Trois semaines à partir de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Sydney, Nouvelle Galles du Sud. © Destination NSW

Trois semaines à partir de Sydney, Nouvelle-Galles du Sud

Commencez votre aventure australienne à Sydney, où vous pouvez escalader le pont de la baie de Sydney et visiter l’Opéra.  Tout près de Sydney, allez explorer les Blue Mountains, un site inscrit au patrimoine mondial, ou les vignobles de la Hunter Valley.  Nagez avec les dauphins à Port Stephens ou dans les eaux scintillantes de Jervis Bay.  Prenez un avion pour Melbourne ou allez-y en voiture. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de culture dans les galeries d’art et pour boire un verre, aller au restaurant ou faire des emplettes dans les petites allées secrètes de la ville.  Allez en voiture à Phillip Island, à la péninsule de Mornington ou empruntez la spectaculaire Great Ocean Road jusqu’à Bells Beach et aux Douze Apôtres.  Vous pouvez également prendre l’avion pour le Red Centre, pour y voir Uluru, Kata Tjuta, la chaîne des MacDonnell Ranges, le Kings Canyon et la ville d’Alice Springs au cœur de l’Outback.

Sydney, NSW
Sydney, NSW

Première semaine : Sydney et ses environs

Commencez par les rues pavées du quartier des Rocks, le quartier sur la baie où est née la ville de Sydney.  Escaladez le pont de Sydney ou prenez le ferry qui passe devant l’Opéra pour aller à Manly.  Visitez les musées et les sites historiques le long de Macquarie Street, puis allez flâner dans les verdoyants jardins botaniques.  Prenez le ferry pour Watsons Bay ou admirez la vue durant un tour an bateau sur la baie.  Apprenez à surfer à la plage de Bondi, nagez dans les eaux calmes de Coogee, ou dirigez-vous vers le Nord jusqu’à Palm Beach.  Restaurants et boutiques vous attendent dans les quartiers du centre tels que Darling Harbour, Paddington, Surry Hills, Potts Point, Glebe et Newtown.   En sortant des quartiers périphériques de Sydney, vous pouvez aller vous promener en forêt dans les Blue Mountains, une chaîne de montagnes classée au patrimoine mondial, et passer la nuit dans un pittoresque village de montagne.  Au nord de Sydney, vous trouverez la Hawkesbury River et les plages de surf de la côte centrale.  Visitez les vignobles de la Hunter Valley et nagez avec les dauphins à Port Stephens.   Au sud de Sydney, campez dans le Royal National Park  ou allez faire de la plongée libre au large de la plage au sable fin et blanc de Jervis Bay. 

Redbrow Garden, Canberra, ACT
Redbrow Garden, Canberra, ACT

Deuxième semaine : Sydney – Melbourne

Condensez la route côtière de Sydney à Melbourne en trois jours seulement, en faisant un petit détour par Canberra, notre capitale, ou bien prenez l’avion pour ne pas perdre une minute.  Visitez Federation Square, le célèbre espace culturel de Melbourne, et promenez-vous sur la rive Sud, tout près de là.  Explorez les petites allées de la ville pour y trouver des terrasses de restaurants, bars à vins, bars de jazz, cafés et boutiques.  Prenez le tram jusqu’à St Kilda, où vous pourrez déguster un petit gâteau sur Ackland Street ou vous balader le long du front de mer.  Faites du shopping dans la rue branchée de Brunswick Street ou sur la rue chic de Chapel Street.  Vous pouvez traverser les jardins botaniques ou aller voir un match de football australien au Melbourne Cricket Ground.  Visite d’une journée à Phillip Island pour aller voir des manchots retourner tous en même temps à leurs nids.  Sur la péninsule de Mornington, non loin, vous pourrez nager avec des dauphins ou passer un moment dans un spa ou un vignoble.  Roulez le long de la spectaculaire route de Great Ocean Road en traversant les hauts lieux de la région, comme Bells Beach, le parc national d’Otway et les magnifiques Douze Apôtres.  Flânez le long de la côte en faisant des étapes dans l’une des jolies villes du littoral comme Apollo Bay, Lorne ou Port Fairy. 

Desert Mob Exhibition, Alice Springs, NT
Desert Mob Exhibition, Alice Springs, NT

Troisième semaine : Sydney – Red Centre

Prenez l’avion pour Alice Springs, au cœur du « Red Centre » (centre rouge) australien.  Admirez l’art aborigène à vendre dans la galerie marchande de Todd Mall et découvrez l’histoire des pionniers sur les sites du patrimoine de la ville.  Allez à Simpsons Gap en vélo, ou faites une balade à dos de dromadaire dans le désert de Simpson.  A partir d’Alice Springs, suivez la route Red Centre Way ou faites une visite guidée de l’Outback.  Dans la chaîne des West MacDonnell Ranges, baignez-vous dans la gorge de Glen Helen et allez voir la faille de Standley Chasm rougeoyer au soleil de midi.  Flânez dans l’oasis de Palm Valley dans le désert du parc national de Finke Gorge.   Longez à pied la bordure du Kings Canyon et allez voir les dômes usés par les intempéries de la Cité perdue (Lost City) dans le parc national de Watarrka.  Admirez Uluru à dos de dromadaire, en hélicoptère ou à moto.  Découvrez les origines du Temps du rêve en faisant le tour du rocher à pied en compagnie d’un guide Anangu.  Admirez les dômes abrupts aux couleurs de feuilles mortes de Kata Tjuta, non loin, le long du sentier de promenade de la Vallée des vents (Valley of the Winds Walk).  Ensuite, revenez à Alice Springs pour reprendre l’avion pour Sydney.

Trois semaines à partir de Sydney

Trois semaines à partir de Sydney

 

Idées découverte

Three Weeks from Sydney

Sydney, NSW. © Destination NSW

Three Weeks from Sydney

Start your Australian adventure in Sydney, where you can climb the Harbour Bridge and visit the Opera House. Close to Sydney’s fringes, explore the World Heritage-listed Blue Mountains or the vine-lined Hunter Valley. Swim with dolphins in Port Stephens or in sparkling Jervis Bay. Fly or drive to Melbourne, the place to soak up culture in the galleries and drink, dine and shop in secret laneways. Drive to Phillip Island, the Mornington Peninsula or along the spectacular Great Ocean Road to Bells Beach and The Twelve Apostles. You could also fly to Australia’s Red Centre to discover Uluru, Kata Tjuta, the MacDonnell Ranges, Kings Canyon and the outback town of Alice Springs.

Sydney, NSW
Sydney, NSW

Week 1: Sydney and surrounds

Start in the cobblestone streets of The Rocks, the harbourside precinct where Sydney began. Climb Sydney Harbour Bridge and ride a ferry past the Opera House to Manly. Visit the museums and historic sites along Macquarie Street, then wander the lush Botanic Gardens. Take the ferry to Watsons Bay or enjoy the panorama on a harbour cruise. Learn to surf at Bondi Beach, swim in Coogee’s calm waters or head north to Palm Beach. Wine, dine and shop in inner-city precincts such as Darling Harbour, Paddington, Surry Hills, Potts Point, Glebe and Newtown.  Past Sydney’s fringes, you can bush walk in the World Heritage-listed Blue Mountains and spend the night in a quaint mountain village. North of Sydney, discover the Hawkesbury River and surf beaches of the Central Coast. Visit the Hunter Valley wineries and swim with dolphins in Port Stephens.  South of Sydney, camp in the Royal National Park or snorkel off the powder-white sand of Jervis Bay.

Redbrow Garden, Canberra, ACT
Redbrow Garden, Canberra, ACT

Week 2: Sydney – Melbourne

Condense the Sydney to Melbourne Coastal Drive into three days including a side trip to Canberra, our capital, or fly to maximise your time. Visit Federation Square, Melbourne’s landmark cultural space, and wander nearby Southbank. Explore the city’s laneways for alfresco dining, jazz and wine bars, cafes and boutiques. Take the tram to St Kilda for cake on Ackland St or a stroll on the promenade. Go shopping on bohemian Brunswick Street or chic Chapel Street. Walk through the Royal Botanic Gardens or catch an AFL game at the Melbourne Cricket Ground. Day trip to Phillip Island to watch fairy penguins waddle home en masse. On the nearby Mornington Peninsula, you can swim with dolphins and visit a spa or winery. Drive the spectacular Great Ocean Road to the iconic Bells Beach, Otway National Park and the magnificent Twelve Apostles. Stay in scenic seaside towns such as Apollo Bay, Lorne and Port Fairy along the way.

Desert Mob Exhibition, Alice Springs, NT
Desert Mob Exhibition, Alice Springs, NT

Week 3: Melbourne – Red Centre

Fly from Melbourne to Alice Springs, the outback hub of Australia’s Red Centre. Browse Aboriginal art along Todd Mall and learn about the town’s pioneers in heritage sites. Bike ride to Simpsons Gap or ride a camel across the Simpson Desert. From Alice Springs, drive the Red Centre Way or join a tour across the outback. In the West MacDonnell Ranges, swim in Glen Helen Gorge and see Standley Chasm blaze in the midday sun. Wander the desert oasis of Palm Valley in Finke Gorge National Park.  Trek to the rim of Kings Canyon and see the Lost City’s weathered domes in Watarrka National Park. See Uluru from camel back, helicopter or motorbike. Learn about its Dreamtime origins walking around the base with an Anangu guide. Take in the steep russet domes of nearby Kata Tjuta on the Valley of the Winds Walk. Then head back to Alice Springs for your return flight to Sydney.

Three weeks from Sydney

Three weeks from Sydney

 

More Australian Ideas