Six Foot Track, Nouvelle-Galles du Sud

Three Sisters, Parc national des Blue Mountains, Nouvelle-Galles du Sud. © David Ireland et Tourism Australia

Six Foot Track, Nouvelle-Galles du Sud

45 km / 3 jours / marches courtes

Admirez le paysage époustouflant des Blue Mountains et deux cent ans d’histoire sur cette piste à chevaux d’époque datant de 1884 et allant de Katoomba jusqu'aux grottes de Jenolan.   Adaptée aux marcheurs de niveau moyen, ce sentier de 45 km peut être divisé en marches d’une journée ou achevé sans trop de mal en trois jours.   Les athlètes confirmés peuvent joindre le marathon dur et emblématique du Six Foot Marathon, mais marcher est encore la meilleure façon d'admirer le paysage.  Serpentez à travers le bush parfumé, les falaises, les grottes et les cascades.  Vous verrez des kangourous, des wallaroos, des échidnés, des wombats, des papillons et une bonne partie des 150 espèces d’oiseaux qui vivent le long de la piste.  Vous pouvez camper le long du chemin sur trois sites destinés à cet effet, deux avec des installations rudimentaires, ou bien planter votre tente dans le bush tranquille.  Le meilleur moment pour marcher est au printemps et à l’automne, où vous pourrez éviter la chaleur de l’été et les nuits froides d’hiver. 

Katoomba Falls, NSW
Katoomba Falls, NSW

Premier jour : de Katoomba à la Megalong Valley

Commencez à Explorer’s Tree, l’arbre classé au Patrimoine mondial, où les explorateurs Gregory Blaxland, William Wentworth et William Lawson ont gravé leurs initiales en 1813.  La piste fait des méandres à travers les arbres de menthe et sorbiers avant de descendre abruptement par les parois raides des falaises de Nellie’s Glen.  Nommée d’après la fille d’un des premiers hommes d’affaires de Katoomba, cette forêt pluviale fraîche et humide contient des coachwoods, des acacias d’Australie, , des mimosas, des fougères reines et de nombreuses autres espèces rares de plantes et fougères.  Passez devant les cascades tranquilles de Bonnie Doon Falls et à travers la forêt pluviale et les eucalyptus bleus de Sydney dans la vallée idyllique de Megalong – un nom aborigène qui signifierait « vallée sous les falaises ».   Les peuples aborigènes parlant le Gundungurra et le Gandangara se sont déplacés de façon nomade entre la vallée Megalong et les autres vallées le long des pistes du Temps du Rêve.   Visitez le site du dernier corroboree (cérémonie aborigène) Gundungurra en date et le terrain de cricket où des équipes aborigènes ont joué contre les colons de Megalong dans les années 1890.  Un panneau signale le village abandonné, une ancienne exploitation  de schiste, où jusqu'à quarante familles de colons vécurent entre 1885 et 1904.  

Megalong Valley, NSW
Megalong Valley, NSW

Deuxième jour : de Megalong Valley à Cox’s River

Continuez à travers les collines vertes et ondulantes de la vallée de Megalong, en passant des bosquets caractéristiques d'eucalytus ‘scribbly gum’.  Les étranges zigzags sur les troncs sont créés par les larves des insectes qui se nourrissent sous l’écorce.   La piste serpente le long des rives sableuses de la Cox’s River - un superbe endroit où se reposer pendant une chaude journée d’été.  Vous pourrez faire ensuite un pique-nique à l'ombre des chênes et eucalyptus rouges de la forêt, en écoutant les chants des méliphages, cacatoès et oiseaux-lyres.  il faudra vous décontracter avant de passer sur le pont suspendu de Bowtells.  Construit par les ingénieurs de la base militaire d’Holsworthy en 1992, il ne peut être traversé que par une seule personne à la fois, alors prenez garde.   De l’autre côté, vous pourrez vous écrouler au terrain de camping ou dans les cabines à lits superposés situés à côté de la rivière. 

Grottes de Jenolan, NSW
Grottes de Jenolan, NSW

Troisième jour : de Cox’s River aux grottes de Jenolan

Préparez-vous pour une montée difficile pour passer le col de Mini Mini Saddle et vous rendre au point le plus haut de la piste sur la chaîne montagneuse de Black Range.  Reprenez votre souffle et profitez des belles vues avant de commencer la marche sur le plat le long de la crête.  Vous traverserez Little River, un affluent de la rivière Cox, puis le camping d’Alum Creek.   Rapprochez-vous de la route de Jenolan, en passant devant les eucalyptus gris, gommiers et acacias ‘blackwood’, l’origine probable du nom Black Range.   La descente finale vous amène aux grottes de Jenolan – l’un des plus grands réseaux de grottes souterraines au monde.   Faites un tour des grottes Lucas et Imperial et émerveillez-vous devant les décorations cristallines délicates de la grotte Orient.   Traversez des rivières souterraines et découvrez des formations préhistoriques.   Attrapez la chair de poule avec une visite des grottes « hantées » ou profitez d’un des concerts mensuels bénéficiant de l’acoustique naturelle des grottes dans une ambiance de conte de fées.   Après avoir dormi deux nuits à la dure, vous pourrez récompenser votre effort en passant la nuit dans un grand hôtel ou dans un gîte confortable. 

Petit aperçu de la Six Foot Track

Six Foot Track

Le meilleur moment pour y aller :
À l’automne (de mars à mai) et au printemps (de septembre à novembre).

Métropole la plus proche :
Sydney

En savoir plus :
Pour mieux préparer votre randonnée, rendez-vous sur le site du Ministère des ressources naturelles de la Nouvelle-Galles du Sud:
New South Wales Department of Lands

 

Idées découverte

Six Foot Track, New South Wales

Three Sisters, Blue Mountains National Park, NSW. © David Ireland & Tourism Australia

Six Foot Track, New South Wales

45km / 3 days / short walks

Take in breathtaking Blue Mountains scenery and 200 years of history on this original 1884 horse track from Katoomba to Jenolan Caves.  Suitable for walkers of average fitness, the 45km route can be broken into day walks or conquered comfortably in three days.  True athletes can sign up for the tough and iconic Six Foot Marathon, but walking is the best way to absorb the scenery. Wind through fragrant bushland, past cliffs, caves and waterfalls. Spot kangaroos, wallaroos, echidnas, wombats, butterflies and many of the 150 bird species that live along the track. Camp along the way at three campgrounds, two with basic facilities, or pitch your tent in the tranquil bushland. The best time to walk is during spring and autumn, when you can avoid the summer heat and cold winter nights.

Katoomba Falls, NSW
Katoomba Falls, NSW

Day 1: Katoomba to Megalong Valley

Start at the heritage-listed Explorer’s Tree, where explorers Gregory Blaxland, William Wentworth and William Lawson carved their initials in 1813. The track meanders past peppermint and grand mountain ash trees before dropping sharply through the steep cliff walls of Nellie's Glen. Named after the daughter of an early Katoomba businessman, this cool, moist rainforest is home to coachwood, black wattle, cedar wattle, king fern and many rarer shrubs and ferns. Walk past tranquil Bonnie Doon Falls and through the rainforest and Sydney blue gums of magical Megalong - an Aboriginal name thought to mean ‘valley beneath the cliffs’.  The Gundungurra and Gandangara speaking Aboriginal people moved nomadically between Megalong and other valleys along Dreaming pathways.  See the site of the last recorded Gundungurra corroboree and the cricket ground where Aboriginal teams played the Megalong settlers in the 1890s. A sign marks the abandoned shale mining village, where up to 40 settler families lived between 1885 and 1904. 

Megalong Valley, NSW
Megalong Valley, NSW

Day 2: Megalong Valley to Cox's River

Continue across the rolling green hills of Megalong Valley, past stands of scribbly gum. The strange markings on the trunks are caused by insect larvae feeding under the bark.  The track winds along the steep-sided sandy banks of Cox's River - a great place to revive on a hot summer day. Afterwards you can picnic in the shade of river oak and forest red gums, listening to the warble of bellbirds, cockatoos and lyrebirds. You’ll need to relax before attempting the Bowtells Swing Bridge. Built by engineers from the Holsworthy army base in 1992, it can be crossed by only one person at a time so tread carefully.  On the other side you can collapse in the dedicated campsite or in bunk-style lodges by the river.

Jenolan Caves, NSW
Jenolan Caves, NSW

Day 3: Cox's River to Jenolan Caves

Prepare for a challenging climb over the Mini Mini Saddle to the track’s highest point on the Black Range. Grab your breath and some gorgeous views before the level walk along the ridgeline. You’ll pass Little River, a tributary of the Cox's River, and then the Alum Creek campsite.  Wind close to Jenolan Road, past trees of grey gum, stringybark and the blackwood after which the Black Range was probably named.  Your final descent is to the labyrinth-like Jenolan Caves - one of the largest underground cave systems in the world.  Tour Lucas and Imperial caves and marvel at the delicate crystalline decorations of Orient Cave.  Step over underground rivers and past prehistoric formations.  Get goosebumps on a ghost tour or enjoy a monthly cave concert with natural acoustics and fairytale ambience.  After two nights sleeping rough, you can reward yourself with a night in a grand hotel or comfortable bed and breakfast.

Six Foot Track at a glance

Six Foot Track

Best time to walk :
Autumn (March to May) and Spring (September to November).

Nearest major city:
Sydney

Learn more:
To prepare for this walk visit the
New South Wales Department of Primary Industries.

 

More Australian Ideas