Nullarbor en voiture, Australie Occidentale à Australie du Sud

Plaine du Nullarbor, Eyre Peninsula, Australie méridionale. © SATC et Adam Bruzzone

Nullarbor en voiture, Australie Occidentale à Australie du Sud

Perth – Norseman – Balladonia – Caiguna – Madura – Border Village - Ceduna
2 000 km/6 jours

Ouvrez vos horizons en conduisant le long de la route d’Eyre Highway qui traverse l'immense et fascinante plaine sans arbre du Nullarbor. Vous pouvez commencer ce voyage depuis Melbourne, Adélaïde ou Perth et suivre la route d'ouest en est ou bien d'est en ouest. Quelque soit la direction choisie, vous serez impressionné par la grandeur du paysage. Admirez les collines boisées qui se transforment en plateaux couverts de buissons aux tons bleus et les groupes de kangourous se reposant le long de la route. Visitez de vastes fermes d'élevage de bétail, des maisons historiques et des avant-postes isolés du chemin de fer. Approchez-vous tout près d'oiseaux rares dans la région d'Eyre, identifiez des baleines franches depuis les falaises de Bunda Cliffs et allez pêcher à Fowlers Bay. Vous pourrez dormir dans les relais routiers et campings qui longent la route. Bien qu'il s'agisse d'une route goudronnée, certaines sections se trouvent dans des zones isolées et requièrent une préparation très attentive. Vous aurez besoin d'un 4x4 si vous souhaitez quitter la route.

Blue Bonnet Parrot
Blue Bonnet Parrot

Premier jour – De Norseman à Balladonia

L’itinéraire sud-ouest des plages et zones aurifères vous mène de Perth à Norseman, où commence votre voyage. Allez admirer les monuments grandeur nature dédiés à la mémoire des caravanes de dromadaires, avant de continuer vers l'est le long de la route d’Eyre Highway. Roulez parmi les bois de la réserve naturelle de Dundas, et grimpez sur les collines en granit pittoresques de la chaîne de Fraser Range, qui sont encerclées par les plus grandes forêts d'eucalyptus en bois dur au monde. Promenez-vous parmi les gigantesques eucalyptus blackbutt, saumon et green gimlets ; quelques exemples seulement parmi les vingt espèces différentes d'eucalyptus. Admirez le sommet de Mont Pleasant qui domine la forêt, visitez le ranch à moutons de Fraser Range et allez observer des oiseaux, des dromadaires et des fleurs sauvages lors d'une promenade dans le bush. Conduisez jusqu'à Newman Rocks pour admirer les vues de la forêt, de la chaîne de montagnes et des plaines. Il s'agit également d'un bon endroit pour pique-niquer. Balladonia se trouve un peu plus loin ; c'est là que des morceaux de la station spatiale US Skylab se sont écrasés sur terre en 1979. Passez la nuit dans le relais routier ou bien dans l'un des sites de camping qui y sont rattachés.

Parc National de Cape Arid, NT
Parc National de Cape Arid, NT

Deuxième jour – De Balladonia à Caiguna

Vous pouvez faire du 4x4 vers le Nord jusqu'à Rawlinna, une petite gare ferroviaire où s'arrête l'Indian-Pacifique deux fois par semaine. Vous pourrez aussi apprendre à rassembler les troupeaux sur l'immense ranch à moutons ; ou bien tout simplement admirer les éleveurs locaux démontrer leurs talents de cavalier à dos de cheval ou bien de taureau, lors du grand rodéo du Nullarbor Muster à la mi-avril. Depuis Balladonia, une autre piste pour 4x4 vous emmène à 200 kilomètres au sud vers les plages blanches et affleurements granitiques du parc national de Cape Arid. En continuant vers l'est depuis Balladonia, vous passerez par Afghan Rocks (les rochers afghans), qui tire son nom du conducteur de dromadaires qui fut tué par des voyageurs assoiffés pour s'être lavé dans un trou d'eau non contaminé. Vous pouvez voir sa tombe avant de conduire vers Balladonia Homestead, une propriété construite en 1889 qui accueille maintenant une galerie d'art décrivant l'histoire de la région. Vous longerez la route de Ninety Mile Straight, l'une des routes en ligne droite la plus longue au monde (147 kilomètres). Cette ligne droite se termine à Caiguna, où vous pouvez choisir entre relais routier, motel ou camping pour dormir.

Nuytsland Nature Reserve, WA
Nuytsland Nature Reserve, WA

Troisième jour – De Caiguna à Madura

Vous pouvez faire du 4x4 vers le Nord jusqu'à Rawlinna, une petite gare ferroviaire où s'arrête l'Indian-Pacifique deux fois par semaine. Vous pourrez aussi apprendre à rassembler les troupeaux sur l'immense ranch à moutons ; ou bien tout simplement admirer les éleveurs locaux démontrer leurs talents de cavalier à dos de cheval ou bien de taureau, lors du grand rodéo du Nullarbor Muster à la mi-avril. Depuis Balladonia, une autre piste pour 4x4 vous emmène à 200 kilomètres au sud vers les plages blanches et affleurements granitiques du parc national de Cape Arid. En continuant vers l'est depuis Balladonia, vous passerez par Afghan Rocks (les rochers afghans), qui tire son nom du conducteur de dromadaires qui fut tué par des voyageurs assoiffés pour s'être lavé dans un trou d'eau non contaminé. Vous pouvez voir sa tombe avant de conduire vers Balladonia Homestead, une propriété construite en 1889 qui accueille maintenant une galerie d'art décrivant l'histoire de la région. Vous longerez la route de Ninety Mile Straight, l'une des routes en ligne droite la plus longue au monde (147 kilomètres). Cette ligne droite se termine à Caiguna, où vous pouvez choisir entre relais routier, motel ou camping pour dormir.

Border Village, WA
Border Village, WA

Quatrième jour – De Madura au Border Village (village à la frontière entre le Western Australia et l’Australie du Sud)

A Caiguna, allez voir le soufflard où jaillit l'eau très haut, avant de suivre la route nationale qui  zigzague jusqu'au parc naturel de Nuytsland. Là, vous pourrez aller en 4x4 jusqu'à une série de petites grottes et cavernes écroulées connues sous le nom de Dolines. Allez voir la grotte de Dead Dog Cave, où ont été trouvés les restes momifiés d'un tigre de Tasmanie. Vous pourrez aussi admirer les formations karstiques de la grotte de Cocklebiddy, uniques sur le plan géologique, et contenant l'un des passages sous-marins les plus longs au monde. Seuls les plongeurs très expérimentés en cavernes submergées peuvent plonger dans le passage ; vous devrez obtenir un permis et amener votre propre équipement. Les amateurs d'oiseaux devraient faire le détour de 50 kilomètres vers le sud-ouest pour aller voir l'observatoire aux oiseaux d'Eyre, qui héberge plus de 230 espèces d'oiseaux, dont de nombreuses rares et menacées. Vous aurez besoin d'un 4x4 ou bien vous devrez planifier un horaire de ramassage. Modura se trouve à 74 kilomètres de Caiguna, connu pour ses élevages de 'Walers', des chevaux robustes élevés pour l'armée indienne. Aujourd'hui, Madura héberge surtout des moutons et comprend un relais routier pour se reposer et faire le plein de carburant.

Nullarbor Plain, SA
Nullarbor Plain, SA

Cinquième jour – De Border Village au relais routier de Nullarbor

Lancez-vous dans une difficile aventure en 4x4 le long de la vieille nationale, qui longe la Eyre Highway, la nouvelle route nationale, sur près de 200 kilomètres. Notez que cette route est sujette aux inondations et demande une bonne préparation. Autrement, suivez la Eyre Highway en passant par le parc national de Nullarbor, le long des falaises impressionnantes de Bunda Cliffs. Allez voir la côte sud de l'Australie tomber dans l'océan depuis l'un des cinq points de vue indiqués au bord de la falaise. Faites attention si vous allez marcher le long des sommets des falaises en calcaire. De là, la route traverse des paysages typiques des plaines sans arbre et en apparence infinies du Nullarbor. Le nom Nullarbor vient du latin 'nullus arbor', qui signifie 'sans arbre'. Pour descendre plus profondément dans ce paysage hypnotique, faites un détour de cent kilomètres vers le nord jusqu'à Cook, un avant-poste isolé des chemins de fer de Trans-Australia Railway. L’Indian-Pacific passe ici dans un grondement de tonnerre deux fois par semaine sur un itinéraire qui comprend la plus longue ligne droite ferroviaire du monde : presque 500 kilomètres. Rencontrez les familles qui travaillent le long de la voie ferrée avant de retourner sur la route d’Eyre Highway et le relais routier du Nullarbor Roadhouse.

Bunda Cliffs, SA
Bunda Cliffs, SA

Sixième jour – De Nullarbor Roadhouse à Ceduna

D’ici à Nundroo, vous voyagez en territoire aborigène Yalata et il vous faut un permis pour quitter la route principale. Vous pouvez obtenir un permis à la station des gardes de White Well, sur le court trajet jusqu’au promontoire de Head of Bight. Debout sur les falaises imposantes de Bunda Cliffs, vous pourrez voir les baleines franches s’accoupler et mettre bas dans ces eaux protégées entre mai et octobre. De retour sur la route, allez voir l’art et l’artisanat aborigènes au relais routier de Yalata Roadhouse et continuez jusqu’au prochain relais, Nundroo, où vous pouvez bifurquer vers le sud jusqu’au pittoresque havre de pêche de Fowlers Bay. Observez les baleines du haut des falaises accidentées, marchez le long des dunes de sable et des plages blanches et repérez les animaux au parc naturel de Fowlers Bay. Retournez sur la route et continuez jusqu’à Penong où vous pouvez voir les moulins à vent et surfer des rouleaux de première classe de la plage de Cactus Beach. Goûtez aux huîtres succulentes de Denial Bay en route pour Ceduna, sur les courbes sableuses de Murat Bay. De là, vous pouvez retourner en avion à Adélaïde ou bien prendre la route pour presque 800 kilomètres.

Nullarbor en voiture

Nullarbor en voiture

 

Idées découverte

Crossing the Nullarbor

Nullarbor Plain, Eyre Peninsula, SA. © SATC & Adam Bruzzone

Crossing the Nullarbor

Perth – Norseman – Balladonia – Caiguna – Madura – Border Village – Ceduna
2,000km / 6 days

Widen your horizons driving the Eyre Highway across the vast, treeless and mesmerising Nullarbor Plain. You can connect to this journey from Melbourne, Adelaide or Perth and drive west to east or east to west along the highway. Whatever your direction, the scale of the scenery has a powerful impact. Watch wooded hills flatten into bluebush-studded plateaus and see mobs of kangaroos lining the road. Visit vast cattle stations, historic homesteads and remote railway outposts. Get up close to rare birds in Eyre, spot southern right whales from the rugged Bunda Cliffs and fish in Fowlers Bay. Sleep overnight in the roadhouses and campsites dotted across the highway. While this is a sealed road, it travels through remote areas and requires thorough preparation. You’ll need a 4WD vehicle to venture off the highway.

Shearers quarters, Norsman, WA
Shearers quarters, Norsman, WA

Day 1 - Norseman to Balladonia

The South-West, Beaches and Goldfields Drive takes you from Perth to Norseman, where the journey begins. Check out life-sized monuments to the early camel trains before heading east along the Eyre Highway. Drive past the woodlands of Dundas Nature Reserve and climb the scenic granite hills of Fraser Range, which are circled by the world’s largest eucalypt hardwood forest. Walk through the towering blackbutts, salmon gums and green gimlets, just some of the 20 species of eucalypts.  See the peak of Mt Pleasant rise over the forest, visit the Fraser Range sheep station and spot birds, camels and wildflowers on a bushwalk. Drive to Newman Rocks for views of forest, range and plains. This is also a good spot to picnic. A little further lies Balladonia, where parts of the US Skylab space station plummeted to earth in 1979. Spend the night in the roadhouse or connected camp sites.

Cape Arid National Park, WA
Cape Arid National Park, WA

Day 2 - Balladonia to Caiguna

You can 4WD north to Rawlinna, a remote railway siding visited by the Indian-Pacific twice a week. Learn to muster on the huge sheep station, or watch local pastoralists show off their horse and bull riding skills at the annual Nullarbor Muster in mid-April.  From Balladonia, another 4WD track leads you 200km south to the white beaches and granite outcrops of Cape Arid National Park. Continuing east from Balladonia, you’ll pass Afghan Rocks, named after the camel driver who was shot by parched travelers for washing in an unpolluted waterhole. See his grave before driving onto Balladonia Homestead, built in 1889 and now home to an art gallery depicting the region’s history. You’ll be travelling along the Ninety Mile Straight, which at 147km is one of the world’s longest straight stretches of road. It ends in Caiguna, where you can sleep in the roadhouse, motel or camp sites.

Nuytsland Nature Reserve, WA
Nuytsland Nature Reserve, WA

Day 3 - Caiguna to Madura

See the Caiguna blowhole before zig zaging along the highway to the Nuytsland Nature Reserve, where you can 4WD to a series of small caves and collapsed caverns known as Dolines. See Dead Dog Cave, where the mummified remains of a Tasmanian Tiger was found.  Check out the geologically unique karst formations of Cocklebiddy Cave, which contains one of the world’s longest underwater passages. Seriously experienced cave divers can dive the passage, but you’ll need to get a permit and carry your own equipment. Birdwatchers should make the 50km detour south-east to Eyre Bird Observatory, home to about 230 species of birds, many rare and endangered. You’ll need a 4WD or to ring ahead to be collected. It's 74km from Caiguna to Madura, where robust horses known as ‘Walers’ were bred for the Indian Army. Today mostly sheep graze at Madura, alongside a roadhouse for rest and refueling.

Border Village, WA
Border Village, WA

Day 4 - Madura to WA/SA Border Village

From Madura the hill-flanked highway stretches into the horizon without interruption for 116km to Mundrabilla. Stock up on food and fuel before climbing back to the top of the Hampton Tableland to Eucla, home to the fascinating, shifting sand dunes of Eucla National Park.  See the old telegraph station, once Australia’s busiest regional telegraph station, that is being slowly but surely subsumed by the dunes.  Depending on the winds, you might see a chimney poking out of the sand or the entire ruins.  Walk to the now-derelict jetty once used to ship supplies to pioneers. Visit the small museum and take in sweeping views over Eucla and coastline from the top of the escarpment.  Another track heads north from Eucla to Forrest, where the six cottages once used by Bureau of Meteorology staff are. From Eucla, it’s another 12km along the highway to over the South Australian border to Border Village and a whole new time zone.

Eyre Highway, Nullarbor plain, SA
Eyre Highway, Nullarbor plain, SA

Day 5 - WA/SA Border Village to Nullarbor Roadhouse

Tackle a rugged 4WD adventure along the old highway, which runs parallel with the new Eyre Highway for almost 200km. Keep in mind this route is prone to flooding and requires preparation. Otherwise, follow the Eyre Highway through Nullarbor National Park, alongside the incredibly sheer Bunda Cliffs.  See Australia’s southern edge drop dramatically to the sea from any of the five signposted lookouts over the cliffs.  Be careful when treading around the limestone cliff tops. From here the highway traverses classic Nullarbor country – treeless and seemingly limitless plains. The name 'Nullarbor' was derived Latin term 'nullus arbor' meaning 'no tree'. To go deeper into this hypnotic landscape, detour 100km north to Cook, an isolated outpost on the Trans-Australia Railway. The Indian-Pacific thunders through here twice a week on a route that has the world’s longest straight stretch of railway line – almost 500km. Meet the families who work on the railway before heading back to the Eyre Highway and Nullarbor Roadhouse.

Head of Bight, SA
Head of Bight, SA

Day 6 - Nullarbor Roadhouse to Ceduna

From here until Nundroo you’ll be travelling through Yalata Aboriginal land and will need a permit to venture off the highway. Pick up one from the White Well ranger station, on the short journey south to the Head of Bight. Stand on the towering Bunda Cliffs and watch southern right whales that mate and calve in these protected waters between May and October. Back on the highway, browse Aboriginal art and crafts at Yalata Roadhouse and drive to the next roadhouse of Nundroo, where you can turn south for the picturesque fishing haven of Fowlers Bay. Watch whales from the rugged sea cliffs, hike along the sand dunes and white beaches and spot wildlife in Fowlers Bay Conservation Park. Return to the highway and continue on to Penong, where you can see windmills and surf the world-class breaks of Cactus Beach. Taste succulent oysters in Denial Bay on your way to Ceduna, on the sandy curves of Murat Bay. From here you can fly back to Adelaide, or begin the drive, which is close to 800km.

Crossing the Nullarbor

Crossing the Nullarbor

 

More Australian Ideas