Le GRAND itinéraire touristique de la côte, le Pacific Coast Touring Route

Bennetts Beach, côte Nord, Nouvelle-Galles du Sud. © Destination NSW et James Pipino

Le GRAND itinéraire touristique de la côte, le Pacific Coast Touring Route

Sydney - Coffs Harbour - Byron Bay – Brisbane – Rockhampton – Cairns
Excursion en voiture de 14 jours

L’Australie est un grand pays qui a un amour particulier de la démesure, avec ses « Big Things » – des statues géantes commémorant tout, depuis les crevettes jusqu’aux ananas, en passant par les animaux autochtones et Ned Kelley. Vous les verrez tous le long du spectaculaire itinéraire touristique de la côte Pacifique qui s’étire entre Sydney et Cairns. Perdez-vous dans la Hunter Valley, Byron Bay, la Gold Coast étincelante, et admirez les merveilles listées au patrimoine mondial de l’île Fraser et de la Grande barrière de corail. Arrêtez-vous pour photographier la banane géante (Big Banana), une botte en caoutchouc géante, un pélican herculéen et de nombreux autres monuments démesurément grands le long du chemin. Que vous les perceviez comme de l’art autoroutier ou tout simplement des pièces humoristiques, les « Big Things » valent le coup d’œil sur cet itinéraire routier australien de toute beauté.

De Sydney à la Central Coast
De Sydney à la Central Coast

Jour 1 – De Sydney à la Central Coast

Quittez les banlieues ombragées du nord de Sydney pour rejoindre la Central Coast si relaxante avec ses nombreuses plages. Le nombre de personnes au mètre carré de sable ici est totalement en votre faveur. Passez par Woy Woy et la plage d’Ettalong très prisée par les familles, ce sont les deux portes d’accès vers les parcs nationaux de Bouddi et de Brisbane Water. Suivez les sentiers de randonnée dans le bush et admirez les œuvres d’art aborigènes millénaires sculptées dans le roc. Un peu plus au Nord, vous découvrirez les plages tranquilles du paradis des surfeurs : Avica Beach et Terrigal, sur lesquelles vous pouvez pêcher les pieds dans l’eau, ou tester les quartiers des restaurants en pleine activité à l’heure du dîner. Marchez pieds nus sur le sable de Bateau Bay ou de Toowoon Bay, plus retirée, qui sont bordées d’un arrière-pays à la faune et la flore abondantes. Les deux villages sont proches de la ville de villégiature animée The Entrance. Faites du ski nautique sur le lac de Tuggerah, à l’arrière de la ville, ou du surf et de la pêche sur les plages du front côtier océanique. Quand vous aurez fini votre exploration, vous pourrez aller dormir dans votre ville préférée de la Central Coast. Les possibilités d’hébergement local vont des hôtels et résidences de luxe aux chambres d’hôtes, en passant par les terrains de camping ou les parcs à caravanes.

De la Central Coast à la Hunter Valley
De la Central Coast à la Hunter Valley

Jour 2 – De la Central Coast à la Hunter Valley

Traversez Newcastle en vous arrêtant pour admirer le moustique géant (Big Mosquito) (parfois appelé « mozzie » en langage aussie) sur la Old Maitland Road. Faites du surf sur la plage de Nobby, baignez-vous à Bar Beach, faites du parapente au parc de Dixon ou de la plongée libre pour voir les nombreuses épaves près du port de Newcastle. Attrapez au vol quelque chose à grignoter ou refaites vos réserves en caféine le long du Queens Wharf avant de vous diriger vers la Hunter Valley. L’endroit compte près de 120 domaines vinicoles ; vous saurez que vous êtes arrivé à destination lorsque vous verrez la bouteille de vin géante de Pokolbin. Le goulot forme une cheminée qui permet à la fumée du feu qui brûle à l’intérieur de s’échapper. Achetez directement chez le producteur dans les collines vallonnées de Lovedale, et goûtez aux vins artisanaux dans le village paisible de Broke. Si vous êtes enthousiaste d’aventure, tentez un saut en parachute en tandem, partez faire une randonnée dans le bush dans le parc national de Yengo ou survolez les vignobles en montgolfière. Passez la nuit dans une maison d'hôte chic à Lovedale, à Cessnock ou bien dans la ville historique de Wollombi.

De la Hunter Valley à Port Stephens
De la Hunter Valley à Port Stephens

Jour 3 – De la Hunter Valley à Port Stephens

Faites un détour dans l’arrière-pays pour voir le plus gros cadran solaire au monde, à Singleton, et le balancier bleu géant (Big Blue Heeler) de Muswellbrook. Ou dirigez-vous plein Nord vers Port Stephens, paradis des vacanciers avec ses 26 plages et sa péninsule montagneuse bordée de forêt tropicale. Allez en voiture jusqu’au phare de Nelson Head ou gravissez à pied le Tomaree Headland dans le parc national de Tomaree. Les deux offrent des vues panoramiques sur la baie. Rejoignez une croisière d’observation des dauphins qui part de Nelson Bay ou faites de la plongée libre au milieu des poissons colorés et pleins de vitalité à Fly Point. Mesurez-vous aux vastes dunes de sable de Stockton Beach en 4X4 ou en motoquad ou prenez le ferry jusqu’aux jardins Tea Gardens. Vous trouverez, tout près, de magnifiques plages sur l’océan et le plus bel emplacement de pêche sur la rivière Myall. Vous pouvez dormir au calme à Anna Bay ou Fingal Bay, ou bien profiter d’une complète détente dans un centre de villégiature à quelques minutes à peine de la marina de Nelson Bay.

De Port Stephens à Coffs Harbour
De Port Stephens à Coffs Harbour

Jour 4 - De Port Stephens à Coffs Harbour

En partant de Port Stephens, le parc national de Barrington Tops vaut le détour, même si la route est un peu longue : un paradis sauvage classé au patrimoine mondial avec ses forêts tropicales et ses sommets volcaniques éteints. Faites du canoë sur des rivières pures, du cheval sur les sentiers de montagne, des promenades pour observer les oiseaux ou des randonnées dans le bush. Vous pouvez même allonger votre séjour avec une ou quelques nuits dans un hôtel avec spa ou dans un bungalow retiré du monde. Autre possibilité, restez sur l’autoroute et offrez-vous quelques magnifiques détours côtiers. Faites de la pêche ou de la plongée libre à partir de Seal Rocks, profitez des plages de Forster et visitez les impressionnantes cascades d’Ellenborough près de Taree. Admirez la hache géante (Big Axe) menaçante à Kew et promenez-vous à dos de dromadaire le long de la plage de Lighthouse Beach à Port Macquarie. Plongez avec un scaphandre ou un simple masque et tuba ou faites de la pêche en eau profonde depuis South West Rocks et détendez-vous sur les plages désertes de sable blanc de Nambucca Heads. Poursuivez la route jusqu’à Coffs Harbour et ne manquez pas d’aller voir la banane géante (Big Banana), qui cause des bouchons sur la route depuis 1964. Cette ville côtière pleine de charme est aussi le domicile du « Big Slurpee », une boisson glacée géante.

De Coffs Harbour à Byron Bay
De Coffs Harbour à Byron Bay

Jour 5 - De Coffs Harbour à Byron Bay

Mangez votre petit-déjeuner sur la plage avant d’aller découvrir la vaste terre d’aventure qu’est la Coffs Coast. Faites du kayak dans le parc national de Bongil Bongil ou du rafting dans le parc national de Nymboida. Partez à la pêche ou faites de la plongée sous-marine dans le parc marin de Solitary Islands. Vous pouvez aussi vous diriger vers le sud-ouest pour atteindre le village hippy verdoyant de Bellingen, et marcher sous les cascades dans la forêt tropicale gondwanienne du parc national de Dorrigo. Plus au nord, arrêtez-vous pour prendre un café dans la charmante ville provinciale de Grafton, faites un tour en bateau en compagnie de dauphins sur la rivière Clarence, et prenez un ancien train à vapeur à travers les montagnes à Glenreagh. Rejoignez ensuite la route Pacific Highway et passez par la ville animée de Ballina, dans laquelle la crevette géante (Big Prawn) invite à découvrir la réputation des fruits de mer de toute fraîcheur, spécialité de la ville. Partez à l’assaut des vagues houleuses de Lennox Head ou promenez-vous en bateau sur la rivière Richmond avant de poursuivre la route vers Byron Bay pour la soirée.

De Byron Bay à la Gold Coast
De Byron Bay à la Gold Coast

Jour 6 - De Byron Bay à la Gold Coast

Ne manquez pas la promenade le long du cap Byron vers le phare de la baie, qui est le point le plus oriental du continent australien. Le lever du soleil est particulièrement magique si vous voulez vous lever assez tôt. Essayez de voir des baleines à bosse qui se faufilent dans les eaux entre mai et novembre. Ce refuge bohémien aux plages paradisiaques est aussi le lieu idéal pour nager avec les dauphins, apprendre à faire du surf ou essayer le yoga de plage ou encore faire du parapente au-dessus du phare. Faites le plein de produits frais dans les marchés bio, goûtez la nourriture des restaurants écologiques ou dénichez-vous un lieu reculé de la forêt tropicale pour trouver la paix intérieure. C’est une route panoramique de 90 minutes vers la Gold Coast, au long de laquelle les « Big Things » ne sont pas seulement confinés aux plages, aux édifices et aux parcs à thèmes. Admirez la balle de golf géante (Big Golf Ball) à Broadbeach, la guitare géante du Hard Rock Café à Surfers Paradise et la tarte géante (Big Pie) à Yatala. Passez la nuit dans un gratte-ciel à côté des sables de Surfers Paradise ou dans un logement reculé dans l'arrière-pays.

De la Gold Coast à Brisbane
De la Gold Coast à Brisbane

Jour 7 - De la Gold Coast à Brisbane

Passez la journée à profiter des plages, des boutiques et de l'énergie irrépressible de la Gold Coast. Surfez sur les vagues mondialement connues de Broadbeach, Kirra et Main Beach. Vous pouvez aussi vous faire bronzer sur le sable doré de Surfers Paradise, puis flâner dans les magasins, cafés et restaurants de la trépidante avenue Cavill. Faites de la plongée libre ou en scaphandre près de l’épave du Scottish Prince, au bord de Main Beach, ou bien explorez le récif artificiel à côté de Narrow Neck. L’arrière-pays abrite trois parcs nationaux listés au patrimoine mondial : Tamborine Mountain, Springbrook et Lamington. Pour avoir des sensations fortes dans des parcs d'attraction, allez nager avec les dauphins à Sea World, assistez au tournage de films à Movie World et survivez à un tsunami à Dreamworld. Une fois que vous vous êtes bien diverti, conduisez une heure jusqu’à la capitale subtropicale de Brisbane. Arrêtez-vous devant le trombone géant (Big Paperclip) à l’entrée ouest de Brisbane ou conduisez plein Ouest vers la Lockyear Valley pour vous faire prendre en photo avec le gros éléphant rouge (Big Red Elephant).

De Brisbane à l’île de Fraser Island
De Brisbane à l’île de Fraser Island

Jour 8 – De Brisbane à l’île de Fraser Island

Rejoignez l’autoroute et dirigez-vous vers le nord en direction de la Sunshine Coast, un haut-lieu des « Big Things ». Admirez la tondeuse géante (Big Mower) de Beerwah et l’ananas géant (Big Pineapple) de 16 m dans la plantation d’ananas de Woombye. Faites le détour par Nambour pour voir la noix macadamia géante (Big Macademia) ou faites vos hommages à la vache géante (Big Cow) de Yandina. Dirigez-vous vers Noosaville, là où le pélican géant (Big Pelican) vous attend, tout heureux, sur les berges de la rivière Noosa. Comparez la saucisse géante (Big Sausage) de Mooloolaba avec la grosse bouteille (Big Stubby) de Noosa, ville de villégiature surtout connue pour ses boutiques, ses bistros et ses appartements de bord de mer. Admirez un Ned Kelly plus grand que nature à Maryborough, la ville provinciale la plus ancienne du Queensland, avant d’arriver dans la ville de Hervey Bay pour y observer des baleines. Au nord de Rainbow Beach, les bateaux partent vers l’île Fraser, la plus grande île de sable au monde, inscrite au patrimoine mondial. Louez un 4x4 ou partez en excursion organisée pour admirer les lacs de l’arrière-pays, la forêt tropicale luxuriante et les formations de sable colorées. Vous pouvez prolonger votre séjour de quelques nuits dans un centre de vacances, un bungalow ou une tente sur la plage.

De l’île Fraser à Bundaberg
De l’île Fraser à Bundaberg

Jour 9 – De l’île Fraser à Bundaberg

Retournez sur le continent et poursuivez votre voyage jusqu’à Bundaberg, ville historique de la canne à sucre et porte d’accès sud à la Grande barrière de corail. Une bouteille de rhum géante (Big Rum Bottle) se dresse fièrement à l’extérieur de la fameuse distillerie de la ville, alors que le tonneau géant, juste à côté, sert de musée interprétatif pour les visiteurs. Flânez le long d’élégants bâtiments coloniaux ou faites un tour en bateau sur la rivière Burnett. À tout juste 15 minutes se trouve la plage Mon Repos Beach qui est le refuge naturel de la plus grande population de carettes (tortues de mer) du Pacifique-Sud. Vous pouvez les observer en train de couver et voir les œufs éclore entre novembre et février. Un peu plus loin des côtes, les îles de Lady Musgrave et Lady Elliot sont des endroits de rêve pour la plongée libre et la plongée sous-marine. Les récifs coralliens et les cayes abritent des poissons aux mille couleurs, des palourdes géantes, des étoiles de mer, des anémones, des anguilles, des éponges, des dauphins et une large population de mantes géantes. Nagez ou pêchez à Elliott Heads, plongez à Coral Cove et Innes Park ou repérez les kangourous à Woodgate Beach.

De Bundaberg à Rockhampton
De Bundaberg à Rockhampton

Jour 10 – De Bundaberg à Rockhampton

Traversez Miriam Vale, à l’endroit où un crabe de boue géant (Big Mud Crab) du Queensland est perché au sommet d’un dépôt pétrolier. Dirigez-vous vers la ville côtière pittoresque de 1770, qui tient son nom de l’année où le lieu fut découvert par le capitaine Cook. Un détour vers l’intérieur vous permet de partir en randonnée dans les forêts tropicales luxuriantes du parc national de Cania Gorge et d’admirer les anciens cratères mystérieux (Mystery Craters) du parc national d’Eurimbula. La prochaine étape est la cité verdoyante de Gladstone, entourée de gorges dans la forêt tropicale, de lacs et de plages qui s’étendent jusqu’à la Grande barrière de corail. Arrivez à Rockhampton, où le taureau géant (Big Bull) signe la réputation de capitale du bœuf de la ville. Moins renommé, la ville abrite aussi un dugong géant (Big Dugong). Une fois votre visite des « Big Things » achevée, faites de la plongée libre à Shelving Beach, Monkey Point ou Clam Bay ou déambulez dans les jardins botaniques. Faites une croisière parmi les coraux vers l’île de Great Keppel ou restez sur place pour quelques nuits pour vraiment bien profiter du paysage tropical luxuriant.

De Rockhampton à Mackay
De Rockhampton à Mackay

Jour 11 – De Rockhampton à Mackay

Direction les Capricorn Caves, de spectaculaires grottes perchées sur une crête de calcaire. Poursuivez vers le Nord après Kinka Beach et la baleine géante (Big Whale). Reposez-vous dans le charmant village tropical de Yeppoon, seuil de la Capricorn Coast et du parc national de Byfield. Là, vous pourrez marcher à travers des forêts tropicales en regardant les oiseaux et pêcher depuis la plage. Arrêtez-vous dans la petite ville de Sarine pour y admirer le crapaud de canne à sucre géant (Big Cane Toad) avant de poursuivre dans la ville tranquille de Mackay. Déjeunez au port de plaisance pittoresque et promenez-vous en admirant les bâtiments historiques de la ville. Rafraîchissez-vous sur les plages désertes de la ville ou le long de la côte du parc national de Cape Hillsborough : vous y rencontrerez des opossums, des kangourous, des dindons des broussailles et des échidnés, mais pas beaucoup d’humains. Si vous en avez le temps, vous pourriez faire un circuit d’une journée sur l’île Carlisle dans le sud de l’archipel des Whitsundays. Revêtez un masque et des palmes et explorez l’épave du Llewellyn près de l’île déserte de Scawfell.

De Mackay à Townsville
De Mackay à Townsville

Jour 12 – De Mackay à Townsville

Faites un détour vers l’ouest pour passer par l’oasis subtropicale du parc national d’Eungella. De retour sur la côte, vous traversez Proserpine et Airlie Beach, toutes deux portes d’accès continentales vers les Whitsundays. Partez en bateau sur les eaux cristallines en embarquant sur un grand voilier ou explorez quelques unes des 74 îles bordées de palmiers sur un voilier de location. Ne manquez pas l’île Whitsunday et les sables de silice d’un blanc pur de Whitehaven Beach. Joignez-vous à un safari écologique en motomarine, à un vol panoramique en hydravion ou encore à un tour en hélicoptère au dessus des îles et du récif. Faites du kayak des mers en compagnie des dauphins, des dugongs et des rares tortues vertes. Prenez la direction de Bowen, au nord, où la mangue géante (Big Mango) indique l’entrée dans le pays des fruits. Le paysage est composé de manguiers luxuriants et de champs de canne à sucre verts jusqu’à Townsville. Arrêtez-vous devant le brolga géant (Big Brolga) – un oiseau australien indigène – aux abords sud de Townsville. Promenez-vous sur l’esplanade de la plage, imprégnez-vous de la douce vie nocturne et prenez un catamaran à destination des plages et des parcs nationaux de l’île Magnetic.

De Townsville à Cairns
De Townsville à Cairns

Jour 13 – De Townsville à Cairns

Connu sous le nom de Great Green Way, cet itinéraire de 350 kilomètres vous fait traverser 12 parcs nationaux et plus de 20 îles tropicales. Traversez le musée vivant de Charters Towers, faites un détour vers le parc national de Paluma ou explorez les marais de Tyto Wetlands près d’Ingham. Arrêtez-vous devant le crabe géant (Big Crab) de Cardwell et allez voir Wallaman Falls, la plus haute chute d’eau d’un seul tenant d’Australie. Visitez le temple chinois et les bâtiments art déco à Innisfail et faites du rafting dans le parc national de Tully Gorge. L’énorme botte en caoutchouc de Tully est une tentative pour immortaliser le statut de ville la plus humide de l’Australie. Explorez l’île Hinchinbrook, le plus grand parc national insulaire d’Australie, ou admirez le casoar géant (Big Cassoway) qui trône au-dessus des touristes de passage sur Mission Beach. Rejoignez Cairns où vous serez accueilli par le makaire géant (Big Marlin) à Marlin Coast. Faites un détour d’une journée dans la forêt de Daintree, inscrite au patrimoine mondial. Avec une faune et une flore d’une diversité impressionnante, la forêt tropicale millénaire abrite le barramundi géant (Big Baramundi) et la tête de crocodile géante (Big Crocodile Head).

Idées découverte

The BIG Pacific Coast Touring Route

Lifeguard Tower, Bennetts Beach, North Coast, NSW. © Destination NSW & James Pipino

The BIG Pacific Coast Touring Route

Sydney  Central Coast  Hunter Valley  Port Stephens  Coffs Harbour  Byron Bay  Gold Coast  Brisbane  Fraser Island  Bundaberg  Rockhampton  Mackay  Townsville  Cairns

14 days drive

Australia is a big country with a fondness for Big Things – super-sized sculptures commemorating everything from prawns and pineapples to native animals and Ned Kelly. You’ll find them all along the spectacular Pacific Coast Touring Route, which stretches all the way from Sydney to Cairns. Weave through the Hunter Valley, Byron Bay, the glittering Gold Coast and see the World Heritage-listed wonders of Fraser Island and Great Barrier Reef. Stop to snap the Big Banana, a giant gumboot, a herculean pelican and many more larger-than-life monuments along the way.  Whether you consider them highway art or just humourous, the Big Things are worth spotting on this stunning Australian road trip.

Sydney Harbour, Sydney, NSW
Sydney Harbour, Sydney, NSW

Day 1 - Sydney to Central Coast

Leave Sydney’s leafy northern suburbs behind for the relaxed, beach-blessed Central Coast. The ratio of people to sand here is all in your favour. Check out Woy Woy and family-friendly Ettalong Beach, both gateways to Bouddi and Brisbane Water national parks. Follow the bushwalking trails and see ancient Aboriginal rock art.  Further north you’ll find the sleepy surfing haven of Avoca Beach and Terrigal, where you can try beach fishing or check out the growing dining scene. Slip into sandy, barefoot mode at Bateau Bay or secluded Towoon Bay, fringed by a wildlife-rich hinterland. Both bays are close to the bustling holiday town of The Entrance. Water-ski on Tuggerah Lake, behind the town, or surf, swim and fish from the ocean beaches out front.  When you’ve finished exploring, stay overnight in any one of the Central Coast towns. Local accommodation ranges from luxury hotels and houses to B&Bs, camping grounds and caravan parks.

Bouddi National Park, Central Coast, NSW
Bouddi National Park, Central Coast, NSW

Day 2 - Central Coast to Hunter Valley

Drive through Newcastle, stopping to see the Big Mosquito (mozzie if you’re speaking Aussie) on Old Maitland Road. Surf at Nobby's Beach, swim at Bar Beach, hang-glide at Dixon Park or scuba dive the many wrecks near Newcastle Harbour.  Grab a bite or get a caffeine fix along Queens Wharf before heading into the Hunter Valley. There are some 120 wineries here and you’ll know you’re in the right place when you see the giant wine bottle in Pokolbin. The neck forms a chimney for the open fire contained within.   Buy straight from cellar doors in the rolling hills of Lovedale or taste handcrafted-wines in the tranquil village of Broke. If you’re after adventure, try a tandem skydive, go bushwalking in Yengo National Park or float over the vineyards in a hot air balloon.  Spend the night in a boutique guesthouse in Lovedale, Cessnock or the historic town of Wollombi.

Scuba diving at Fly Point, Nelson Bay, NSW
Fly Point, Nelson Bay, NSW

Day 3 – Hunter Valley to Port Stephens

Detour inland to see  the world’s biggest sundial  in Singleton and the Big Blue Heeler in Muswellbrook. Or head directly north for Port Stephens, a holiday haven with 26 beaches and a mountainous, rainforest-fringed peninsula.   Drive to the Nelson Head Lighthouse or walk to the top of Tomaree Headland in Tomaree National Park. Both spots offer panoramic views over the bay. Join a dolphin-spotting cruise from Nelson Bay or snorkel with bright, spritely fish at Fly Point.  Quad bike or 4WD over the vast sand dunes of Stockton Beach or take the ferry to Tea Gardens. Nearby you’ll find lovely ocean beaches and the top fishing spot of Myall River. Tuck yourself away for the night in quiet Anna or Fingal Bay or enjoy resort-style relaxation a few minutes from Nelson Bay Marina.

explore-itineraries-big-pacific-coast-touring-route-port-stephens-hl
Port Stephens, NSW

Day 4 - Port Stephens to Coffs Harbour

From Port Stephens, it’s a lengthy but worthy detour inland to Barrington Tops National Park – a World Heritage-listed wilderness of subtropical rainforest and extinct volcanic peaks. Canoe pristine rivers, horse ride mountain trails, bird watch and bushwalk. You can even extend your stay with a night or few in a spa lodge or secluded cabin.  Alternatively, stick to the highway and some gorgeous coastal detours. Fish or scuba dive from Seal Rocks, enjoy Forster’s beaches and visit dramatic Ellenborough Falls near Taree. See the fierce-looking Big Axe in Kew and ride a camel along Port Macquarie’s Lighthouse Beach. Dive, snorkel or deep sea fish from South West Rocks and chill out on the white, uncrowded beaches of Nambucca Heads. Drive on to Coffs Harbour and you’ll not miss The Big Banana – which has been stopping traffic since 1964. This lovely coastal city is also home to a Big Slurpee (iced drink).

Coffs Harbour, NSW
Coffs Harbour, NSW

Day 5 - Coffs Harbour to Byron Bay

Have breakfast on the beach, before exploring the plethora of adventure activities found on the Coffs Coast. Kayak through Bongil Bongil National Park or go whitewater rafting territory in Nymboida National Park. Fish or scuba dive in the Solitary Islands Marine Park. Alternatively, turn south west for the leafy hippy village of Bellingen and walk through waterfalls and Gondwanan rainforest in Dorrigo National Park. Further north, stop for a coffee in the charming provincial city of Grafton, cruise next to dolphins on the Clarence River and ride a heritage steam train across the mountains in Glenreagh. Rejoin the Pacific Highway and head through bustling Ballina, where the Big Prawn promotes the town’s reputation for fresh seafood.  Ride the rolling waves at Lennox Head or cruise the Richmond River before heading into Byron Bay for the evening.

Kayaking at Byron Bay, NSW
Byron Bay, NSW

Day 6 – Byron Bay to Gold Coast

Don’t miss a stroll along Cape Byron to the Byron Bay lighthouse on Australia’s most easterly point. Sunrise is particularly magical if you can get up early enough.  Look out for humpback whales gliding past between May and November. This bohemian beach paradise is also the place to swim with dolphins, learn to surf, try yoga on the beach or hang glide over the lighthouse. Load up on produce from the organic markets, check out the eco-conscious dining scene or find inner peace at a rainforest retreat. It’s a scenic 90-minute drive from here to the Gold Coast, where the big things aren’t just confined to beaches, buildings and theme parks. See the Big Golf Ball in Broadbeach, a the big Hard Rock Café guitar in Surfers Paradise and the Big Pie in Yatala. Stay overnight in a high rise by the sand of Surfers Paradise or a hinterland retreat.

Dreamworld, Gold Coast, QLD
Dreamworld, Gold Coast, QLD

Day 7 - Gold Coast to Brisbane

Spend the day enjoying the beaches, shopping and irrepressible energy of the Gold Coast. Ride the world-class waves of Broadbeach, Kirra and Main Beach. Or lie on the golden sand of Surfers Paradise, where afterwards you can trawl the shops, cafes and restaurants of lively Cavill Avenue. Snorkel or dive the wreck of the Scottish Prince off Main Beach or explore the artificial reef just off Narrow Neck. Inland lie three World Heritage-listed national parks: Tamborine Mountain, Springbrook and Lamington. For theme park thrills, swim with dolphins at Sea World, watch movies being made at Movie World and survive the mother of all tidal waves at Dreamworld. Once you’ve dosed up on fun, do the hour drive to sub-tropical Brisbane. See the Big Paperclip in Brisbane’s West End or drive west to the Lockyear Valley to get your picture taken with the Big Red Elephant.

Brisbane, QLD
Brisbane, QLD

Day 8 – Brisbane to Fraser Island

Hit the highway and head north to the Sunshine Coast, a hot-spot of Big Things. See Beerwah’s Big Mower and the 16m high Big Pineapple at the Woombye pineapple plantation. Drop by Nambour for the Big  Macadamia nut or bow to the Big Cow in Yandina.  Head through Noosaville, where the Big Pelican sits contentedly next to the Noosa River. Contrast Mooloolaba’s Big Sausage with the Big Stubby in Noosa, a resort town better known for its stylish boutiques, bistros and beachfront apartments. See a larger-then-life Ned Kelly in Maryborough, Queensland's oldest provincial city before arriving in the whale-watching town of Hervey Bay.  North of Rainbow Beach, boats leave for World Heritage-listed Fraser Island, the world’s largest sand island. Hire a 4WD or join a tour to see the inland lakes, lush rainforest and colourful sand formations. Extend your stay with a few nights in a resort, cabin or tent on the beach.

Fraser Island, QLD
Fraser Island, QLD

Day 9 – Fraser Island to Bundaberg

Cross back to the mainland and continue your journey to Bundaberg, historic sugar cane city and gateway to the southern Great Barrier Reef. A Big Rum Bottle stands proudly outside the town’s famous rum distillery, while the nearby Big Barrel doubles as an interpretative visitor centre.   Wander past the gracious colonial buildings or take a cruise down the Burnett River. Just 15 minutes away is Mon Repos Beach, home to the largest population of loggerhead sea turtles in the South Pacific.  You can see them nest and hatch between November and February. Offshore, Lady Musgrave and Lady Elliot islands are great for snorkel and diving. The coral reefs and cays shelter colourful fish, turtles, giant clams, sea stars, corals, anemones, eels, sponges, dolphins and a large population of manta rays.  Swim or fish at Elliot Heads, dive from Coral Cove and Innes Park or spot kangaroos in Woodgate Beach.

Green Turtle, Lady Elliot Island, Bundaberg, QLD
Green Turtle, Lady Elliot Island, Bundaberg, QLD

Day 10 – Bundaberg to Rockhampton

Drive through Miriam Vale, where a Big Queensland Mud Crab is perched on top of a petrol station. Head into the scenic beachside Town of 1770, named after the year it was discovered by Captain Cook. On a detour inland, you can bushwalk the lush rainforest of Cania Gorge National Park and marvel at the ancient Mystery Craters in Eurimbula National Park. Next stop is the green city of Gladstone, surrounded by rainforest gorges, lakes and beaches stretching to the Great Barrier Reef.  Arrive in Rockhampton, where the Big Bull represents Rockhampton’s reputation as Australia’s beef capital.  Less renowned is the city’s Big Dugong. After checking out the Big Things, snorkel at Shelving Beach, Monkey Point or Clam Bay or wander the Botanic Gardens.  Take a coral cruise to Great Keppel Island or stay for a few nights to really enjoy the luscious tropical scenery.

Cathedral Cave, Capricorn Caverns, Rockhampton, QLD
Cathedral Cave, Capricorn Caverns, Rockhampton, QLD

Day 11 – Rockhampton to Mackay

Head to the Capricorn Caves, spectacular above-ground caves in a limestone ridge.  Drive north past Kinka Beach and the Big Whale. Take a rest break in the charming tropical village of Yeppoon, gateway to the Capricorn Coast and Byfield National Park. Here you can birdwatch, bushwalk through rainforest and fish from the beach.  Stop in the small town of Sarina to see the Big Cane Toad before heading into relaxed Mackay.  Lunch at the scenic marina and stroll past the city’s heritage buildings. Chill out on the empty city beaches or along the coastline of Cape Hillsborough National Park. You’ll meet possums, kangaroos, bush turkeys and echidnas, but not many humans. You could do a day trip to Carlisle Island in the southern Whitsundays if you have the time. Or don a mask and flippers and explore the Llewellyn shipwreck near deserted Scawfell Island.

Cape Hillsborough National Park, Mackay, QLD
Cape Hillsborough National Park, Mackay, QLD

Day 12 – Mackay to Townsville

Detour west to the subtropical oasis of Eungella National Park. Back on the coast you’ll pass through Proserpine and Airlie Beach, both mainland gateways to the Whitsundays.  Cruise the pristine waters on a tall ship or explore some of the 74 palm-fringed islands on a charted sailboat. Don’t miss Whitsunday Island and the white, silica sands of Whitehaven Beach.  Join a jet ski eco-safari or take a scenic seaplane or helicopter flight over the islands and reef.  Sea kayak next to dolphins, dugongs and rare green turtles. Head up the coast to Bowen, where the Big Mango signals the start of tropical fruit country. The scenery is all lush mango orchards and green sugar cane fields on the drive into Townsville. Check out the Big Brolga – a native Australian bird – on Townsville’s southern edge. Wander the scenic beach promenade, soak up the balmy nightlife and take a catamaran to the beaches and national parks of Magnetic Island.

Cochable Creek, Misty Mountain Trails, Tully, QLD
Cochable Creek, Misty Mountain Trails, Tully, QLD

Day 13 – Townsville to Cairns

Known as the Great Green Way, this 350 kilometre journey takes you through 12 national parks and over 20 tropical islands. Take a side trip and drive through the living museum of Charters Towers, detour to Paluma National Park or explore Tyto Wetlands near Ingham. Stop to see the Big Crab in Cardwell and visit Wallaman Falls, Australia's highest single drop waterfall. Check out the Chinese temple and art deco buildings in Innisfail and go white water rafting in Tully Gorge National Park.  Tully’s huge golden gumboot is an attempt to immortalise their status as Australia’s wettest town. Explore Hinchinbrook Island, Australia’s largest island national park, and see the Big Cassowary towering over tourists on Mission Beach. Drive into Cairns, where the Big Marlin welcomes you to the Marlin Coast. A must-do day trip is the World Heritage-listed Daintree Rainforest.  Along with an incredible range of plants and animals, this ancient rainforest shelters the Big Barramundi and the Big Crocodile Head.

More Australian ideas