La capitale et sa campagne, Le Territoire de la Capitale Australienne

Mittagong. © Destination NSW

La capitale et sa campagne, Le Territoire de la Capitale Australienne

Canberra – Mittagong – Yass – Young – Canberra
Excursion en voiture de 4 jours

Retournez dans le passé en visitant des villes coloniales pittoresques telles que Berrima et Braidwood et explorez les jardins gracieux, les galeries d’art et les magasins d’antiquités de Bowral et Moss Vale dans les Southern Highlands. Serpentez à travers le pays agricole le plus fertile d’Australie jusqu’à Yass, où le poète Banjo Paterson a vécu, dans une ferme pendant sa jeunesse. Puis explorez les vergers et les vignobles de Young, la capitale des cerises. Visitez les vignobles de climat frais près de Murrumbateman et dégustez des plats gourmets à Gundaroo et dans le petit village de Collector, avant de retourner sur Canberra. Le long de cet itinéraire touristique scénique, vous pourrez pique-niquer au bord de lacs pittoresques et visiter des maisons coloniales historiques. Regardez les rayons de soleil à travers les vitraux d’une église centenaire et promenez-vous à travers les jardins de roses et les cerisiers. Vous apprécierez les plaisirs de la région Capitale-Campagne, que ce soit la nourriture et le vin ou l’histoire et les paysages.

Canberra, ACT
Canberra, ACT

Premier jour – De Canberra à Mittagong

Quittez Canberra et passez par la jolie ville de Queanbeyan, au bord de la rivière, un ancien centre d’exploitation minière d’argent et de plomb. Faites la pause pour prendre un café à Bungendore, renommé pour son artisanat, ses antiquités et ses restaurants, ou faites un détour vers le sud jusqu'à la ville de Braidwood classée au Patrimoine national (National Trust). Faites un tour dans le passé colonial australien en visitant les vieux bâtiments centenaires, les magasins d'antiquités, les salons de thé et les pubs au style ancien de Braidwood. Prenez votre déjeuner ici ou attendez jusqu’à ce que vous arriviez aux avenues bordées de roses de Goulburn, la plus vieille ville de l’intérieur de l'Australie. Visitez des monuments historiques tels que la cathédrale St Saviours, le tribunal de Goulburn (1849) et la maison coloniale de Riversdale, listée au patrimoine national. Arrêtez-vous à la maison coloniale de South Hill, qui est soi-disant hantée, et buvez une chope de bière à la brasserie Old Goulburn Brewery. De Goulburn, vous pouvez faire un détour par Crockwell, l’endroit idéal pour pêcher dans des ruisseaux étincelants, et pour admirer une vieille auberge en pierre. Vous pouvez aussi continuer vers le nord vers Mittagong au cœur des hautes-terres du Sud, les Southern Highlands.

Mittagong, NSW
Mittagong, NSW

Deuxième jour - De Mittagong à Yass

Prenez le petit-déjeuner dans un café en grès sur le lac Alexandra, puis marchez jusqu'au Mont Gibraltar, au lac du Mont Alexandra ou encore sur le sentier de Box Vale. Au printemps, les parterres de fleurs du parc de Winifred West sont époustouflants. Allez voir les célèbres magasins d’antiquités, d’art et d’artisanat de la ville avant de conduire jusqu’à la ville toute proche de Bowral, située au pied du Mont Gibraltar. Promenez-vous le long de superbes jardins de campagne et de larges propriétés anciennes, puis découvrez un peu mieux le joueur de cricket le plus connu d’Australie au musée de Donald Bradman. Moss Vale se trouve juste à côté ; vous pourrez vous détendre dans sa rue principale bordée d’arbres, visiter les jardins de Leighton, et faire les magasins d’antiquités et spécialisés. Avant de retourner sur l’autoroute, arrêtez-vous à Berrima, un village pionnier des années 1830 à l’architecture raffinée de style géorgien-anglais. Vous pourrez visiter la plus vieille prison d’Australie et faire le tour du Musée du tribunal, qui a été restauré et sert également de syndicat d’initiative. Rentrez en voiture en passant par Goulburn et les bâtiments en pierre bleue des années 1820 de Gunning. Yass est votre arrêt suivant, dans les pâturages riches et couverts de moutons du pays de jeunesse du célèbre poète Banjo Paterson.

Cooma Cottage, Yass Valley, NSW
Cooma Cottage, Yass Valley, NSW

Troisième jour – De Yass à Young

Prenez votre petit-déjeuner dans la rue historique de Comur, où les bâtiments coloniaux ont été restaurés avec amour. Vous pourrez ensuite visiter Cooma Cottage, l’ancienne maison d’Hamilton Hume, le grand explorateur australien. Hume ajouta les ailes et le portique de style grec classique au cottage colonial construit en 1835. Quittez Yass par le nord, arrêtez-vous pour un pique-nique au réservoir de Burrinjuck Dam avant de visiter les verreries le long de la route entre Bowning et Binalong. Faites un détour par la ville fluviale de Boorowa et les petits villages de Rugby, Frogmore, Rye Park et Reid’s Flat. Vous pouvez aussi aller directement à Young, la capitale australienne des cerises. Allez admirer les floraisons aux teintes rose des cerisiers début octobre, associez-vous à la fête de la cueillette qui dure dix jours en novembre, et ramassez des cerises entre novembre et avril. Si vous préférez les fruits sous forme fermentée, dirigez-vous alors vers la région viticole des Hilltops, où les mélanges typiques sont le cabernet sauvignon, le syrah, le riesling et le chardonnay. Autrement, vous pourrez découvrir l’histoire controversée de Young, dans le musée populaire de Lambing Flat, et marcher jusqu’au panorama de Tout pour des vues embrassant toute la vallée de Wirrimah.

Young, NSW
Young, NSW

Quatrième jour – De Young à Canberra

Quittez Young et arrêtez-vous pour explorer Boorowa si vous avez manqué cet arrêt auparavant. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un ornithorynque, ou pourrez découvrir l'histoire irlandaise de la ville sur le sentier du patrimoine Shamrock Heritage ou encore voir des oiseaux originaires de la région à la volière locale. Visitez un tribunal datant de 1884, avec des arches à la romaine ; allez ensuite admirer les vitraux et l'autel en marbre italien de la première église catholique à l'ouest de la Cordillère australienne. A côté se trouve la ville jumelle de Harden-Murrumburrah, où se trouve un musée qui expose un magasin d'apothicaire, une salle de musique, une cuisine et une salle de bain coloniale du XIX siècle, avec ses toilettes. Ensuite, arrêtez-vous dans les excellents vignobles de climat froid, près de Murrumbateman. Faites un rapide détour par le village gourmet de Gundaroo et appréciez les produits frais et de qualité dans un restaurant en grès ou lors d’un pique-nique au bord de la rivière Yass. Conduisez à travers la petite ville de Collector, avant de rejoindre les étudiants de l’université de Canberra qui font la queue devant le Lynwood Café pour sa célèbre nourriture. Appréciez le paysage lors du retour tranquille sur Canberra.

Aperçu du capitale et sa campagne

Capital and Country

 

Idées découverte

Capital and Country, Australian Capital Territory

Mittagong, NSW. © Destination NSW

Capital and Country, Australian Capital Territory

Canberra – Mittagong – Yass – Young – Canberra
4 days drive

Step back in time in quaint colonial villages such as Berrima and Braidwood and explore the gracious gardens, art galleries and antique stores of Bowral and Moss Vale in the Southern Highlands. Wind through Australia's most fertile farming country to Yass, where Banjo Paterson lived on a farm here in his youth. Then explore the orchards and vineyards of the cherry capital of Young. Visit the cool-climate wineries near Murrumbateman and enjoy gourmet delights in Gundaroo and tiny Collector, before returning to Canberra. On this scenic touring route you can picnic on picturesque lakes and visit historic homesteads. See the sun fracture through the stained glass window of a century-old church and wander through rose gardens and cherry orchards. From food and wine to history and scenery, you’ll savour the delights of the Capital Country region.

Canberra, ACT
Canberra, ACT

Day 1 – Canberra to Mittagong

Drive out of Canberra and through the pretty riverside town of Queanbeyan, once a gold, silver and lead mining hub. Stop for a coffee in Bungendore, renown for its art, craft, antiques and restaurants, or detour south to the National Trust town of Braidwood. Tour Australia’s colonial past in Braidwood’s century-old buildings, crammed antique shops, tea houses and old world pubs. Have lunch here or wait until you reach the rose-lined streets of Goulburn, Australia’s oldest inland city. Visit historic landmarks such as St Saviours Cathedral, the 1849 Goulburn Courthouse and heritage-listed Riversdale Homestead. Stop in South Hill Homestead, which is said to be haunted, and have a pint at the Old Goulburn Brewery. From Goulburn you can take a side trip to Crookwell, the place to fish from sparkling streams and see an old stone inn. Or continue north to Mittagong in the heart of the Southern Highlands.

Mittagong, NSW
Mittagong, NSW

Day 2 – Mittagong to Yass

Have breakfast at a sandstone café on Lake Alexandra then walk to Mount Gibraltar, Mount Alexandra Lake or along  the Box Vale Walking Track. In spring the floral displays in Winifred West Park are breathtaking. Check out the town’s famous antiques and art and craft stores before driving the short distance to Bowral, at the foot of Mount Gibraltar. Wander past gorgeous country gardens and grand old estates and learn about Australia’s best cricketer at the Donald Bradman museum. Next door is Moss Vale, where you can wind down the tree-lined main street, visit Leighton Gardens and browse antique and speciality shops. Before you get back on the highway, stop in Berrima, an 1830s pioneer village with gracious Georgian-English architecture. You can visit Australia’s oldest jail and tour the restored Courthouse Museum that doubles as an information centre. Drive back through Goulburn and the 1820s blue stone buildings of Gunning. Next stop is Yass, in the rich sheep grazing country where Banjo Paterson lived in his youth.

Cooma Cottage, Yass Valley, NSW
Cooma Cottage, Yass Valley, NSW

Day 3 – Yass to Young

Have breakfast on historic Comur Street, where the colonial buildings have been lovingly restored. Then visit Cooma Cottage, once home to the great Australian explorer Hamilton Hume. He added classical Greek style wings and portico to the 1835 colonial cottage. Drive north out of Yass, stop for a picnic at Burrinjuck Dam and visit the glassware galleries along the road between Bowning and Binalong.  Take a small side trip to the river town of Boorowa and tiny villages of Rugby, Frogmore, Rye Park and Reid’s Flat. Or head straight to Australia’s cherry capital of Young. See the pink-tinged cherry blossoms in early October, join the ten-day harvest celebration in November and pick fruit between November and April.  If you prefer your fruit fermented, head to the Hilltops wine region, where the signature blends are cabernet sauvignon, shiraz, riesling and chardonnay. Alternatively, learn about Young’s controversial goldmining history in the Lambing Flat Folk Museum and walk to Tout’s Lookout for views over Wirrimah Valley.

Young, NSW
Young, NSW

Day 4 – Young to Canberra

Head out of Young and stop to explore Boorowa if you missed it before. Spot platypus on the river, learn about the town’s Irish history on the Shamrock Heritage Trail and see native birds at the local aviary. Visit an 1884 courthouse with Roman arches, then admire the stained glass windows and Italian marble altar of the first Catholic church west of the Great Dividing Range. Next door in the twin town of Harden-Murrumburrah, the local museum showcases a 19th century apothecary's shop, music room, colonial kitchen and bathroom complete with thunderbox. Next, stop off at the excellent cool-climate wineries near Murrumbateman. Take a short detour to the gourmet village of Gundaroo and enjoy the fresh, quality produce in a sandstone restaurant or with a picnic on the Yass River. Drive through the tiny town of Collector and join the Canberra university students who line up for the famous food of the Lynwood Café. Soak up the scenery on the slow drive back to Canberra.

At a Glance

Capital and Country

 

More Australian Ideas