Trois journées parfaites à Darwin, Territoire du Nord

Darwin, Territoire du Nord. © Tourism NT

Trois journées parfaites à Darwin, Territoire du Nord

Découvrez les plus beaux aspects de Darwin, une ville au climat plus qu’agréable qui se situe sur une immense baie sur la mer du Timor. Troquez votre costume de ville contre l’uniforme des tropiques – T-shirt et short – et allez explorer cette cité vivante et multiculturelle. Promenez-vous à pied ou à vélo à travers les parcs tropicaux, allez voir de l’art aborigène et goûtez au mélange multiculturel de la cité aux Mindil Beach Sunset Markets (marchés du soir à la plage de Mindil Beach). Visitez la marina chic de Cullen Bay et suivez le sentier de découverte historique autour du port. Au-delà du petit CBD (quartier des affaires), vous pouvez faire un tour en bateau sur la rivière Adelaide en compagnie de crocodiles acrobates ou vous baigner sous les cascades dans la jungle verte et dense du parc national de Litchfield.

Cullen Bay Marina, Darwin, NT
Cullen Bay Marina, Darwin, NT

Premier jour : De la marina à Mitchell Street en passant par les marchés

Prenez un petit déjeuner paresseux en regardant les maisons luxueuses et les mâts des voiliers qui se balancent doucement dans la Marina de Cullen Bay. Ensuite, visitez le quartier historique de Myilly Point, où les cottages adaptés aux tropiques ont été conçus par l’architecte B.C.G. Burnett dans les années 1930. Allez voir des expositions d’art aborigène et découvrez comment le cyclone Tracey a dévasté Darwin en 1974 au musée et galerie d’art du Territoire du Nord (Museum and Art Gallery of the Northern Territory). Arrêtez-vous pour prendre un pique-nique dans l’East Point Reserve, où se trouvent des palétuviers, une forêt de lianes de mousson et le lac Alexander où il fait bon se baigner. Regardez des documentaires sur les raids aériens sur Darwin pendant la Seconde Guerre mondiale à l’East Point Military Museum. Ensuite, promenez-vous parmi les orchidées, broméliacées, cycas et palmiers des jardins botaniques George Brown. Emergez sur le marché du Mindil Beach Sunset Market, qui est ouvert de mai à octobre, à temps pour voir le coucher de soleil couleur de flamant rose sur la mer du Timor. Attablez-vous devant une assiette asiatique fumante sous les palmiers, puis écumez les bars vivants, les pubs et les lieux de concert sur Mitchell Street.

Darwin, NT
Darwin, NT

Deuxième jour : Histoire, crocodiles et tours en bateau

Commencez votre journée par l'enceinte historique du quai, où sont tombées les premières bombes japonaises pendant la Deuxième Guerre mondiale. Visitez le Parlement et suivez le sentier de découverte du Historic Walk vers plusieurs hauts lieux de Darwin. Admirez le panorama depuis le point de vue de Survivors Lookout, puis redescendez sur le réseau des sentiers pédestres vers les tunnels de stockage du pétrole datant de la Deuxième Guerre mondiale. Visitez l’exposition des perles et allez voir une exposition marine qui montre les récifs de corail du Territoire du Nord. Prenez un brunch en plein air au-dessus de la jetée, puis suivez la route de Nature’s Way en direction d’Adelaide River. Visitez la gare d’Adelaide River et allez voir les tombes des soldats morts pendant la Deuxième Guerre mondiale au cimetière militaire d’Adelaide River. Prenez part à un tour en bateau pour voir claquer les mâchoires de crocodiles d’aspect préhistorique. Revenez au centre-ville de Darwin pour voir le soleil écarlate se coucher sur la mer, lors d’un autre tour en bateau autour de la baie de Darwin.

Parc National de Litchfield, NT
Parc National de Litchfield, NT

Troisième jour : parc national de Litchfield

Empruntez la route de Nature’s Way jusqu’au parc national de Litchfield, dont les luxuriantes forêts pluviales de mousson sont parsemées de trous d’eau cristalline, de cascades grondantes et de hautes termitières. Faites la facile promenade autour des chutes de Wangi Falls et pique-niquez non loin des roussettes perchées. Vous pouvez aussi aller plus loin, jusqu’aux chutes de Tolmer Falls, pour une vue panoramique sur la vallée. Baignez-vous dans le trou d’eau naturel de Buley Rockhole ou dans celui, plus profond, des chutes de Florence Falls. Partez pour une aventure en 4x4 pour les chutes de Tjaynera Falls, les ruines historiques du domaine de Blythe Homestead et les dômes de grès usés par le temps de la « Lost City » (cité perdue). Faites un tour en bateau à la rencontre de la vie sauvage sur le cours de la Reynolds, qui suit la limite d’un élevage de bétail en exploitation. Vous pouvez aussi monter dans un hélicoptère pour une meilleure vue. Sur le chemin du retour, arrêtez-vous au Territory Wildlife Park (parc animalier du Territoire) pour y voir des poissons, oiseaux de proie, animaux nocturnes et reptiles. De retour à Darwin, relaxez-vous avec un film en plein air sous les étoiles au Deckchair Cinema.

Aperçu de Darwin

Darwin

Emplacement:
Sur la mer de Timor au nord du Territoire du nord

Combien de temps me faut-il pour visiter:
Minimum 2 jours

Les meilleurs moments pour y aller:
Pendant la saison sèche (de mai à octobre), quand l’humidité est moins intense et que les festivals en extérieur se tiennent à Darwin.

 

Idées découverte

Three Great Days in Darwin, NT

Darwin NT. © Tourism NT

Three Great Days in Darwin, NT

Discover the best of balmy Darwin, which sits on a huge harbour on the Timor Sea. Swap your city suit for the uniform of the tropics - T-shirt and shorts - and get out and explore this vibrant, multicultural city. Walk or bike ride through the tropical parklands, see Aboriginal art in the museum and taste the city’s multicultural mix at Mindil Beach Sunset Markets. Visit chic Cullen Bay Marina and take a heritage walk round the wharf. Beyond Darwin’s compact CBD, you can cruise next to acrobatic crocodiles on the Adelaide River and swim beneath waterfalls in the tangled green jungle of Litchfield National Park.

Cullen Bay Marina, Darwin, NT
Cullen Bay Marina, Darwin, NT

Day 1: Marina to markets to Mitchell Street

Have a lazy breakfast looking over the luxury homes and swaying sailboats of Cullen Bay Marina. Then visit nearby Myilly Point Historical Precinct, where the tropically-adapted cottages were designed by architect B.C.G. Burnett in the1930s. Browse Aboriginal art and learn how Cyclone Tracey devastated Darwin in 1974 in the Museum and Art Gallery of the Northern Territory. Stop for a picnic lunch in East Point Reserve, home to mangroves, monsoon vine forest and the popular swimming spot of Lake Alexander.  See footage of the World War II air raids on Darwin at East Point Military Museum. Then meander through orchids, bromeliads, cycads and palms in George Brown Botanic Gardens. Emerge at Mindil Beach Sunset Market, open between May and October, in time to see the flamingo sunset over the Timor Sea. Sit down to a plate of steaming Asian food beneath the palm trees, then trawl the vibrant bars, pubs and live music venues along Mitchell Street.

Wharf precinct, Darwin, NT
Wharf precinct, Darwin, NT

Day 2: History, crocodiles and cruising

Start your day on the historic wharf precinct where Japanese bombs first fell during World War II. Visit Parliament House and follow the Historical Walk to various landmarks. Take in the view from Survivors Lookout, then wind down to World War II oil tunnels on the network of walking trails. Visit the pearling exhibition and see a living marine display featuring the coral reefs of the Northern Territory. Have an alfresco brunch overlooking the jetty, then drive part of the Nature’s Way to Adelaide River. Visit the Adelaide River Railway Station and see the graves of soldiers who died in World War II in the Adelaide River War Cemetery. Join a jumping crocodile cruise and peer into the snapping jaws of prehistoric crocodiles. Drive back to Darwin city and watch the crimson sun sink into the sea from a cruise around Darwin Harbour.

Litchfield National Park, NT
Litchfield National Park, NT

Day 3: Litchfield National Park

Drive the Nature’s Way to Litchfield National Park, lush monsoon rainforest dotted with crystal-clear swimming holes, thundering waterfalls and tall termite mounds. Do the easy walk around Wangi Falls and picnic alongside roosting fruit bats. Or hike further to Tolmer Falls for sweeping valley views. Swim in Buley Rockhole or the plunge pool beneath Florence Falls. Head off on a 4WD adventure to Tjaynera Falls, the historic Blythe Homestead Ruins and the time-worn sandstone domes of The Lost City.  Join a wildlife cruise or fishing trip down the Reynolds River, which borders a working cattle station. Or get a bird’s eye view from a helicopter. Head back up the highway, stopping at the Territory Wildlife Park to meet fish, birds-of-prey, nocturnal animals and reptiles. Back in Darwin, relax with an outdoor movie under the stars at the Deckchair Cinema.

Darwin at a Glance

Darwin

Location:
On the Timor Sea in the north of the Northern Territory. 

Best times to go:
During the dry season (May – October) when humidity is less intense and Darwin’s outdoor festivals are held.

 

More Australian Ideas