Uluru, Territoire du Nord

Longitude 131, Uluru Kata Tjuta, Territoire du Nord. © Voyages Indigenous Tourism Australia

Uluru, Territoire du Nord

Le site d'Uluru, classé au patrimoine mondial, est l'un des plus représentatifs d'Australie. Situé en plein cœur du parc national d'Uluru Kata Tjuta, dans le cœur rouge (le « Red Centre ») de l'Australie, Uluru est un site ancestral, riche de culture aborigène et de spiritualité. Il existe de nombreuses façons d'apprécier le caractère majestueux d'Uluru et la beauté de ce paysage désertique unique. Partez en excursion avec un guide aborigène qui vous fera découvrir les traditions ancestrales et les récits du Temps du Rêve. Découvrez le site depuis les airs, en hélicoptère ou en montgolfière. Traversez le désert coloré sur une Harley Davidson ou à dos de chameau.

Uluru, NT
Uluru, Territoire du Nord

À propos d'Uluru

Selon les croyances des Anangu, les gardiens traditionnels d'Uluru, ce paysage aurait été créé par leurs ancêtres au début des temps, et ces derniers auraient depuis protégé ces terres sacrées. Le centre culturel d'Uluru-Kata Tjuta est un excellent point de départ pour les visiteurs. Apprenez-en davantage sur le Tjukurpa, ou Temps du Rêve, cette loi traditionnelle qui guide le peuple Anangu. Prenez un cours de peinture pointilliste et découvrez comment les artistes aborigènes expriment leur culture à travers l'art. Vous pourrez garder votre production en souvenir. Partez en excursion accompagné d'un guide aborigène qui vous fera découvrir les traditions ancestrales et les récits du Temps du Rêve.

Harley Davidson Tour, Uluru, NT
Excursion en Harley Davidson, Uluru, Territoire du Nord

Expériences à vivre à Uluru

Il existe mille et une façons d'apprécier le caractère majestueux d'Uluru. À ne manquer sous aucun prétexte : le coucher et le lever du soleil. Suivant l'heure de la journée, les couleurs varient du rose au rouge foncé en passant par le pourpre, sous un ciel rayonnant de magnifiques couleurs. Survolez le site en hélicoptère ou en montgolfière. Traversez le désert coloré en Harley Davidson ou à dos de chameau. Si l'escalade de l'Uluru est possible, la tradition l'interdit en raison de la spiritualité du lieu, et, par respect pour leur culture, les locaux demandent aux visiteurs de s'en abstenir.

Camel Tour, Uluru, NT
Excursion à dos de chameau, Uluru, Territoire du Nord

Faune et flore d'Uluru

En dépit de son environnement rude, le parc national d'Uluru-Kata Tjuta héberge des centaines d'espèces d'animaux et d'oiseaux et des plantes rares. La région d'Uluru est un véritable paradis pour les oiseaux, dont elle abrite plus de 170 espèces. Kangourous, émeus, dingos et wallabies vivent en liberté sur les sables du désert rouge, et les occasions de les admirer ne manquent pas. La faune et la flore forment un chapitre important des récits sur la création d'Uluru. Découvrez la nourriture typique du bush ou « bush tucker », les médecines traditionnelles et l'art rupestre aborigène sacré, et apprenez d'un guide Ranger comment les animaux ont façonné le paysage d'Uluru, en empruntant l'un des trois sentiers de randonnée : le Mala, le Lungkata ou le Kuniya.

Longitude 131, NT
Longitude 131, Territoire du Nord

Séjourner à Uluru

Dînez dans l'établissement Sounds of Silence du complexe d'Ayers Rock et écoutez les histoires d'un « conteur d'étoiles » à propos du ciel nocturne de l'hémisphère sud. Régalez-vous de produits typiquement australiens comme le barramundi, le kangourou et le crocodile, accompagnés de grands vins australiens. Hébergement le plus proche d'Uluru, Longitude 131 offre une vue spectaculaire sur le coucher et le lever du soleil au-dessus du rocher depuis ses luxueuses tentes safari dressées au milieu des dunes de sable. Vous pouvez aussi planter votre tente au camping d'Ayers Rock, à l'ombre des arbres du désert. Autre possibilité : résider dans un ranch de l'Outback australien, à Kings Creek Station.

Kata-Tjuta, NT
Kata-Tjuta, Territoire du Nord

Alentours d'Uluru

Prenez une journée pour découvrir les mystérieuses formations rocheuses vieilles de 500 millions d'années, tout aussi impressionnantes que le site d'Uluru et situées non loin du Kata-Tjuta. Partez en randonnée avec un guide et goûtez au « bush tucker » dans la Vallée des vents. Non seulement le cœur rouge australien est imprégné d'histoire, mais il abrite des plantes et des animaux rares, qu'on ne trouve nulle part ailleurs. À seulement trois heures d'Uluru, Kings Canyon est une autre merveille de la nature, avec ses vertigineuses parois de grès et ses vues imprenables sur le désert. Promenez-vous en bordure du canyon pour voir les dômes usés par les éléments de la Cité Perdue et le Jardin d'Eden.

The Ghan, NT
Le Ghan, Territoire du Nord

Route jusqu'à Uluru

Uluru se trouve à environ 460 kilomètres, soit six heures de route, au sud d'Alice Springs. De nombreux touristes font le choix d'explorer l'Outback australien à leur rythme en empruntant la fameuse route Red Centre Way du Territoire du Nord. Celle-ci dessert les principales attractions de la région, notamment Alice Springs, Uluru, le parc national de Watarrka, le Kings Canyon et la chaîne montagneuse des West MacDonnell Ranges. Si vous préférez explorer le cœur rouge australien dans le luxe et le confort d'un train, prenez le célèbre Ghan pour un trajet inoubliable d'Adélaïde à Darwin. Une halte à Alice Springs avec excursion en bus jusqu'à Uluru est proposée.

Plus d'idées australiennes

Uluru, Northern Territory

Longitude 131, Uluru Kata Tjuta, NT. © Voyages Indigenous Tourism Australia

Uluru, Northern Territory

World Heritage-listed Uluru is one of Australia’s most iconic symbols. Located in the heart of Uluru Kata Tjuta National Park in Australia’s Red Centre, Uluru is an ancient landscape, rich in Australian indigenous culture and spirituality. There are many ways to experience the majesty of Uluru and the beauty of this unique desert landscape. Take a walk with an Aboriginal guide and learn about ancient traditions and stories from the Dreamtime. See it from the skies by helicopter or hot air balloon. Ride across the ochre coloured desert on a Harley Davidson motorcycle or on the back of a camel.

Uluru, NT
Uluru, NT

About Uluru

The traditional custodians of Uluru, the Anangu, believe this landscape was created by their ancestors at the beginning of time, and they have been protecting these sacred lands ever since. The Uluru-Kata Tjuta Cultural Centre is a great starting point for visitors. Learn about Tjukurpa, the traditional law guiding the Anangu people. Take a dot painting workshop, where Aboriginal artists will show you how they express their culture through art. You’ll have your own original artwork to take home as a memento. Take a walk with an Aboriginal guide and learn about their ancient traditions and stories from the Dreamtime.

Harley Davidson Tour, Uluru, NT
Harley Davidson Tour, Uluru, NT

Uluru experiences

There are a number of ways to experience the majesty of Uluru. No-one misses sunrise and sunset. At different times of the day the colours change, from pink to purple to dark red, while the sky reflects a superb array of colours. See it from above by helicopter or hot air balloon. Ride across the desert on a Harley Davidson motorcycle or on the back of a camel. Although it is possible to climb Uluru, the traditional owners do not because of its great spiritual significance, and in respect of their culture ask that others do not climb it either.

Camel Tour, Uluru, NT
Camel Tour, Uluru, NT

Uluru wildlife

Although it’s a harsh environment, Uluru-Kata Tjuta National Park is home to hundreds of species of animals, birds and rare plants. The Uluru region is a genuine birding paradise with more than 170 species. Kangaroos, emus, dingoes and wallabies roam wild on the red desert sands, providing many opportunities to see them up close. Animals and plants are an important part of the Uluru creation stories. Learn about bush tucker, traditional medicines, sacred Aboriginal rock art and how animals formed the Uluru landscape from a park ranger on one of three walks: the Mala Walk, Lungkata Walk and Kuniya Walk.

Longitude 131, NT
Longitude 131, NT

Stay at Uluru

Experience the Sounds of Silence dinner at Ayers Rock Resort and learn about the tales of the southern night sky with a ‘star talker’. Feast on authentic Australian delicacies such as barramundi, kangaroo and crocodile, complemented by fine Australian wines. Longitude 131 is the closest accommodation to Uluru itself and offers spectacular sunrise and sunset views over the rock from its luxury safari tents set amongst the sand dunes. Or pitch a tent in the Ayers Rock Campground under the shade of native desert trees. You can even stay on an authentic Australian outback cattle ranch at Kings Creek Station.

Kata-Tjuta, NT
Kata-Tjuta, NT

Around Uluru

Spend a day exploring the mysterious 500 million year-old rock formations of nearby Kata-Tjuta, which are just as impressive as Uluru. Take a guided walk and sample bush tucker in the Valley of the Winds. Not only is Australia’s Red Centre steeped in human history; it is home to rare Australian plants and animals not found anywhere else. Only three hours from Uluru, Kings Canyon is another natural wonder featuring soaring sandstone walls, waterfalls and views that stretch across the desert. Walk around the canyon rim and see the weathered domes of The Lost City and the Garden of Eden.

The Ghan, NT
The Ghan, NT

Travelling to Uluru

Uluru is approximately 460 kilometres or a six hour drive southwest of Alice Springs. Many visitors choose to explore Australia’s outback at their own pace by driving the Northern Territory’s famous Red Centre Way. This gives you a chance to explore many of the Northern Territory’s major attractions including Alice Springs, Uluru, Watarrka National Park and Kings Canyon and the West MacDonnell Ranges. Another way to experience Australia’s Red Centre in comfort and luxury is on The Ghan, a legendary rail journey from Adelaide to Darwin which stops at Alice Springs and offers a side journey by coach to Uluru.

More Australian Ideas