du Temps du Rêve pour diverses constellations.

« Cela m’a fait réaliser que l’Australie a tant à offrir, » dit Rookie, qui est vite retourné au Centre Rouge pour des vacances en famille. Cette fois, lui et son épouse ont choisi Alice Springs comme base, pour que les enfants puissent faire l’expérience des paysages de l’Outback environnants.

« Nous avons visité Palm Valley en 4x4. C’est incroyable de voir cette végétation luxuriante au milieu de cette terre désolée. Stanley Chasm est un autre must à voir depuis Alice Springs – allez-y à midi pour voir ses secrets. Nous avons vu aussi le lever de soleil en montgolfière, une expérience que ma fille et moi n’oublierons jamais, dit Rookie.

Pour un changement de décor total, Rookie a amené la famille en Tasmanie pour leurs vacances suivantes. Rookie dit que « chaque ville a quelque chose à offrir aux touristes. » À Launceston, la famille a adoré l’exploration de la Cataract Gorge luxuriante, faire un tour de la mine de Beaconsfield et voler à travers la cime des arbres de la forêt de Tarkine. Plus près de Hobart, ils ont visité Bruny Island, une ferme de fruits à Sorell pendant le festival des cerisiers en fleurs, et le site historique de Port Arthur, l’un des hauts lieux des vacances de Rookie.

« C’est comme si vous remontiez dans le temps, quand la vie était simple mais rude – pas de télévision, d’ordinateurs, de téléphones mobiles ou d’électricité. Vous en venez à apprécier le luxe que nous avons maintenant. Si vous faites dans le surnaturel, je suggère de faire la visite des fantômes le soir, » dit Rookie.

Après leur voyage sur la route en Tasmanie, Rookie a organisé Noël sur la Gold Coast, où « les gosses ont adoré les parcs d’attraction. » Décidé à découvrir plus de la diverse beauté de l’Australie, Rookie pense à l’Australie du Sud ou l’Australie de l’Ouest pour les prochaines vacances.

« Comme nulle part ailleurs… l’Australie ! J’encourage les autres à sortir de chez eux et aller voir notre arrière-cour, vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup pour en profiter, » dit-il.



Lire d’autres récits de vacances en Australie

Canberra, une ville pour les amoureux de la nature
Vacances de rêve sur la Gold Coast
Une lune de miel à Hobart – tout est dans les balades de la journée
Les merveilles géologiques de Karijini
De Perth aux Pinnacles
L'aube sur les sites emblématiques classés au patrimoine mondial de l'Australie
Aventures australiennes – du Centre rouge à la Tasmanie
Joies de la famille dans la Margaret River
La magie en mouvement perpétuel de Kakadu

Tangalooma, Moreton Island
Parc national de Tasman
Les Kimberley, une inoubliable histoire australienne
Vallée des Géants
Des vacances exceptionnelles en Australie
Des vacances mémorables en Tasmanie
Les joies de la Great Ocean Road
Wave Rock : une merveille de l'Australie occidentale

Idées découverte

Australian Adventures – From the Red Centre to Tasmania

Australian Adventures – From the Red Centre to Tasmania

‘There's nothing like going on the back of a camel at dawn to see the sunrise in the heart of my beloved Australia - Uluṟu’

Seeing Uluṟu at sunrise was a life-changing experience for Rookie, a father-of-two and pharmaceutical sales manager from Sydney. Uluṟu’s sheer spiritual presence captivated Rookie and inspired him to see more of Australia.
“It revitalized me, recharged me, and made me forget the hustle and bustle of the urban jungle I live in,” Rookie said.

“In the outback, things are slower. I’m not sure if it’s just the hot climate or that time seems to stand still. The camel ride is exceptional and surreal, but it was Uluṟu that really moved me. You could say the trip was almost spiritual.”

Rookie and his wife, along with some of Rookie’s work colleagues, were in the Red Centre on a company incentive trip. They spent their days exploring the sacred sites with Aboriginal guides - walking around Uluṟu and through the steep, russet domes of neighbouring Kata Tjuṯa. At night they enjoyed lavish outback feasts and star-gazed beneath a brilliant desert sky, learning the Dreaming stories for different constellations. 

“It made me realise that Australia has so much to offer,” said Rookie, who returned soon after to the Red Centre on a family holiday. This time, he and his wife made Alice Springs their base, so the children could experience the surrounding outback landscapes.

“We visited Palm Valley on a four-wheel drive. It’s mind boggling to see this lush vegetation amidst the barren land. Standley Chasm is another must from Alice Springs - be there at midday to see its secrets. We also saw sunrise from a hot air balloon, an experience my daughter and I will never forget,” Rookie said.

For a complete change of scenery, Rookie took the family to Tasmania for their next holiday, where Rookie said “every town has something to offer tourists.” In Launceston, the family loved exploring lush Cataract Gorge, touring Beaconsfield Mine and flying through the treetops of the Tarkine forest. Closer to Hobart, they visited Bruny Island, a Sorell fruit farm during the cherry blossom festival, and historic Port Arthur, one of Rookie’s holiday highlights.

“It is as if you are transported back in time when life was simple but harsh- no TVs, computers, mobile phones or electricity. You get to appreciate the luxuries we have right now.  If you’re into the supernatural, I suggest doing the ghost tour in the evening,” Rookie said.

After their Tasmanian road-trip, Rookie planned a Christmas on the Gold Coast, where “the kids loved the theme parks.” Determined to discover more of Australia’s diverse beauty, Rookie is thinking South Australia or Western Australia for the next holiday.

“There really is nothing quite like Australia!  I encourage others to go out and see our backyard, you don’t have to spend much to enjoy her,” he said.



Read more Australian Holiday stories

  Canberra, a nature-lover’s city
  A dream Gold Coast holiday
  A Hobart honeymoon – it’s all about the daytrips
  Karijini’s geological wonders
  From Perth to the Pinnacles
  Sunrise on Australia’s World Heritage icons
  Australian adventures – from the Red Centre to Tasmania
  Family fun in the Margaret River

  Kakadu's ever-changing magic
  Tangalooma, Moreton Island
  Tasman National Park
  The Kimberley: an unforgettable Australian story
  Valley of the Giants
  Kangaroo Island: Remarkable Australian Holiday
  A Tasmanian holiday to remember
  Fun along the Great Ocean Road
  Wave Rock: a Western Australian wonder

More Australian Ideas