Thorsborne Trail – Île de Hinchinbrook, Queensland

Missionary Bay, île d'Hinchinbrook Island, Queensland. © Tourism Queensland

Thorsborne Trail – Île de Hinchinbrook, Queensland

4 jours / 32 km

Osez la randonnée de 32 km sur le chemin Thorsborne Trail, qui longe la côte est de l’île de Hinchinbrook. Celle-ci est un paradis tropical intact sur la côte entre Townsville et Cairns. Pendant ces quatre jours, vous traverserez montagnes couronnées de nuages, forêts tropicales aux aspects de jungle, marécages de melaleucas et plages d’un blanc immaculé. Sous vos yeux, c’est un véritable paradis de la faune : papillons et oiseaux aux mille couleurs vives, crocodiles, tortues de mer, dugongs et dauphins. Cette randonnée offre aux marcheurs expérimentés une véritable communion avec la nature. La difficulté du chemin n’a pas été déterminée ; celui-ci n’est pas toujours ferme, ce qui peut le rendre difficile par endroits. Vous pouvez marcher dans les deux directions, camper dans l’un des sept sites autorisés, mais surtout, ne laissez rien derrière vous ! Seules 40 personnes à la fois peuvent emprunter le chemin, alors réservez votre permis bien à l’avance. Il est primordial de bien planifier et de respecter les instructions de sécurité. La période entre avril et septembre est la meilleure pour s’aventurer sur cette randonnée. Vous pouvez vous rendre sur l’île en ferry ou bateau-taxi, en partance de Cardwell ou de Lucinda.

De Ramsay Bay à Little Ramsay Bay
Premier jour - De Ramsay Bay à Little Ramsay Bay

Premier jour - De Ramsay Bay à Little Ramsay Bay

Préparez-vous à une solide randonnée ; celle-ci est un parcours 6,5 km à faire en 4 h 30. Le chemin prend son départ légèrement au sud de la promenade littorale de Ramsay Bay et longe une crête de montagne puis descend jusqu’à la plage de Blacksand Beach. Entre janvier et août, la crique située derrière le petit lagon est un bon endroit pour s’approvisionner en eau. Le tortueux chemin continue sous une luxuriante voûte d’arbres à thé et traverse une grande forêt ouverte jusqu'à l’ensellement sous Nina Peak. Un torrent saisonnier accompagnera votre descente et vous pénètrerez ensuite une forêt de mangroves tachetées, aux fleurs rouges. Ensuite, vous traverserez la crique à basse ou à mi-marée pour continuer en direction de la bordure nord de Nina Bay, où vous pourrez camper et trouver de l’eau fraîche. Escaladez les falaises pour atteindre Boulder Bay, refuge des tortues vertes. Á marée haute, il sera peut-être nécessaire de faire un détour par la dense végétation au sommet du cap de Nina. Sautez de rocher en rocher, de Boulder Bay à Little Ramsay Bay, où vous trouverez un endroit pour camper et une source d’eau fraîche.

De Little Ramsay Bay à Zoe Bay
Deuxième jour - De Little Ramsay Bay à Zoe Bay

Deuxième jour - De Little Ramsay Bay à Zoe Bay

La randonnée du jour s’étend sur 10 km et vous révèlera une superbe végétation en six heures. Pour commencer, traversez un chenal de marée et marchez sur la plage ; grimpez ensuite en contournant un promontoire rocheux. Un court embranchement mène à Banksia Bay ; vous pourrez y explorer les splendides récifs en plongée libre ou passer l’après-midi à vous relaxer au camping. Le chemin principal continue pour traverser Banksia Creek et rejoindre Banksia et Zoe Bays. Vous y verrez des forêts asséchées et ouvertes, de majestueuses forêts tropicales et des marécages de mangrove. En cherchant un peu, vous verrez sûrement des « alligator barks » (arbres dont l'écorce est semblable à la peau d'un crocodile) de couleur orange et des arbres quandong aux fruits bleu vif. Bonne chance pour traverser la forêt tropicale entre North Zoe Creek et Fan Palm Creek ! Ça n’est pas toujours facile mais c’est un endroit idéal pour l'observation des oiseaux. Il faudra vous mouiller les pieds en traversant les criques et marécages pour atteindre le terrain de camping de Zoe Bay, d'où l’on peut rapidement accéder aux cascades de Zoe Falls. À South Zoe Creek, vous trouverez de l’eau fraîche, mais aussi des hordes de minuscules « soldier-crabs », des crabes bleus qui se réunissent sur le sable à marée basse. Les campings de plage et de forêt sont situés au bout de la baie ; il est impératif de prendre des précautions pour que les animaux et insectes ne puissent pas accéder à vos victuailles.

De Zoe Bay à Sunken Reef Bay ou Mulligan Falls
Troisième jour - De Zoe Bay à Sunken Reef Bay ou Mulligan Falls

Troisième jour - De Zoe Bay à Sunken Reef Bay ou Mulligan Falls

Vues spectaculaires, passages rocheux et baies isolées distinguent ce tronçon de 7,5 km qui se parcoure en 4 h 30. Vous traversez South Zoe Creek avant de commencer à grimper pour atteindre les meilleurs points d’observation de cette randonnée. Du plus haut point (à 260 m au-dessus du niveau de la mer), vous pouvez apercevoir les îles Palm et Magnetic. Recherchez les feuillages bariolés sauvages pendant que vous zigzaguez pour vous frayer un chemin. Originaires de la région, les bourgeons fuchsia et écarlates des lasiandras prennent des tons bleu-gris sur les rares banksies bleus. Coral ferns (fougères à l’aspect de corail) et drosères bordent les criques, tandis qu’oiseaux et insectes s'attroupent sur les fleurs blanches gorgées de nectar des arbres xanthorrhoeas. Un détour de 30 minutes et vous êtes à Sunken Reef Bay, un endroit charmant pour le kayak de mer. Campez à cet endroit, derrière les avant-dunes ou bien continuez votre chemin, traversez prudemment Diamantina Creek pour atteindre le terrain de camping situé sous les cascades de Mulligan Falls. Imprégnez-vous des vues magnifiques qui donnent sur Lucinda et les îles Palm, mais n’approchez pas de la zone dangereuse au sommet des cascades.

De Mulligan Falls à George Point
Quatrième jour - De Mulligan Falls à George Point

Quatrième jour - De Mulligan Falls à George Point

Mulligan Falls est votre dernier point d'approvisionnement en eau fraîche sur cette randonnée, alors remplissez bien vos gourdes avant de lever le camp. Sur 2,5 km de forêt tropicale, le chemin zigzague et traverse cinq criques aux eaux cristallines. À Moth Creek, vous trouverez peut-être de l'eau fraîche si la saison le permet. Vous pourrez aussi vous y amuser à chercher la brève versicolore : oiseau haut en couleurs et au cri strident, il chante énergiquement pendant qu’il fouille le tapis forestier en quête d'insectes. Au sud de Diamantina Creek, vous quittez la forêt pour tomber sur Mulligan Bay. Là commence votre randonnée de 5 km ; elle longe la plage pour ensuite traverser Mulligan Creek et atteindre George Point. Pour traverser la crique, il faut attendre la marée basse ou la mi-marée. Des bateaux réservés à l’avance viendront vous chercher à cet endroit. L’heure de ramassage prend en compte les marées de Mulligan Creek. Vous y trouverez aussi un terrain de camping où vous pourrez passer quelques nuits supplémentaires ou simplement vous reposer avant de rentrer à pied à Ramsay Bay.

Idées découverte

The Thorsborne Trail - Hinchinbrook Island

Hinchinbrook Island, QLD. © Tourism Queensland

The Thorsborne Trail - Hinchinbrook Island

32km / 4 days

Trek the 32km Thorsborne Trail along the eastern coast of Hinchinbrook Island – an untouched tropical paradise on the coast between Townsville and Cairns. Over four days you’ll traverse cloud-cloaked mountains, jungle-like rainforest, melaleuca swamps and pristine white beaches. See a panorama of wildlife, from bright butterflies and birds to crocodiles, sea turtles, dugongs and dolphins. This is a true wilderness walk for the experienced walker – the path isn’t graded or hardened so can be difficult to traverse in places.  Walk in either direction, camp in any of the seven designated sites and remember to ‘leave no trace’. Only 40 people can walk the trail at any one time, so book your permit well in advance. Planning and following safety guidelines is vital. The best time to walk is during the cooler months from April to September.  You can reach the island on a ferry or water taxi from Cardwell or Lucinda.

Hinchinbrook Channel, QLD
Hinchinbrook Channel, QLD

Day 1 - Ramsay Bay to Little Ramsay Bay

Get ready for a solid hike – covering around 6.5km in four and a half  hours.  The trail starts a little south of the Ramsay Bay boardwalk and follows a mountain ridge down to Blacksand Beach. Try the creek behind the small lagoon for water between January and August. From here, the trail meanders beneath a lush canopy of tea-trees and through tall open forest to the saddle beneath Nina Peak. Trek downhill with a seasonal stream, then through a forest of red-flowered and spotted mangroves. Cross the creek at low or half-tide and continue to the northern edge of Nina Bay, where you can camp and gather fresh water. Clamber over the cliffs to Boulder Bay, a haven for green turtles. When tides are high, you may have to detour through dense vegetation on the top of the Nina headland. Rock-hop from Boulder Bay to Little Ramsay Bay, home to a campsite and good fresh water supply.

Banksia Bay, Hinchinbrook Island, QLD
Banksia Bay, Hinchinbrook Island, QLD

Day 2 - Little Ramsay Bay to Zoe Bay

Today’s hike covers 10km of diverse vegetation in six hours. Start by crossing a tidal creek, walking the beach and climbing up and around a rocky headland. A short side track leads to picturesque Banksia Bay, where you can snorkel over vivid fringing reefs or settle for the afternoon in the campsite. The main trail continues on across Banksia Creek to Banksia and Zoe Bays, showcasing dry open forest, tall rainforest and mangrove swamps. Look out for orange alligatorbarks and quandong trees with their bright blue fruits. The tangled rainforest between North Zoe Creek and Fan Palm Creek can be tricky to traverse but is a great spot for birdwatching. Wade across creeks and swamps to Zoe Bay campsite, a short walk from spectacular Zoe Falls.  Collect fresh water from South Zoe Creek, where crowds of tiny blue soldier crabs converge on the nearby sand flats at low tide. Beach and forest campsites are located at the end of the bay and care needs to be taken in storing food from wildlife.

Mulligan Falls, Hinchinbrook Island, QLD
Mulligan Falls, Hinchinbrook Island, QLD

Day 3 - Zoe Bay to Sunken Reef Bay or Mulligan Falls

Spectacular views, rocky passages and secluded bays mark this 7.5km section, which you can walk in four and a half hours.  Trail South Zoe Creek before veering upwards to the trail’s best vantage points.  From the highest spot - 260m above sea-level - you can see out to the Palm Islands and Magnetic Island.  Look out for the wild, cartoon-coloured foliage as you weave through the heathlands. Native lasiandras flower in hot pink and crimson buds turn blue-grey on the rare blue banksias.  Coral fern and sundews line the creeks, while birds and insects flock to the nectar-rich white flowers of the grasstrees. It’s a 30-minute detour to Sunken Reef Bay, a picturesque spot for sea kayaking. Camp here behind the foredunes or continue carefully across Diamantina Creek to the campsite beneath Mulligan Falls.  Soak up the great views out to Lucinda and the Palm Islands, but steer clear of the dangerous area at the top of the falls.

Mulligan Bay, Hinchinbrook Island, QLD
Mulligan Bay, Hinchinbrook Island, QLD

Day 4 – Mulligan Falls to George Point

Mulligan Falls is the last reliable freshwater source along the trail, so collect water here before heading off. The trail weaves through 2.5km of tropical rainforest, crossing five crystalline creeks. Check Moth Creek for seasonal fresh water and play ‘spot the Noisy-Pitta’.  This colourful bird has a strident call that sounds like ‘walk to work’ – a productivity anthem as it forages on the forest floor for insects.   South of Diamantina Creek, you’ll spill out of the rainforest and onto Mulligan Bay. From here, it’s a 5km calf-burning hike along the beach and across Mulligan Creek to George Point. You should cross the creek at low to half tide. Pre-booked boats will collect you from here, and the pick-up time will take into account the tidal flows of Mulligan Creek. There’s also a campsite here if you want to spend a few more nights or rest before a return hike to Ramsay Bay.

More Australian Ideas