Marche de Kanangra à Katoomba, Nouvelle-Galles du Sud

Kanangra Walls, Blue Mountains, Nouvelle-Galles du Sud. © Destination NSW

Marche de Kanangra à Katoomba, Nouvelle-Galles du Sud

45 km / 4 jours / promenades courtes et à la journée

Escaladez quatre pics et faites un grand nombre de spectaculaires descentes lors de cette balade de quatre jours à travers les parcs nationaux de Kanangra-Boyd et des Blue Mountains. Dans cette région sauvage, il faut toujours monter ou descendre quelque pente montagneuse dans des paysages dans lesquels on se sent tout petit. Admirez la vue incroyable du haut de Kanangra Wall, traversez à gué la rivière Cox et escaladez la falaise de Narrow Neck. Passez la nuit dans la grotte de Hundred Man Cave ou à l’un des camps de Dex Creek ou Mobbs Swamp, ou bien plantez votre tente dans une clairière herbeuse. La plupart des gens font cette marche en quatre jours, mais vous pouvez condenser cet itinéraire en trois jours ou même deux, si vous avez la forme et si vous campez sur les rives de la Cox. C’est une marche coriace réservée aux randonneurs en bonne forme et expérimentés, et il vous faut organiser le voyage retour ou garer votre voiture à Katoomba.

Kanangra Walls, NSW
Kanangra Walls, NSW

Premier jour : de Kanangra Walls au mont Stormbreaker

Marchez du parking de Kanangra Walls jusqu’au sentier de Plateau Track, qui se divise et se reforme comme une rivière à travers plusieurs clairières rocheuses. Traversez le vallon au nom sinistre de Murdering Gully (le vallon meurtrier) et continuez sur un plateau couvert des douces couleurs des fleurs des landes. De là, vous pouvez voir Kanangra et les chutes Kalang Falls, les pointes déchiquetées des Turat Spires, le mont Cloudmaker et au sud jusqu’au mont Colong. Descendez puis remontez tour à tour jusqu’au gué de Kilpatrick. Marchez à l’ombre des parois rocheuses de Crafts Wall et grimpez au mont Berry, admirant au passage les oiseaux lyres et les lys bleus. La descente sur Gabes Gap est raide. Rendu en bas, vous aurez le bonheur de pouvoir déclarer ne pas pouvoir aller plus bas. Effectuez la raide montée jusqu’au mont High and Mighty, où les douleurs dans les jambes s’évanouissent devant la vue imprenable. Dépassez le sommet boisé du mont Stormbreaker pour arriver à l’abri accueillant de la grotte de Hundred Man Cave.

Mont Stormbreaker, NSW
Mont Stormbreaker, NSW

Deuxième jour : du mont Stormbreaker à Kanangra Creek

Traversez la crête en suivant une chaîne de monticules battus par les vents, nommés Rip, Rack, Roar et Rumble (traduisibles par Déchirant, Claquant, Rugissant et Grondant). Arrêtez-vous au sommet du mont Cloudmaker pour prendre quelques photos de la nature et signer le livre d’or. Puis prenez la piste du nord qui descend à travers une forêt sèche de sclérophylles jusqu’à Dex Creek. Choisissez votre route avec soin à travers les bruyères denses jusqu’au Carra Top et le long de la crête. Descendez à travers la forêt clairsemée, les grass trees (xanthorrhées ou herbes arborescentes) et les champignons aux couleurs vives jusqu’au mont Moorilla Maloo. Au sommet vous trouverez une plateforme rocheuse avec des vues au nord, à l’est et à l’ouest. Descendez par la crête Strongleg et le pic Kullieatha, bordés de délicats « grass trees » qui changent de couleur avec la lumière. Suivez la crête vers le bas jusqu’au confluent du ruisseau de Kanangra Creek et de la Cox, où vous pouvez vous ravitailler en eau et camper pour la nuit.

Kanangra Falls, NSW
Kanangra Falls, NSW

Troisième jour : de Kanangra Creek à Mobbs Swamp

Descendez les méandres de la Cox à l’ombre des arbres, jusqu’à ce que vous puissiez la traverser. Vous trouverez un bassin long et calme en amont des petits rapides à l’ouest de la crête de Yellow Pup Ridge. L’eau devrait vous arriver au genou : si elle est plus profonde il vous faudra attendre ou retourner à Kanangra Walls. Explorez la forêt ouverte de Yellow Pup Point avant de vous diriger vers la crête de Yellow Pup Ridge en passant devant des wombats, des lys bleus et des orchidées blanches. Une montée de 4 kilomètres mène jusqu’au sommet d’où vous pouvez apercevoir les parois rocheuses de Kanangra Walls à travers les grands eucalyptus. Marchez à travers la forêt ouverte et quelques escarpements rocheux jusqu’aux plateaux situés au-dessous du mont Dingo. De là, un sentier bien tracé vous mène au sommet et au point de vue de Splendour Rock. Laissez-vous émerveiller par la vaste étendue de montagnes, la rivière et le ciel et allez voir la plaque dédiée aux randonneurs morts pendant la Seconde Guerre mondiale. Campez sur place ou descendez de la montagne vers le campement de Mobbs Swamp, sur la piste de Mt Yellow Dog Track.

Narrowneck, NSW
Narrowneck, NSW

Quatrième jour : de Splendour Rock à Katoomba

Prenez la route du haut à travers les sommets des Wild Dog Mountains, à partir de Splendour Rock, ou celle du bas à partir de Mobbs Swamp. Regardez les crêtes et les gorges s’embraser au soleil à Splendour Rock, puis dirigez-vous vers le nord vers le sommet recouvert d’arbres du mont Dingo. Absorbez les vues panoramiques de Dingo Gap et du plateau dénudé du mont Merrimerigal, avant de descendre sous les falaises occidentales de Warrigal Gap. De là, vous pouvez descendre la pente ouest jusqu’à Mobbs Soak, de retour sur la piste de Mt Yellow Dog Track. Allez jusqu’au Medlow Gap, dépassez le mont Debert et descendez sur le Little Cedar Gap. Allez jusqu’à la Narrow Neck Peninsula à travers une forêt ouverte parsemée d’orchidées vertes et de rochers moussus. Utilisez les pitons d’escalade de Tarro Ladders pour vous hisser jusqu’en haut de la falaise. Vous pouvez ramper sur les failles, arrêtes et échelles jusqu’à Clear Hill. De là, suivez la piste destinée à la lutte contre l’incendie le long de Narrow Neck, puis montez et descendez Bushwalkers Hill jusqu’à atteindre enfin le portail fermé à clé au bout du chemin.

Marche de Kanangra à Katoomba

Marche de Kanangra à Katoomba

 

Idées découverte

Kanangra to Katoomba Walk, New South Wales

Kanangra Walls, Blue Mountains, NSW. © Destination NSW

Kanangra to Katoomba Walk, New South Wales

45km / 4 days / short and day walks

Scale four mountain peaks and make many dramatic descents on this four-day hike through Kanangra-Boyd and Blue Mountains national parks. In this wild, mountainous country, it’s all about highs, lows and humbling views. Take in incredible views from the top of Kanangra Wall, wade across Cox’s River and scale the cliff-face of Narrow Neck. Spend the night in Hundred Man Cave, at campsites at Dex Creek and Mobbs Swamp, or pitch your tent in a grassy clearing. Most people do the walk in four days, but you can condense it to three days, or even two if you’re fit and camp near Cox’s River. This is challenging walk for fit and experienced walkers, and you’ll need to arrange a pick-up or park your car in Katoomba.

Kanangra Walls, NSW
Kanangra Walls, NSW

Day 1: Kanangra Walls to Mt Stormbreaker

Walk from the Kanangra Walls car park to the Plateau Track, which splits and reforms like a river across several rocky clearings. Travel across the ominous-sounding Murdering Gulley and onto a plateau dressed in the soft colours of heathland flowers. From here, you can see out to Kanangra and Kalang Falls, the craggy Thurat Spires, Mt Cloudmaker and all the way south to Mt Colong. Scramble down and up to Kilpatrick Causeway. Walk in the shadow cast by Crafts Wall and climb Mt Berry past lyrebirds and blue lilies. It’s a sharp descent to Gabes Gap, where you can declare ‘I’ve hit the day’s lowest point’ and feel extremely happy. Do the challenging climb to the top of Mt High and Mighty, where the inspiring views will make you forget your aching legs. Climb over the tree-cloaked summit of Mt Stormbreaker to the inviting shelter of Hundred Man Cave.

Mt Stormbreaker, NSW
Mt Stormbreaker, NSW

Day 2: Mt Stormbreaker to Kanangra Creek

Walk across the ridge line on a chain of windswept knolls called Rip, Rack, Roar and Rumble. Stop on the summit of Mt Cloudmaker to take some wilderness photos and sign your name in the log book.  Then take the north track, dropping through dry sclerophyll forest to Dex Creek. Pick your way carefully through the dense heath to Carra Top and along the ridgetop. Head down through open forest, grass trees and brightly-coloured fungi to Mt Moorilla Maloo. On the summit you’ll find a rocky platform with views to the north, east and west. Descend via Strongleg Ridge and Kullieatha Peak, lined with whimsical grass trees which change colour in the light. Follow the ridge down to the junction of Kanangra Creek and Cox’s River, where you can fill up on water and set up camp for the night.

Kanangra Falls, NSW
Kanangra Falls, NSW

Day 3: Kanangra Creek to Mobbs Swamp

Wind alongside the Cox River, beneath shady trees, to a place you can cross. You’ll find a long tranquil pool upstream from small rapids to the west of Yellow Pup Ridge. The river should be about knee-deep, any higher and you will need to wait or return to Kanangra Walls. Explore the open forest of Yellow Pup Point before heading up Yellow Pup Ridge past wombats, blue flax lilies and white finger orchids. It’s a 4km climb to the summit, where you can glimpse Kanangra Walls through the tall eucalypts. Walk through open forest and across rocky outcrops to the flats below Mt Dingo. From here, a clear path leads you to the summit and Splendour Rock lookout. Marvel at the vast expanse of mountains, river and sky and see the plaque dedicated to bushwalkers who died in World War II. Camp here or head down the mountain to the campsite at Mobbs Swamp, on Mt Yellow Dog Track.

Narrowneck, NSW
Narrowneck, NSW

Day 4: Splendour Rock to Katoomba

Take the high road across Wild Dog Mountains from Splendour Rock, or the low road from Mobbs Swamp. See ridges and gorges come to fiery life at Splendour Rock, then head north to tree-topped Mt Dingo. Take in sweeping views from Dingo Gap and the bare plateau at Mt Merrimerrigal, before dropping beneath the western cliffs to Warrigal Gap. From here, you can head down the western slope to Mobbs Soak, back on the Mt Yellow Dog Track. Walk to Medlow Gap, over Mt Debert and down into Little Cedar Gap. Walk to Narrow Neck Peninsula through open forest dotted with greenhood orchids and mossy rocks. Use the climbing spikes of Tarro's Ladders to haul yourself up the cliff line. You’ll crawl over clefts, ledges and ladders to Clear Hill. From here, follow the fire road along Narrow Neck, then up and down to Bushwalkers Hill and finally the locked gate at the end of the path.

Kanagra to Katoomba Walk

Kanagra to Katoomba Walk

 

More Australian Ideas